Dans l’épisode précédent, on a visité l’Istrie côté terre avec ses charmants villages perchés sur des collines. On a découvert la campagne croate et ses spécialités culinaires. Et on a vu que le coin n’avait rien à envier à la Toscane en Italie.
Aujourd’hui, on retourne sur le littoral. Eh oui, il fait très chaud au mois d’août. Rapprochons-nous des côtes afin de pouvoir se baigner. Mais pas que. L’Istrie abrite deux superbes villes sur sa côte, avec un riche patrimoine historique: Pula et Rovinj. Et vous allez voir aussi que la côte d’Istrie n’est pas 100% bétonnée. Il existe une réserve naturelle incroyable.
Pula, la romaine
C’est là que nous avons logé pendant trois nuits, au camping Arena Stoja, au sud-ouest de la ville. Pula est une ville romaine qui compte de nombreux vestiges archéologiques, certains en excellent état de conservation.
On a apprécié juste se balader dans la ville romaine. On visite l’amphithéâtre qui est un peu l’icône de la ville. Comment passer à côté ? Vous serez peut-être intéressés de savoir que les chiens sont acceptés à l’intérieur de l’amphithéâtre. Neïko s’est pris pour un gladiateur l’espace d’un instant. J’ai surtout aimé le ciel bleu avec vue sur la mer à travers les arches de l’amphithéâtre. Il a été construit au Ier siècle. A savoir que le Colisée de Rome pouvait contenir deux fois plus de personnes, mais celui de Pula n’a pas à rougir puisqu’il est extrêmement bien conservé avec pratiquement l’intégralité de ses arches sur trois niveaux.
Après la visite de l’amphithéâtre, on a également apprécié le reste de la ville, tout aussi charmante avec quelques vestiges romains supplémentaires ici et là, comme le temple d’Auguste, le petit théâtre ou encore l’Arc des Sergius.
Se baigner à Pula
Il n’y a pas d’accès direct à la mer pour se baigner dans le centre de Pula. Il faut sortir de la ville et se diriger vers le sud et le camping Arena Stoja. Sans forcément rentrer dans le camping, là vous trouverez des parkings et plusieurs accès à la mer dans des pinèdes (Uvala Zelenika, Uvala Stoja sont des zones de baignade). Pour notre part, en tant que clients du camping, nous avions accès à la mer à 360° depuis notre emplacement puisque le camping se trouve sur une presqu’île.
Encore plus au sud de Pula, la péninsule de Verudela offre de nombreux autres lieux de baignade.
Rovinj, la belle vénitienne
Après Rome, Venise. Décidément la Croatie c’est un voyage en Italie à part entière. Rovinj, c’est la ville carte postale de l’Istrie. On en voit des photos partout. C’est donc également un lieu hyper touristique mais c’est vrai que c’est super joli. Son port, situé en plein centre-ville est hyper charmant. Les barques et bateaux aux allures vintage et colorées ont un effet miroir sur le port. En image de fond derrière les bateaux, le clocher de 60m de l’église Ste-Euphémie vient compléter ce tableau vénitien parfait. J’ai trouvé la ville super jolie, elle m’a beaucoup fait penser à Piran en Slovénie (pas très loin de Rovinj en fait). Et déjà à l’époque, la ville de Piran me faisait aussi penser à l’Italie. Décidément, ces influences italiennes sont bien ancrées dans ce coin de l’Europe.
Se baigner à Rovinj
Là aussi c’est au sud de la ville, à 1,5km que l’on va pouvoir se baigner au parc de Zlatni Rt. Imaginez un grand parc arboré et aménagé, des gens en rollers ou en vélo sur la promenade vêtus de leurs maillots de bain et la mer en face. C’est un super endroit pour se baigner car on peut poser nos serviettes sous les cyprès à l’ombre (et le chien n’est pas en plein soleil). Comme le parc est immense, on trouve forcément une place pour s’allonger, malgré le monde. Il y a un grand parking à l’entrée de Zltani Rt. J’aurais tendance à dire qu’il est payant mais comme nous sommes arrivées en fin d’après-midi (16h30) nous n’avons rien payé.
