Ce mois-ci, le rendez-vous #EnFranceAussi vous emmène découvrir les curiosités du pays. A l’évocation de ce thème, j’ai immédiatement pensé au Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme. On ne peut pas faire plus étrange et géniallissime à la fois. Alors je vous invite à relire l’article sur ce palais de pierres construit par un seul homme.
Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre curiosité. Et on ne va pas très loin, dans le département voisin en Ardèche. Lors d’un week-end prolongé en Ardèche du Sud, outre la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak, nous avons fait une randonnée qui sort vraiment de l’ordinaire. Pour une fois, le point d’intérêt n’est pas une cascade, ni un sommet, ni un panorama incroyable. Cette fois-ci, la randonnée nous a mené de sites troglodytes en sites troglodytes. Il s’agit d’un secret bien gardé. Bizarrement, on n’en parle pas dans les guides de voyage. Ce secret m’a été dévoilé dans un magazine entièrement dédié à l’Ardèche.
Lorsque l’on parle troglodytisme, on imagine tout de suite l’époque pré-histoire ou après, mais on ne s’imagine pas une seconde que des gens vivaient encore comme ça au Moyen-Age. Eh bien en Ardèche, aux Balmes de Montbrun, c’est le cas.
Le site est en fait un ancien volcan éventré. Les scories volcaniques ont formé des tufs, laissant ainsi la roche suffisamment solide mais tendre pour y creuser des habitations troglodytes. Vous le verrez au fil de la randonnée, les panneaux explicatifs sont très techniques et très accès sur la géologie et le volcanisme. Un peu trop techniques peut-être. Ça peut intéresser les adultes mais les enfants auront du mal à comprendre. J’aurais préféré avoir plus d’explications sur le mode de vie des gens ou le pourquoi ils se sont installés ici à cette époque. Mais ces questions sont encore un point d’interrogation pour les historiens et archéologues. Ils se sont alors concentrés sur la géologie des lieux.
Ce qui reste très intéressant dans cette randonnée, c’est que l’on peut rentrer dans la trentaine d’habitations creusées sur plusieurs étages. Et ce ne sont pas que des foyers. On y trouve également une chapelle et un château en plus du village habité. Les études archéologiques montrent que le village était habité dès 1210, voire même au XIIème siècle déjà et ce jusqu’au XVIIIème siècle. Par contre, on n’a trouvé aucune preuve de présence humaine sur le site avant le milieu du Moyen-Âge. C’est donc une installation plutôt moderne de troglodytisme.
Si le château est pratiquement en ruines, la chapelle elle est encore utilisée. Des cierges brûlaient et de nombreux messages nous laissaient penser à un passage humain très récent. A croire que les habitants du village voisin viennent se recueillir ici (20 min de marche en pente) ou que les randonneurs curieux ont tout l’attirail dans leur sac pour improviser une prière sur le tas.
Les habitations troglodytes incrustées dans la falaise sont très “cubiques”. On les voit de loin, ça forme de grands trous rectangulaires en plein dans la roche et elles se tiennent sur plusieurs étages. Il faut grimper pour atteindre les différentes habitations. L’ouverture de la balme est immense et donne direct sur le vide. Il faut faire très attention, il n’y a aucune protection. A l’époque, il devait y avoir des planches de bois ou du torchis qui bouchaient l’ouverture. A l’intérieur, il n’y a plus rien, ou quelques amas de pierres. Mais on remarque des installations comme des sortes de portes. Certaines beaumes ont même dans la roche un système de récupération de l’eau de pluie.
On imagine que chaque rectangle représente une pièce (une chambre ici, la cuisine là qui contient le four, la salle commune…). Certaines balmes sont plus accessibles que d’autres, notamment celles au pied de la falaise.
Bref, cette randonnée est une véritable curiosité. On découvre les habitations à notre rythme, on grimpe, on les visite, on est surpris. Et on se demande ce que ces gens sont venus faire ici. A part pour se protéger des ennemis, ce mode de vie à cette époque là n’est pas des plus logiques. Saurons-nous un jour véritablement pourquoi les habitants ont construit de telles habitations ?
Infos Pratiques
Départ de la randonnée: Rendez-vous jusqu’au village de Saint-Gineis-en-Coiron puis suivez les panneaux touristiques “Balmes de Montbrun”. Quand vous arrivez au bout de la route avec une sorte de parking, c’est ici le départ de la rando. Un panneau informatif se trouve à l’entrée du sentier. Niveau facile, maximum 1h30 aller-retour. Prévoir de bonnes chaussures, ça peut être un peu glissant, surtout s’il a plu avant.
Les différents habitats sont en accès libre toute l’année. C’est à vous de juger du niveau de sécurité dans chaque habitat. Sachez qu’il n’y a aucune barrière entre l’habitat dans la roche et le bord de la falaise située à 30 mètres du sol.
