Vous voulez passer vos vacances au soleil mais la foule de la Côte d’Azur c’est pas vraiment votre truc ? Et pourquoi pas les Baronnies Provençales ?! Situé dans le Sud de la Drôme, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales a tous les atouts de la Provence : soleil, baignade, lavande, spécialités locales du Sud, nature, randonnées et vieilles pierres.
Suivez-moi lors d’un séjour ensoleillé dans les Baronnies Provençales. On part dans la Drôme.
Les Gorges du Toulourenc
A cheval entre la Drôme et le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, se trouvent les Gorges du Toulourenc. On peut y faire une randonnée pour le moins insolite puisque c’est une randonnée les pieds dans l’eau. J’appelle ça une rando-baignade.
On va remonter la rivière du Toulourenc à contre-courant en marchant dans l’eau. Pour un adulte de taille moyenne, vous pouvez avoir de l’eau jusqu’à la taille au maximum. Ça vous permet de porter un sac à dos (éventuellement surélever le sac à dos sur les passages les plus profonds).
C’était vraiment génial, j’ai adoré. C’est vraiment comme du canyoning car il y a plein de passages techniques et d’obstacles à passer (rochers, troncs d’arbre, sauts de rivière…) sauf qu’on n’a pas de baudriers, il n’y a pas de tyrolienne ni de descente en rappel. Mais à part ça, c’est très proche du canyoning pour les débutants. Les chaussures d’eau sont évidemment un indispensable de cette randonnée.
Le cadre est somptueux. L’eau est émeraude cristalline, la rivière forme un canyon à travers la roche et les falaises avec la végétation au-dessus de nous rendent le cadre encore plus sauvage. C’est magnifique.
Un peu comme les Gorges de l’Ardèche en kayak, on se pose sur une berge ou sur un rocher pour une pause sieste ou baignade dans une piscine naturelle et on repart quand ça nous chante. Chacun y va à son rythme et le fait de marcher les pieds dans l’eau apporte un rafraîchissement plus que bienvenu quand il fait 30°C au soleil.
On a croisé pas mal de chiens dans les gorges. Il faut tout de même que votre chien soit agile car les passages sont vraiment techniques et qu’il n’ait pas peur de nager complètement car il n’aura pas pieds sur de nombreux passages.
Le retour se fait par le même chemin. On va donc redescendre la rivière dans le sens du courant cette fois. J’ai trouvé la descente plus difficile. C’est toujours plus difficile de désescalader que d’escalader. Vous pouvez aussi sauter si vous n’avez pas de sac.
Globalement, j’ai adoré la randonnée pieds dans l’eau des Gorges du Toulourenc. C’est un site naturel magnifique, ça change des rando qu’on a l’habitude de faire et l’été on joint l’utile à l’agréable (fraîcheur et baignade).
Dans le même genre, vous avez également les Gorges de la Méouge, aussi situées dans le PNR des Baronnies Provençales mais du côté des Hautes-Alpes (05).
Vigilance : tourisme de masse
Je vous parle des beautés de notre région mais il est aussi de mon devoir de vous sensibiliser à la fragilité de ce site naturel. Les Gorges du Toulourenc sont malheureusement victimes du tourisme de masse comme beaucoup d’autres sites naturels. Il paraît que c’est noir de monde en juillet/août. Vous pouvez aller lire cet article de 2020 pour vous renseigner sur l’impact environnemental des touristes et les nuisances que peuvent subir les riverains.
Ils mettent pourtant une certaine limite au nombre de touristes en faisant des parkings de taille relativement petite. En juillet/août le parking est même payant et gare à la fourrière si vous laissez votre voiture sur le bord de la route ou dans un champ. C’est plutôt dissuasif. Une fois que le parking est complet, il n’y a pas d’autre possibilité de se garer pour accéder aux gorges. Premiers arrivés, premiers servis.
Personnellement, j’y suis allée le premier week-end de juin. Nous sommes arrivés au parking avant 10h. C’était très bien le matin, il y avait des gens dans les gorges mais pas trop. On était seuls sur plusieurs portions du parcours et plus on remontait la rivière, moins il y avait de monde. Le matin, l’eau de la rivière était pure cristalline. En revanche sur la descente retour l’après-midi, on a croisé beaucoup plus de monde, certaines zones de plage bondées avec des groupes de 10-20 personnes et l’eau était devenue trouble, donc moins pure.
Mais contrairement à ce que dit l’article, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que le site était très propre. Je n’ai croisé aucun déchet : pas de déjections, pas de papier toilette, pas même un opercule ou une canette. J’étais agréablement surprise de voir un site naturel propre et respecté malgré l’afflux de touristes.
Bref, si vous voulez avoir une bonne expérience et limiter votre impact, venez tôt le matin et en dehors du pic estival, c’est-à-dire mai-juin ou septembre-octobre. A éviter absolument : juillet et août.
Attention également aux crues. Consultez bien le panneau vigilance météo à côté du parking pour savoir si c’est sans danger ou s’il y a une alerte orange ou rouge en cours. L’eau peut monter très vite et sachez que le site est très difficile d’accès pour les secours donc ne prenez aucun risque.
