Le cyclotourisme. Je connais bien le concept mais la pratique m’est totalement inconnue. Je fais très rarement du vélo, je n’aime pas trop pédaler dans les montées et la selle me fait mal aux fesses. Du coup, j’ai toujours pensé que le cyclotourisme n’était pas fait pour moi. Je ne me voyais pas enchaîner les kilomètres en selle sur plusieurs jours. Mais c’était le thème du mois de juillet d’En France Aussi alors j’ai donné de ma personne pour vous parler du cyclotourisme en Nord Isère, où j’habite. Et je ne fais pas qu’en parler, je l’ai testé en vrai.
Qu’est-il possible de faire dans la région, quelles sont les infrastructures existantes ? J’ai testé pour vous la Voie Verte qui passe devant chez moi et qui a été inaugurée en octobre 2018. Depuis Crémieu, j’ai suivi la Voie Verte sur 18 km, puis j’ai rejoint la ViaRhôna. On ne la présente plus, cette célèbre voie cyclable de 815 km qui va du lac Léman jusqu’à la Méditerranée.
La Voie Verte de Crémieu à Arandon-Passins
En vert, le tracé de la Voie Verte et en rouge La ViaRhôna. J’ai encerclé en vert tous les lieux d’intérêt dont je vous parle dans cet article, mais comme vous pouvez le voir, il y en a beaucoup d’autres. Cliquez ici pour ouvrir la carte en PDF HD.
Le départ se fait dans la cité médiévale de Crémieu que je ne vous présente plus. Prenez le temps de la visiter avant d’enfourcher votre vélo : cloître des Augustins, colline Sainte Hyppolyte et halle du XVème siècle. Désaltérez-vous à la brasserie des Ursulines, puis régalez-vous dans notre restaurant préféré l’Armoire à Cuillers.
La nouvelle Voie Verte qui existe depuis fin 2018 est résolument nature. Sur les 18 km de son parcours, on ne traverse pas moins de quatre Espaces Naturels Sensibles (ENS). De quoi faire des petites haltes nature, complètement coupées de la circulation routière. Ce sont des espaces protégés pour leur biodiversité et accessibles gratuitement toute l’année.
La Voie Verte suit en fait le tracé de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais. La ligne n’étant absolument plus utilisée par les trains et la nature ayant repris ses droits depuis plusieurs décennies, ils ont simplement retiré les rails et mis un revêtement graviers. C’est ainsi que l’on passe par les anciennes gares de l’époque. Aujourd’hui des bâtiments abandonnés, murés, plus ou moins bien conservés. Parfois ces gares sont devenues des habitations privées comme à Vénérieu.
En soi, la Voie Verte est bien faite et elle est agréable à rouler. Elle est tout le temps plate. Je n’ai pas senti passer les 18 km, ça ne m’a pas fatiguée (et je n’ai même pas de vélo électrique pour dire ça). Tiens donc, peut-être que je suis en train de prendre goût au cyclotourisme.
On traverse peut-être un peu trop souvent des routes à mon goût. Après il s’agit de routes secondaires en pleine campagne donc il n’y a jamais trop de circulation. Mais tout de même, on traverse plusieurs fois la route et les gens n’hésitent pas à faire des excès de vitesse sur les lignes droites. C’est pour cette raison que nous n’avons pas embarqué notre chien avec nous la première fois. Je voulais d’abord tâter le terrain et évaluer les risques.
Une seconde fois, nous avons embarqué notre chien sur une petite portion de la Voie Verte entre Crémieu et St Hilaire de Brens et j’ai filmé cette petite vidéo. On voit bien que l’on alterne passages en forêt et voie cyclable en parallèle de la route.
Le gros point fort de cette Voie Verte, c’est qu’elle est ombragée sur environ 80% de son parcours. Vous ne risquez pas d’attraper une insolation ou des coups de soleil. En pleine canicule, je dirais même que c’est presque rafraîchissant et oxygénant de se retrouver sur la Voie Verte, à l’ombre des arbres.
Sinon sur le trajet je me suis surprise à découvrir nombre de châteaux et manoirs sur fond de champs de coquelicots. Moi qui habite dans le coin, je n’imaginais pas qu’il y avait autant de monuments historiques préservés. J’imagine que la plupart sont privés et non ouverts à la visite. Il n’empêche, j’ai découvert des lieux et des paysages par la Voie Verte que je n’avais jamais vu par la route ou les sentiers piétons.
