La région du lac d’Annecy est souvent la première destination à laquelle je pense lorsque je décide de partir en balade le week-end. C’est à 1h de la maison, le coin est magnifique et il faut le dire, c’est un terrain de jeu inépuisable. On peut y faire des randonnées de dingue comme des petites balades sympas. Aujourd’hui, je vous présente une balade familiale au fil de l’eau.
Le parcours des Gorges du Fier
Les Gorges du Fier se situent dans la commune de Lovagny, à 11km du centre-ville d’Annecy. C’est un site naturel qui a été aménagé avec des passerelles fixées sur la paroi de la roche. Le torrent du Fier se trouve 25m sous nos pieds. On parle d’un sentier vertigineux et étroit à travers le canyon, mais n’ayez crainte, c’est totalement accessible aux non sportifs et même aux chiens (0m de dénivelé).
EDIT 2022: C’est décevant à dire, mais depuis 2022, les chiens ne sont plus acceptés sur le site des Gorges du Fier.
Notre regard est tantôt attiré par le ciel – les parois du canyon montent encore très haut et se referment presque sur nous – tantôt par le fond du gouffre – on entend le Fier défiler sous nos pieds à une vitesse impressionnante et on est obnubilé par la couleur presque laiteuse de l’eau.
Il ne faut pas hésiter à s’attarder plus longuement sur les courbes des parois rocheuses. On y voit parfois des visages ou autres créatures mystiques. Le canyon ne s’est pas formé ainsi en un jour. Il est le fruit de la fonte d’eau du glacier millénaire qui a formé le lac d’Annecy. Il a fallu 20 à 30 000 ans pour que les Gorges du Fier soient creusées ainsi.
A un moment, on tombe sur une échelle des crues clouée dans la roche qui nous montre les dates des plus grandes crues du Fier. Certaines étaient bien au-dessus du niveau de la passerelle et c’est plutôt récurrent (1895, 1904, 1910, 1977, 2004). La plus haute crue était en 1960 où le Fier est monté jusqu’à plus de 27m de haut. Une photo nous montre les dégâts de la crue de 2015 je crois. C’est impressionnant, la passerelle a pris un sacré coup. La structure en métal était pliée, le bois brisé et recouvert de troncs d’arbres emportés par le courant. Il a fallu reconstruire des portions entières de passerelle. Au moins, on sait pourquoi on paye un droit d’entrée au site. Pour reconstruire / sécuriser les passerelles en cas de crue violente.
La visite ne s’arrête pas à la passerelle dans l’étroit canyon. Après la passerelle, on tombe dans une forêt enchantée nommée « La clairière des curieux » qui explique aux enfants les phénomènes géologiques de la région. Mais ce que l’on a préféré, c’est la mer de rochers ou de son petit nom scientifique « lapiaz ». Un labyrinthe de blocs calcaires que le Fier a creusé des milliers d’années durant et dans lequel il coule toujours. On y observe marmites de géants, niches de convection et autres Kamenitzas.
La mer de rochers est définitivement un lieu empreint de légendes. Plusieurs panneaux nous content les aventures de Diane de Montrottier et autres histoires de dragons. Les formations géologiques et la mousse végétale qui nous entourent aident à nous immerger dans ces légendes.
Le chemin du retour se fait par le même sentier que l’aller. On profite donc doublement du canyon et de l’expérience passerelle suspendue. On a beaucoup aimé cette petite excursion nature à deux pas d’Annecy. Le site est très bien aménagé, le canyon est magnifique est impressionnant. L’entrée est à un petit prix et au final on aura appris plein de choses sur l’eau et la géologie.
Infos Pratiques
Ouvert de mars à octobre. Visite libre. Deux parkings gratuits.
Tarif : 5,80€/adulte
C’est une balade 100% dog-friendly pour nos amis les chiens. Ils sont acceptés, tenus en laisse. En revanche, bien que ce soit totalement plat, les poussettes sont interdites (les passerelles sont trop étroites, on ne pourrait pas se croiser).
EDIT 2022: Les chiens ne sont plus acceptés dans les Gorges du Fier à partir de Mars 2022. Triste nouvelle !
A faire autour du lac d’Annecy
Quelques idées de randonnées à faire autour du lac d’Annecy, toutes accessibles avec son toutou :
- Le mythique sommet de la Tournette
- Le Mont Veyrier et Mont Baron
- La cascade d’Angon et la réserve du Roc de Chère
Cet article a été écrit dans le cadre du collectif En France Aussi créé par Sylvie du Coin des Voyageurs, sur le thème « Des balades et de l’eau », une idée de Sylvie et Mitchka.
Epinglez-moi sur Pinterest !
28 Comments
A visiter absolument, je l’ai fait il y a quelques années, j’en garde un très bon souvenir ! Magnifique ballade sur passerelles, de très bonnes explications , super endroits de découvertes pour petits et grands. Merci et bon 1er mai, pleins de petits bonheurs !
