Copenhague est devenue une destination de plus en plus populaire en Europe mais à lire les blogs, il lui reste encore un peu de chemin à faire avant d’atteindre le niveau de popularité d’Amsterdam. La faute aux compagnies aériennes j’imagine, qui ne proposent pas encore de vols directs au départ de nos aéroports de province.
Moi j’ai adoré Copenhague. La Scandinavie me fascine depuis des années et pour moi le Danemark est la porte d’entrée de la Scandinavie. Je vous donne cinq bonnes raisons de vous rendre à Copenhague au plus vite. Cinq raisons qui j’espère vous permettront de mieux connaître ce pays et cette ville et qui vous convaincront de prendre l’avion immédiatement. On parle bien de raisons, d’arguments clés, car si on parlait du nombre d’attractions et lieux super géniaux à voir, il y en aurait beaucoup plus.
1.Le pays des gens heureux
Le Danemark détient la place du pays le plus heureux du monde et ce depuis 1973 (World Happiness Report des Nations Unies). Ayant fait un Bac ES, on a beaucoup étudié leur modèle économique et social et y a pas à dire, les danois ont tout compris. On peut comprendre donc qu’ils soient heureux malgré la température froide du Nord, les journées courtes et le taux d’impôt qu’ils payent.
Les danois portent aussi une très grande importance à l’art de bien vivre, que ce soit chez soi en mode « cosy » ou en famille, entre amis. Ils ont d’ailleurs inventé un mot qui décrit ce mode de vie, « hygge ».
Ça donne envie d’y aller, non ! De voir ce mode de vie, de vivre quelques tranches de bonheur là-bas… On se dit qu’on sera forcément bien accueilli en tant que touriste étranger, et c’est le cas.
2.Copenhague, c’est comme Amsterdam…mais en plus petit
Et comme tout ce qui est petit est mignon, vous devriez tomber sous son charme en un rien de temps.
Cette ville a tout pour vous rappeler Amsterdam : ses multiples canaux et ses balades en bateau-mouche, ses maisons étroites aux façades colorées, ses milliers de vélos, ses moulins aussi. Que celui qui est allé à Amsterdam et n’a pas aimé lève la main. Personne, c’est bien ce que je pensais. Vous allez donc forcément aimer Copenhague.
Cliquez ici pour acheter vos billets de croisière sur les canaux de Copenhague.
3.Ville réputée chère : on peut s’en sortir pour pas grand-chose
Alors oui vous allez me dire que cette ville est (très) chère et c’est pas faux. Cependant, on peut s’en sortir raisonnablement avec quelques astuces.
Commençons par l’hôtel : je vous conseille de réserver via un deal internet. Par exemple, nous avons réservé l’hôtel en même temps que le billet d’avion via une plateforme type Opodo, Expedia… Avec ce type de deal, nous avons parfois des chambres d’hôtel à 30€/nuit ou un hôtel de luxe au prix d’un hôtel 2*, imbattable. Par contre, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’hôtel et ne prenez pas le premier hôtel proposé par le site internet. Certains se trouvent loin du centre-ville. C’est un critère important. Il y a aussi l’option Air Bnb ou Couchsurfing.
La nourriture : c’est le poste de dépenses qui nous a paru le plus élevé. La note peut vite chiffrer dans les restaurants. Comme en plus on paye en couronnes danoises, on a l’impression de payer super cher. Notre astuce en voyage : nous ne mangeons au restaurant que le soir. Le midi, on se contente de snacks, sandwichs, paninis achetés dans des food-trucks ou dans des supermarchés de proximité type 7-eleven. Le plat typique de rue au Danemark et vraiment pas cher est le hot-dog. Vous pouvez ajouter plein d’autres ingrédients en plus de la saucisse : cheddar, oignons, cornichons… Alors c’est pas diététique, mais le prix défie toute concurrence. J’adorais également acheter des gaufres liégeoises (oui oui à Copenhague) dans la rue, chaque jour pour le goûter.
Manger ainsi le midi vous permet de vous faire plaisir le soir et de manger un vrai repas au chaud sans vous ruiner totalement. Ça équilibre les dépenses.
