Il y a deux ans, nous avons passé le week-end de l’ascension (4 jours) en Provence. Nous avons pris nos quartiers dans le village de Gordes, classé comme un des plus beaux villages de France et sommes partis explorer les merveilles du Luberon, dans le département du Vaucluse.
Vous connaissez certainement les Ocres de Roussillon. Ce petit village provençal, mignon comme tout aux façades rosées et son site extérieur avec des falaises creusées par l’homme pour l’exploitation des carrières d’ocre.
J’y étais allée vers l’âge de 4 ou 5 ans et je me rappelle de photos où j’avais un t-shirt blanc et les mains totalement recouvertes de sable orange sanguin et des traces de main sur mon t-shirt. Si vous faîtes le sentier des ocres avec un enfant, mettez lui de vieux vêtements car un enfant ça touche à tout, ça court, ça tombe par terre…
Bref, je voulais y retourner en tant qu’adulte et montrer cet extraordinaire paysage français à mon homme. Quelle déception ! C’est en fait un site minuscule où l’entrée vous coûte 7€ et vous ne mettrez que 20 min à en faire le tour. Il y a un petit parcours et un plus grand parcours. D’après le site officiel, vous mettrez 60 min à faire le grand parcours, mais ce n’est pas vrai. Voulant en avoir pour notre argent, nous avons fait deux fois le grand parcours et en prenant vraiment notre temps. Nous sommes sortis d’ennui au bout de 30min. Avec des enfants, je pense que c’est une activité potable, c’est facile d’accès (juste à l’entrée du village de Roussillon). Mais honnêtement, vous resterez sur votre faim. C’est clairement un attrape-touristes.
Heureusement, j’ai trouvé un autre endroit où voir les ocres du Luberon dans leur jus : le Colorado Provençal de Rustrel.
Une pure merveille. On comprend vite pourquoi on lui a donné ce nom. D’après Wikipédia, Colorado veut dire « de couleur rouge » et puis ce genre de paysages, ces couleurs… on a tout de suite des images de canyons américains en tête. Alors oui, vous pouvez voir ce type de paysages en France, INCROYABLE !!
Le Colorado Provençal de Rustrel s’étend sur pas moins de 30 hectares. L’accès est gratuit. Le parking ombragé est payant (5€/voiture) mais vous pouvez aussi vous garer au bord de la route. Ceci dit, quand on sait que cet argent est utilisé afin d’entretenir les sentiers et de préserver le lieu, ce n’est pas excessif.
Sur place, vous pourrez vous balader comme bon vous semble (contrairement au parcours touristique ultra balisé avec des barrières de Roussillon). C’est vraiment comme une randonnée en pleine nature sauf que vous n’avez pas l’habitude de voir ces paysages en rando. Vous aurez le choix entre six sentiers balisés de couleurs différentes. Et chaque sentier offre son lot de découvertes : des couleurs plutôt blanches d’un côté ou plus orangées de l’autre, des colonnes rougeâtres qui sortent de terre entourées de sapins ou encore une petite cascade dans la forêt. C’est si varié et si magnifique. J’ai adoré.
Nous ne voulions pas quitter le lieu alors nous avons pris tous les sentiers. Si vous les faîtes tous, ça fait une rando de 9km (prévoir une demi-journée). Le dénivelé est presque nul sauf pour un des sentiers qui descendait fort sur la fin. Alors ça dépend dans quel sens vous prenez le sentier mais vous pourriez vous retrouver dans le sens de la montée et ce dès le début de la rando (source carte).
Le site est tellement immense, vous ne vous marcherez pas dessus. Pas de foules de touristes ici. Et vous n’êtes pas obligés de suivre le sentier à la flèche près. Vous pouvez aussi monter sur des dunes de sable rouge ou vous sentir tout petit dans une plaine entourée de façades de murs oranges haut de plus de 10 m.
Il ne reste plus qu’à s’émerveiller devant cette palette de couleurs : blanc, jaune, marron, orange, rouge et toutes leurs déclinaisons. J’ai lu quelque part qu’on pouvait y trouver 25 nuances de couleurs. Impressionnant !
Voici la carte des deux sites d’ocres du Luberon mentionnés dans cet article : le sentier des Ocres de Roussillon et le Colorado Provençal de Rustrel. Les deux sites ne sont situés qu’à 30min de voiture l’un de l’autre. Vous pouvez donc facilement cumuler les deux sites. Mais je vous conseille de commencer par Roussillon, pour une petite mise en bouche et ainsi terminer par l’émerveillement à Rustrel.
Pour plus d’informations sur les sites d’ocres dans le Lubéron, c’est ici.
Avez-vous déjà visité des carrières d’ocres dans le Luberon ou ailleurs ? Avez-vous aussi été déçu par Roussillon ? Ne trouvez-vous pas que notre belle France a aussi de très belles choses à offrir ?
3 Comments
Je vous conseille vivement de vous promener dans le petit village de Rousillon, très joli et très agréable, de préférence hors période de tourisme intense (mai, juin ou septembre sont les mois à privilégier…).
Arrêtez-vous également à Gordes, à ne pas louper.
C’est une région que nous aimons beaucoup, qui est proche de nous géographiquement, et qui recèle de véritables petits trésors…..
Bien évidemment faites absolument le Colorado de Rustrel : dépaysement garanti, il faut le voir pour le croire. On n’imaginerait avoir l’occasion de découvrir un tel paysage en France. La balade est très agréable, très ombragée et vraiment accessible à tous les publics. Evidemment les enfant seront ravis, mais pas qu’eux.
Nous ne l’avons découvert que l’année dernière et nous avons vraiment beaucoup apprécié.
J’ai découvert Roussillon l’an dernier à l’occasion d’un week-end, le village est vraiment très joli et le site des ocres superbe !
ce village provençal est super mimi. Le site des ocres est très beau, c’est sûr, mais je l’ai trouvé trop touristique et vraiment petit par rapport à Rustrel