Le Royans-Vercors est une petite portion de territoire situé au pied du Vercors et à cheval entre la Drôme (26) et l’Isère (38). Je vous avais déjà fait découvrir le Parc Naturel Régional du Vercors lors d’une randonnée ou encore lors de ma première fois en canyoning. Nous y allons aussi régulièrement en hiver pour skier ou assister à des compétitions de rallye sur glace. Aujourd’hui, je vous fais découvrir une partie très précise du Vercors, le Royans-Vercors, lors d’un week-end au vert.
En moins d’une heure trente au départ de Lyon ou de Grenoble, ou encore mieux à une demi-heure de Valence, on se retrouve dans un véritable écrin de verdure, sur des routes très étroites mais ô combien magnifiques et vertigineuses, entre deux petits villages plein de charme.
Nous commençons notre week-end dans la petite commune de Choranche pour visiter sa grotte. Déjà pour y accéder, il vous faudra rouler sur la route des Grands Goulets et des Petits Goulets. Fermée la majeure partie de l’hiver, cette route a littéralement été creusée à même la montagne. D’où l’étroitesse de la route et les semi-tunnels ouverts sur l’extérieur, où un simple petit muret vous sépare du précipice qui accueille le lit de la Bourne. La route est dangereuse et la vue est vertigineuse. C’est un voyage en soi que d’emprunter la route des Goulets pour atteindre la grotte de Choranche.
La grotte de Choranche, découverte en 1871, est un spécimen unique en Europe. Elle est traversée par deux rivières souterraines et ce qui la différencie des autres grottes, ce sont ses stalactites particulières : elles sont très très fines, de couleur cristalline, on dirait des aiguilles. On les appelle des fistuleuses. Il y en a plus de 100 par mètre carré. Ça fait plusieurs milliers de fistuleuses pour la grotte de Choranche. Certaines atteignent jusqu’à 6 m de long, mais rarement plus car au bout d’un moment elles se cassent sous leur propre poids.
La grotte en elle-même est magnifique. Les galeries sont éclairées au fur et à mesure que l’on avance, ce qui nous laisse découvrir les merveilles de la grotte l’une après l’autre. Deux galeries en particulier sont immenses, dont la salle de la Cathédrale atteignant une hauteur de 25m et son lac souterrain d’une superbe couleur émeraude. C’est ici qu’à lieu le spectacle sons & lumières. Bon pour être honnête, j’ai trouvé le show un peu nul. On reste carrément sur notre faim, j’ai eu l’impression de voir que l’intro (qui elle a duré trop longtemps). Mais sinon la grotte est splendide. Nul besoin d’embellir le tout autour d’un spectacle.
Nous avons également pu faire la rencontre du protée, un animal cavernicole, originaire de Slovénie, déjà existant à l’époque des dinosaures. Euh…un peu dégoûtant à voir, c’est vraiment pas le genre de chose dont on dit qu’il est « mignon » mais c’était une découverte en soi. J’en aurais appris des choses décidément ce jour-là.
Après la visite de la grotte, nous faisons route vers Pont-en-Royans, un petit village qui attire les curieux. Sa spécificité : ses maisons suspendues. Un pont a été construit au-dessus des Gorges de la Bourne et au fil du temps les maisons se sont construites de part et d’autre du pont, les faisant littéralement suspendre au-dessus du vide. Franchement, je ne sais pas si j’oserais habiter dans une de ces maisons. Ceci dit, ça donne un joli panorama au village. C’est ici que nous faisons halte pour manger, non loin d’une de ces maisons suspendues en fait.
Pour l’après-midi, nous faisons cap vers un autre petit village du Royans-Vercors pour faire une balade en bateau à roue. Direction Saint-Nazaire-en-Royans. En l’espace d’une minute, on se retrouve dans une ambiance totalement différente. On se croirait vraiment en Nouvelle Orléans dans les années 60, sur les rives du Mississippi. Et c’est exactement le but recherché avec ce bateau aux bâches rayées rouges et blanches, son moteur propulsé par la roue et ses cheminées (purement décoratives).