Les visites : Même si certaines visites coûtent un bras (ex : Tivoli 95 DKK hors attractions), il y a aussi beaucoup de lieux qui se visitent gratuitement à Copenhague ou pour quelques couronnes seulement. Déjà, la visite de toute la ville à pieds ou à vélo est une attraction en elle-même et c’est totalement gratuit. Vous pouvez vous balader dans le superbe petit port de Nyhavn (la carte postale de Copenhague), voir la petite sirène et vous balader dans le parc Kastellet au pied d’une caserne militaire, faire du lèche-vitrine sur Strøget, vous poser dans les nombreux parcs (jardins botaniques gratuits) et visiter les différents quartiers (calmes, touristiques ou encore décalé : Cristiana).
Vous pouvez aussi visiter des complexes de bâtiments sans avoir à payer la visite de l’intérieur. Je pense notamment au groupement d’Amalienborg Plads (palais royaux) ou encore Slotsholmen (parlement danois). Nous avons pu rentrer gratuitement dans le complexe, dans les cours intérieures, voir les écuries et même se poser dans un petit parc privé mais n’avons pas fait les visites intérieures.
Ensuite, l’accès est libre dans la plupart des églises et cathédrales et nombreux musées sont gratuits. Les meilleurs musées gratuits de Copenhague sont :
- le Nationalmuseet: la partie sur les Vikings
- le Ny Carlsberg Glyptotek: gratuit le dimanche, superbe musée d’antiquités et de peintures, une entrée avec bar des plus agréables, on y passe un excellent moment
- Københavns Museum: gratuit le vendredi, retrace l’histoire de la ville, super intéressant et ludique, à visiter sur la route des Brasseries Carlsberg
- Statens Museum for Kunst: musée des beaux-arts, sur la route pour le Rosenborg Slot. Je ne suis pas trop fan de ce genre de musée intégralement sur les tableaux mais la visite gratuite vaut le détour
Autres musées gratuits à Copenhague : Design Museum (gratuit le mercredi), Kongelige Afstøbningssamlin, Frihedsmuseet, Davids Slaming.
Vous voyez, avec ce programme de visite, j’ai de quoi vous occuper au moins quatre jours sur une semaine et vous n’avez pas encore déboursé une seule couronne pour les loisirs. Après je vous recommande quand même de faire quelques visites payantes car Copenhague est une ville géniale et ses attractions méritent le détour.
4.Les danois sont des gens cools
Les danois sont des gens très ouverts, très cultivés et ils sont cools. Il n’y a qu’à remonter dans l’histoire du Danemark. Les premiers Vikings sont originaires du Danemark, c’est génial non ! Et ils aiment jouer de cet héritage pour ravir les touristes : nombreux objets vikings dans les magasins, le Nationalmuseet à une grosse partie dédiée aux Vikings et leur mode de vie et enfin, en à peine 30min de train, vous pouvez visiter le musée des bateaux vikings à Roskilde et même faire un tour dans un bateau traditionnel.
Qu’est-ce qui fait encore que le Danemark c’est cool ? Ils ont inventé les LEGO et un immense LEGO store se trouve à Copenhague avec des reconstitutions grandeurs nature de personnages franchisés ou de lieux. Il y a même un parc d’attractions entièrement dédié : Legoland à Billund (en Jutland, alors que Copenhague est en Sealand).
Les danois sont tolérants et ont créé un quartier alternatif, qui a même été indépendant jusqu’en 2012. Vous pouvez entrer librement dans le quartier de Cristiania (pas de photos). Murs tagués, maisons squattées et réaménagées dans un style hippie et surtout une sorte de marché aux puces de la marijuana. C’est légal dans ce quartier, tout est exposé aux yeux de tous. Chacun son trip, nous y sommes allés par curiosité mais nous avons trouvé l’ambiance un peu glauque. C’est à voir au moins une fois et ce n’est qu’une preuve de plus que les danois sont des gens exceptionnels qui s’adaptent à toute circonstance et où tout le monde se respecte.
C’est aussi au Danemark que l’on doit la fameuse marque de bières Carlsberg (4ème brasserie du monde). Les brasseries se situent à Copenhague où vous pourrez visiter un musée qui retrace l’histoire de la famille Carlsberg, leur empire, le processus de fabrication de la bière, la plus grande collection de bières non ouvertes au monde et même les écuries de la famille. Vous pourrez aussi déguster deux bières, incluses dans le prix de la visite (70 DKK). Les serveurs-brasseurs sont là pour vous orienter sur la meilleure bière selon vos goûts.
