Je sais pas vous, mais moi quand les beaux jours arrivent, j’ai envie de profiter de mes week-ends au maximum. C’est-à-dire partir en randonnée, visiter de beaux villages mais surtout tester de nouvelles activités de plein air.
Justement, je vous propose une super escapade aventure : le canyoning. C’était la première fois que nous en faisions et c’est vraiment super génial. Une expérience à ne pas rater. C’est un mix entre l’escalade et la randonnée en pleine rivière.
Nous sommes partis avec Vertical Aventures dans le Canyon du Furon, entre Sassenage et Villard de Lans (près de Grenoble). On commence par s’équiper de combinaisons et chaussettes en néoprène. On enfile ensuite le casque et un baudrier équipé de mousquetons et d’une « jupe » aux fesses qui vous permettra de glisser sur les toboggans naturels.
Et c’est parti pour la première descente en rappel. Attention, le premier contact avec l’eau est surprenant. Les combinaisons en néoprène protègent bien du froid, mais l’eau rentre quand même par le cou. Et même en plein mois de juillet, l’eau est glaciale.
Au menu pour cette excursion aventure : passage sous des cavités étroites, c’est limite de la spéléologie, glissades sur des toboggans naturels (rochers lisses), descentes en rappel, tyroliennes, sauts de différentes hauteurs (jusqu’à 12m de haut), marche dans le canyon…
Pour les moins téméraires, sachez que vous ne serez jamais obligés de sauter. Il est toujours possible de descendre soit par glissade, soit en rappel.
Le moniteur est là pour vous guider et vous indiquer les points de danger et les positions à adopter à chaque étape.
C’était vraiment une super après-midi, avec plein de nouvelles sensations et expériences. Nous avions une bonne dynamique de groupe, on a bien rigolé et le moniteur était au top.
De plus, vous aurez l’occasion de marcher dans un magnifique canyon formé naturellement tout en ressentant le petit frisson que vous êtes venus chercher. C’est précisément ce qui m’a attiré avec le canyoning. J’adore le fait qu’on utilise l’environnement qui nous entoure et les éléments que la nature a formé avec le temps pour pratiquer notre activité. Je ne suis pas une écolo passionnée mais c’est un concept qui me parle vraiment et c’est ce que je recherche lorsque je pratique des activités de plein air. Nous n’altérons pas la nature, nous nous adaptons à ses éléments, on épouse ses formes et on joue avec.
Regardez la vidéo de notre aventure canyoning dans les Gorges du Furon. Montage vidéo par Paul Urban.
Je vous recommande fortement de tester le canyoning. Il n’y a aucune difficulté particulière et aucune condition physique n’est pré-requise. C’est accessible à tous.
Infos pratiques:
Comptez une cinquantaine d’euros pour une demi-journée de canyoning
Equipements à emporter: maillot de bain et baskets (tout le reste est fourni)
Les photos ont été prises avec une GoPro 2.
Alors, est-ce que ça vous tente ? Avez-vous déjà testé le canyoning ? Quel autre sport en eaux vives avez-vous pratiqué et lequel était votre préféré ?
4 Comments
Ça a du être une très chouette expérience !
oui, absolument génial. J’ai hâte d’en refaire cet été ou peut-être tester une excursion spéléologie.
Je n’ai jamais tenté mais ça à l’air vraiment chouette !
des bisous
oui c’est à tester au moins une fois dans sa vie. Je le recommande tout comme la via ferrata, le parapente, le parachute et autres trucs de fou qu’on rêve de faire un jour