Le bateau navigue sur la Bourne, puis sur l’Isère. Lorsque nous sommes sur La Bourne, l’eau est d’un magnifique bleu turquoise et les berges présentent de la pierre de tuf rouge et quelques cheminées de fées. Sur l’Isère, l’eau devient gris brillant. Cette couleur vient du fait que l’eau de l’Isère est très chargée en calcaire. C’est le tuf qui donne cette couleur. J’en reparle plus en détails, plus tard dans l’article.
Nous ne croiserons aucune autre embarcation durant la balade car nous sommes entre deux barrages. L’Isère était navigable au temps du Moyen-Age, mais aujourd’hui elle ne l’est plus. Elle est ponctuée de barrages EDF pour approvisionner toute la région en électricité.
Une fois sur l’eau, c’est une autre surprise qui nous attend. L’endroit est hyper sauvage. Etant donné que c’est une activité assez touristique, je m’attendais presque à voir des rives complètement aménagées avec une piste cyclable et des plages artificielles. Rien de tout cela, tout est resté à l’état naturel, en friche, et la balade se révélera être une véritable découverte de la faune et de l’agriculture locale. La Guide sur le bateau était très bien calée niveau ornithologie. Il ne s’agit pas d’un enregistrement qui défile. La Guide parle en direct et dès qu’elle aperçoit un animal ou quelque chose, elle n’hésite pas à s’interrompre et à nous indiquer « Regardez sur votre gauche, sur le deuxième arbre posé sur la branche, c’est une foulque », « Et là sur votre droite, un ragondin ». Nous avons ainsi pu voir beaucoup d’animaux : poules d’eau, cygnes, hérons, milans, ragondins, foulques, échasses…. Pour les amateurs, je vous recommande d’emporter une paire de jumelles pour mieux les observer et un gros zoom d’appareil photo (chose que je n’avais pas pris avec moi ce jour-là).
La navigation nous amène jusqu’au village de la Sône, où il est possible de visiter le Jardin des Fontaines pétrifiantes. Il tient son nom de l’eau qui contient énormément de pierre de tuf (des concrétions calcaires) et ça crée donc des tufières, d’où l’impression de fontaines qui ont l’air « pétrifié ». Nous sommes ensuite retournés en bateau à notre point de départ, Saint-Nazaire-en-Royans. De là, on peut également visiter la grotte de Thaïs.
A notre retour au village, nous ferons halte à l’Escale Gourmande, une boutique truffée de produits artisanaux de producteurs locaux : huile de noix, noix sous toutes ses formes, bières, fromages… La gérante de la boutique se fera un plaisir de tout vous apprendre sur le pays de la noix.
Voilà de quoi passer un merveilleux week-end nature et culture en Royans-Vercors. C’est une petite région où il y a plein de choses à faire. Mon coup de cœur va pour la balade en bateau à roue, ça vaut vraiment le coup. On est totalement dépaysé, on s’offre une petite expérience américaine dans un environnement préservé et splendide. Et si vous voulez prolonger votre séjour dans ce coin secret de France, vous avez aussi de nombreuses randonnées à faire dans les environs.
Pour prolonger la lecture sur le Vercors :
- Sortie canyoning dans les Gorges du Furon
- Randonnée sur le plateau d’Ambel
- Faire du ski mais aussi plein d’autres choses dans les stations du Vercors: Trophée Andros, chiens de traîneaux… à Villard-de-Lans, Gresse-en-Vercors…
Informations Pratiques:
-
- Grotte de Choranche : 10,80€/adulte, visite guidée obligatoire. Rendez-vous sur leur site pour voir les horaires de départ des visites.
- Bateau à roue : Possibilité d’acheter un aller simple ou aller-retour, ainsi que des billets combinés pour la Grotte de Thaïs et le Jardin des Fontaines Pétrifiantes. Voir leur site car tarifs variables suivant la saison.
A savoir qu’au premier de ces sites que vous visitez, on vous remettra un carnet de réductions pour les autres sites de la région. 1€ de remise par personne par attraction.
Connaissez-vous ce petit coin de France ? Avez-vous déjà fait une croisière en bateau à roue ?
