Les Gorges du Doux avec un « x », qui connait ? Ça se trouve en Ardèche entre Tournon et Lamastre, sur le territoire du Haut-Vivarais, donc au Nord du département. Je vous mets une petite carte pour vous aider à localiser.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à travers ces magnifiques gorges pour une journée ludique 100% sans voiture et totalement dog-friendly. Alors emmenez vos enfants et votre toutou avec vous.
Nous allons voyager à travers les Gorges du Doux et nous allons le faire de façon plutôt originale : à bord du mythique train à vapeur, Lou Mastrou, en service depuis 1891 sur cette ligne de chemin de fer qui menait les paysans jusqu’à la « ville ». Aujourd’hui et depuis 1968, la tendance à été inversée puisque ce train n’est utilisé plus que par les touristes qui veulent se mettre au vert, en pleine campagne ardéchoise. Tout le monde à bord !
Lou Mastrou, le train à vapeur
Le départ se fait à la gare de Tournon-sur-Rhône Saint Jean de Muzols. Avant d’embarquer, ne manquez pas de faire un tour dans le musée des vieux trains. On y trouve une vraie locomotive d’antan ainsi qu’un ancien wagon de 1ère classe. Il y a aussi une collection assez insolite de lanternes. Ce petit musée est accessible aux chiens, chose hyper rare pour être souligné.
C’est le moment d’embarquer dans votre wagon. Un véritable wagon d’antan, façon bancs en bois et cuir vert vintage et petits racks en bois pour mettre les sacs en haut. Avant le départ, on ouvre toutes les fenêtres des wagons pour pouvoir mieux profiter des paysages en route. Les fenêtres aussi sont d’époque et c’est assez difficile de les faire descendre mais ça ajoute du charme et de l’authenticité à l’expérience.
Le train démarre au son régulier du tchou-tchou (à chaque fois qu’il y a un panneau « S » ce qui est très souvent). Les passants, piétons ou habitants ayant une maison au bord des rails, nous font tous « coucou », comme lorsque le Titanic a quitté Southampton. C’est un véritable voyage dans le temps et tout le monde joue le jeu.
D’ailleurs, savez-vous pourquoi le train s’appelle le Mastrou ? Ce sont les usagers du XIXème siècle qui l’appelait Lou Mastrou, qui veut dire en patois ardéchois « celui qui va à Lamastre », destination finale du train.
Le parcours du Mastrou à travers les Gorges du Doux (affluent du Rhône) est spectaculaire. Les paysages sont extrêmement verdoyants, on est en pleine nature. C’est dingue qu’ils soient allés construire des rails ici. Afin que le train puisse naturellement se mouvoir à travers les gorges sinueuses, le Mastrou est équipé d’une locomotive Anatole Mallet de 1903 avec un châssis articulé. Les wagons, quant à eux, datent de la fin du XIXème siècle et viennent des anciens réseaux suisses et bretons.
Mes passages préférés sont lorsque l’on traverse des aqueducs. En se penchant à la fenêtre, on arrive alors à voir la locomotive au devant, puis on a une vue plongeante sur la rivière du Doux. J’adore voir l’eau à travers les arbres. C’est juste magnifique.
On arrive en gare de Boucieu-le-Roi. C’est ici que nous descendons car nous avons prévu des activités pour le reste de la journée. Mais sachez que le train monte jusqu’à Lamastre.
Visite de Boucieu-le-Roi
Boucieu-le-Roi est classé « Village de Caractère ardéchois », tout comme Voguë, Labeaume et Balazuc que je vous avais présenté ici. On apprécie le côté maisons de pierre et façades fleuries. Un belvédère nous permet de voir la gare de Boucieu en contrebas et le Doux en arrière-plan. On peut également monter jusqu’à la maison de Pierre Vigne, communauté religieuse depuis 1715.
Enfin, vous pourrez déjeuner en terrasse ou déguster une bonne glace artisanale dans les quelques restaurants du village.
Activité vélorail
Il est 13h, rendez-vous sur le quai de la gare de Boucieu pour débuter l’activité vélorail. Après un petit briefing sur la sécurité, nous embarquons à bord d’un autorail. Un train diesel datant de 1937. Cet autorail va tous nous monter au point de départ de l’activité tout en tirant derrière lui la vingtaine de vélorails.
Qu’est-ce qu’un vélorail ? C’est une sorte de carrosserie de coccinelle décapotable, dont les roues ont exactement la même entraxe que les rails. Le vélorail est posé sur les rails et au lieu des pédales de frein, accélérateur et embrayage, on a un pédalier de vélo. Les deux personnes à l’avant peuvent pédaler pendant que les personnes à l’arrière observent le paysage. Cette activité est également accessible aux chiens. Quant aux très jeunes bambins, on installera des sièges auto sur le vélorail. Les vélorails ont même des rangements sous les sièges pour les sacs à dos.