Le Cap de Rt Kamenjak
Attention, on passe à mon coup de cœur de la région d’Istrie, voire un des coups de cœur de ce voyage en Croatie. Située sur la péninsule de Premantura à l’extrémité sud de l’Istrie, le cap Kamenjak s’étend sur 3,4 km de long et 1,6 km de large. C’est une mini réserve naturelle protégée. L’endroit est resté totalement sauvage. Les routes ne sont en fait que des pistes de sable. C’est d’ailleurs un labyrinthe de pistes, difficile de s’y retrouver. Le gros atout du Cap Kamenjak c’est qu’il offre pas moins de 30km de plages et de criques totalement sauvages. On a l’impression de faire une randonnée en plein désert et en 10min de marche, on se retrouve en bord de mer sous une pinède (donc à l’ombre en plus).
Bizarrement, on a vu quelques panneaux indiquant des bars à l’intérieur de la réserve naturelle du Cap Kamenjak. Il s’agit de constructions en bois flotté qui peuvent être totalement démontées et surtout qui ne dénaturent pas le paysage naturel.
Chaque bout de piste nous mène à une crique ou une plage différente. Autant dire qu’on pourrait y passer des jours avant de pouvoir dire que nous avons fait tout le tour du Cap Kamenjak. Gros coup de cœur pour cet endroit sauvage, naturel, désertique à la flore riche et protégée. Par contre je vous préviens, vous ne serez pas les seuls à venir vous baigner dans la réserve du Cap. Il y a du monde. Ceci dit, aucun problème pour trouver de la place pour se poser et dans l’eau il n’y a pas foule (les gens préfèrent lézarder).
Infos pratiques
Les piétons et vélos peuvent accéder gratuitement à la réserve du Cap Kamenjak alors que les voitures paieront 80kn la journée. Il est possible d’acheter des tickets pour 3 jours, ou la semaine. Dans tous les cas, le bivouac est interdit dans la réserve. Vous devrez sortir le soir pour y re-rentrer le lendemain.
Archipel des îles Brijuni
C’était une visite que j’aurais aimé faire. Je m’étais renseigné dessus avant de partir et j’avais vu que les chiens n’étaient pas autorisés partout sur ces îles (c’est un parc national). Du coup nous n’y sommes pas allés. Je ne sais plus pour quel endroit ou quelle visite, mais c’est bien le seul endroit de Croatie interdit aux chiens, car le pays est hyper dog-friendly autrement.
Les îles Brijuni, c’est un peu comme Porquerolles ou l’île Ste Marguerite. Ce sont des îles sauvages, idéales à parcourir en louant des vélos. C’était aussi le lieu de villégiature de Tito et il y a quelques vestiges archéologiques. Il y a donc aussi un intérêt historique. Si vous avez du temps dans la région, je vous recommande une excursion à la journée aux îles Brijuni. Venez me faire un retour si vous avez pu y aller.
C’était notre programme de vacances dans la région d’Istrie croate. J’espère que la visite vous a plu. Mais ce n’est pas la fin du voyage. Maintenant on va prendre le bateau pour aller sur les îles du golfe du Kvarner.
Epinglez-moi sur Pinterest !
3 Comments
La côte sud de l’Istrie a l’air vraiment magnifique ! Ca me donne envie d’y retourner car nous ne sommes pas aller plus au sud que Rovinj (on a continué directement vers Opatija et le Parc National de Plitvice). Ca fait plaisir de voir qu’il reste encore des coins sauvages 🙂
La Croatie est vraiment un beau pays, avec une multitude de paysages différents et de très jolis villages. Nous avons beaucoup aimé.
C’est vrai que c’est tres beau.
C’est un des derniers pays méditerranéens où on peut encore trouver des coins complètement sauvages .
L’intérieur est très beau aussi: des montagnes, des fleuves et des marais sauvages, des plaines, un paradis pour les amateurs de nature.
Et de culture: architecture baroque (Zagreb), art nouveau à Osijek etc.
J’adore !