Si vous souhaitez faire une coupure au milieu de votre hiver morose, alors je peux vous conseiller un petit week-end citadin dans le Sud de la France, à la Cité des Papes.
En effet, Avignon est suffisamment petite pour profiter du charme de la ville à pied et en même temps, elle regorge de sites historiques et culturels pour bien remplir un week-end.
Très connue comme Cité des Papes mais aussi pour son célèbre festival d’Avignon à l’été, où de nombreuses manifestations ont lieu dans tous les théâtres de la ville et croyez-moi, il y a vraiment beaucoup de théâtres.
Le charme historique d’Avignon
La première chose que l’on voit lorsque l’on arrive à Avignon, ce sont ses remparts de pierre qui encerclent la ville. Symbole d’un passé historique fort. Le mieux est de découvrir la ville à pied à travers ses petites ruelles.
L’Office de Tourisme propose trois circuits de balade thématique à faire en autonomie pour découvrir les plus belles rues et les sites incontournables de la ville : la balade des Papes, la balade des musées et hôtels particuliers et enfin la balade au fil des rues d’antan.
J’ai eu un coup de cœur pour la rue des teinturiers qui donne un côté extrêmement bucolique avec ses platanes, son canal et ses quatre roues à aube. Par le passé, il y avait 23 roues dans cette rue qui fournissait l’eau et l’énergie pour tous les ateliers textiles de la ville.
A Avignon, on apprécie aussi ses nombreuses places comme la Place de l’Horloge et son carrousel, la Place Pie et son marché des Halles (couvert, tous les matins), la place des Châtaignes devant la Basilique Saint Pierre…
Musées avignonnais
On ne peut parler d’Avignon sans mentionner le Palais des Papes et le fameux Pont d’Avignon nommé Pont St Bénézet. J’ai déjà eu l’occasion de visiter Avignon plusieurs fois et ces deux sites sont des incontournables si vous ne les avez jamais visités. Si vous devez faire un choix en termes de temps ou de porte-monnaie, privilégiez le Palais des Papes qui est vraiment majestueux. Le Pont St Bénézet, c’est bien de le voir le long de la promenade, mais ça ne sert à rien de payer pour monter dessus. Il ne reste que quatre arches sur les vingt-deux qu’il comptait.
A la place, vous avez pléthore de petits musées qu’on peut visiter gratuitement comme le musée Calvet, le musée lapidaire, le musée Requien.
Cette fois-ci, nous avons visité le Palais du Roure (gratuit) qui se situe dans un hôtel particulier du XVème siècle et qui abrite aujourd’hui le centre de culture méditerranéenne et de culture Provençale. La visite du musée est assez expéditive et pas franchement élaborée.
J’ai cependant adoré le style architectural de l’hôtel particulier et sa vingtaine de cloches de toutes tailles qu’on a comptées dans la cour du Palais.
Lors d’une prochaine visite à Avignon, je choisirai peut-être la visite (encore gratuite) du Musée du Petit Palais qui comprend des collections de peintures et de sculptures. Bref, vous avez de quoi visiter de nombreux musées et sites, gratuits ou payants, à Avignon.
Une pause au rocher
Après toute cette culture, pourquoi ne pas prendre l’air et se détendre au parc du Rocher des Doms qui surplombe la ville. Ce parc situé en plein centre-ville est assez petit, on en fait vite le tour mais on y trouve de beaux points de vue (la plus belle vue d’Avignon), des aires de jeux et des coins de verdure et rafraichissants.
Lors de notre passage, il y avait également une exposition temporaire de photos au fil du parc.
Balade nature à l’île de la Barthelasse
Mais si vous voulez faire une vraie pause nature à deux pas de la ville, c’est sur l’île de la Barthelasse qu’il faut vous rendre. Vous pouvez emprunter une navette fluviale gratuite pour vous y rendre. La navette fluviale ne démarre qu’à la mi-février alors pour ce mois de janvier, nous avons pris la voiture pour y aller. Nous nous sommes garés au parking gratuit de l’île après le Pont Daladier et avons pu faire la promenade le long du Rhône. On y trouve plusieurs espaces de loisirs et de restauration.
