Le Pays d’Albertville compte trente communes de Savoie, ce qui vous offre un sacré terrain de jeux si vous décidez de faire un séjour à Albertville et ses alentours.
Vous connaissez peut-être Albertville en tant qu’hôte des Jeux Olympiques de 1992 mais Albertville c’est bien plus que cela. On a essayé de me faire découvrir toutes les facettes du Pays d’Albertville lors d’un incroyable week-end de juin et je vais tout vous présenter dans cet article.
Le Pays d’Albertville côté nature
Albertville est au carrefour de quatre massifs : la Tarentaise, le Beaufortain, le Val d’Arly et la Combe de Savoie. Donc pour ce qui est de l’accès à la nature on est plutôt bien. Il ne faut pas plus de 15min depuis le centre-ville d’Albertville pour se retrouver dans un cadre de verdure.
Randonner depuis le Col de l’Arpettaz
Ou Col de l’Arpet’ pour les locaux. Ce col se situe à 1581m d’altitude, à 30min d’Ugine, au pied du Mont Charvin. C’est le départ de plusieurs randonnées. On y trouve le refuge-auberge Chez Manu.
Depuis le Col de l’Arpettaz, nous avons fait la randonnée du Praz Véchin. C’est une rando familiale très accessible : boucle de 8km pour 300m de dénivelé, dont 2km sur route goudronnée toute plate.
Petite rando mais grand paysage car la vue au sommet du Praz Véchin, à 1753m d’altitude, est incroyable. Tout d’abord, le majestueux Mont Blanc et l’Aiguille du Midi qu’on ne peut pas rater.
Mais la vue ne s’arrête pas là. C’est un panorama à 360° qu’on a avec le Beaufortain et la Piera Menta, la Chartreuse et le Vercors (on a même pu voir le Mont Aiguille au loin), les Aravis et plus proche de nous le Mont Charvin et la Dent de Cons. C’était vraiment magnifique.
Vous pouvez retrouver plus de rando du Pays d’Albertville sur l’application smartphone Traces Alpines.
Découvrir la flore (et la faune) des montagnes
Surtout que nous n’étions pas seules lors de cette randonnée. Nous étions accompagnées par un guide du Bureau des Guides d’Albertville. Je fais beaucoup de randonnées, mais jamais avec un guide. Eh bien je trouve qu’une fois de temps en temps, c’est super enrichissant de faire une randonnée avec un guide pour en apprendre plus. Olivier était un véritable puits de connaissances sur les fleurs, les plantes comestibles et les toxiques, les rapaces (on a vu un milan royal), et pour identifier les monts et sommets autour de nous.
Il nous a fait goûter des fleurs et plantes comestibles : la rhinanthe crête de coq, la raiponce, le thym serpolet, la menthe aquatique, l’aspérule odorante, le calament (en tisane pour ces deux dernières). La rando nous fait également traverser des tapis de myrtilles et plein de bosquets de fraises des bois. Un régal.
Je sais désormais identifier des plantes médicinales comme le millepertuis, la gentiane ou l’arnica.
Et on a aussi croisé de superbes orchidées sauvages, des orobanches (sorte d’orchidée moche sans chlorophylle), des linaigrettes (plantes en poils de soie) ou encore des alchémilles (plante hydrophobe). L’échange avec Olivier était une véritable plus-value à la randonnée.
Sports & loisirs en Pays d’Albertville
Etant donné qu’Albertville a accueilli les JO, c’est forcément le bon endroit pour pratiquer du sport, et pas seulement les sports d’hiver. On peut également y faire toutes sortes de loisirs à pratiquer en famille.
Vertige au Fort de Tamié
Le Fort de Tamié surplombe la ville d’Albertville. Outre son intérêt historique, c’est également un parc où l’on peut y faire de l’accrobranche, de la Via Ferrata, de la tyrolienne et des jeux d’eau pour les enfants.
J’ai fait le parcours Cascade de tyroliennes (18€) qui comprend un circuit de 18 agrès dans la forêt dont 14 tyroliennes. Chacune d’une longueur et d’une pente différente. Les sensations sont donc différentes à chaque tyrolienne.
Le parcours se termine en apothéose avec la tyrolienne du Fort : 300 mètres de descente dans le vide face au Mont Blanc. Un cadre exceptionnel. C’est très certainement la plus belle tyrolienne que j’ai faite de ma vie.
Base nautique de Sainte-Hélène-sur-Isère
Si vous êtes plutôt sports aquatiques, alors la base nautique de Sainte-Hélène-sur-Isère saura répondre à vos envies. Il y a deux plans d’eau pour la baignade et la pêche (accès libre).
Et un autre plan d’eau pour les activités nautiques : jet ski, flyboard, pédalo… (tarif de location selon activité). On peut même y passer le permis bateau. Le restaurant attenant, JetRoad 73, un diner américain, y sert de bons plats dont de la truite pêchée dans le lac.