A la fin de la Voie Verte, nous allons passer devant le petit étang de Fongeau, envahi de pêcheurs du dimanche qui ont ramené leurs barbecues portables. Puis nous allons atterrir aux étangs de la Serre, un site classé ENS. Le tour des étangs fait une boucle de 2km et nous fait passer par des paysages variés entre bouleaux et roseaux, entre zygoptères (sortes de libellules) et gerridés (araignées d’eau). Un pique-nique sur les berges de l’étang s’impose. Des petites cabanes en bois ont été posées au bord de l’eau.
La ViaRhôna vers Morestel et les Avenières
Vous êtes arrivés au bout de la Voie Verte et vous arrivez au croisement des panneaux de la ViaRhôna. Un choix s’impose à vous. Vous pouvez aller à droite dans le sens du Sud vers le Nord (vers le lac Léman). Cette portion vous fera passer devant les étangs de Passins cette fois, un autre site classé ENS qui fait partie de la Save. Il existe une boucle pédestre de 3 km. Ce dernier est moins joli, moins aménagé que les étangs de la Serre.
La ViaRhôna vous emmènera ensuite dans le village historique de Morestel, connu comme la cité des peintres car nombre d’artistes sont venus s’installer ici, notamment François Auguste Ravier et Charles-François Daubigny. Il vous faudra parcourir 8,5 km de ViaRhôna depuis Arandon pour atteindre Morestel.
Si vous continuez, vous pourrez même aller jusqu’aux Avenières et le parc d’attractions Walibi. Au-delà, vous atteindrez le département de l’Ain jusqu’à Belley et Seyssel.
La ViaRhôna vers Montalieu-Vercieu et Lyon
Sinon à la fin de la Voie Verte, vous pouvez aller à gauche (en réalité continuez tout droit) dans le sens Nord vers le Sud. Cette portion vous emmènera à la base de loisirs de la Vallée Bleue à Montalieu Vercieu (17km sur la ViaRhôna ou 35km depuis Crémieu).
Mais avant ça, vous passerez devant les ruines médiévales de Quirieu (laissez les vélo en bas et continuez à pied, ça devient de la rando là). Quirieu est depuis 1914 une cité fantôme mais à l’époque médiévale se dressait sur ce plateau rocheux une véritable cité prospère du Dauphiné avec château, maison forte, marché et habitations.
A la base de loisirs de la Vallée Bleue, vous pouvez y faire escale une journée entière car la base propose nombre d’activités : parc aquatique, kayak, stand-up paddle, jet-ski, accrobranche, mini-golf, balade en poney… Bref, un choix d’activités incroyable. Nous, nous avons choisi une activité nautique : le stand-up paddle sur le Rhône, ou SUP pour les intimes.
Après cette escale sportive à la Vallée Bleue, vous pouvez continuer votre parcours sur la ViaRhôna pour visiter les grottes de La Balme. De magnifiques gours, des chauves-souris et une visite très ludique grâce à ses deux labyrinthes naturels.
Plus loin encore, vous atteindrez le site archéologique du plateau de Larina à Hyères sur Amby (classé ENS également). Vous arriverez jusque dans le département de l’Ain puis vous rejoindrez Lyon et la ville antique de Vienne.
Conclusion
Voilà tout ce que l’on peut faire en matière de cyclotourisme en Nord Isère et plus particulièrement sur la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. La Voie Verte est un tronçon plutôt utilisé par les locaux, comme moi. L’occasion de faire des petites excursions sans voiture les weekends, et de prendre une bouffée d’air pur auprès d’un étang ou d’un marais. La Voie Verte permet surtout de rejoindre la plus célèbre et plus empruntée ViaRhôna.
Maintenant, vous savez que sur la ViaRhôna, il vous est possible de prendre des itinéraires bis, qui vous emmènent dans la campagne française et vous permettent de visiter de jolies cités de caractère comme Crémieu ou Morestel mais aussi des grottes exceptionnelles et des espaces naturels protégés.
Cet article a été écrit dans le cadre du collectif En France Aussi créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème est « Cyclotourisme » sur une idée de Mathilde.
Epinglez-moi sur Pinterest !
