Il y a deux ans, nous avons effectué un super roadtrip en Andalousie, mixant à la perfection journées plages entre visites culturelles dans les villes historiques et petits coins de nature insoupçonnés. Pour plus de détails, je vous invite à découvrir notre itinéraire complet.
A l’annonce de notre roadtrip, tout le monde nous disait qu’il fallait absolument visiter l’Alhambra de Grenade. Il n’a pas fallu longtemps pour me convaincre, l’étape Grenade a naturellement été incluse dans notre itinéraire.
Oui mais voilà, une fois sur place, les charmes de Grenade n’ont eu aucun effet sur moi. Essayons de comprendre les raisons de cette déception andalouse, qui est pourtant le coup de cœur de nombreuses personnes.
On l’a tellement idéalisée que finalement j’ai été déçue
L’Alhambra est réellement un joyau de l’Andalousie, il n’y a rien à redire là-dessus. Il faudrait être vraiment de mauvaise foi ou complètement blasé de la vie pour ne pas apprécier cette œuvre architecturale. Mais…
Je m’étais bien renseignée avant et je savais qu’il valait mieux acheter les billets à l’avance sur internet. Le nombre de places pour les palais Nasrides étant strictement limité. Mais je voyage en roadtrip pour être libre, justement pour ne rien réserver et vivre au jour le jour. Que si un endroit me déçoit je puisse partir ou au contraire si ça me plait, rester plus longtemps. Nous étions donc d’accord pour ne pas réserver à une date précise. Et heureusement, car comme je vous l’ai dit, ma voiture est tombée en panne sur la route même qui nous menait à Granada. Nous sommes restés coincés trois jours à Motril, dans un village paumé. Alors nos billets réservés, ils ne nous auraient servis à rien à Motril et nous aurions perdu notre argent.
Nous nous sommes donc présentés à l’accueil de l’Alhambra à 7h45 du matin. L’ouverture de la caisse n’étant qu’à 8h30. La queue était déjà assez longue mais j’avais un petit espoir de dégoter des billets pour les palais. Au final, nous n’avons pu acheter que des billets pour les jardins et le Generalife (abusé que tout soit déjà vendu en se pointant une heure avant l’ouverture du site).
Finalement, la visite est assez complète, vous en aurez pour votre argent : le Generalife (palais d’été) et ses jardins, d’autres jardins du Partal, le Palacio de Yusuf III, l’Alcazaba, le palais de Charles Quint, l’église Santa Maria de la Alhambra. Je me souviens même avoir vu quelques vestiges archéologiques et avoir visité des thermes (baños). Oui avec votre billet « jardines y Generalife », vous pouvez visiter tout ça, seul l’accès aux Palacios Nazaríes vous sera refusé. Voir le plan complet du complexe touristique.
C’était bien mais je n’ai pas été bluffée : les jardins étaient jolis, typiquement à l’andalouse mais ce n’était pas Versailles non plus. Les palais que nous avons pu visiter avaient de très belles arches et colonnes magnifiquement gravées de motifs orientaux. Un travail très minutieux. J’ai beaucoup aimé le contraste entre ces parties ornées aux couleurs chaudes mélangées à la faïence verte ou bleue et aux murs blanchis à la chaux, comme on en voit beaucoup en Andalousie.
Je me rappelle avoir été frustrée que le soleil soit déjà si élevé ce matin-là. Ce qui fait que mes photos dont les murs sont blancs sont surexposées. Je n’avais pas encore le reflex à l’époque.
Donc voilà, peut-être que j’aurais été plus émerveillée si j’avais pu voir l’intérieur des palais Nasrides mais ce n’est pas dit. Après tout ce qu’on m’a raconté sur ce lieu, ben j’ai été déçue. J’en attendais plus. Je n’ai pas réussi à ressentir ce que les gens qui me l’ont conté ont ressenti. Après ma visite, j’en viens à me dire que j’ai peut-être top idéalisé l’Alhambra. Camille du blog l’Oiseau Bleu parle justement de ce phénomène dans son article.
Et puis malgré la beauté évidente du site de l’Alhambra, bien que non époustouflant, il n’empêche que la ville de Grenade m’a déçue de tout le reste.