Plan d’eau de Queige
Vous pouvez aussi vous rendre à Queige Plage (accès gratuit) pour un moment en pleine nature. Queige est une petite commune à l’entrée du Beaufortain, au pied des montagnes. Il y a un plan d’eau en forme de cœur (interdit à la baignade), un grand parc, une aire de jeux pour enfants, une halle ombragée, des barbecues, un circuit de pumptrack. La commune va bientôt construire une promenade le long de la rivière et un deuxième plan d’eau qui sera dédié à la baignade ou aux activités nautiques.
A Queige Plage, vous trouverez aussi le Foodtruck les Croës du Beaufortain. Ils font des burgers mais proposent aussi d’autres plats élaborés avec des produits locaux. Tout ce que j’ai mangé était divinement bon.
Activités dans les stations à proximité
Comme je vous l’ai dit, Albertville se trouve au carrefour de quatre massifs (Tarentaise, Beaufortain, Val d’Arly, Combe de Savoie). Il est donc très facile d’accéder aux stations de ski l’été, comme Les Saisies, La Plagne…pour aller pratiquer du VTT de descente, enduro, des sports d’eaux vives ou autres réjouissances.
Nous par exemple, on adore aller dans le massif du Beaufortain en printemps-été pour le VTT, la rando et le bivouac. C’est absolument magnifique et en plus c’est très dog-friendly.
➡ Lire l’article sur le Beaufortain au printemps
➡ Lire l’article sur le bivouac dans le Beaufortain
Patrimoine historique en pays d’Albertville
Si vous êtes plutôt vieilles pierres, sachez qu’on trouve aussi son bonheur dans la région.
Cité médiévale de Conflans
La commune d’Albertville comprend la cité médiévale de Conflans. C’est d’ailleurs la seule cité médiévale de Savoie.
Une magnifique petite cité fortifiée avec des façades colorées pastels, des jolies petites places fleuries avec des fontaines, des commerces avec leurs traditionnelles enseignes en fer forgé.
On trouve également des monuments historiques imposants comme la maison rouge, le château rouge, la tour sarrasine ou encore l’église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption.
Depuis le jardin public, ancienne place du château, on a une vue imprenable sur la ville d’Albertville et les montagnes environnantes.
Si vous avez l’occasion de faire une visite guidée avec un(e) guide conférencier, vous apprendrez entre autres :
- Pourquoi Albertville a failli s’appeler Charlesville
- Pourquoi la Tour Sarrasine a trois portes d’entrée
- Comment la communauté des Bernardines (des sœurs cisterciennes réformées) vivait en indépendance et a prospéré à Conflans.
Des petites anecdotes et du contexte historique qui vous permettront d’encore plus apprécier votre visite de Conflans.
D’autres cités médiévales à visiter en Rhône-Alpes :
- Crémieu en Isère (38)
- Pérouges dans l’Ain (01)
- Champdieu dans la Loire (42)
- Yvoire en Haute-Savoie (74)
Les cloches de Queige
On trouve aussi une église baroque à Queige, un peu moins tape-à-l’œil que celle de Conflans car son retable n’est pas entièrement recouvert d’or. La particularité de l’église Sainte Agathe est que son clocher est en fait une ancienne tour de château.
La visite est intéressante, surtout quand on nous explique l’émergence du baroque et qu’on apprend comment des petits villages de montagne arrivaient à financer des églises aussi grandioses. Je peux vous dire une chose : le commerce de fromages, ça rapporte gros !
Je ne peux que vous recommander de suivre une visite guidée pour avoir toutes les clés de compréhension. D’autant plus que c’est uniquement dans le cadre de visites guidées que vous pourrez monter dans le clocher à l’heure de la grande volée. Et ça c’est une expérience à vivre. En plus c’est gratuit.
Assister au spectacle de Marie-Françoise, Sainte Agathe, Lucie-Joséphine et Marie-Cécile (les quatre cloches de Queige), c’est vraiment quelque chose. Préparez-vous à vibrer au son des cloches et à vivre un moment fort. Un extrait ci-dessous.
Réservez votre visite auprès de l’OT Pays d’Albertville.
Le Pays d’Albertville côté culture
Tremplin 92
C’est la Maison des Jeux Olympiques d’Hiver. J’adore visiter des musées insolites où l’on vit une expérience plus qu’une succession d’œuvres d’art. C’est exactement ce qu’est le musée Montagne & Olympisme. Une scénographie complètement revue où nos cinq sens sont sollicités.
- Douche sonore avec des interviews de Jean-Claude Killy et Laetitia Hubert
- Odeurs des alpages, de l’affinage de fromage, des fruits de la forêt…
- Descente de bobsleigh en réalité virtuelle
- Vol en parapente au-dessus du barrage de Roselend en réalité virtuelle
J’ai adoré toutes ces expériences sensorielles. On passe un super moment. On a également une partie qui met en avant la montagne en toute saison et la montagne de demain.
