L’année 2016 s’achève, l’heure est au bilan. C’est la première fois que je fais cet exercice sur le blog. L’année dernière, mon blog n’avait même pas un an. Je ne me sentais donc pas trop légitime pour faire un tel bilan. J’ai remarqué que j’aimais beaucoup lire les rétrospectives des autres blogs alors je me lance. Plutôt qu’un article qui peut réellement vous intéresser ou vous être utile, j’ai conscience que ce type d’article est plus pour moi, pour me permettre de prendre du recul sur l’année écoulée, de voir ce qui a été accompli et ce qui est resté en suspens. Ça me permet également de voir la vie avec un peu plus d’optimisme, de réaliser la chance que j’ai. C’est parti.
Côté Voyages
Cette année aura été comme les autres années : trois voyages dont un gros voyage, avec des petites escapades par ci par là. Je fais partie de ces gens dont l’entreprise impose la grande majorité des dates de congés. L’inconvénient est qu’on est en vacances en même temps que tout le monde, vive les bains de foule. J’adorerais pouvoir partir à contre-sens, en plein mois de mars ou septembre, mais ce n’est pas possible. L’avantage est que je sais quand je pars chaque année, il n’y a pas de surprise. Cela permet de préparer ses voyages bien en amont, d’être à l’affût sur les prix des billets d’avion.
Voici où les vents m’ont portés en 2016 :
Avril: Vercors
En avril, j’ai ré-exploré ma région native du Vercors. J’ai voulu faire découvrir ce coin de France à des amis toulousains récemment installés en Rhône-Alpes et j’ai adoré re-découvrir ces sites que je connais depuis mon enfance. Nous avons visité la sublimissime grotte de Choranche, avons fait un crochet vers les maisons suspendues de Pont-en-Royans et avons fait une croisière sur la Bourne à bord d’un bateau à roue à l’américaine.
Pour en savoir plus :
Mai: Forêt-Noire – Macédoine – Istanbul
Au mois de mai, nous avons profité d’un week-end de trois jours pour découvrir la Forêt Noire. Si près de chez moi (moins de 4h de route) et pourtant je n’y avais jamais mis les pieds. Au programme, de belles cascades (les plus grandes d’Allemagne), des petits villages et des châteaux de conte de fées.
Pour en savoir plus :
Au mois de mai toujours, je me suis offert avec mes RTT huit jours en solo dans un pays méconnu de l’Europe de l’Est : la Macédoine. Ce fut ma plus belle découverte de 2016. Je ne connaissais absolument rien à ce pays avant d’acheter mes billets d’avion et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette destination mais aussi pour tous les pays limitrophes que sont les Balkans. Un pays très nature et hyper intéressant niveau histoire et culture. Bref, j’ai adoré.
Pour en savoir plus :
Sur le trajet de retour en France, j’ai mis les pieds en Turquie pour la première fois, en faisant une escale de 24 heures à Istanbul. J’ai eu un premier aperçu des richesses de la ville et de ses habitants et j’ai hâte d’y retourner pour réellement explorer cette ville et même les autres régions de ce pays, et ce malgré tous les malheurs qui frappent ce pays.
Pour en savoir plus :
Juin: Nancy – Auvergne – Genève
A l’occasion d’un déplacement professionnel début juin, je passe quatre jours à Nancy. Une ville qui n’a jamais été plus qu’une ville de passage pour moi, jusqu’en 2016 où j’ai été très agréablement surprise par son joli centre-ville. J’y ai fait une soirée de Gala dans le Palais du Gouvernement et quelle claque ! L’intérieur est grandiose, un mini Versailles. La ville de Stanislas offre décidément de belles surprises.
Nous avons également profité d’un week-end en famille pour visiter le parc Vulcania et voir les volcans d’Auvergne. C’était la première fois que je découvrais la région d’Auvergne et ça m’a bien donné envie d’y retourner pour de nouvelles randonnées.