Aucun autre point d’intérêt à Grenade
Lorsque je me rends dans une ville pour visiter un lieu mythique ou exceptionnel, j’aime aussi visiter les alentours, histoire de ne pas avoir fait le voyage « juste pour ça ». Par exemple, à Khajuraho, j’ai aussi visité le vieux village et ses temples non classés que j’ai adoré tout autant, si ce n’est plus, que les monuments classés par l’UNESCO. A Khajuraho, nous nous sommes aussi rendus dans une réserve naturelle pour aller voir une cascade en période de mousson. Autant vous dire que les 10 heures de train pour s’y rendre ont été totalement rentabilisées. De même pour Agra, il n’y a pas que le Taj Mahal à voir, il y a aussi le Fort d’Agra et l’ancienne ville impériale de Fatehpur Sikri et sa superbe mosquée à moins d’une heure de bus. Au Centre de l’Australie, il n’y a pas que le rocher Uluru à voir, il y a aussi les McDonnell Ranges et le Kings Canyon (même si les distances sont plus importantes ici).
J’en espérais autant de Grenade. En plus de l’Alhambra, je voulais visiter les monuments historiques du centre-ville, ses musées, profiter de sa vie locale, ses quartiers typiques, ses bars et ses tapas. Mais rien de tout cela. Nous avons visité Grenade en journée et nous n’avons trouvé qu’une ville fantôme. Nous avons marché dans ses rues pendant une heure et demie à la recherche d’un bar pour boire un soda bien frais mais nous n’avons trouvé que des portes closes. Nous avons dû nous rabattre sur une petite supérette de quartier tenue par un asiatique pour acheter une bouteille d’eau. Alors je sais que les espagnols font la « siesta » mais dans une ville aussi touristique que Grenade, en pleine saison estivale, j’espérais un peu plus de vie dans cette ville. Même le quartier de l’Albaicín, dont je n’ai entendu que du bien, était à l’abandon et sans aucun intérêt. Il ne nous restait que les baños arabes, mais on n’est pas très hammam et on n’est pas venu en Espagne pour ça.
Voilà ce que je retiens de la ville de Grenade : vide, une ville-fantôme, aucun autre lieu digne d’intérêt à part l’Alhambra. Je n’ai d’ailleurs pris aucune photo en dehors de l’Alhambra. Peut-être est-ce notre faute, nous aurions dû d’abord la visiter en soirée, comme nous l’avons fait à Córdoba. Tout bien réfléchi, ça n’aurait pas suffi à déclencher le coup de cœur. Córdoba est tellement riche sur le plan historique, culturel mais aussi humain, c’est dur de lui arriver à la cheville.
Pour ne pas rester sur une note négative, lisez mon avis sur la ville de Córdoba que j’ai absolument adoré et mon avis sur la ville de Malaga, dont je n’attendais rien et où j’ai été très agréablement surprise.
S’il y a des gens qui habitent Grenade ou qui ont eu une révélation pour cette ville, je suis prête à vous entendre. Tentez de me convaincre, vantez-moi les mérites de cette ville, montrez-moi qu’il y a des habitants ici.
Nous sommes restés un jour et demi à Grenade et avons logé au camping Peligros. Camping franchement pas top niveau service client. L’accès à la piscine est en supplément (jamais vu ça) et faire recharger son téléphone ou sa batterie d’appareil photo vous en coûtera 50 cents.
19 Comments
Pour notre part, lors de notre circuit en Andalousie, nous n’avons pas eu le temps de faire le détour par Grenade : je ne peux donc pas parler de mon ressenti sur cette ville.
Les photos présentées sont quand même très belles, même si l’intérieur du Palais t’aurait peut-être plus touchée et émerveillée.
On retrouve bien l’atmosphère Andalouse, avec ses palais et ses jardins ….
Ceci dit, c’est vrai que parfois on entend parler d’un site, d’un monument ou d’une ville, par des gens qui sont tellement émerveillés qu’ils n’en trouvent pas les mots. Du coup, on s’attend à quelque chose de vraiment extraordinaire et quand on arrive sur les lieux on est déçu du décalage entre ce qu’on avait imaginé et l’instant vécu. Surtout si on a découvert une vraie petite perle dans les environs, dont personne ne nous avait parlé …..
C’est vraiment dommage parce que le palais nasride est vraiment un pur bijou, LE point d’orgue de l’Alhambra !
En effet, j’ai vu de très belles photos de l’intérieur des palais sur d’autres blogs
J’ai visité Grenade en hiver il y’a deux ans et j’ai beaucoup aimé. Mais il est vrai que la ville est beaucoup moins touristique au mois de décembre qu’en été (même si on m’avait dit de ne pas oublier de prendre mes tickets à l’avance pour la forteresse rouge).
Le joyau de l’Alhambra est, à mon sens, justement le palais des Nasrides et sa cour des Lions alors j’espère que vous pourrez un jour les découvrir.