21 Comments
Sympa cet itinéraire ! Moi aussi je préfère pédaler sur le plat (sauf si j’aime un vélo électrique lol). Le cyclotourisme, ce n’est pas forcément faire des cols en montagne 🙂 Pour le mal de fesse, ca dépend pas mal de la selle et aussi de tes vêtements. J’ai investi dans un cuissard remboursé chez Decat et ca change pas mal de choses (mais c’est pas très sexy dès que tu descends de ton vélo lol)
Mon mari a ce type de cuissard rembourré, je confirme pas sexy du tout (xptdr). Moi je sais que le problème est ma selle. J’ai un vélo de mec et c’est bien connu que les femmes ont pas le même popotin. Je devrais investir dans une selle rembourrée en silicone, surtout un modèle femme.
Voilà un bel itinéraire qui me fait carrément envie. On a repris le vélo depuis quelques temps et j’aimerais vraiment aller un peu plus loin, car comme tu le dis, à vélo, on voit des choses différentes et aussi différemment.
Oui, c’était une belle surprise de suivre cet itinéraire de voie verte. Je suis contente de l’avoir fait et prête à le refaire.
Emprunter, en grande partie, les anciens chemins de halage, sur la voie verte de la via Rhôna doit être fort sympathique. On doit y faire de belle découverte !
Très joli itinéraire. moi aussi je râle quand il y a trop de routes, même secondaires à partager avec les autres usagers.. Mais je retiens l’idée
bravo pour avoir testé en vrai! Et ça valait le coup!
Oh ça me donne envie de prendre mon vélo et partir sur les routes ! Je voulais faire du cyclotourisme cet été, mais mes plans ont dû changer… Ce n’est que partie remise !
La balade est superbe, je ne connais que les tronçons de la ViaRhôna dans Lyon. Mention spéciale pour la grotte de la Balme ! 🙂
Moi j’aimerais beaucoup emprunter les tronçons de via Rhôna de Lyon, via Vienne et jusqu’à Tain l’Hermitage chez mes parents dans la Drôme. Un projet pour « un jour ».
J’aime beaucoup cet itinéraire, ça donne super envie ! 🙂
Je n’étais pas ultra fan de cyclotourisme, mais j’ai enfin un vélo au top, du coup je commence à changer d’avis… 🙂
les photos sont juste magnifiques !
Mais je pense que le vélo y est pour beaucoup. Et l’itinéraire aussi. Sans côte, c’est beaucoup plus acceptable pour moi (lol).
Finalement, les RV #EnFranceAussi c’est toujours l’occasion de tester de nouvelles choses près de chez soi ! Merci pour cette balade campagne et nature qui fait bien envie. Et des pistes cyclables ombragées, c’est un grand plus !!
#EnFranceAussi est vraiment génial pour ça. Il nous force à nous bouger, à faire des recherches atour de chez nous, à être créatif, à tester de nouvelles choses. J’aime beaucoup être boostée dans ce sens là.
Et oui les pistes cyclables ombragées, c’est le top. J’imagine pas les gens faire ça en pleine canicule sans ombre.
Coucou, j’apprend à découvrir la Via Rhôna petit à petit et je dois dire que je l’aime beaucoup! Je ne connais pas du tout ce coin mais j’aimerais bien le découvrir . Les grottes et la base de loisirs me tentent beaucoup . Et tu verras, le cyclotourisme, ça vous gagne 🙂
Oui, toi tu es une adepte je vois. Peut-être qu’un jour tu feras les tronçons de Via Rhôna par chez moi. Alors fais-moi coucou, et on fera une pause méritée à la base de loisirs.
Balade très sympa qui permet de voir sa région différemment.
Oh ça me donne envie de prendre mon vélo et partir sur les routes ! Je voulais faire du cyclotourisme cet été, mais mes plans ont dû changer… Ce n’est que partie remise ! J’espère que l’on pourra circuler librement cet été avec les restrictions sanitaires. En tout cas je ressens un réel manque de grands espaces et de tours en vélo
On espère tous retrouver une liberté de mouvements au printemps et à l’été 2021. Pareil, les grands espaces me manquent cruellement et je meurs d’envie qu’on nous laisse reprendre de l’activité physique.
Les marquages au sol sont effacés à quelques endroits , on cherche un peu !
J’avoue qu’au passage entre la Voie Verte et la Via Rhôna, parfois on cherche un peu (direction Morestel). Quelques panneaux supplémentaires ne seraient pas superflus.