Randonnées dans le parc naturel des Baronnies Provençales
Je n’ai pas fait d’autres randonnées lors de ce weekend-end dans les Baronnies, mais si ça avait été le cas, j’aurais choisi ces deux rando que j’avais repéré au préalable.
- Le Rocher du Bramard depuis Sahune pour ses panoramas à couper le souffle sur les reliefs des Baronnies: 10,5km, environ 5h pour 700m D+. Consulter la fiche technique.
- Le Fourchat au col de la fromagère pour ses crètes et sa vue sur le Ventoux : 5,4km, environ 2h50 pour 470m D+. Consulter la fiche technique.
- Le Trou du Furet depuis le Poët-Laval : ce n’est pas exactement au sein du Parc Naturel Régional mais juste à côté et cette randonnée vaut vraiment le détour pour son immense arche et son plateau. Lire mon récit de la rando du Trou du Furet.
Observation des vautours
Si nous sommes dans un Parc Naturel Régional c’est que nous sommes dans une zone qui valorise et protège le patrimoine culturel et naturel. Les Baronnies Provençales sont le lieu d’habitat et de nidation de plusieurs colonies de vautours.
Dans les Baronnies Provençales, vous pouvez observer quatre espèces de vautours : le vautour fauve, le vautour moine, le gypaète barbu et le vautour percnoptère. Le vautour fauve a fait l’objet d’une réintroduction dans les années 90 après avoir été persécuté par l’homme pendant des années. Suite à cette réintroduction, le vautour percnoptère est revenu spontanément dans les Baronnies sans action humaine.
Observer les vautours fait donc partie des activités phares à pratiquer dans ce Parc Naturel Régional. Et je n’aurais pas cru qu’il serait aussi facile de les observer. J’imaginais qu’il faudrait un œil de lynx pour savoir les débusquer, un œil d’expert ornithologique et une grande patience. En fait, si vous vous rendez sur un point d’observation des vautours, ce sera un jeu d’enfant.
On a vu plus d’une cinquantaine de vautours à la fois et ils volaient vraiment près de la falaise ce qui nous permettait une observation à l’œil nu. Venir avec des jumelles apporte un plus mais ce n’est absolument pas nécessaire pour vivre un moment d’exception.
J’ai pris ces photos avec mon simple smartphone, je n’avais pas mon appareil photo sur moi. Vous excuserez donc la qualité des photos mais ça vous prouve à quel point il n’y a même pas besoin d’un téléobjectif ou de jumelles pour les observer.
C’était un véritable spectacle, une danse magnifique des vautours au-dessus de nos têtes. C’était tout simplement somptueux. Un moment déconnecté, hors du temps, où l’on observe le spectacle que nous offre la nature.
Pour les voir en nombre, je vous recommande de venir les observer tôt le matin ou en fin d’après-midi. J’ai repéré deux points d’observation des vautours : au Rocher du Caire à Saint-May (où nous étions, 20min de marche depuis le parking) ou à Villeperdrix.
Villes et villages des Baronnies Provençales
Si vous aimez les villages de charme, les vieilles pierres, les marchés de producteurs, les villages perchés alors vous allez être servis. Dans les Baronnies Provençales on trouve une multitude de villages et petites villes qui nous plongent direct dans une ambiance estivale de Sud de la France. Voici les villes et villages qui ont retenu mon attention.
Nyons
Nyons fait partie de ces petites villes qui sentent bon la Provence. On se sent immédiatement en vacances quand on arrive à Nyons et la ville a plusieurs atouts dans sa manche pour conquérir le cœur des touristes.
Candidate au plus beau marché de France (celui du jeudi), la spécialité locale de l’olive noire de Nyons à déguster sans modération, vinaigrerie, distillerie de lavande, vieux moulins à huile, son antique Pont Roman… On est servi niveau culture et patrimoine local. Mais on peut aussi se baigner à Nyons avec la rivière de l’Eygues qui passe sous le pont.
Concrètement, Nyons ou encore Buis-les-Baronnies sont un bon point de départ pour ensuite rayonner à travers le PNR des Baronnies Provençales.
Sahune Vieux Village
Une visite plutôt insolite que de visiter Sahune Vieux Village puisqu’il s’agit d’un village perché abandonné depuis la fin du XIXème siècle. Les habitants ont préféré s’installer dans le Sahune moderne plus bas dans la vallée.
Mais pour les amoureux de vieilles pierres comme moi, ça présente tout de même un intérêt. Ça a même été un coup de cœur. J’adore les ruines abandonnées et les petites ruelles en calade où la nature s’impose de plus en plus au fil du temps.
On y trouve une chapelle du XVIème siècle à ciel ouvert, la place du jeu de paumes, du vieux bâti bien conservé ou plus ou moins en ruines… Bref, Sahune Vieux Village est une très belle balade à travers le temps.
Et puis le Vieux Village n’est pas totalement laissé à l’abandon puisqu’une association de bénévoles entretient les ruines et met en place de nouvelles choses pour continuer à faire vivre le Vieux Village. Ils ont par exemple construit un four à pain ou encore créé un sentier botanique composé de foultitude de plantes médicinales et rares. On a croisé des noms de plantes totalement inconnus aux formes très originales.