14 Comments
La grotte de Chorange est un peu une de mes madelaines de Proust : je l’ai visitée pour la première fois je devais avoir 10 ans et j’avais vraiment été émerveillée. Je l’ai revisitée plusieurs fois après : à vrai dire, dès que de la famille venait nous rendre visite on leur montrait cette magnifique grotte. Que de beaux souvenirs, intacts, que j’ai retrouvés grâce à ces nouvelles photos qui correspondent vraiment à mes souvenirs.
Pour le reste, je connaissais Pont-en-Royans pour l’avoir plusieurs fois traversé, mais je n’ai jamais eu l’occasion de faire la balade en bâteau.
C’est une excellent idée de sortie pour un dimanche, que nous ne manquerons pas de faire…..
Eh oui je pense que tout drômois connait cette grotte par l’école ou sa famille. C’est effectivement une excursion sympa pour faire découvrir la région proche à des visiteurs.
C’est chez moi 😀 J’adore lire les articles qui parlent de ma région! Tes photos de Choranche sont superbes ! Mes parents tiennent un magasins de souvenirs juste en face du Pont de Pont-en-Royans, 🙂
Avant d’aller à Saint-Nazaire, vous auriez pu faire un petit détour par Ste Eulalie et sa cascade blanche – coin idéal pour pique niquer : https://www.flickr.com/photos/minimoyys/18229885265/in/dateposted/
Il y a beaucoup de choses à voir dans la région, et ça fait plaisir de tomber sur des blogs qui en parlent un peu ! 🙂
Oh merci ça me fait vraiment plaisir et c’est mon but de faire découvrir des coins de Rhône-Alpes moins connus des français et du reste du monde, via ce blog. La cascade blanche à l’air en effet magnifique vu la photo. Ste Eulalie me dit quelque chose, j’avais déjà dû repérer une petite rando par là. Il y a tellement de choses à voir et à faire en effet.
Nous sommes allés en vacances l’été dernier à Autrans dans le Vercors et nous avons découvert cette magnifique région.
Pont en Royan nous a émerveillé mais nous n’avons pas visite la grotte, elle est pourtant magnifique.
J’espère que nous aurons l’occasion d’y retourner.
J’espère que vous y retournerez. Je suis peut-être pas très objective en habitant à côté mais je trouve vraiment que c’est un spécimen exceptionnel, une grotte d’une beauté incroyable. Toutes les grottes ne sont pas comme ça. En tout cas, je suis contente que vous ayez découvert ce coin de Rhône-Alpes qui n’est pas forcément connu à côté des célèbres Lyon, Grenoble, Chamonix et Annecy qui attirent les touristes.
Je connais – un peu – cette région pour y avoir passé des vacances avec mes parents. Je me souviens notamment des grottes de Choranche : un énorme bloc de rocher s’était décroché de la montagne alors que nous rejoignons notre voiture après la visite… Il a rebondi à 30 mètres devant nous sur le parking et était allé se coincer dans le haillon arrière d’une voiture garée là…
Ah ouais c’est fou ça. Heureusement apparemment il n’y a pas eu de blessés, mais c’est dingue.
Hello ! On habite Grenoble 🙂
Si vous aimez les cascades on vous conseille le Cirque de St Même ou encore le jardin des Fontaines Pétrifiantes à la Sône !
Belle soirée,
Emilie – Clichés d’Ailleurs
Quelle belle découverte! Je ne connaissais pas ce coin de France et je suis sous le charme. Les grottes me fascinent et j’ai appris de nouvelles choses grâce à cet article. Merci pour ce partage 🙂
Merci, faut dire que cette grotte à Choranche est vraiment d’une beauté exceptionnelle. Enfin je trouve personnellement.
Oh la la que c’est beau. J’en ai pris plein la vue. Superbe article. Ce lieu est une petite merveille que je découvre grâce à toi Estelle.
Oh merciiiiii. C’est une petite portion de Rhône-Alpes qui mérite d’être connue. Fais passer le message aux parisiens, lol.
Une des plus belles grottes du monde <3