Comme chaque année, nous partons avec Paul découvrir une nouvelle ville européenne pendant une semaine à Noël. Cette année, nous avons mis le cap sur Amsterdam et le timing tombait super bien. Car même s’il est plus agréable de découvrir la Venise du Nord aux beaux jours toute fleurie, c’est aussi le moment idéal de la visiter pendant les fêtes de fin d’année. Depuis les cinq dernières années, la ville organise le Festival des Lumières pendant un mois et demi en décembre et en janvier. J’aime à penser qu’ils se sont inspirés de la célèbre Fête des Lumières lyonnaise.
Bien-sûr, vous pouvez profiter des animations de la ville, à pied. Mais dans une ville comme Amsterdam, le mieux est encore de les découvrir par ses canaux. Elle ne s’appelle pas la Venise du Nord pour rien. C’est parti pour une balade nocturne illuminée sur les canaux d’Amsterdam.
Nous retrouvons Paap, le capitaine, à 18h devant la maison d’Anne Frank pour embarquer sur son petit bateau 100% électrique. Nous serons sept personnes pour la croisière ce soir. L’intérieur est cosy et convivial. Les banquettes forment un cercle et il y a une table au centre. Paap a prévu du bon chocolat chaud ainsi que des beignets typiquement hollandais (appelés olliebollens) pour nous réchauffer, même s’il ne fait pas froid à l’intérieur du bateau.
Nous traversons de multiples ponts et on se retrouve rapidement derrière ces immenses bateaux-mouches remplis de centaines de touristes. Je suis bien contente d’être dans un petit bateau, dans une ambiance intimiste. Paap va nous faire dévier de l’itinéraire principal deux ou trois fois afin d’outrepasser les embouteillages de bateaux.
Nous croisons rapidement les premières illuminations le long des canaux et l’émerveillement commence. Je sors sur le pont arrière pour prendre des photos. Certaines attractions sont interactives et se déclenchent par un mouvement des passants, d’autres défilent en boucle et changent de couleurs ou s’éclairent petit à petit. Paap nous donne des explications en cours de route, nous montre des détails qu’on aurait pu manquer ou nous conte l’histoire des artistes derrière chaque attraction. Voici un petit florilège des illuminations vues à travers les canaux d’Amsterdam.
Nous passons devant la sublime gare d’Amsterdam. Le bâtiment est grandiose de jour mais quand vient la nuit, il est carrément wouah. Cette gare est un château.
Proche de la fin de notre croisière, on passe sous l’attraction que j’ai préférée de toute la croisière : The Lace. Elle est suspendue dans les airs et parfaitement bien illuminée. On dirait de la fine dentelle mais lorsque l’on passe dessous, on voit qu’il s’agit de cordes nautiques. L’oeuvre fait tout de même 650 kg. Le travail est remarquable pour donner un tel effet aérien et de délicatesse. Je l’ai trouvée superbe. Les créateurs de cette attraction sont un cabinet d’architectes britanniquo-coréen.
La croisière est terminée mais ce n’est pas la fin de la soirée. Vous pouvez continuer la balade à pied pour vous approcher d’autres illuminations ou voir les rues piétonnes joliment décorées à l’occasion de Noël : la place du Dam, la rue « 9 », la rue Damrak. Le quartier rouge (« Red light district ») vaut aussi le coup d’œil une fois de nuit.
Infos Pratiques
Amsterdam Light Festival : le festival se tient du 1er décembre 2016 au 22 janvier 2017. Il y a un parcours piéton et un parcours par les canaux. Plus d’infos sur le site du festival.
Croisière Water Colors : Dans le centre d’Amsterdam, vous trouverez de nombreux bureaux vous vendant des tours sur les canaux, dans des bateaux-mouches accueillant 150 personnes. Pour une expérience un peu différente et personnalisée, nous avons fait la croisière avec la compagnie Rederij Paping. C’est une société familiale gérée par Paap et sa femme Carla. Ils sont spécialisés dans les tours privés mais font aussi des « shared tours ». Leur bateau ne peut accueillir que 10 personnes, ce qui garantit une croisière intimiste. Il est à moteur électrique, alimenté par les panneaux solaires sur le toit du bateau. La croisière spéciale Festival des Lumières coûte 30€/pers et dure environ 1h30 (inclus boissons chaudes et pâtisseries). Le reste de l’année, vous pouvez aussi faire des croisières la journée pour 22€/pers. Pensez à réserver votre croisière à l’avance.
*J’ai été invitée par la compagnie Rederij Paping pour la croisière Light Festival et je les remercie chaleureusement. Toutes mes opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
10 Comments
Top ! J’aimerais beaucoup visiter cette ville …
Elle est super belle. Et maintenant je peux confirmer: été comme hiver.
Ça a l’air sublime comme festival ! La ville a déjà l’air magnifique en temps normal, mais alors là.. *-* xx
C’est vrai que la ville part déjà avec un gros avantage. Mais quand on la sublime avec des illuminations, c’est encore plus beau.
Oh c’est joli !!! 😀 J’aimerais bien voir la fête des lumières de Lyon un jour d’ailleurs, et pourquoi pas à Amsterdam, une ville que j’ai adorée !!!
La ville d’Amsterdam était vraiment embellie avec le festival et Noël en même temps. Et pour Lyon, ça doit pouvoir se faire un jour 😉
Nous on a adoré Amsterdam, qui a vraiment un charme fou.
Nous n’avons pas eu la chance de voir les illuminations puisque nous y sommes allés…. au mois de mars.
Ça doit être magique, surtout vues des canaux.
Belle Article merci pour ces bons plans! ca l’air sympa!
Aussi sympa est de faire une belle balade a velo avec Amsterdam velo
J’étais à Amsterdam pour le festival des lumières l’année d’avant et malheureusement, j’ai fait une croisière sur un de ces bateaux mouche dont tu parles. On était loin d’être 150 à bord, une trentaine à tout casser mais c’était effectivement bien moins agréable que ce que tu décris. Si j’y retourne un jour, je ferais certainement appel à Paap moi aussi ! En tout cas, c’est un très beau festival à voir depuis l’eau comme la terre ! Merci pour cet article.
Oui c’est un très beau festival, à pied et sur l’eau. En plus j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de monde que la fête des Lumières de Lyon par exemple. Après ça dure plus d’un mois contre 3 jours pour Lyon. Ca aide à diluer la foule.