La balade le long du chemin de halage est fort agréable avec une vue imprenable sur la Cité des Papes et le Pont d’Avignon. C’est calme et ressourçant. En hiver, on ne croise que des musiciens solitaires qui s’entraînent et des promeneurs de chiens, ce qui nous convient très bien. J’imagine qu’en été, la promenade doit être prise d’assaut, l’ambiance ne sera sûrement pas la même.
Chez les voisins à Villeneuve-lez-Avignon
Enfin ne quittez pas Avignon sans avoir visité la ville voisine de Villeneuve-lez-Avignon. Un petit bourg médiéval qui a été construit à l’époque par Philippe le Bel pour rivaliser avec la cité pontificale. Il y avait alors Avignon d’un côté du Rhône qui était provençale et Villeneuve-lez-Avignon sur l’autre rive qui était française.
Outre le joli petit bourg de Villeneuve-lez-Avignon, j’ai adoré le Fort Saint André de 1362 (passion châteaux !). Il est bien conservé et la visite était passionnante. On jouit en plus d’une vue dégagée sur le Mont Ventoux.
C’était fermé au mois de janvier, mais lors d’un prochain séjour, je visiterai définitivement La Chartreuse, sublime monastère, cloître et église.
C’était notre balade hivernale dans la cité d’Avignon. Une ville qui se visite assurément en toute saison mais l’hiver peut être une bonne alternative pour éviter les flots de touristes et profiter du temps doux du Sud de la France.
Et si vous voulez en voir plus du département du Vaucluse, je vous invite à découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon, un coin haut en couleurs.
Connaissez-vous la Cité Papale ? Quel est votre site préféré d’Avignon ?
Info Pratiques
Se garer : Si vous arrivez en voiture et que vous séjournez dans le centre-ville d’Avignon, l’idéal est de garer sa voiture sur le parking des Italiens. Un parking gratuit et on peut se rendre en ville soit à pied soit en prenant la navette de bus gratuite (très régulière même en hiver).
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Balade en ville » proposé par Claire.
Epinglez-moi sur Pinterest !
10 Comments
Avignon je vis a côté donc je connais bien. A visiter en toute saison (bon l’été y a du monde 😆).
ça me donne envie d’aller faire le plein de lumières et de soleil !
Je me souvient juste d’avoir fait un tour sur le pont et d’avoir été déçue car à l’époque, on payait mais c’était vraiment juste pour marcher dessus, sans vraiment rien apprendre / voir de plus.
je connais Avignon et Villeneuve l’été, ça me fait bizarre de voir les rues sans les festivaliers! J’aime beaucoup aussi le jardin des Doms et la barthelasse ! J’avais visité la Chartreuse, je te le conseille si tu as l’occasion d’y retrourner !
Lorsque j’ai vu que tu avais écrit sur Avignon, j’ai eu très hâte de te lire! Me replonger dans mes souvenirs de visite de tous ces hauts lieux historiques m’a comblée!
Ton article me donne envie de retourner à Avignon, surtout hors saison. Merci pour cette belle balade hivernale Estelle !… et très jolie photo de toi en fin d’article, une nouvelle aventure à vivre 🙂
C’est une ville que je n’ai pas encore visité, c’est très joli mais c’est clair qu’il vaut lieux éviter l’été et la saison du festival pour en profiter pleinement ! 🙂
Ton article me donne envie de retourner à Avignon ! La dernière fois que j’y suis allée, il pleuvait des trombes d’eau et on a pas pu vraiment profiter de la ville. Heureusement au Palais des Papes et dans les musées on peut se mettre à l’abri mais du coup on a rien vu du reste de la ville !
Merci beaucoup pour la découverte et les bons conseils de visite !
Je n’imaginais pas la ville aussi riche de musées !
Combien j’aime Avignon (surtout hors période estivale !)… et Villeneuve est tout autant magique avec ces belles vues sur les toits de la ville et Avignon en distance. Merci pour ce joli reportage qui évoque de beaux souvenirs de visites.
Je ne connais Avignon qu’à l’époque du festival. Et comme je m’y étais rendue pour le travail, je ne peux pas dire que je connaisse vraiment. Bref, ta balade me donne envie d’y retourner à une autre époque pour profiter de la tranquillité. J’avais adoré le Rocher des Doms, la vue y est effectivement magnifique.