Ce mois-ci, le thème du rendez-vous En France Aussi est « Au fil de l’eau ». Tout naturellement, je vous emmène à bord de mon canoë-kayak pour descendre les Gorges de l’Ardèche.
L’Ardèche, c’est la porte à côté de là où j’ai grandi (Valence dans la Drôme). Il nous suffisait de traverser un pont pour se retrouver en Ardèche. Mais ce n’est pas vraiment l’Ardèche qui fait rêver. L’Ardèche où l’on va en vacances c’est l’Ardèche du Sud, où il fait beau presque toute l’année (nous sommes tout de même aux portes de la Provence), où l’on se baigne dans sa rivière longue et sinueuse, localisée dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Et justement, la vraie façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche, c’est en ramant. C’est vraiment l’incontournable de la région. Alors c’est parti, on descend les Gorges de l’Ardèche en kayak.
Où se trouvent les Gorges de l’Ardèche ?
Le point de rendez-vous est Vallon Pont d’Arc. C’est ici que vous trouverez tous les loueurs de canoë-kayak. Ici, vous devrez choisir un parcours. Il y en a quatre possibles :
- 8 km en une journée, de Vallon Pont d’Arc à Châmes. 1h30 de navigation.
- 13 km en une journée, des Mazes à Châmes. Environ 2h30 à 3 heures de navigation.
- 24 km en une journée, de Châmes à Sauze. Environ 5 à 6 heures de navigation.
- 32 km en 2 jours avec bivouac, de Vallon Pont d’Arc à Sauze. 7 heures de navigation
Attention, seul les parcours de 8, 13 et 32 km passent sous le fameux Pont d’Arc. Les autres parcours commencent juste après le Pont d’Arc.
La descente de 24km en un jour
Avec Paul, on fait toujours le parcours 24 km sur un jour. Pour info, le camping sauvage est interdit dans la réserve naturelle. Ce qu’ils appellent « bivouac », c’est plus un camping club (voire glamping) avec toutes les commodités qu’un réel bivouac en pleine nature. De plus, 32 km sur deux jours, c’est trop peu. Sans être de grands athlètes, on trouve que descendre les gorges sur deux jours, c’est pour les petits joueurs. Les parcours 8 et 13 km eux, sont très prisés par les familles avec jeunes enfants.
Ce qu’on adore dans la descente des Gorges de l’Ardèche, c’est qu’on le fait en totale liberté. On peut s’arrêter à tout moment, où l’on veut, pour se baigner ou pour pique-niquer. On passe devant des plages plus ou moins grandes et quand on regarde bien, on peut aussi trouver des petites criques paradisiaques cachées derrière un gros rocher. Nous, nous avons trouvé notre petit coin secret. On s’y arrête à chaque fois.
Dès que nous avons trop chaud, nous montons les canoës sur la berge et nous nous baignons un moment avant de reprendre notre route. L’agence de location vous donne un plan de la rivière avec des repères et des heures indicatives (2h de navigation jusqu’au bivouac, 3h jusqu’à la cathédrale, etc…). Mais on peut vraiment y aller à notre rythme. Votre seul impératif est d’être à l’arrivée avant 17h30 (pour prendre la dernière navette).
Durant votre descente, vous rencontrerez aussi un certain nombre de rapides. Vous pouvez repérer les plus importants au préalable sur votre plan. A ce moment, il faut ramer très fort pour prendre de la vitesse. Cela vous évitera de vous retourner.
D’ailleurs en ce qui concerne le choix du kayak (rame à 2 pagaies), j’ai testé le kayak individuel et le kayak biplace. Personnellement j’ai préféré le faire en kayak individuel bien que je me sois retournée de nombreuses fois. En kayak biplace, vous êtes plus lourds, vous avez peu de chance de vous retourner et vous passerez donc tous les rapides très facilement. Seule, je me retournais presque à chaque rapide. Pas assez de force dans les bras, donc pas assez de vitesse et surtout trop légère. J’ai même eu quelques frayeurs car je suis passée sous un rocher une fois et je ne savais plus où était la surface et où était le fond. En kayak biplace, vous avez cette inquiétude en moins. Par contre, à deux on rame beaucoup plus vite. Du coup nous avons franchi l’arrivée super tôt et j’ai trouvé qu’on a moins profité de notre journée. Et puis Paul vous dira que j’ai profité d’être à deux pour moins pagayer. Pour ma défense, je filmais avec la Go Pro, on ne peut pas tout faire non plus.
