Si vous souhaitez vous rendre en Australie au départ de France, il n’y a pas de vols directs. On vous proposera d’emblée une escale à Dubaï ou à Singapour. La troisième fois que je me suis rendue en Australie, j’ai décidé de faire escale ailleurs et de prendre le temps de découvrir un nouvel endroit. Bangkok est très populaire pour tous les backpackers qui se rendent en Australie faire un PVT ensuite. Mais moi, je voulais une destination moins tape-à-l’œil, moins connue. C’est ainsi que j’ai passé 4 jours à Hong-Kong, en me rendant à Brisbane, en Australie.
C’est à Hong-Kong que j’ai fait ma première expérience de Couchsurfing. Je voulais, à l’origine, aller en auberge de jeunesse ou dans un hôtel petit budget, mais c’était hors de prix ou dans des quartiers un peu chauds pour une fille seule. J’ai donc opté pour le Couchsurfing, chez trois étudiants en architecture de Hong-Kong University.
J’avais un peu étudié Hong-Kong à la fac d’Eco, en apprenant que c’était une grande capitale financière. Je m’attendais donc à ce que la ville soit très occidentalisée et que tout le monde parlerait anglais. Quelle ignorance de ma part !
Je m’attendais à des panneaux routiers bilingues, à peine. Dans le métro, heureusement le plan des stations est bilingue mais la nana qui annonce la prochaine station au micro est totalement incompréhensible. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas un mot d’anglais. Et pourtant, vu le faible prix du taxi, vous serez amenés à le prendre plusieurs fois. Mes couchsurfeurs avaient écrit en chinois l’adresse de l’appartement sur un bout de papier, que je montrais au chauffeur. Et ça ne sert à rien de venir avec votre guide de conversation mandarin. A Hong-Kong, on parle le cantonais.
Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier la ville dans sa totalité. C’est impressionnant le contraste entre modernité et tradition chinoise. Vous êtes aux pieds des gratte-ciels et deux coins de rue plus loin, vous vous trouvez dans un marché typique avec des nageoires de requins qui sèchent à l’air libre et des poules encore vivantes dans des cages, attendant de se faire tordre le cou. Vous pouvez être sur un grand boulevard agité devant des magasins de luxe et vous retrouver en un rien de temps dans un temple et jardin zen, paisible, où les fidèles font leurs rituels dans le plus grand calme.
A Hong-Kong, il y a du monde certes, mais je ne l’ai pas ressenti étouffante comme on peut le ressentir en Inde. Les hong-kongais ont une obsession de l’hygiène. Il faut savoir que la grande épidémie du SRAS en 2002 avait commencé à Hong-Kong. C’est pourquoi vous verrez de nombreuses personnes porter des masques dans la rue mais aussi des personnes employées pour désinfecter les rambardes d’escalator, les boutons d’ascenseur… C’est impressionnant le nombre de personnes qui nettoient dans cette ville. Mais c’est bien.
Je me suis toujours sentie très en sécurité ici. Et contrairement au reste des pays de l’Asie, aucun harcèlement, aucune arnaque à l’horizon. On vous laisse en paix, tout simplement.
J’étais contente d’avoir mes hôtes couchsurfeurs pour me guider dans mes choix de visite et me proposer des itinéraires hors des sentiers battus. J’ai même eu la chance de visiter les locaux de HKU, l’université. Mes hôtes m’ont également emmenée plusieurs fois au restaurant. Ce qui est une bonne chose car je ne suis pas très aventurière, culinairement parlant. Beaucoup de choses me font peur de manger. Grâce à mes hôtes, j’ai goûté tout un tas de choses que je n’aurais jamais osé manger seule dans la rue. Il faut savoir que les repas sont un véritable festin. On vous amène environ une dizaine de plats différents, à partager avec les autres membres de la table. A la sortie, vous vous en sortez pour à peine 2€/personne.
Le tramway est aussi une expérience intéressante. Sur rails, il ressemble un peu au Magicobus d’Harry Potter avec ses deux étages. Vous montez par l’arrière et c’est lors de votre descente du tram, par l’avant, que vous glissez la pièce de 2$ hong-kongais (soit 0,20€) dans la boîte.
