Quand on parle de l’Andalousie, beaucoup de personnes vous vanteront les mérites de Séville ou encore l’Alhambra de Grenade. Mais moi, c’est Cordoue qui m’a touchée.
Je crois savoir pourquoi cette ville est autant sous-estimée par les voyageurs: il n’y a pas d’aéroport. Il n’y a pas de vols commerciaux qui atterrissent dans cette ville, vous devez soit prendre votre voiture, soit prendre le train. EasyJet a mis en place de nombreuses lignes de villes européennes jusqu’à Séville, mais Córdoba n’est pas mise en avant. C’est une grosse erreur, d’après moi.
Je l’ai déjà dit dans un post précédent, Córdoba est ma ville préférée d’Andalousie. Cette ville a tout ce dont on peut souhaiter : une ambiance cool et décontractée, une riche histoire, des visites culturelles et d’autres coins sympas aux alentours. Dès que nous sommes arrivés à Córdoba, nous avons vraiment ressenti la culture andalouse et nous étions très à l’aise ici.
Voici les raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de Córdoba.
1. L’ambiance décontractée
Nous avons adoré l’ambiance de cette ville et ses habitants qui sont si heureux et décontractés. Ils sont très ouverts et savent comment accueillir leurs touristes. J’ai trouvé qu’ils transmettent à la perfection la façon de vivre à l’andalouse.
Nous avons passé deux jours et deux nuits entières à Córdoba et c’est un critère très important qui a mené au succès de notre séjour. Vous ne devriez pas aller à Cordoue juste en excursion à la journée. Vous devez vraiment expérimenter de vous-même la vie nocturne de cette ville et sentir la vraie culture andalouse.
Nous avons eu la chance incroyable de passer dans le quartier de la Mezquita au coucher de soleil (heure de l’apéro) et nous avons croisé une parade musicale qui jouait dans la cour. Je ne sais pas qu’elle était l’occasion mais ça a définitivement donné un bon départ à notre soirée.
C’est également à Córdoba que nous avons dégusté nos premières tapas gratuites. Le principe : vous commandez une boisson à un bar et on vous amène en plus une portion de nourriture. Ça va du bol d’olives, aux toasts de tapenade ou de pâté, une assiette de charcuterie ou encore des sandwiches au fromage… Vous ne choisissez pas votre tapas, c’est toujours une surprise mais j’aime vraiment le concept ! Honnêtement, vous pouvez passer la soirée à faire la tournée des bars de la ville et vous rentrerez en ayant fait un repas complet et tout ça gratuitement.
2. Une balade à travers l’histoire, gratuite
A Córdoba, les lève tôt peuvent visiter la ville gratuitement. Les attractions principales sont gratuites de 8h30 à 10h30. Vous serez sûrement fatigués de votre folle nuit à aller de bars en bars, mais je vous assure que vous n’allez pas regretter d’être sorti du lit. Ce n’est pas seulement pour profiter de la gratuité des attractions mais aussi pour être dans des conditions parfaites pour visiter ce genre de lieux. Vous allez entrer dans des endroits historiques et sacrés. A l’évidence, vous ne pourrez pas vous imprégner de l’ambiance des lieux si c’est totalement bondé et bruyant. Ça perdrait de son charme.
La Mezquita
Il n’y a rien de mieux que de visiter la Mezquita, ancienne mosquée devenue cathédrale, au petit matin. L’entrée est gratuite de 8h30 à 10h30 (économisez 8€). C’est extrêmement calme à ce moment de la journée. Seuls quelques visiteurs sont déjà là et ils sont autant respectueux de l’endroit que vous l’êtes. Vous pouvez littéralement entendre chacun de vos pas sur le sol. Essayez de discerner les différentes phases de construction et admirez ces belles arches rayées de rouge. Prenez autant de photos que vous le souhaitez et jouez avec les différentes lumières que vous pourrez trouver (lumière naturelle, chandeliers, spots).
Alcázar
Après la Mezquita, nous nous sommes dirigés vers l’Alcázar de los Reyes Cristianos et quelle bonne surprise ! L’écriteau à l’entrée indiquait que c’était gratuit le matin jusqu’à 10h30. Ce n’était pas mentionné dans le guide. C’est très agréable de le visiter le matin. D’abord, vous n’avez pas à supporter la chaleur étouffante et deuxièmement, c’est très calme et paisible. Seuls quelques autres touristes. On pouvait voir les jardiniers travailler vers les bassins et avons même aperçu quelques chats qui se reposaient à l’ombre sur le sol de cailloux. Promenez-vous dans les jardins de l’Alcázar, admirez la variété des plantes et la forme cylindrique des arbres.
