Je vous ai parlé de l’Ardèche à plusieurs reprises sur ce blog. Mais il s’agissait de lieux situés en Ardèche du sud, l’Ardèche touristique comme j’aime l’appeler. Vallon Pont d’Arc et ses alentours sont des coins très prisés des vacanciers. Mais justement l’Ardèche touristique ne représente pas, pour moi, l’Ardèche rurale des locaux, ceux qui y sont nés et qui y habitent à l’année.
Il se trouve que mon mari est un ardéchois pure souche comme on dit. Sa famille est de Lamastre. Ça se trouve en Ardèche du Nord (la partie qui fait face à Valence et la Drôme des collines), à plus de 2h de route de Vallon Pont d’Arc. Avec cet article, j’ai voulu vous montrer qu’il y avait aussi de belles choses intéressantes à voir dans le nord de l’Ardèche, entre le pays de Crussol, le Vivarais et le pays de Lamastre. Voici une petite carte pour vous aider à situer les lieux mentionnés.
Les Gorges du Doux en train
Je commence par l’activité la plus nature et la plus contemplative : traverser les Gorges du Doux à bord d’un antique train à vapeur. Le départ se fait à Tournon et la ligne de chemin de fer du Vivarais va jusqu’à Lamastre en passant à travers ces gorges verdoyantes, en traversant de multiples aqueducs de pierre, tous plus majestueux les uns que les autres et offrant des vues plongeantes sur la rivière du Doux.
Il est possible de coupler le tour en train à vapeur avec l’activité vélorail. Une autre façon de voir les Gorges du Doux à la force de vos cuisses. L’activité reste néanmoins très contemplative en plus d’être ludique. On a adoré. Je vous avais fait un récit complet de cette journée, que vous pouvez retrouver ici en photos, vidéo et avec toutes les informations pratiques.
Que voir à proximité de Tournon (gare de départ du train à vapeur) ?
Techniquement c’est dans la Drôme, mais il n’y a qu’un pont à traverser pour se retrouver à Tain l’Hermitage où nombre d’activités vous attendent comme la Cité du Chocolat Valrhôna (musée et dégustation), la Cave de Tain et ses prestigieux vignobles Paul Jaboulet et Maison Chapoutier…
Le château de Crussol
Le château de Crussol peut vous apparaître comme une ruine en tant qu’étranger mais pour les ardéchois et les valentinois, c’est tout un symbole. On y a fait multiples sorties scolaires et familiales, il fait partie intégrante de notre environnement quotidien. On le voit de presque partout, il surplombe à 400m de haut, la vallée du Rhône, la Drôme des collines et la vallée de Crussol jusqu’à la côte du Pin. Preuve que ce château était un haut lieu stratégique à l’époque médiévale.
Les ruines que l’on peut visiter gratuitement aujourd’hui datent du XIIème siècle. C’est entre 1573 et 1578 que le château a été pris d’assaut et incendié lors des Guerres de Religion. Et c’est ainsi qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui (des ruines). Le château aura tout de même servi de prison d’état pendant quelques années jusqu’en 1819.
En plus de son attrait historique, le château est installé sur une zone classée Natura 2000. On y trouve une quarantaine d’espèces d’orchidées mais aussi des rapaces et des chauves-souris. Des visites guidées payantes vous dévoileront tout sur la faune et la flore du château de Crussol.
Que faire à proximité du château de Crussol ?
La ville de Saint-Péray (en bas du château de Crussol) peut être une étape intéressante avant de prendre la route panoramique qui vous mènera jusqu’à Lamastre. Il n’y a pas grand-chose à visiter, mais le centre-ville est joli et ce sera la dernière « ville » sur votre route. Profitez donc des commerces, bars et restaurants de Saint-Péray. Vous pouvez également faire le plein de vins de la vallée du Rhône avec l’AOC de Cornas. Les vignobles et caves se trouvent en nombre juste à la sortie de Saint-Péray.
Le Pic de Saint Romain de Lerps
Sur la route entre Saint-Péray et Lamastre, vous pouvez faire un petit détour par Saint Romain de Lerps qui vous offre un des rares panoramas ardéchois à 360°. Le belvédère, situé à 649m d’altitude, vous permet par jour clair de voir pas moins de 13 départements, de la vallée du Rhône jusqu’à la Provence. Une table d’orientation vous aide à identifier les divers villages et monts.
Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et il y a un sentier thématique plutôt sympa avec des panneaux explicatifs sur des thèmes très variés sur l’Ardèche (histoire, sites touristiques, produits du terroir, animaux…).
Le panorama est un peu plat à mon goût. Pourtant je sais que la région est bien vallonnée puisque mon mari s’est régalé pendant des années sur les pistes d’enduro et de descente en VTT. Mais ce ne sont pas les Alpes quoi. Mais c’est justement parce que c’est si plat qu’on a une vue à 360° sur 13 départements.
Le pont romain de Saint Sylvestre
Un petit lieu coup de cœur dans cet itinéraire ardéchois : c’est le pont romain de Saint Sylvestre. Pour y accéder depuis le cœur du village, c’est une marche agréable et ombragée à travers les vergers et des petits ponts en pierre.