Tous ces éléments font que le Danemark c’est super cool et qu’il faut y aller au plus vite. Vous pouvez trouver tout ça à Copenhague. Pour le reste, c’est un petit pays alors n’hésitez pas à prendre le train et à faire des excursions à la journée. Par exemple, nous sommes allés au nord de la Sealand à Helsingør pour visiter le Château de Kronborg qui a inspiré Shakespeare pour « Hamlet ». De là, vous pouvez prendre un ferry pour la Suède.
5.Bonus en décembre : venez vivre la féérie de Noël à Copenhague
Enfin, dernière raison de venir à Copenhague et là il s’agit du timing : essayez de venir pendant les fêtes de Noël pour voir Copenhague sous une autre facette. Nous y sommes restés une semaine du 25 au 31 décembre et c’était vraiment mémorable. Les rues se parent d’illuminations et les grands magasins de Strøget mettent le paquet sur leurs vitrines, souvent animées.
Les bars de Nyhavn prennent le plus grand soin de leurs clients en les laissant profiter de la superbe vue de ce petit port en terrasse avec petits coussins sur les chaises et gros plaid en laine pour se couvrir les épaules et les cuisses. Tout ça avec un poêle chauffant à proximité. Encore une démonstration du style de vie « hygge ».
Pour finir, il faut venir à Copenhague à Noël pour visiter le parc d’attractions de Tivoli de nuit. Les décors du monde entier sont sublimes quand ils sont illuminés. Un show de sons et lumières sur le lac ainsi qu’un feu d’artifice ont lieu tous les soirs pendant cette période. Et enfin, le parc abrite également un grand marché de noël avec de la bonne nourriture chaude qui tient au ventre et des produits typiques de la Scandinavie. Visiter ce parc de nuit et pendant Noël est une expérience vraiment unique. Afin d’éviter de faire la queue, vous pouvez acheter vos billets coupe-file pour le Parc Tivoli ici.
Mon seul regret, j’aurais adoré voir le port de Nyhavn sous la neige. Ça aurait fait de très belles photos. Malheureusement, il n’y avait pas de neige cette année.
Etes-vous déjà allé à Copenhague ? Préférez-vous Amsterdam ou Copenhague ?
*Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez à travers mon site, je touche une petite commission, mais le prix n’est pas plus cher pour vous.
7 Comments
C’est vrai que ça ressemble beaucoup à Amsterdam : pour les maisons, pour l’ambiance qui ressort de ce post, et pour l’esprit général qui a l’air d’animer ce pays.
Nous avons adoré Amsterdam, je pense que cette nouvelle destination nous plairait beaucoup aussi …….
Et bien, c’est une destination qui m’attirait déjà donc je n’étais pas difficile à convaincre, mais tu me donnes du coup encore plus envie.
Je tombe par hasard sur ton article et ça tombe bien nous partons dans quelques jours pour 3 jours à Copenhague. Je note tes astuces pour ne pas exploser le budget à Copenhague. Malheureusement le parc Tivoli sera fermé, dommage il a l’air magnifique. En revanche, il devrait y avoir de la neige :).
ah c’est dommage pour Tivoli, en même temps il est ouvert que pour de grandes occasions (Halloween, Noël) alors c’est difficile de faire concorder les plannings. En tout cas je vous souhaite de la neige, j’aurais tellement aimé voir Nyhavn sous la neige. Bon séjour chez les danois.
Bonjour chère voisine….nous partons le 28 décembre pour faire le jour de l’an à Copenhague….
Si tu as d’autres astuces de dernière minutes à nous donner
Nous y allons en famille Papa,Maman et le fiston de 10ans….
Peut être le plongeon dans l’eau glacée pour le jour de l’an…
Copenhague, ça fait partie de ma bucket list ! Ton article me donne encore plus envie d’y aller. J’adorerais aussi voir ce joli port sous la neige !
J’ai adoré cette ville… je suis d’accord avec toi sur son ambiance si particulière et attachante !