Nous avons fait la descente des châtaigniers sur 8km. 8km de vélorail ne sont pas du tout fatiguant. Déjà car on est dans le sens de la descente mais surtout parce que si vous prenez la bonne impulsion dès le départ, vous aller pouvoir glisser sur une bonne partie du parcours sans avoir besoin de pédaler. A noter qu’il faut laisser 50m de distance avec le vélorail de devant et qu’ils sont bien évidemment équipés de freins. Quant à nous, nous étions sur le vélorail n°1 et avons eu la chance de pouvoir faire le parcours à notre rythme, ce qui était génial.
J’ai adoré cette activité, c’est hyper contemplatif en fait. Car même si on pédale, on n’a pas besoin de regarder devant soi ou de tenir le guidon. Ça suit les rails, on ne peut pas dérailler même quand il y a un virage. On peut pédaler tout en admirant le paysage à droite et à gauche. J’ai même pu filmer la vidéo en pédalant.
Comme sur le train à vapeur, j’ai adoré passer sur les divers aqueducs (au moins une dizaine), nous permettant ainsi d’avoir une vue plongeante sur les gorges en contrebas. Ça nous a donné très envie de nous baigner.
Il vous est également possible de jouer à un petit quizz pendant la descente en vélorail. Des panneaux en route vous posent des questions ou vous donnent des indices et vous devez trouver de quelle espèce végétale ou animale il s’agit. Amusant, sportif et ludique à la fois. Que demander de plus ?
Retour à Tournon avec le Mastrou
La descente en vélorail se termine devant la gare de Boucieu-le-Roi. Nous avons une petite pause de 30min avant d’embarquer sur le Mastrou qui nous ramènera à la gare de Tournon. C’est le même parcours que le matin mais les commentaires au micro sont différents qu’à l’aller.
D’ailleurs, je ne vous l’ai pas précisé, mais je vous recommande de vous asseoir à droite pour le trajet Tournon-Lamastre et donc à gauche pour le trajet retour. Ce sont les plus beaux paysages et la partie ouverte sur le canyon lorsqu’on traverse tous les viaducs.
Infos Pratiques
Il existe plusieurs formules au départ de Tournon, de Boucieu ou encore de Lamastre. Pour le train à vapeur uniquement ou en billet combiné avec le vélorail. Le mieux est de naviguer sur leur site internet pour trouver la formule qui vous convient le mieux selon votre lieu de villégiature en Ardèche.
Pour information, nous avons pris le billet combiné « Journée sans voiture » avec A/R Mastrou + vélorail pour 37€/adulte la journée. Nous sommes partis de Tournon à 10h15 pour ne revenir qu’à 17h.
Pour le vélorail, prévoir eau, crème solaire et chapeau. Il n’y a aucune ombre sur le parcours.
Cette journée a été 100% testée et approuvée par Neïko, border-collie de deux ans et demi. A bord du train à vapeur et même du vélorail. Craintif au début devant cet engin étrange, il a vite pris ses marques. Et comme il était avec nous, il a naturellement adoré cette journée en famille.
Le département de l’Ardèche vous intéresse ? Restez connecté, un article sur les visites dans le Nord de l’Ardèche arrive prochainement. En attendant, voici ce que vous pouvez visiter dans le Sud du département :
- La descente des Gorges de l’Ardèche en canoé-kayak
- Visite de l’Aven d’Orgnac à pied ou en spéléologie
- Visite des villages de caractère
- Randonnée troglodyte dans les Balmes de Montbrun
- Visite de la réplique de la Grotte Chauvet
Epinglez-moi sur Pinterest !
*J’ai été invitée par le Train de l’Ardèche pour tester les activités et je les remercie chaleureusement. Toutes mes opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
5 Comments
J’ai fait du camping dans ce coin et je me faisais d’ailleurs réveiller certains matins par le sifflet du train, ça résonne beaucoup dans la vallée. Je ne savais pas qu’il y avait un vélo rail, ça a l’air très sympa, j’en avais repéré en Île de France mais pas encore eu l’occasion d’y aller. 😁
J’a repéré un autre vélorail vers chez moi en Isère, c’est fou. Ca me donne envie de faire l’activité partout où je la croise.
J’adore le bruit du train dans la vallée. Je ne sais pas si les habitants finissent par s’en lasser au bout d’un moment. Mais moi j’adore ce bond dans le temps et le fait de continuer à faire fonctionner notre patrimoine d’antan.
J’adore le concept ! J’avais fait quelque chose d’un peu similaire en Normandie vers Etretat, c’était sympa mais le train n’était pas aussi classe et le parcours pas autant bucolique ! C’est chouette de pouvoir faire toute une journée ainsi dans la nature sans voiture (je déteste conduire lol)
J’ai testé les deux descentes dite « facile », celle ci de 8km et l’autre, la descente des étroits de 12km.
Le vélorail reste pour moi une super activité entre amis ou avec la famille.
Pour ce qui est du train de Lamastre, on y a vu de superbe paysage et les explications au micro complètent vraiment bien l’expérience .
Ça à l’air magique….. à prévoir pour nous.