Pour en savoir plus :
A la fin du mois, nouveau déplacement professionnel. Je passe une semaine à Genève pour un salon. Ville que j’ai déjà visité à plusieurs reprises. C’est toujours agréable de se balader au bord du lac Léman et dans ses belles rues piétonnes. A l’occasion de l’Euro 2016, j’assisterai avec un collègue au match Suisse-Albanie dans l’immense fan zone.
Juillet: Vercors
En juillet, nous sommes retournés dans le Vercors pour un week-end prolongé en amoureux. En plus de la traditionnelle randonnée, ce week-end aura été spécial car nous avons fait de la spéléologie pour la première fois. Vraiment très bien, même pas eu peur. Nous programmons déjà une nouvelle sortie spéléo mais cette fois-ci à la journée avec un niveau plus avancé.
Pour en savoir plus :
Août: Islande
Au mois d’août, direction l’Islande : LE gros voyage de l’année. Ce dernier était plus qu’attendu. L’Islande est notre rendez-vous raté de l’année 2015. Tout était prévu pour y aller en 2015, mais pour cause de nouvel emploi (et donc pas de congés la première année), nous avons dû tout annuler (à la place je suis partie en solo en Estonie). J’ai donc enfin pu réaliser ce rêve d’Islande en 2016. Deux semaines et demi à bord d’un petit van aménagé. Même si je regrette la trop forte popularité de l’Islande (qui en perd un peu son âme) ce voyage aura quand même comblé toutes nos attentes. Il est assez facile de s’éloigner des foules et puis c’est en Islande que nous avons réalisé plusieurs de nos rêves et avons vécu de nombreuses premières expériences.
Nous avons nagé entre deux plaques tectoniques, là où la visibilité est la meilleure au monde. Nous avons vu des baleines dans leur milieu naturel à bord d’un zodiac. Nous avons aussi vu des macareux moines pour la première fois, ces petits oiseaux maladroits au bec de perroquet. Et nous avons fait une randonnée sur un glacier avec crampons et piolets. Nous avons même fait de l’escalade sur glacier, tels de véritables alpinistes. Cette expérience reste mon meilleur souvenir de 2016.
Pour en savoir plus (pas beaucoup d’articles pour le moment, ils vont arriver):
- La péninsule de Reykjanes
- Le Cercle d’Or
- Les îles Vestmann (gros coup de ♥ )
- Les cascades du Sud
- Le crash d’avion
- Escalade du glacier Svínafellsjökull (méga coup de ♥)
Le reste de l’année aura été calme niveau voyage puisque nous nous sommes concentrés sur notre déménagement. Car en 2016, nous sommes devenus propriétaires de notre maison. En voilà un accomplissement.
Décembre: Lac du Bourget – Amsterdam
Début décembre, nous avons passé une journée à Aix-les-Bains et autour du lac du Bourget. Moi qui adore Annecy, j’ai finalement réussi à apprécier Le Bourget, moins cher et moins bondé, qui offre aussi de beaux paysages.
Pour en savoir plus:
Nous terminons l’année en beauté avec notre traditionnel voyage de Noël. Cette année, nous avons mis le cap sur Amsterdam. A cette période de l’année, il y a le Festival des Lumières ce qui rend la ville encore plus belle à la nuit tombée. Une croisière sur les canaux devient alors un must.
Pour en savoir plus :
Voilà les voyages et week-ends réalisés en 2016. Une belle année, mes congés et mes RTT ont, encore une fois, été utilisés à bon escient.
Côté blogging
Difficile de tenir un blog lorsque l’on a un travail à temps plein. Ce n’est pas tant la rédaction des articles qui me pose problème. Je n’ai jamais été confrontée au problème de la page blanche. J’ai tellement d’articles à rédiger sur mes voyages que je pense avoir du contenu pour plusieurs années encore. Et comme je continue à voyager, le retard s’accumule. Non, ce qui prends le plus de temps, ce sont les photos. J’en prends énormément en voyage. Il faut d’abord sélectionner les meilleures pour l’article (le choix est vraiment cornélien parfois). Ensuite, je fais un léger post-traitement si besoin, j’applique la watermark (©) puis je les compresse afin qu’elles ne soient pas trop lourdes pour le chargement. Voilà pourquoi ça prend du temps de publier des articles, alors avec un job à temps complet, vous imaginez comme il faut jongler.