Que faire à proximité ? Le village classé de Vogüé (Plus Beaux Villages de France) et son château médiéval se trouvent à 30 min de route et Balazuc, village classé également, à 35 min. Ces deux villages de caractère offrent aussi un accès à la rivière Ardèche pour la baignade. Vallon-Pont-d’Arc, où se fait le départ des Gorges de l’Ardèche, se trouve à 45 min en voiture.
***CONCOURS*** (Terminé)
Tentez de gagner ce guide Gallimard en commentant sous cet article (ou un autre du RDV). Puis commentez sur le post de la page Facebook du rendez-vous en précisant sur quel blog vous avez commenté. Retrouvez le règlement du concours ici. Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le rendez-vous est chapeauté par Plume avec le thème « Curiosités ».
Avez-vous déjà fait une randonnée aussi insolite ? Avez-vous déjà vu de telles habitations habitées à une époque si moderne ? Pour répondre à ma propre question et ouvrir le débat, en Australie j’ai visité la ville troglodyte de Coober Pedy où les habitants vivent sous terre encore aujourd’hui car il fait 40°C toute l’année, et aussi car ils exploitent l’opale. A vous de répondre maintenant !
Épinglez-moi sur Pinterest !
24 Comments
Quelle vue!
en effet c est intriguant
je ne connais pas cette région
L’Ardèche mérite qu’on s’y attarde. A noter pour une prochaine fois. Par contre il faut vraiment une voiture, il n’y a pas de train ni de bus là-bas.
Vraiment intéressants ces balmes en Ardèche ! Et avec de magnifiques photos, merci beaucoup !
C’est très beau ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, encore une balade à faire !
Rohlala, c’est vraiment le genre de rando qui pourrait me plaire ça ! *_*
On en a pas du tout entendu parler les fois on est allés à Vogüe et Balazuc, je note !
En plus c’est une randonnée courte et facile, faut pas se priver. Une prochaine fois 😉
C’est très sympa comme découverte, j’ai toujours voulu voir des habitations troglodytiques. C’est vrai qu’elles pouvaient servir à se protéger des ennemis mais un autre avantage très important à l’époque : elles sont normalement mieux isolées que des maisons classiques, donc cela pouvait être intéressant à une époque sans électricité.
Oui c’est pas faux, c’est une bonne hypothèse l’isolation.
ça donne envie d’aller se balader !
Superbes photos qui me donnent envie de retourner en Ardèche. Malheureusement mon compagnon n’est pas adepte de la marche, et franchement ne pas pouvoir faire ces belles randonnées en Ardèche ce serait dommage.
Merci pour cette balade
C’est dommage de se priver de beaux paysages ou de découvertes. Surtout que celle-ci ne fait que 1h30 aller-retour, c’est vraiment pas beaucoup de marche au final. Il y a des randonnées courtes et faciles, c’est bien pour se lancer dans la marche. On peut devenir accroc en plus, lol.
Quand j’ai lu le titre, je savais que j’allais aimer. Bingo !
Quelle belle découverte. C’est vrai que l »on aimerait en savoir plus sur le mode de vie de ces « occupants »
Merci Estelle ton article est passionnant.
Mais oui, je suis un peu restée sur ma faim sur le mode de vie. Par contre j’ai appris plein de choses sur les pierres, lol. Merci pour ton commentaire.
Avec la visite du village d’a cote, on peut aisément y passer la journée 😉
Tu connaissais le coin ? Oui c’est sympa, il y a une énorme concentration de villages de caractère dans le coin. De quoi nous occuper.
Finalement, il existe des habitations troglodytes dans de nombreuses régions en France et on l’ignore bien souvent.
Merci pour cette verte balade 🙂
Vraiment géniale et originale cette randonnée ! Je ne connais vraiment pas bien l’Ardèche et je ne pensais pas qu’il y avait des habitations troglodytes dans le coin !
Dans ma région il y a beaucoup de sites troglodytiques, j’aime beaucoup. Je suis allée une fois en Ardèche mais par contre je ne savais pas qu’il y avait ce genre de site là-bas ! Merci donc pour cette chouette découverte, ça doit être bien sympa en effet comme rando !
C’est vraiment très impressionnant. On en trouve beaucoup en Dordogne car les hommes préhistoriques avaient commencés à s’y installé. J’ignorais qu’il y avait cela dans cette région. Belle découverte.
Oui j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de sites troglodytes en France. Nous étions de véritables « hommes des cavernes », lol.
Nous avons visité des habitations troglodytes en Dordogne, mais je ne savais pas qu’il en existait juste à côté de chez nous ….. future balade à programmer.
Je connais bien cet endroit. C’est extrêmement émouvant !
Heureusement/dans un sens- que c’est une promenade un peu « secrète ». Au printemps, les anciens vergers ont encore quelques cerisiers fleuris !!
Merci pour cette page:))
Merci à vous pour votre passage sur mon blog. En effet, c’est un lieu plutôt secret, ça ne fait pas partie des itinéraires touristiques habituels. Tant mieux pour nous.