Vous rêvez de voyages au bout du monde ? Comme je vous comprends. Mais pour cela, pas besoin de faire 24h d’avion. Pas besoin d’aller bien loin. Saviez-vous que le bout du monde se trouve en France ? En Haute-Savoie, il est possible de faire la randonnée du Bout du Monde et bien que son nom puisse en intimider certains, elle est plutôt accessible aux marcheurs de tous niveaux.
La randonnée du Bout du Monde se trouve dans la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval. Les Pyrénées ont leur Cirque de Gavarnie et les Alpes ont le Cirque du Fer à Cheval. Le cirque fait 2km de diamètre et c’est le plus grand cirque montagneux alpin.
Fiche technique
Distance : boucle de 9,34 km en faisant rive droite-rive gauche ou aller-retour sur la même rive
Durée : environ 3h30
Dénivelé : 280m
Difficulté : facile (ça monte seulement sur la fin)
Intérêt : plus de 30 cascades
Accessible toute l’année
Parking payant en haute saison (mai-septembre), gratuit le reste de l’année.
Chiens : Les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle, ils ne pourront aller que jusqu’à un petit chalet-buvette avant de devoir faire demi-tour et vous ne verrez aucune cascade sur cette portion. Donc n’allez pas au Cirque du Fer-à-Cheval avec votre chien, il n’y a aucun intérêt même si les montagnes autour du parking sont quand même belles.
Fréquentation : Comme on est nombreux à vouloir se rendre au bout du monde et que la rando est facile, il faut savoir que cette randonnée est très très fréquentée. Nous y étions fin novembre en semaine et on était loin d’être les seuls sur les sentiers. Je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être un week-end d’été. Il n’est pas impossible que vous croisiez aussi des VTT sur votre chemin car une grosse partie de la randonnée se fait sur le même sentier pour les randonneurs et les VTTistes.
La randonnée du Bout du Monde
Déjà quand on arrive sur le parking, on est encerclé de superbes et gigantesques montagnes, dont le Pic de Tenneverge qui culmine à 2 989 m d’altitude, la Corne du Chamois ou encore la Tour de Prazon à 2 929 m d’altitude. C’est d’autant plus magnifique qu’une immense cascade jaillit de la roche. On pourrait presque se croire à Yosemite National Park et nous ne sommes encore que sur le parking. Ça promet pour le reste de la randonnée.
Il me semble qu’on a commencé la randonnée par la rive Ouest du Giffre pour revenir au parking par la rive Est. Le début de la randonnée est agréable car on arrive rapidement à un petit lac couleur émeraude puis le sentier est forestier. C’est plat, hormis les racines des arbres à enjamber. Une vraie promenade de santé en forêt.
On arrive rapidement au pied d’une première cascade, la plus accessible de la randonnée. C’est la cascade de la Vogealle, déjà assez impressionnante par sa hauteur. Un joli rideau d’eau qui coule sur la falaise en pente. On peut même faire trempette à nos pieds.
On continue la randonnée en traversant le torrent du Giffre sur des pontons en bois ou des petites passerelles himalayennes. Malheureusement, les passerelles himalayennes sont condamnées en hors saison. Ce qui nous oblige soit à faire un grand détour pour traverser le torrent où il est le plus étroit, soit à jouer les cascadeurs en sautant de rochers en rochers tout en espérant ne pas tomber à l’eau (ce qu’on a fait mais c’est sport !). Le paysage qui nous entoure est toujours incroyable.
Après avoir réussi à traverser le Giffre, on a vue sur le Fond de la Combe, une grande vue ouverte avec des dizaines de cascades de part et d’autres du Cirque. C’est splendide.
C’est à cet endroit que la randonnée devient un peu plus sportive si vous décidez d’aller jusqu’au bout du monde, c’est-à-dire jusqu’au bout du Fond de la Combe. Le dénivelé ne commence vraiment qu’à partir de ce point, mais ça vaut vraiment le coup car à partir de maintenant c’est le festival des cascades.
