C’est bien connu de tous, l’Islande est une terre de glace et de feu. J’ai profité de ce voyage en Islande pour approcher les géants de glace au plus près en faisant de la marche et de l’escalade sur le Svínafellsjökull, une langue du plus gros glacier Vatnajökull. Une expérience mémorable et des sensations inédites.
Après cet exploit sportif, nous sommes allés voir la fin de course du glacier, l’endroit où s’échouent les gros blocs de glace qui se détachent du glacier pour terminer leur vie dans l’océan.
Si vous préparez votre futur voyage en Islande, alors vous avez sûrement entendu parler de Jökulsárlón qui est l’incontournable absolu pour voir les icebergs. On parle moins souvent de son petit frère, le lagon Fjallsárlón. Ils sont pourtant tout proches l’un de l’autre et les deux valent le coup d’ œil car les paysages sont légèrement différents.
Fjallsárlón
Si vous venez de Reykjavík en direction de l’Est, Fjallsárlón est le premier lagon que vous croiserez. Un énorme panneau publicitaire au bord de la route annonce le lieu. Du parking, il faut monter une petite colline avant d’apercevoir le lac glaciaire et ses icebergs. C’est peut-être pour cette raison que les gens s’arrêtent moins ici. Contrairement à Jökulsárlón, ici il faut marcher, faire un petit effort, avant d’être époustouflé par le paysage.
D’ici, on a une vue imprenable sur la calotte glaciaire jusqu’à plusieurs kilomètres en amont. On voit directement l’arrivée du glacier Vatnajökull. Comme une avalanche, le glacier descend et s’arrête net ici, au bord du lac pro-glaciaire. Avec la hausse des températures, des morceaux du glacier se détachent et partent à la dérive dans le lac.
A Fjallsárlón j’ai particulièrement aimé:
- Le parfait effet miroir de la glace grâce à la couleur laiteuse de l’eau. Cet effet laiteux est peut-être dû au fait que, comme d’habitude depuis notre arrivée en Islande, le temps est exécrable, il pleut tout le temps et le ciel est lourdement couvert de nuages gris.
- Voir la fin de course du Vatnajökull et ainsi se rendre compte de l’immensité et de la puissance du glacier.
- Le fait qu’il y ait moins de monde qu’à Jökulsárlón. Attention, ce n’est pas non plus un lieu secret. Il y a quand même beaucoup de gens.
Jökulsárlón
Jökulsárlón lui est bien plus grand. D’ailleurs, avant même d’arriver au parking officiel, vous trouverez plein de petits parkings au bord de la route, plusieurs kilomètres avant l’arrivée. De ces petits parkings, vous montez la butte et vous pouvez faire une longue randonnée le long du lac pour voir les icebergs. Et ici, vous serez seuls, pas de touristes.
C’est ici que nous avons pu assister à un moment magique. Un énorme iceberg s’est mis à craquer. C’était tellement calme que le craquement avait une résonance assez impressionnante. Un morceau s’est détaché de l’iceberg ce qui l’a fait se retourner complètement et a créé une vague sur le lac. Vraiment un moment mémorable, c’était court mais c’était très fort et je m’en rappelle encore très bien aujourd’hui, un an après. Je suis super heureuse d’avoir pu assister, par hasard, à cette action.
Après avoir pas mal marché tout le long du lac, nous retournons à notre voiture pour aller sur le parking principal. Là, c’est pas la même histoire. Ici c’est blindé de monde, de perches à selfies, de voitures mal garées. Mais vraiment il faut venir jusqu’ici car j’avoue que contrairement à Fjallsárlón, ici on peut voir les blocs de glace de très près. Ils sont nombreux et bougent beaucoup.
Et puis à Jökulsárlón, de l’autre côté du pont, il y a la plage de sable noir où viennent s’échouer les blocs de glace. Blocs de glace qui ont tellement été lavés par l’océan qu’ils sont devenus aussi lisses et brillants que des cristaux ou des diamants. Le contraste des blocs de glace sur le sable noir est saisissant. C’est vraiment un lieu poétique, dramatique même, si typique de l’Islande.
A Jökulsárlón j’ai particulièrement aimé:
- Voir les blocs de glace d’encore plus près
- Voir les blocs de glace en mouvement
- La plage de sable noir et ses diamants. Un lieu vraiment unique. C’est le seul endroit en Islande où l’on peut voir ça.
Infos Pratiques
Fjallsárlón ou Jökulsárlón, quel est le meilleur ? Moi-même je n’arrive pas à choisir lequel des deux sites j’ai préféré car ils ont chacun leur petite particularité. Quand l’un est moins fréquenté, l’autre permet de mieux s’approcher. Quand l’un nous montre la chute du glacier, l’autre nous offre des diamants bruts. Je ne peux que recommander d’aller voir les deux sites.
Accès gratuit sur les deux sites avec parking et boutique, snack.
Il est possible de faire un tour en bateau amphibie aux deux endroits. Personnellement, nous avons choisi de ne pas le faire. A pied, nous sommes déjà suffisamment près des icebergs pour que la magie opère.
À faire / à voir avant ou après les lagons glaciaires:
- Le Parc National de Skaftafell: randonnée jusqu’à la cascade de Svartifoss ou jusqu’au pied du glacier ou encore mieux, escalader le glacier.
- Faire le ravitaillement à Höfn (essence, nourriture), avant d’entamer la longue partie désertique des fjords de l’Est.
Si vous êtes déjà allés en Islande, quel est votre lagon préféré ? Sinon, rêvez-vous de voir un jour un endroit comme celui-ci ?
8 Comments
comme c’est trop beau !!! Ca donne plus qu’envie d’y aller 😀
Les photos sont magnifiques. Ca donne vraiment envie d’y aller.
Je suis sans voix c’est magnifique. Tes photos incroyablement belles. Je suis déjà soufflée rien qu’en les regardant alors j’imagine en vrai. Quand tu raconte le craquement de l’iceberg je l’entends jusque dans mes oreilles. Ça doit être quelques choses en effet. Quel beau voyage vous avez fait là. Un grand merci a toi Estelle pour ce superbe article.
Wouah merci beaucoup pour ton commentaire. Tu sais qu’en écrivant cet article, j’entendais encore dans mes oreilles le craquement de l’iceberg. C’est un souvenir vraiment ancré, même 1 an après qu’il se soit passé.
Je suis allée voir les deux et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Fjallsarlon et sa quiétude. Quelle beauté ces lagons! <3
Oh oui ils sont beaux ! Et quelle quiétude comme tu dis.
Wahoooo c’est magnifique ! Et t’es photos sont superbes ! Je prévoit d’y aller d’ici peu alors ton article va bien m’aider ! Hihi Merci et à très vite ! 🙂
Ah, l’Islande ! J’ai tellement de beaux souvenirs en tête, quand je repense à ce pays si fascinant. Je crois que ce sera difficile de détrôner l’Islande dans mon coeur. ♡