Laissez-moi vous parler de mon coup de cœur à Toulouse. Il s’agit d’un coup de coeur personnel mais je pense sincèrement que c’est un des plus beaux trésors toulousains: le couvent des Jacobins.
Construit à l’époque médiévale (1230-1350), le couvent va vite devenir un lieu de pèlerinage populaire du fait qu’il abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin et de par sa position stratégique sur le Chemin de Compostelle.
Situé dans une ruelle derrière la place du Capitole, entre deux établissements scolaires, le bâtiment en impose sérieusement avec ses murs hauts tout en briques roses de Toulouse.
L’intérieur de l’église est très vaste. Seule la moitié de la Nef dispose de chaises pour le recueillement et la prière. La circulation se fait donc très aisément et ça nous permet de bien évaluer les espaces. La lumière naturelle filtre à travers les vingt vitraux longilignes en forme d’ogives et de deux rosaces. Suivant l’heure de la journée, vous serez témoin de jolis reflets rouges du vitrail sur la brique.
J’ai beaucoup aimé les contrastes de couleurs pastels sur les murs de l’église. Je trouve que ça donne un joli patchwork de couleurs douces, qui se marient très bien avec les reflets des vitraux. J’ai lu sur le site internet du couvent qu’il s’agit de fausses pierres. L’église est intégralement faite de briques, il n’y a pas de marbre ou de matériaux nobles. “Les murs ont été peints en trompe-l’oeil”. Je trouve le résultat très esthétique et plutôt convaincant.
Mais le clou du spectacle lorsque l’on visite le couvent des Jacobins, c’est le palmier. Car oui, saviez-vous qu’il y avait une palmeraie à Toulouse ? Cette dernière n’est pas située au jardin des plantes, mais bien à l’intérieur du couvent des Jacobins. Des palmiers en pierre. Le dernier, tout au fond de la Nef, est le plus spectaculaire. 28 mètres de hauteur et 22 branches voûtées.
La perspective, vue du sol, est impressionnante. Je suis fascinée, prête à me faire un torticolis pour admirer ce palmier sous tous ses angles. Il est très beau. Les vitraux en demi-cercle font presque un effet de marguerite géante autour de ce palmier.
Enfin, le palmier a peut-être pris toute votre attention, mais n’oubliez pas de visiter le cloître du couvent. Car après vous être contorsionné le cou dans tous les sens, vous allez adorer vous allonger dans ces transats à l’ombre, face au jardin du cloître.
C’est assez incroyable le brouhaha dans la rue devant le couvent, à la sortie des écoles le vendredi après-midi et l’ambiance hyper calme et relaxante au sein de ce cloître. C’est un véritable havre de paix au cœur de la ville.
De là, on peut voir le beau clocher gothique qui se tient sur sept étages tout de même. En plus de l’esthétisme, la prouesse architecturale ne laisse pas indifférent.
Le cloître vous donne également accès au réfectoire, à la salle capitulaire et à la chapelle Saint Antonin. Le réfectoire accueillait une exposition privée lors de mon passage, je n’ai donc pas pu le visiter.
La chapelle Saint Antonin est petite mais somptueuse avec ses fresques usées sur les murs. Ces dernières seraient considérées comme le vrai précurseur de la bande dessinée. En effet, elles racontent les textes sacrés avec des images pour les fidèles illettrés. Les petits vitraux, d’un bleu roi profond, sont d’un très bel effet.
La salle capitulaire, quant à elle, est complètement ouverte sur le cloître avec de grandes ouvertures voûtées. C’est ici que l’on débattait des sujets du quotidien et où l’on prenait les décisions.
Vous le voyez, il y en a des choses à voir au couvent des Jacobins et par rapport à d’autres couvents et d’autres cloîtres, celui des Jacobins m’a vraiment émerveillée pour toutes les raisons mentionnées dans cet article. J’y ai passé au moins une heure et demi sur place. Parce que sur le chemin de la sortie, vous allez repasser devant le palmier et vous retournerez l’admirer une dernière fois, de peur d’avoir manqué quelques détails la première fois.
Et pour savoir que visiter d’autre à Toulouse, quels autres monuments religieux valent une visite, je vous renvoie vers mon article sur mon week-end à Toulouse.
Infos Pratiques
L’accès à l’église principale des Jacobins (et donc au palmier) est gratuit.
L’accès au cloître coûte 4€ (gratuit avec le Pass Tourisme). Comme mentionné plus haut, le cloître donne également accès au réfectoire, à la salle capitulaire et à la chapelle Saint Antonin.
Pour les étudiants toulousains, l’accès au cloître est gratuit pour réviser ses partiels, contre présentation de sa carte étudiante. Ils ont installé des tables exprès pour les révisions. Un cadre idéal pour la concentration.
Alors, vous aussi vous craquez pour le couvent des Jacobins de Toulouse ? Quel est votre édifice religieux coup de cœur dans le monde ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
Ce séjour a été organisé en partenariat avec l’office de tourisme de Toulouse et Happy Culture.
7 Comments
Waouh !!!!! Je n’ai pas d’autre mot ….. C’est magnifique.
On en a visité des couvents, des abbayes, des églises, des cathédrales…. mais là, je pense que ce couvent serait dans mon top 5.
Le palmier est vraiment grandiose et extraordinaire.
Si on fait un séjour à Toulouse, on fera le détour, c’est sûr.
Ah oui c’est le top de Toulouse, d’après mon avis subjectif. Et sûrement un des top des couvents.
Comme toi j’ai adoré les Jacobins. Je ne l’avais pas visiter quand nous étions venu en famille il y a quelques années je l’ai donc découvert a l’occasion de ce week-end. Il faut dire que ça en jete un max ces palmiers géant et ce cloître une vraie merveille.
Ah ouais ces palmiers ont trop la classe, c’est tellement atypique et super joli.
Tes photos sont magnifiques !!!!
Merci, le lieu aide pour beaucoup.
Je suis souvent allé à Toulouse et je retourne aux Jacobins à chaque fois, c’est vraiment un endroit merveilleux. J’ai aussi eu l’occasion d’entendre des concerts dans la salle capitulaire, sublime…