Super intéressant comme d’habitude. Alors, puisque nos amies les personnes canines y sont autorisées, j’irai avec Olga, mon inséparable golden retriever… qui, grâce au coronavirus et à l’annulation de mon séjour programmé début mai sur Flores (Açores) , île que vous décrivez merveilleusement sur un autre post, profite à 100 % de moi.
Je suis allée plusieurs fois du côté d’Annecy, mais jamais dans ces gorges, ça a l’air assez époustouflant en effet 🙂
Je n’avais jamais entendu parler de ces gorges sublimes, qu’est ce que c’est beau ! Décidément, les Alpes et la région d’Annecy, sont à mettre sur notre liste de voyage en France (surtout que j’adore la montagne !)
La région du lac d’Annecy et même les 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc c’est la meilleure région. Les rando et les activités sont illimitées.
Excellent Estelle ! Un site incroyable et pourtant si proche de la ville ! J’ai eu l’occasion de découvrir les gorges du Fier il y a quelques années et on a beaucoup aimé. Et puis, le château de Montrottier est très photogénique. 👋
Whouaaah trop beau. Mais par exemple moi qui ai le vertige, tu penses que ça le ferait ?
Je n’ai croisé aucune personne qui était flippée sur place. En comparaison aux passerelles du lac de Monteynard, je pense que les Gorges du Fier ne font pas peur, on est moins dans le vide et la passerelle est une planche pleine contrairement à celle de Monteynard qui est une grille et où l’on voit tout en-dessous (donc ça fait un effet de vertige et de chute).
vertigineux et très impressionnant en effet!
Très belles photos ! Ça donne envie. J’ai visité des gorges similaires en Slovénie il y a quelques années
Une balade très impressionnante!
Wow, magnifique !
Et j’adore ton chien qui a un nom de chat (je le suis sur Instagram) !
J’y suis allée , c’est une balade superbe! Les crues sont impressionnantes (même seulement en photos!)
Oui les photos des anciennes crues sont vraiment impressionnantes. On ne veut vraiment pas être dans les parages quand ça arrive.
Ahhh une balade à faire avec son chien, j’apprécie!! Encore une bonne raison de retourner à Annecy.
Merci
Pour l’instant, de tout ce que j’ai fait à Annecy ou autour du lac d’Annecy, nous n’avons jamais été restreint par notre chien.
Il me semble que la réserve naturelle du bout du lac est interdite aux chiens par contre, même en laisse.
J’adore, c’est magnifique, ça me rappelle la balade que j’aurai du faire en Slovénie fin mars. Je me mets ça dans ma carte personnalisée de lieux à visiter ! Ce n’est pas cher, et c’est vraiment superbe, la mer de rochers a l’air très sympa ! 🙂
C’est sublime nous y sommes allés plusieurs fois et toujours avec de grands yeux et de grands frissons. Un incontournable de la région a faire absolument.
Merci ! Une balade qui fait bien envie… et comme, après cette période confinée on a bien réfléchi au « jour d’après » et pris de bonnes résolutions, c’est par là-bas que nous irons pour la reprise de voyages 😉 ! Merci aussi pour les suppléments de visites autour d’Annecy. Bonne route !
Très bon choix de destination pour l’après-coronavirus. En montagne on a des grands espaces, on n’est pas collés les uns sur les autres. Le lac d’Annecy est vraiment immense pour accueillir tout le monde et il est magnifique.
Quelle chance d être aussi près de ce lac
qd je pense que je devais y aller le mois prochain snif
Oh dommage. Ce n’est partie remise j’espère. Dis toi que la ville d’Annecy et son lac sont beaux toute l’année. Même si on préfère le printemps car la ville est très fleurie et colorée.
Chouette balade ! ça ressemble un peu aux Gorges de la Fou dans les Pyrénées-Orientales. Je raffole de ce genre de balade, c’est impressionnant !
Moi aussi j’adore ce genre de balade et je crois bien que j’avais repéré ces gorges de la fou pour une future escapade là bas. Et j’ai aussi repéré les gorges de Kakuetta avec sa passerelle de l’autre côté des Pyrénées.
Ce site est sur ma liste qui ne cesse de s’allonger. Ton article confirme mon envie de le visiter. Merci Estelle.
Le rendez-vous En France Aussi est une perpétuelle liste qui ne fait que s’allonger au fil des mois et des années :D. Les participants sont tellement inspirés.
Poohh !! c’est trop beau, ça donne trop envie d’y passer son été !! ça semble tellement « rafraîchissant » comme balade ! Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout … en même temps, je connais pas du tout le coin 🙂
Oh la la et bien je mets directement ces gorges dans ma liste ! Ça sera peut-être un peu loin de mon camps de base de cet été mais je me le garde en tête. J’adore ce genre de coins spectaculaires.