Mais d’autres endroits sont aussi dignes d’intérêt : la cathédrale, le souk, le belvedere san nicolas, le sacromonte, assister à un spectacle de zambra notamment…
Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir donné sa chance à la ville mais tout était fermé et abandonné en plein mois d’août, en journée de semaine. Heureusement que j’ai découvert d’autres merveilles en Andalousie.
Je n’ai jamais été en Andalousie mais les photo que j’en vois me font voyager.
Je pense que l’ennui quand on idéalise « trop » une de nos destinations, la plupart du temps on est déçu.
J’ai connu ce phénomène avec Athènes. Même la plaka n’a pas su me transporter alors que je suis persuadée que pour bon nombre de personne l’endroit est magique.
ouais ça arrive, j’ai lu des blogs de personnes qui ont ressenti pareil aux temples d’Angkor ou à la baie d’Ha Long que j’ai moi-même tendance à idéaliser, à m’imaginer le jour où je les verrais enfin, même si je m’attends bien évidemment à des foules de gens à n’en plus finir.
Je peux comprendre à la fois ta déception et ta frustration de ne pas avoir vu le palais nasride. Quand j’y suis allé il y a un mois, il n’y avait pas de place sur le net, donc j’y suis allé à l’ouverture (même en retard) et j’ai eu la chance d’avoir des places.
Le palais est magnifique, même si au final ca se ressemble beaucoup avec les palais de Malaga ou Séville je trouve (bon j’ai horreur des musées à la base).
Les articles relatant des déceptions me paraissent tout aussi intéressant que ceux débordant d’émerveillement. Parce qu’un voyage, ce n’est jamais tout rose. Et oui, idéaliser un lieu n’est pas forcément bon, je m’en suis rendue compte alors que je n’avais que 13 ans avec Venise, et plus récemment avec Annecy. Alors, je comprend ta frustration et ton non-enchantement de Grenade. Il y a aussi cette petite voix qui nous dit « Mais pourquoi tout cet engouement pour cette ville ? Alors qu’il y a de si belles choses à côté auxquelles personne ne prête attention ! »
J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt, et tes photos, même si tu sembles en être déçue, restent jolies. La dernière est ma préférée ! 🙂
Oui je me dis à quoi ça sert d’avoir un blog si c’est pour taire les lieux qui nous ont déçus.
C’est vrai qu’en voyant les photos, c’est joli, on ne peut pas le nier. C’est juste que pour moi l’émerveillement que tout le monde semble ressentir n’était pas là.
et bien je suis surprise par ton article car personnellement j’ai adoré Grenade ! Alors c’est vrai que je n’en avais aucune image en tête. On est parti avec mes beaux parents et ils se sont organisé de toute l’organisation, si bien que je ne me suis renseigné sur rien.
Résultat, Grenade ne m’a paru qu’émerveillement et beauté. J’ai adoré la visite de l’Alhambra (mes beaux parents avaient réservés les tickets du coup on a pu tout voir) et j’ai beaucoup aimé le quartier de l’Albacin. Alors c’est vrai qu’on l’a visité en fin de journée. Du coup c’était un peu animé, pas mal de gens aux terrasses de café et dans les rues. On y était allé au mois de mai et c’était vraiment une température idéale. Bref de très beau souvenirs en tête pour moi 🙂
Finalement moi ce n’est pas tant l’Alhambra qui m’a déçue mais tout le reste de Grenade et surtout le quartier de l’Albacin où je m’attendais à charme et vie locale, mais rien du tout, une ville fantôme. Tant pis, il en faut pour tous les goûts. Heureusement Cordoba a rattrapé le tout. Je n’avais pas d’attente particulière à part la Mezquita et j’ai adoré la ville dans son ensemble.
Je ne reconnais pas du tout la ville que tu décris. Nous y sommes allés en famille (et en voiture!) il y a un peu plus de un an. Nous avons adoré la visite de l’Alhambra et les palais Nasrides. Nous avions acheté les billets environ 3 mois avant sur internet. Je crois qu’on n’a pas le choix.
Sinon, nous aussi, nous avons vu la ville en août. Et nous l’avons trouvé plutôt animée avec son souk, le quartier Albayzin, le Mirador de San Nicolas…. Et puis les espagnols toujours aussi chaleureux.
