Lyon est connue dans le monde entier en tant que « Ville Lumière » et elle est à la hauteur de sa réputation. Je n’apprécie pas particulièrement Lyon. Pour y avoir habité pendant un an et demi, j’y ai vécu plus de galères que de bons moments. Mais on ne peut pas nier que la Fête des Lumières est un événement merveilleux qui vaut le déplacement.
A l’origine, les lyonnais rendaient hommage à la Vierge Marie qui a épargné la ville de la peste, qui ravageait le pays en 1643. Le 8 décembre 1852, à la suite d’un concours, on inaugure une statue de Marie sur la colline de Fourvière. Depuis ce jour, on rend hommage à Marie tous les ans, le 8 décembre. Au départ, il s’agissait de lumignons déposés sur les bords des fenêtres des lyonnais. Mais avec la technologie de nos jours, les plus grands monuments de Lyon s’animent grâce au vidéo mapping.
Suite aux attentats du 13 novembre, il a été décidé d’annuler la Fête des Lumières 2015 et je suis d’accord avec cette décision. Comme tout se déroule en extérieur, il serait impossible d’assurer la sécurité du public. Avec cet article, je souhaite vous donner un avant-goût de Lyon pendant la Fête des Lumières. J’espère que ces quelques photos vous donneront envie de vivre Lyon à cette période de l’année et vous aideront à patienter jusqu’en 2016. Les photos de cet article ont été prises lors de la Fête des Lumières 2012 et 2013.
Les incontournables :
La Place des Terreaux et la cathédrale Saint-Jean sont vraiment vraiment bondés. Vous serez littéralement dans une marre de gens au milieu de la rue, en attendant le début de la prochaine animation. Mais si c’est autant bondé, c’est aussi parce que ça vaut le coup. Ce sont les deux plus belles animations de tout Lyon et ce, chaque année. C’est un véritable spectacle, ça raconte une histoire, ça vous fait vivre des émotions, bref, vous êtes sûrs de passer un joli moment.
J’ai beaucoup aimé l’année où c’était le Petit Prince sur la place des Terreaux. Mais je n’ai pas de photo de ce moment-là. Je devais sûrement être en train de profiter du moment présent.
Et la foule alors !
Ben oui, vous allez me dire « c’est bizarre qu’elle ait apprécié cet événement alors qu’elle déteste les hordes de gens ». C’est vrai, mais je trouve que c’est plutôt bien rodé. Les rues deviennent à sens uniques. Il n’y aura donc personne qui marche à contre-courant. Et pour les grosses attractions, la queue peut faire peur au début mais je vous assure que ça débite assez vite. Après, il faut quand même être conscient qu’il y a énormément de monde.
Pour la suite de votre visite, la Place Bellecour est aussi intéressante car c’est là que se trouve la Grande Roue. Une année, l’animation était vraiment bizarre mais une autre année c’était super fun. Ils avaient mis des Vélo’V tout autour de la statue de la place. Les gens devaient pédaler sur de la musique, ça produisait une sorte d’énergie et le bouquet final était un feu d’artifice. Un peu comme la pub Contrex. C’était hyper ludique, j’avais adoré. Mais voilà, d’une année sur l’autre, ça n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.
Les bâtiments qui font face aux quais de Saône, se transforment quant à eux, en une énorme fresque d’art contemporain.
Autres animations :
Pour l’année prochaine, n’hésitez pas à consulter le programme complet des animations afin de sélectionner celles qui sont susceptibles de vous plaire et ainsi construire votre propre itinéraire à l’avance.
Pour cette année, tout n’est pas annulé. Outre la soirée d’hommage aux victimes, un nombre réduit d’animations sera maintenu. Pour voir le programme des animations 2015, voir ici.
Comment s’habiller : En décembre, on ne lésine pas sur les couches de vêtements. On prévoit gants, écharpes, bonnet et gros manteau. Et on n’hésite pas à prendre des bottes fourrées jusqu’au bout des orteils, ce ne sera pas superflu.
Comment circuler : prendre le ticket de métro spécial Fête des Lumières (« TCL en Fête » à 3€) pour circuler en illimité toute la soirée. Descendre à Bellecour puis remonter à pied jusqu’à Perrache (ou inversement), en passant par le Vieux Lyon, pourquoi pas Croix-Rousse et même le Parc de la Tête d’Or si vous êtes motivés.
Avez-vous déjà fait la Fête des Lumières à Lyon ? Quelle était votre année préférée ? Avez-vous déjà visité une autre ville dans le monde qui organise un tel événement ?
5 Comments
Nous avons fait la fête des lumières de Lyon l’année dernière, et c’était notre première fois : tout le monde a beaucoup aimé, la vieille comme la jeune génération.
C’est vrai qu’il faisait froid, mais nous avions prévu le coup : gants en laine, bonnet, bottines fourrées (avec talons plats car on marche beaucoup….).
L’ambiance est très sympathique, de nombreuses possibilités pour manger et boire chaud, toujours pur se réchauffer.
Plusieurs endroits pensés pour pouvoir « se poser » et donc se reposer entre deux lieux d’animation.
Nous avons trouvé que l’organisation était vraiment bien pensée, malgré la foule présente.
Bien sûr, cette année les grandes festivités sont annulées, c’était quand même plus raisonnable étant donné les circonstances et les événements récents, mais je vous conseille fortement d’y aller dès que vous en aurez l’occasion !!!!!
C’est vraiment très beau ! Je ne suis jamais allée à Lyon, et je ne connaissais pas cette tradition mais en tout cas elle doit bien valoir le détour !
Habitant dans le centre ville de Lyon depuis 6 ans (quartier du Vieux Lyon), j’ai fini par haïr la fête des Lumières. Pour la foule notamment, et parce que mon appartement devient inaccessible… Pourtant, je ne peux nier que je m’émerveille de certaines attractions, et que cela reste un événement important de l’année. Tes photos sont très jolies, et je crois qu’elles ont justement été prise l’année de la fête des lumières que j’ai préférée 🙂
J’ai de merveilleux souvenirs de cette fête. Tes photos sont superbes. Si tu veux voir la version Côte d’Azur, y a celle de saint Raphaël sur mon blog!
Celle de Lyon est tellement réputée que je pense qu’il faut la vivre au moins une fois. J’irai faire un tour sur ton blog pour voir celle du Sud.