Le quartier juif
Nous avons continué notre visite de la ville dans le quartier juif (la Judería). Reconnaissable par ses charmantes petites rues et ses maisons blanchies à la chaux, leurs patios ouverts et les pots de fleurs qui pendent aux fenêtres. Vous pouvez visiter la synagogue gratuitement. Le guide dit que l’entrée est gratuite pour les ressortissants européens et 0,30€ pour les autres, mais encore une fois, le matin à 11h, il n’y avait pas âme qui vive. Vous pouvez entrer dans l’établissement à votre guise et admirer les motifs taillés dans la pierre. La synagogue était plus petite que ce à quoi je m’attendais mais ça lui donnait une atmosphère cosy avec beaucoup d’ouvertures pour permettre à la lumière naturelle de rentrer. Il y avait aussi un petit patio fleuri à l’arrière, tout mignon.
Alors, est-ce que ça valait le coup de se lever tôt pour commencer les visites à 8h30 ? Est-ce que vous vous rendez compte qu’en un matin, dans une seule ville, vous avez marché dans les pas de trois religions différentes (musulmane, chrétienne et juive). Córdoba est dotée d’une telle richesse historique, c’est trop beau de marcher dans ses rues et d’admirer la mixité de son architecture et tout ce qu’elle a à offrir. Je trouve cette ville fascinante.
3. Site Archéologique
J’ai toujours aimé les cours d’histoire à l’école, mais ça a atteint un autre niveau lors de notre voyage en Italie en classe de 4ème, lorsque l’on a visité Pompéi. Depuis, l’archéologie est devenu un passe-temps.
Il va sans dire donc, que s’il y a un site archéologique là où je voyage, je me dois d’aller le visiter. A 8km de Córdoba justement, il y a la Medina Azahara. Un palais-cité construit en 936 et qui a tenu le rôle de capitale de l’Empire Al-Andalous jusqu’à ce qu’elle soit envahie et abandonnée pendant la guerre en 1010-1013.
4. Bon point de chute pour d’autres excursions
La province de Córdoba offre bien plus que la ville de Córdoba. C’est une region de châteaux (castillos), de production d’huile d’olive et de Pueblos Blancos typiques. Lisez mon post sur le magnifique village blanc de Zuheros, situé dans la campagne andalouse.
Aussi, sachez que Séville et Málaga ne sont qu’à environ 1 heure de train ou 2 heures de route.
Maintenant vous savez pourquoi j’ai craqué pour Córdoba. Y a-t-il une autre ville où vous avez ressenti que la culture andalouse était aussi forte ? Quelle est votre ville préférée de l’Espagne du Sud ?
7 Comments
Il est vrai que Cordoue est une ville vraiment fabuleuse… Je garde vraiment un merveilleux souvenir de mon séjour cordouan qui commence d’ailleurs à dater…
Lors de notre road trip en Andalousie, nous avons 2 jours à Cordoue. Le dernier jour c’était le début de la feria, quelle ambiance. Il n’y a pas dire ils savent faire la fête là bas. Quant à la Mezquita c’est juste magnifique et très original comme monument.
oh oui, nous étions par hasard à Malaga pendant la Feria, c’était une super ambiance, super festif dans toutes les rues.
Nous avons fait la Mezquita qui est vraiment un lieu à visiter, plein de charme, dans lequel on ressent une certaine plénitude si on a la chance de le visiter à un moment où il n’y a pas foule.
Le quartier juif est aussi plein de petites pépites à découvrir.
C est tellement vrai. Ville pour tout public. Shopping. Gastronomie et histoire. Comme tout lieu en andalousie. Il faut marcher et se perdre.que de belles surprises. . Sensation étrange de se promener dans une grande ville à L ambiance village.
Je viens de lire votre article et vous laisse mon message en 2020…tout juste après la vague du COVID-19 (elle est terminée d’ailleurs??). Toujours est il qu’il a sûrement un avant et un après Cordoue. Car oui, les frontières sont ouvertes et je suis l’une des rares touristes françaises à me trouver ici. Par rapport à Séville bien plus joviale, Cordoue est une ville morte. Malgré la décision d’ouverture presque tout est fermé , pas de touristes à par les touristes espagnols, les gens ont le visage renfrogné , la parano au maximum , tous masqués . Bref c’est pas la joie, ça a sur jouer mais je n’ai pas eu de coup de cœur particulier pour Cordoue contrairement à Séville.
Je pense que l’ambiance à changé dans toutes les villes depuis le Covid. J’étais moi-même au Japon au mois de mars et je me suis bien rendue compte que ça ne correspondait pas au vrai Japon habituel ca il n’y avait aucun touriste asiatique alors que les asiatiques représentent 90% du tourisme au Japon habituellement. C’est une période très étrange et très inhabituelle.