Et pour célébrer les 30 ans des JO de 1992, une exposition temporaire pour les nostalgiques de cette époque. On y trouve plein d’objets de l’époque (la mascotte Magic, les M&M’s, les billets d’entrée…), la construction des infrastructures (le stade, la gare SNCF, la patinoire…), les noms des médaillés de 1992 et des costumes de la cérémonie d’ouverture (qui était très futuriste pour l’époque). Une exposition condensée sur ces mythiques JO de 1992 que beaucoup de français tiennent dans leur cœur.
Curiox
C’est le Centre d’Art et de Rencontres d’Ugine installé dans une ancienne église désacralisée. Une église hyper moderne des années 70, en forme de A.
Chaque année, ils accueillent deux artistes en résidence et chaque artiste doit mettre en avant le territoire sur le thème de son choix, avec sa propre interprétation et son propre style d’art.
Lorsque nous y étions, c’était la résidence de Sylvie BONNOT (Le sens de la pente jusqu’au 9 juillet 2022), photographe et plasticienne de Bourgogne. Elle a choisi le thème du secteur forestier dans toute sa chaîne de valeur (l’arbre, son abattage, sa transformation…) pour faire un constat du secteur à l’instant T, sans jugement, et mettre en avant tous les métiers de la chaîne.
Les explications de Marie Bondy, médiatrice du centre Curiox, sont passionnantes car elle nous a expliqué la vision de l’artiste et toute sa démarche sur chacune de ses œuvres, notamment sa technique bien particulière de la mue de négatif argentique. Je suis nulle en art contemporain, je n’aurais clairement pas autant apprécié la visite sans les explications de la guide.
Le centre Curiox est en accès libre donc n’hésitez pas à franchir la porte et à venir le visiter.
Où dormir en pays d’Albertville ?
Pour un séjour rustique
Le refuge-auberge du col de l’Arpettaz, Chez Manu. Un refuge au pied du Mont Charvin, accessible en voiture l’été et en raquettes l’hiver. C’est un refuge tout équipé avec eau et électricité, sanitaires et chambre privative possible. La nuit en demi-pension coûte 55€ et ils servent des plats montagnards et de la cuisine maison.
Pour un séjour bien-être
Le Gîte les Sources d’Arvey, à Verrens-Arvey. C’est une immense demeure de charme de six chambres pouvant loger 15 personnes. Il y a un jacuzzi, un sauna et une salle de yoga. Idéal pour faire des retraites bien-être ou simplement des vacances en famille ou entre amis. Le jacuzzi dans le jardin au pied des montagnes, c’est la cerise sur le gâteau.
Pour un séjour insolite
Les cabanes enchantées du camping municipal de Queige. Ce sont des petites cabanes en bois, volontairement biscornues avec des fenêtres et des portes qui ne sont pas en angle droit afin de donner l’impression d’être des cabanes de fées ou de petits êtres de la forêt. Le terme « enchanté » leur va à la perfection. C’est tout mignon, tout cosy.
Et à l’intérieur vous avez tout le confort moderne : un vrai lit, de l’électricité (micro-onde, bouilloire), une table et des chaises et même une salle de bain complète dans certaines cabanes.
Ça va de 65€ (2 personnes) à 80€ (4 personnes) la nuit en haute-saison et les nuits suivantes sont dégressives. Je trouve ça hyper abordable pour du logement insolite. A ce prix-là, il ne faut pas hésiter pour se faire plaisir en amoureux ou en famille.
Carte des lieux mentionnés dans cet article
J’ai été invitée par l’Office de Tourisme du Pays d’Albertville dans le cadre du Collectif En France Aussi pour découvrir la région lors d’un blogtrip. Un immense merci à Sabine (OT Albertville) et Virginie (la locale de l’étape) pour votre accueil, le programme que vous nous avez concocté et tous les bons moments partagés. Mes opinions exprimées sont sincères et le contenu éditorial me revient.
Retrouvez mes autres blogtrip En France Aussi : Toulouse – Sète – Lille
Epinglez-moi sur Pinterest !
5 Comments
Un week-end qui nous a permis de découvrir un panel des richesses qu’offre cette région et des gens heureux de nous partager leur patrimoine. Un endroit où je reviendrai assurément !
Comme toi le food truck a queige m’a complètement séduite. Tout était délicieux en guise de presque conclusion de ce week-end.
Voilà, à lire tout le monde, j’ai faim et j’ai envie d’y retourner…..
Très sympa ce séjour, je suis passée rapidement à Albertville il y a très longtemps. J’allais toujours en Haute-Tarentaise à Champagny. A La Plagne, il y a la piste de bobsleigh qui a servi pendant les JO, de mémoire, l’été, il est proposé des descentes, ça doit être super cool ! 😀
Merci de ta participation ! Je ne doute pas de te revoir par chez moi 😉