Que peut-on faire à Hong-Kong le temps d’une escale ?
Eh bien vous balader dans les différents quartiers. Prendre le Peak Tram (funiculaire) et voir les buildings entourés de la jungle du haut de Victoria Peak.
Admirer les buildings à Central et s’émerveiller devant l’agitation de Times Square (oui, y en a un aussi à Hong-Kong).
Se promener le long de Tsim Sha Tsui sur Kowloon et voir l’alignement des bâtiments en face sur Hong-Kong Island. Observer les bateaux, plus ou moins grands et plus ou moins traditionnels. Sur cette même promenade, vous trouverez l’Avenue of Stars. En gros, c’est le Hollywood Boulevard asiatique. Vous pourrez marcher sur les empreintes de Jackie Chan, Bruce Lee et Jet Li. Revenez à cet endroit le soir afin de voir tous les buildings s’illuminer. Ça en fait une balade super romantique. A l’époque où j’y suis allée, il y avait un show de sons et lumières la nuit tombée. Je ne sais pas si ça se fait encore.
D’ailleurs, c’est à Kowloon que vous vivrez vos plus belles expériences hong-kongaises traditionnelles. Il y a un nombre incalculable de marchés. Des marchés de fleurs, des marchés de fruits, légumes et viandes, des marchés d’objets, insolites parfois pour nous européens. Il y a aussi plusieurs temples à Hong-Kong mais la plupart font très intimistes, on ne sait pas trop si on peut y entrer en tant que touriste. Celui qui est le plus simple d’accès et ouvert à tous est le Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple et son Good Wish garden. Pour s’évader de l’agitation de cette ville qui ne dort jamais, une escale à ce temple vous ressourcera, j’en suis certaine : temples, odeurs d’encens, petits ruisseaux, colonnes sculptées de dragons et arbustes taillés en forme de Yin & Yang, petites tortues qui pataugent… Le temps semble s’être arrêté ici.
Enfin, si vous restez suffisamment longtemps à Hong-Kong et que vous avez fait le tour, vous pouvez vous aventurer dans une des îles alentour. Pour ma part, j’ai passé une journée à Lantau Island, une île immense par rapport à la ville d’Hong-Kong et sauvage, riche d’une jungle luxuriante. Cette île abrite un Boudha géant, mais ça je vous le garde pour un prochain article.
9 Comments
C’est impressionnant ce contraste entre la vie agitée d’une grande métropole et le côté zen du temple.
Ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour….
Ca ne m’étonne pas qu’ils aient une obsession de l’hygiène, j’ai une fois rencontré un hongkongais qui me disait qu’il avait l’habitude de laver la viande ! Merci pour ces belles images, ça doit être une super d’expérience de visiter cette grande ville !
Ah oui lol, une viande mouillée. Et en même temps sur les marchés ils laissent sêcher beaucoup d’aliments à l’air libre ou alors sont posés à même le sol, franchement non merci.
C’est en effet hyper dépaysant mais pas complètement. Et encore je trouve que les photos ne lui rendent pas justice, le ciel est beaucoup couvert à cause de la pollution et de l’humidité à 85%.
Ton article et tes photos (surtout tes photos d’ailleurs) me font rêver … J’adorerais y faire un tour …
Merci, ça fait plaisir. Hong-Kong est tellement différente de l’Asie qu’on connait. Tradition et ultra-modernisme en même temps, ça change.
Comme tu le dis très bien Hong Kong à l’air d’être une ville à part entière de l’Asie … Ca donne envie d’y faire une petite escale 🙂
Hong Kong s’est vraiment une ville fascinante ! tu as tellement eu raison de t’y rendre. J’y retourne à chaque fois que j’y peux.
Pour les auberges tu as bien fait d’éviter c’est franchement galère, dégueu et pas très safe et surtout ça taxe ! Maintenant j’utilise Air BnB et tu peux trouver vraiment des trucs supers !
Séjour à Macao en novembre 2016 et une visite à Hong Kong. La grande roue pour une vue en hauteur, le petit marché aux émeraudes et surtout la statue de The Bruce Lee et le club de Yip Man trouvé par Hasard. Trop court
Sympa comme escale! J’espère y passer en 2018, je garde ton article sous le coude 🙂