Bonjour, je viens de lire ton article et je suis très surprise. Je comprends la frustration des billets de l’Alhambra. Toutefois, il y a une raison. Les billets sont limités pour minimiser les problèmes liés au tourisme de masse. D’ailleurs, beaucoup de lieux touristiques sont en train de se pencher sur la question et citent l’Alhambra comme modèle. Je vis à Grenade depuis 4 ans et ma mère n’a pas encore pu faire la visite des palais.
Pour le reste, Grenade est une ville où il fait bon vivre et oui, les espagnols font la sieste. On parle d’une moyenne de 40° C à l’ombre entre juin et septembre et le soleil est très haut mais les bars sont ouverts. Les magasins, non. Les supermarchés comme Carrefour et le Corte Inglés aussi. Peut-être que certains bars sont fermés en périphérie mais je répète pas dans le centre. Cela vaut pour tous les pays du sud. J’ai aussi vécu à Rome et je te déconseille fortement d’y aller au mois d’août car là tout est fermé ! Pour le reste, Grenade est très riche au nivrau architecture et culture. Si tu reviens, je te sers de guide et tu tomberas amoureuse de la ville préférée des Espagnols.
Ça reste une impression vécue personnelle. Je savais très bien à quoi m’attendre sur le rythme de vie en Andalousie. Il n’empêche qu’on a trouvé que Grenade était une ville fantôme alors que Cordoba était hyper vivante, un énorme coup de cœur pour cette ville (https://www.curiosity-escapes.com/fr/aimer-cordoba/) et on a aussi beaucoup aimé Malaga (http://bonsvoyagesetc.com/fr/2015/08/11/sur-les-hauteurs-de-malaga/), alors que je n’en attendais rien du tout puisque j’avais plutôt en tête de destination de clubbers.
Le charme avec Grenade n’a pas opéré, mais c’est pas grave, je garde un très bon souvenir de mon voyage en Andalousie.
Bonjour Estelle,
Très surprise par cette description, j’ai l’impression de ne pas avoir visité la même ville, en Juin 2018! J’ai souvent tendance à prendre avec des pincettes les gens qui te disent « il faut ab-so-lu-ment voir ça » parce qu’au final je suis souvent un peu moins emballée. Mais s’il y a bien une ville qui mérite qu’on dise à tout le monde d’y passer c’est bien Grenade! Je ne visite que rarement 2 fois le même endroit mais je retournerai à Grenade. L’Alhambra (oui il faut réserver pour éviter le tourisme de masse, je peux le comprendre) est une vraie claque, même lorsque l’on a déjà traversé de nombreux pays, c’est somptueux et impressionnant (le palais Nasrides est à voir). Dommage que tu n’aies pas fait les bains arabes car ils ont totalement leur place dans la visite de cette ville espagnole tellement empreinte de culture arabe. Inutile d’y rester plus de 3 jours, c’est certain, mais la ville m’a semblé animée en permanence, on y trouve une population très variée, les jeunes apportant une touche un peu plus moderne avec des bars et restaurants assez cool.
Une chose est sûre, je trouve génial que nous n’ayons pas tous la même sensibilité aux différents paysages et villes, la terre a tant à nous montrer qu’il y en a pour tous les goûts 🙂
C’est marrant votre description, vos sensations et souvenirs de Grenade…ben moi ça m’évoque totalement la ville de Cordoba. J’ai bien ressenti tout ça…mais à Cordoba, pas à Grenade. Donc oui, c’est génial qu’il y en a pour tous les goûts et que chaque ville trouve son public qui l’adore et que certaines villes qu’on n’aime pas peuvent être adorées par d’autres. C’est l’intérêt de mon blog. Je suis sincère avec tout ce que je visite et je sais pertinemment que malgré mon avis/expérience, les gens ont leur propre ressenti et se font leur propre opinion. Mon article ne porte aucun préjudice à Grenade car elle a définitivement ses fans. Je n’en fait pas partie mais c’est pas grave, je ne lui en veux pas et je ne regrette pas ma visite là-bas non plus.
Mon article sur Cordoba: https://www.curiosity-escapes.com/fr/aimer-cordoba/
Je te rejoins je préfère Cordoba à Grenade, mais si tu as visité en plein été c’est normal que tout ou presque était fermé.. l’Alhambra ne m’a pas subjugué, une chance je n’attendais rien ( je n’ai toujours pas écrit d’article alors que ma visite remonte à 2022!) . Le palais de l’Aljaféria à Saragosse vaut le détour, en tous cas je le préfère et de loin 🙂
Merci pour ton retour. Les goûts et les couleurs…de toute façon il faut de tout et moi c’est Cordoba qui a conquis mon cœur. Je n’ai pas encore visité Saragosse.