Au fil de votre ascension, observez toutes les cascades sur votre gauche, alimentées par les glaciers. On peut toutes les approcher, plus ou moins facilement car le sentier n’est plus vraiment délimité. C’est plus de l’escalade de rochers mais vous serez tranquille pour déguster votre pique-nique au pied de ces cascades isolées.
On peut même s’abriter dans une grotte fermée par le rideau d’eau d’une cascade.
On arrive au bout du Bout du Monde. Une dernière cascade secrète se dévoile à nous. Une falaise en enjambe une autre et ça faisait une sorte de double paroi qui cachait bien cette dernière cascade. Serait-ce la cascade des Lanchettes (d’après la vue satellite Google Maps) ?
Lorsque vous êtes au Fond de la Combe, retournez-vous et admirez cet incroyable paysage, sublimé pour nous avec les couleurs automnales. Vraiment, je n’ai pas de mots pour décrire la beauté de ce Cirque. C’est vraiment fabuleux le spectacle que nous offre la nature dans ce coin de France qu’on nomme, à juste titre, le bout du monde.
Le retour se fera pour nous sur l’autre rive du Giffre. De nombreuses cascades sont présentes sur l’autre versant de la montagne mais elles sont plus lointaines et il n’y a pas de sentier pour les approcher. Ce n’est pas grave, on a eu notre dose de cascades spectaculaires pour la journée. On observe celles-ci de loin.
Conclusion
Quelle merveilleuse randonnée ça a été. Je vous recommande vivement de partir à l’assaut du Bout du Monde à Sixt-Fer-à-Cheval. C’est une randonnée à l’effet Waouh pour un rapport effort physique / récompense imbattable. Et je ne mâche pas mes mots.
Seule la fréquentation peut faire peur. Privilégiez comme nous, la fin d’automne ou le tout début de printemps.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Montagne » proposé par Virginie.
Epinglez-moi sur Pinterest !
12 Comments
j’aime beaucoup cette idée d ’effet Waouh pour un effort pas infaisable! motivant !
C’est splendide ! C’est la première fois que je vois des photos de cette randonnée en automne, d’ailleurs. Dire que j’ai grandi à une heure de route et que je n’y suis jamais allée… C’est sur ma liste perpétuelle 🙂
Elle me plaît bien cette randonnée,et avec les couleurs automnales encore plus !
Magnifique ! Il y a une telle concentration de cascades et le paysage en lui-même, waouh !
P.S. : Je connais au moins un autre bout du monde en France, en Côte-d’Or, près de Nolay ! 😀
C’est un lieu splendide ! Et bravo pour avoir des photos sans trop de monde, car la surfréquentation est un vrai problème là bas l’été. Merci pour ta participation !
Je confirme, en plein été c’est blindé de monde ! Je l’ai faite exactement dans le même sens que toi et j’en ai pris plein les yeux. L’abord très facile, le gros dénivelé de la fin, les cascades… Je m’en souviens comme si c’état hier !
J’avais ADORÉ cet amphithéâtre sublime ! Et je trouve tes photos automnales superbes.
J’ai visité ce site grandiose au printemps, c’était magnifique ! Et c’est très sympa de voir tes photos du site prises à une autre saison 🙂
C’est magnifique avec toutes ces cascades j’adore. Je ne connaissais pas du tout cette reserve mais je me la note pour un prochain voyage par la bas. Merci Estelle
C’est vraiment magnifique comme endroit ! L’ensemble relief + cascades, quel spectacle ! Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette belle découverte et ce moment d’évasion à travers tes magnifiques photos 🙂
Ouaah les paysages sont vraiment très beaux, j’habite en Martinique où il y a quelques cascades en forêt mais pour le coup celle-ci sont vraiment impressionnante, merci pour les photos 😉
Ton article me rassure dans le sens où le cirque n’est pas trop encaissé pour une visite à l’arrière saison. Bon après la foule, faudra s’y faire !
Merci pour ce retour !