Lorsque je suis en voyage, c’est toujours pour moi l’occasion de tester des activités typiques de la destination, en particulier des activités nature-outdoor. Et il se trouve que les Açores sont la destination “nature” par excellence. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas, leur slogan touristique est “Certified by nature”.
Au niveau des activités à faire aux Açores, on vous recommandera des excursions d’observation des baleines, des Jeep tours, de la randonnée et pour les plus téméraires, la plongée sous-marine ou le canyoning ressortiront quelques fois suivant l’île sur laquelle vous vous trouvez.
C’était décidé, nous voulions absolument refaire du canyoning aux Açores. On avait adoré notre première fois dans le Vercors, de par son côté ludique et totalement fun. On se disait qu’aux Açores nous aurions en plus des paysages exceptionnels. Et nous avions raison. Restait à choisir l’île sur laquelle nous allions faire notre sortie canyoning. Pour moi c’était une évidence, ce devait être sur l’île de Flores et nulle part ailleurs. L’île la plus sauvage, la plus belle, celle qui offre le plus de cascades. L’année dernière, les championnats du monde de canyoning se sont déroulés ici sur Flores. C’est donc forcément une bonne île pour le canyoning.
Sortie canyoning sur Flores
Nous réservons donc auprès de Marco, fondateur de West Canyon sur Flores.
Bon je vous raconte tout de suite la fin. Je suis rentrée dans le canyon avec mes dix doigts et je suis ressortie avec mes dix doigts, mes deux jambes et mes deux bras aussi. Rappelez-vous comment j’avais terminé à l’hôpital la dernière fois que j’avais fait du canyoning. J’étais très excitée d’en refaire mais la pensée de ma fracture ouverte ne m’a pas quittée. Tout le long, j’ai fait hyper attention où je posais mes mains tout en essayant de profiter du moment.
Pour la sortie canyoning, on enfile l’équipement dans le garage aménagé de Marco. Chaussettes et combinaison en néoprène, chaussures aquatiques, casque, baudrier. Avant de partir, un petit briefing sur la sécurité et l’apprentissage de trois gestes en langage codé (point sur la tête = tout va bien, main qui tourne = ça va moyen, bras en croix = ça va pas). Nous étions un groupe de 7 personnes. Nous deux et un groupe d’amis habitant l’île de Flores. Le briefing a donc été fait en anglais. Marco parle même un peu français et pourra donc vous expliquer sur le terrain le danger à éviter ou la position à adopter en français et en anglais afin d’être sûr que vous avez bien compris.
A l’eau !
La marche d’approche jusqu’au canyon est très courte. On marche dans la rivière et très rapidement on doit s’immerger complètement dans l’eau pour la traverser. L’eau paraît moins froide que dans le Vercors. On passe sous un tunnel et on arrive à notre première petite descente.
Durant toute la matinée nous allons enchaîner les descentes (en rappel ou pas), la plupart du temps sur des cascades, le kiff !! Nous ferons également des toboggans, des sauts, nous marcherons à travers la forêt et nous nous laisserons porter par le courant en descendant la rivière. On finit en apothéose avec une tyrolienne plongeante.
Le paysage n’a rien à voir avec le canyon du Furon que nous avions descendu dans le Vercors. Ici c’est bien plus beau, plus vert et la descente en canyoning est plus aventureuse. Il n’y a pas de temps mort, on enchaîne les passages techniques. Et comme prévu, on s’éclate. J’adore vraiment le canyoning, c’est une super activité qui mêle fun et sensations en pleine nature. Et puis j’ai vraiment l’impression d’avoir vu le cœur de l’île, le poumon de l’île. Nous avons vu des paysages qu’on ne peut pas voir autrement qu’en canyoning (notamment une multitude de cascades à des débits impressionnants). Et pour ça, on se sent un peu privilégié par rapport aux autres touristes.
Je suis impressionnée par le nombre de cascades que l’on descend. On descend sept cascades en rappel, dont la plus haute fait 18 mètres. Les autres cascades se descendront en toboggan ou en sautant. John, le deuxième guide du groupe m’informe que plus de 30 rivières s’écoulent dans ce canyon, ce qui explique le nombre de cascades.
Nous avons descendu le canyon Alem Inferior situé vers Fazenda de Santa Cruz (à 10min de Santa Cruz). Après la sortie, un petit encas nous attend (sandwich portugais et jus de fruit). Ça fait le plus grand bien car une telle sortie ça creuse. C’était physique.
Vidéo
Assez parlé, je vous laisse découvrir notre sortie canyoning en musique et en vidéo. La vidéo a été filmée avec la Go Pro Hero 3. Les photos sont de la Go Pro et de l’appareil photo étanche Olympus de Marco.
Infos Pratiques
Canyoning avec West Canyon: 55€/personne la demi-journée de canyoning. La sortie “Experiences” pour les débutants-intermédiaires a duré 4h en tout. Equipement complet fourni, ainsi que l’assurance, le trajet depuis Santa Cruz, les photos et le snack. Vous n’avez donc besoin que de votre maillot de bain et d’une serviette pour vous sécher.
Epinglez-moi sur Pinterest !
*J’ai bénéficié d’une réduction sur la sortie canyoning. Toutes mes opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent..
13 Comments
C’est une super expérience. Les Photos sont belles, ça donne vraiment envie.
Bon, nous on a un peu passé l’âge et on n’est pas trop sportifs, alors il nous faudrait une sortie « découverte débutants – – » ….. mais finalement on essaiera peut-être si on en a l’occasion…..
On était déjà en sortie « débutants ». On voit bien dans la vidéo, les sauts sont pas « ouf », même si sur le coup on se croyait vraiment aventuriers de l’extrême, lol.
c’est une belle expérience, et une toute autre façon de découvrir l’île !! quelle chance !! moi, même si je n’avais pas eu les filles, je n’aurais pas osé, trop peur de me faire mal… et sur cette île, je pense que tu peux mourir des suites d’une entorse !! ^^
Mort de rire, mais tu as raison, je pense la même chose. Imagine quelqu’un fait un infarctus sur cette île !!!!!! ou un accident. Pas d’infrastructures, pas de personnel qualifié, l’hélico mettrait au moins 1h à arriver de Faial. Mais je vis dangereusement moi, lol. Je ne regrette pas mon expérience canyoning là-bas.
sympa, belle expérience !
Oh oui c’était trop bien
Tu as eu du courage pour essayer à nouveau le canyoning surtout après ton accident. En tout cas, c’est vraiment top. Nous nous sommes initié cette année au canyoning et on a adoré !
Excellente ta vidéo ! Nous avons aussi fait une vidéo de notre session 🙂
Et je ne regrette pas d’avoir ré-essayé, j’aime toujours autant. Même si désormais je fais plus attention où je pose mes mains.
C’est génial einh le canyoning. Contente que vous ayez aimé aussi.
Excelente empresa de canyoning em são jorge
Su-per ! C’est décidé, je retourne aux Açores… mais sur Flores, cette fois.
Ah oui, c’est un must pour les amoureux de la nature.
Et Corvo ?
Corvo vaut également le détour mais pas plus de deux jours sur place car l’île est très petite. Il n’y a qu’une seule randonnée à faire (la caldeira). Je recommande 2 jours quand même car faire l’aller-retour en une journée est trop court à cause des horaires de ferry.