En 2016, j’ai tout de même publié 41 articles. Vos articles préférés ont été :
- Itinéraire d’un roadtrip de deux semaines en Andalousie
- Comment éviter la foule aux lacs italiens
- Monteriggioni, la perle de la Toscane (grâce à l’épingle Pinterest qui cartonne et ça me fait plaisir car c’est un coup de ♥)
- 5 bonnes raisons de vous rendre à Copenhague
- Itinéraire d’un roadtrip entre Ligurie et Toscane
Ce que j’en conclue, c’est que l’Espagne et l’Italie ont toujours autant la côte. En même temps, ils sont facilement accessibles au départ de France, et ces deux pays ont vraiment de superbes régions et très variées en plus. Alors vous avez raison, continuez d’explorer nos voisins. Je vois aussi que vous venez pas mal sur le blog pour organiser vos city-breaks (Porto, Copenhague, Cordoue, Florence…).
Je continue de participer aux rendez-vous #EnFranceAussi, mais seulement lorsque j’ai du contenu nouveau à proposer. Je ne me force pas à publier un article si le thème ne m’inspire pas ou si je n’ai rien d’intéressant à proposer. En tout cas, j’adore toujours y participer, je trouve que les participants sont super actifs et les échanges sont très intéressants. En plus on découvre plein de super lieux situés en France. En 2016, j’ai participé quatre fois au rendez-vous. Ça parait peu, mais plusieurs fois j’avais déjà rédigé un article qui correspondait parfaitement au thème et je ne voulais pas faire doublon sur le blog (et j’avoue que deux fois je n’ai pas du tout été inspirée par le thème).
Vous aurez aussi peut-être remarqué qu’il y a eu quelques polémiques en 2016 concernant le monde de la blogosphère notamment « ces personnes qui voyagent gratuitement » ainsi que ceux qui « achètent » des followers. J’ai suivi ces polémiques de loin sur les réseaux sociaux mais je me sens complètement détachée de ces sujets. Tous mes voyages sont financés par moi-même, sur mes jours de congés durement acquis. Il m’arrive d’avoir des petits partenariats grâce au blog (sous la forme de réduction ou la gratuité d’une activité/prestation) mais cela reste rare et est toujours signalé en fin d’article. Quoiqu’il en soit, je continue à rester honnête dans mes articles et si je n’ai pas aimé quelque chose, je le fais savoir sur le blog, toujours en essayant d’argumenter car les avis sont subjectifs et vous pourriez très bien aimer quelque chose que je n’ai pas apprécié. Exemples de visites décevantes : Vulcania, Grenade, Udaipur.
Là où je galère et où je suis frustrée de ne pas avancer, ce sont les réseaux sociaux. Pas de crainte là-dessus, je n’ai acheté aucun de mes followers. Vous aurez remarqué, lorsque je suis en voyage, je ne publie rien du tout « en live ». Je vis mon voyage, je vis l’instant présent pour moi. Les récits n’arrivent qu’après. Je ne souhaite pas changer ce mode de fonctionnement. Je voyage d’abord pour moi et je ne vois pas l’intérêt de partager à tout va chaque chose que je fais. C’est peut-être égoïste mais c’est comme ça. Déjà à titre personnel, j’ai un compte Facebook mais je ne publie jamais rien. J’ai vraiment du mal avec cette manie de relater chaque action de sa vie au grand public (suis-je trop vieille déjà ?). Je me suis inscrite sur Twitter et Instagram uniquement à cause du blog. Je suis présente car c’est devenu presque obligatoire pour devenir visible mais j’ai vraiment du mal à m’impliquer, à part vous signaler la sortie d’un nouvel article. Et ce n’est pas demain la veille que vous me verrez sur Snapchat. Cela pourrait être un objectif pour 2017. M’impliquer davantage sur les réseaux sociaux et prendre du plaisir, peut-être en participant aux rendez-vous hebdomadaires (battle photo, TUVoyages…). En attendant, vous pouvez m’aider à grandir en me suivant sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.