Et on en parle de la vue depuis la table d’orientation au sommet du village !! Magnifique panorama, on a même pu voir des vautours. Franchement j’ai adoré visiter Sahune Vieux Village.
Mollans-sur-Ouvèze
Mollans-sur-Ouvèze est un village perché. C’est d’ailleurs le dernier village avant d’atteindre les Gorges du Toulourenc. Le lieu a un charme bucolique particulier puisqu’il est traversé par l’Ouvèze. Il a un beau clocher et une mini chapelle suspendue dans le vide au bord du pont. C’est bien fleuri et entretenu mais on a trouvé que c’était un village fantôme (encore plus fantôme que Sahune Vieux Village qui pour le coup est réellement abandonné).
Je vis en pleine campagne, donc je sais ce que c’est les commerces fermés l’après-midi qui ne réouvrent qu’à partir de 16h. Mais tout de même, on aurait aimé boire un coup en terrasse un chaud dimanche après-midi de juin sauf que tout était fermé et déserté. Bizarre pour un coin si touristique soi-disant touché par le « tourisme de masse ».
Mollans-sur-Ouvèze est un bel arrêt pour faire quelques photos de village perché provençal mais ce n’est pas un indispensable de votre itinéraire dans les Baronnies, surtout en termes de vie locale/rencontre avec les habitants.
Le Poët-Laval
Du coup, je préfère largement vous recommander le village du Poët-Laval avec une histoire passionnante sur l’Ordre de Malte et des monuments historiques magnifiques.
Un village qui a été pillé durant les Guerres de Religions, puis sauvé de l’abandon par des passionnés de vieilles pierres. Le Poët-Laval a été classé Plus Beaux Villages de France. J’ai dédié un article complet sur le Poët-Laval que je vous invite à aller découvrir.
Autres villes et villages des Baronnies
La liste des villes et villages des Baronnies Provençales pourrait encore continuer longtemps. Vous pourriez presque vous arrêter dans n’importe quel village que vous traversez en voiture et que vous trouvez joli. Comme dernières recommandations, je pourrais vous mentionner Buis-les-Baronnies, Rémuzat, ou encore Montbrun-les-Bains.
Les champs de lavande
Ça s’appelle les Baronnies Provençales avec le mot Provence dedans alors j’imagine que vous vous attendez à voir un peu de lavande. Jackpot, il y en a partout dans les Baronnies Provençales.
La saison où elles sont en fleurs va du 25 juin jusqu’à la mi-août environ. A cette période, baissez les fenêtres de votre voiture et laissez-vous ennivrer par cette douce odeur de vacances. Les champs de lavande les plus connus sont notamment à Ferrassières ou Plaisians mais concrètement vous en verrez partout. Il suffit de prendre sa voiture sur des routes départementales pour tomber rapidement sur un beau champ de lavandes en fleurs.
Les Baronnies pour les grimpeurs
Sachez que les Baronnies sont un des meilleurs endroits pour pratiquer l’escalade avec une multitude de spots plus ou moins secrets. Quand j’étais plus jeune, j’ai fait un stage intensif d’une semaine dans les Baronnies Provençales et nous découvrions un nouveau spot d’escalade chaque jour. Je ne pratique plus depuis des années donc je ne pourrais pas vous donner les lieux exacts mais je suis sûre que la communauté des grimpeurs connait ces spots.
J’espère que ce séjour dans le Sud de la Drôme vous a plu et vous a donné des envies de soleil, de baignade et de lavande. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez plus, choisissez la Drôme et son Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Lieux de baignade » proposé par Lucie.
Epinglez-moi sur Pinterest !
6 Comments
Je comprends vraiment pourquoi les Gorges du Toulourenc sont prises d’assaut. Elles sont splendides. Merci de nous en parler et d’évoquer la limite du tourisme de masse. Sais-tu s’il y a le même souci que dans les Gorges du Verdon en ce moment (manque d’eau) ? Bonne journée, Sandrine
Je traverse Sahune depuis 39 ans pour descendre à Nîmes et je ne savais pas qu’il y avait un vieux village. Merci pour cette belle découverte !
en effet, on comprend pourquoi cela attire autant! ça donne vraiment envie!
La randonnée dans l’eau a l’air super cool ! D’autant plus quand il fait un minimum chaud. Il y a plein de jolis villages, j’avais beaucoup aimé le Poët-Laval ! 🙂
Que de beaux paysages dans les Baronnies Provençales, ça donne envie d’y venir !! La rando les pieds dans l’eau a en effet l’air d’être une chouette expérience, dommage que ce soit devenu un lieu de tourisme de masse :-/ Si je passe dans la région, je ne manquerai pas d’aller voir le village fantôme de Sahune Vieux Village, j’adooooore ce genre d’endroit !
Tes photos sont magnifiques! et même si je suis allée régulièrement en Baronie provençale ces dernières années (j’ai une amie qui y habite), je n’ai pas visité les points que tu as mentionné. Il faut absolument que j’y retourne hors saison pour y remédier