Et puis on arrive devant ce sublime pont à la forme d’un demi-cercle parfait, qui se reflète dans la rivière. Nous sommes littéralement au milieu de nulle part et on trouve ce pont d’une beauté sans nom, qui certainement à l’époque faisait partie d’une voie romaine bien fréquentée. C’est une véritable pépite située en pleine nature.
C’est aussi à Saint Sylvestre que tous les jeunes ardéchois se retrouvent en été pour se baigner dans la rivière. On peut se baigner à plusieurs endroits dans la rivière en Ardèche, mais à Saint Sylvestre se situe l’un des spots préférés des locaux.
Le village classé de Boucieu-le-Roi
L’Ardèche compte de très nombreux villages labélisés comme les « Villages de caractère ». Si ces villages labélisés font partie des visites incontournables lorsque l’on séjourne dans le sud de l’Ardèche, on en trouve aussi quelques uns dans le nord du département, comme le village de Boucieu-le-Roi (accessible en voiture ou avec le train à vapeur).
Vous pouvez déambuler dans les rues calmes et pittoresques du village. Ne manquez pas le belvédère qui vous offre une vue sur la gare et la vallée du Doux.
Lamastre
Si vous allez jusqu’au bout du chemin de fer du Vivarais en train à vapeur, vous arriverez au village de Lamastre, également accessible en voiture depuis Tournon par la Côte de Plats (route très étroite et abîmée) ou depuis Saint-Péray par la Côte du Pin (route sinueuse panoramique).
Le village de Lamastre est très touristique dans la région. Son marché de producteurs est réputé et en été les touristes se ruent sur les produits locaux. D’ailleurs, vous pourrez trouver les fruits et légumes de mes beaux-parents sur les marchés de Lamastre et de Vernoux (ils sont maraîchers ardéchois en permaculture).
Le Plan d’eau est un autre attrait de Lamastre. En Ardèche, il n’y a pas la mer, mais en été c’est tout comme. Le Plan d’eau de Lamastre offre une baignade surveillée sur plage de sable et grande étendue herbeuse ombragée.
Le village de caractère de Désaignes
Non loin de Lamastre, se trouve un autre village classé « Village de Caractère ». C’est le village de Désaignes.
Avec les Villages de Caractère, on a l’habitude des maisons de village en vieilles pierres, d’églises et de clochers magnifiques, de ruelles fleuries…
Mais ce que j’ai particulièrement aimé à Désaignes, ce sont ces échoppes anciennes qui ont été conservées comme telles : le sabotier, le forgeron, le maréchal-ferrant… Ils ont laissé l’échoppe ouverte avec une vue sur l’atelier qui est resté figé comme à l’époque. On y voit les anciens outils de travail de chaque métier. En plus de visiter un joli village, on repart en ayant appris des choses et c’est ce que j’aime le plus lors de mes voyages.
Conclusion
Voilà de quoi vous occuper au moins quatre jours au Nord de l’Ardèche avec un circuit itinérant au cœur de l’Ardèche Verte. Si vous logez autour de Lamastre ou Alboussière, vous pourrez facilement prolonger le séjour en suivant les divers sentiers balisés du département. Ces sentiers vous feront parfois passer devant des châteaux ou demeures privés ou encore de fermes en gîtes où il sera possible d’acheter des fromages et autres produits locaux. Comme je l’ai dit, pour moi c’est un peu trop plat à mon goût, pas assez montagneux. Mais je sais que la région peut plaire à nombre d’entre vous et comme le dénivelé est moindre, c’est particulièrement adapté pour les familles de (mini) marcheurs.
Je ne l’ai pas reprécisé à chaque paragraphe, mais évidemment, chacun des sites mentionnés dans cet article sont accessibles à nos amis les chiens et évidemment, Neïko nous a accompagné à chaque endroit. Tous les sites visités sont gratuits, en libre accès toute l’année, sauf pour le train à vapeur et le vélorail.
Ailleurs en Ardèche
Pour continuer à découvrir le département, autres visites et activités à faire en Ardèche :
- Train à vapeur et vélorail dans les Gorges du Doux
- Descente des Gorges de l’Ardèche en canoé-kayak
- Spéléologie dans l’Aven d’Orgnac
- Les villages de caractère du sud de l’Ardèche
- Randonnée insolite dans les Balmes de Montbrun
Epinglez-moi sur Pinterest !
4 Comments
Trop bien ton article !!
Je confirme, plein de coins vraiment sympa à voir.
il y a des villages de caractère que je connais pas, ça vaudra le coup d’y faire un tour et de faire découvrir à ma famille venant de loin.
En tout ça donne envie de voir cette ardeche du Nord qui est a deux pas de chez moi et que je ne connais que très peu.
Super article 😀
Oui il y a plein de jolis coins à montrer à ta famille et c’est vraiment pas loin de chez toi.
Je suis allée plusieurs étés faire du camping non loin de Tain et Tournon. Le petit train de Lamastre me réveillait tous les matins … Pas le meilleur souvenir ! lol
Je n’ai pas fait le château de Crussol ni le beau village de Désaignes, à noter si j’y retourne ! 😀
J’avoue que pour ceux qui habitent à côté et qui entendent ça tous les jours en haute saison, ça n’a pas le même charme.