En tout cas, je vous remercie de me suivre. Après presque deux ans, je suis toujours aussi enthousiaste de vous faire partager mes expériences, mes voyages, mes découvertes et j’écris toujours avec plaisir sur ce blog. Je suis mon petit bout de chemin, à mon rythme, en jonglant avec mon travail et j’espère continuer ainsi encore quelques années.
Et vous, quels ont été vos accomplissements ou difficultés de 2016 ?
9 Comments
Une année bien remplie 😉 J’espère que tu voyageras autant ou plus en 2017!!
Oui souhaitons au moins ça et je serai comblée. Je te souhaite une belle année de voyages pour toi aussi en 2017.
En voilà une belle année écoulée ! Je te souhaite autant de beaux voyages pour 2017 !
Sinon je ne sais pas si tu utilises un logiciel particulier pour les photos, mais si tu ne l’utilise pas, je te conseille Lightroom édité par Adobe (je précise au passage que je n’ai pas d’action chez eux lol) qui coûte une centaine d’euros et qui est vraiment très pratique (perso je ne sais plus m’en passer) : tu peux trier tes photos, les comparer 2 à 2, les retoucher et surtout les retoucher en série. Après avoir sélectionner mes photos, j’applique un réglage que j’ai créé moi même sur toute la série de photo et j’ai plus qu’à affiner si besoin. Résultat, je pense que je passe entre 30 min et 1h très grand max à choisir et retoucher les photos (tu peux a cette étape ajouter ta watermark si tu veux), puis les exporter dans le bon format (en 1 clic tu redimensionne tout et l’exporte dans le dossier de ton choix). Bref c’est vraiment vraiment génial !
Merci pour le tuyau. Avec le boulot j’ai Photoshop. Il doit sûrement exister une fonctionnalité pour appliquer des filtres à une série entière de photos mais je ne maîtrise pas le logiciel à ce point, du coup je les traite une par une 🙁 Faudrait que je prenne le temps de chercher, je suis sûre que ça doit exister, c’est aussi Adobe.
Belle année 2016
jusqu à présent je voyage en dehors des vacances scolaires
c est sympa de tirer le meilleur profit pour toi alors que tes dates sont imposées
j ai aussi des tonnes de voyages à raconter
je suis la tortue en matière de traitement de photos
je n emmène pas d ordi avec moi alors le tri se fait au retour
pour te dire je n ai trié aucun des voyages 2016
les seuls que j ai fait sont ceux de 2015 pour les articles notamment les we en France et Brésil et Californie
d ailleurs il me reste des récits de voyage du Brésil car cela fait es mois que je n ai pas trier les photos
je débute aussi sur les réseaux sociaux
il y a 1 an encore je n avais ni instagram ni twitter
je te souhaite de beaux voyages en 2016
je confirme aussi que le blog est très chronophage qd on travaille à temps plein
mais je m y amuse beaucoup
je comprends que tes articles sur Italie et Espagne soient plébsicités j ai adoré Grenande et Sicile en 2016
Pareil je n’amène pas d’ordi en voyage, je suis suffisamment chargée comme ça.
Merci pour ton message, on se souhaite bon courage mutuellement alors pour raconter nos récits de voyage 2016, lol.
C’est une belle année qui s’est achevée, je te souhaite que 2017 soit tout aussi remplie ! Fais signe si tu repasses en Auvergne et on sera ravie de t’accueillir sur les rdvs twitter 😉
Merci, une belle année d’escapades à toi aussi. J’ai commencé les rdv Twitter et je me suis éclatée avec la battle photo de la semaine dernière 😉
Sympa cette rétrospective, ça permet de se remémorer les articles que nous avons appréciés tout au long de l’année.
Pour « l’instantané » je suis d’accord avec toi : il faut vivre l’instant présent, pour soi même et pour les proches avec qui ont vit ces moments.
Il faut savoir savourer ces voyages et ces découvertes, les « digérer » et s’en nourrir, et après seulement les faire partager aux autres.
Et puis, prendre du recul ça permet aussi souvent d’être plus objective et moins impulsive dans ses réactions et ses jugements.