Bref, pour la performance sportive, je préfère largement faire la descente en kayak individuel. Car même si j’ai super mal aux bras et que je n’en vois pas la fin, à la fin de la journée, j’ai cette satisfaction d’être arrivée jusqu’au bout par moi-même. On a plus de sensations seul, plus d’adrénaline aussi. Maintenant, c’est à vous de choisir votre type de bateau (canoë ou kayak, seul ou biplace) suivant vos envies mais aussi votre condition physique ou l’âge des enfants par exemple.
De notre côté, nous adorons descendre les Gorges de l’Ardèche et nous le refaisons régulièrement (déjà trois fois en ce qui nous concerne). Si vous passez dans le Sud de l’Ardèche, prenez une journée pour tester cette expérience. C’est relaxant, les paysages sont beaux, on passe du bon temps en famille ou entre amis. Et puis il y a forcément un parcours adapté pour vous. C’est à ne surtout pas rater. Si vous le pouvez, restez quelques jours supplémentaires dans le coin, car il y a beaucoup à voir (la Caverne du Pont d’Arc, une dizaine de Plus Beaux Villages de France, des marchés locaux, de nombreuses grottes…).
Vidéo
Maintenant place à la vidéo : 1 journée, 24 km résumés en 2 minutes.
Infos Pratiques
Personnellement, on loue toujours nos canoës chez Aigue Vive car ils ouvrent leur boutique parmi les premiers le matin (à 7h30). Il faut savoir que les Gorges de l’Ardèche sont très très (trop) populaires. Il y a beaucoup de monde. Afin d’être (presque) seuls, on part toujours très tôt et nous sommes toujours les premières personnes sur la rivière. A 2 ou 3€ près, les tarifs sont les mêmes chez tous les loueurs. Tous les parcours incluent la navette jusqu’au bord de la rivière et la navette de retour jusqu’à Vallon Pont d’Arc le soir, ainsi que la location du canoë, le bidon étanche et le gilet de sauvetage.
Bien évidemment, prévoir votre pique-nique et de l’eau en quantité suffisante car il n’y a aucun restaurant ou snack dans la Réserve Naturelle.
Prévoir chapeau, crème solaire. Et surtout, n’oubliez pas de crémer vos cuisses et tibias, 4 à 5 fois dans la journée. Je parle en expérience d’ex-brûlée, qui a fait de l’insuffisance veineuse pendant deux semaines suite à la descente de l’Ardèche.
Pour le confort de navigation et pour mieux vous protéger du soleil, des vêtements qui ne craignent pas d’être mouillés (short et T-shirt), et votre maillot de bain sous vos vêtements. Des baskets ou des chaussures aquatiques.
Enfin, cela va de soi, récupérez tous vos déchets dans votre bidon étanche, pour les jeter le soir. Vous êtes dans une Réserve Naturelle protégée et un Parc National, il faut le préserver.
***CONCOURS*** (Terminé)
Tentez de gagner ce guide Gallimard en commentant sous cet article (ou un autre du RDV). Puis commentez sur le post de la page Facebook du rendez-vous en précisant sur quel blog vous avez commenté. Retrouvez le règlement du concours ici. Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le rendez-vous est chapeauté par Caro avec le thème « Au fil de l’eau ».
Épinglez-moi sur Pinterest !
41 Comments
Ca a l’air d’être une belle expérience ! J’étais allée dans les Gorges de l’Ardèche à la fin de la saison (après le 15 octobre) et c’était tout mort. Pour la randonnée c’était bien mais pas pour le kayak ^^
j’aimerais bien faire du kayak comme cela mais pour moi ca sera biplace car seule j’arrive jamais à me diriger et j’ai tendance à pagayer plus fort d’un côté que de l’autre (on se met à tourner en rond des que mon copain arrete de pagayer ^^). du coup le côté avec les rapides me fait un peu peur, après ce n’est peut être pas si grave de se retourner même si j’avoue que ca me fait peur ! 🙂
Non ce n’est pas grave de se retourner. Faut pas avoir peur d’être mouillé quoi. J’imagine bien qu’en octobre ce doit être mort le coin.
C’est beauuuuu ! Mais comme Mathilde, le côté « retournement du kayak » me ferait un peu flipper 🙂 J’ai failli mourir noyée quand j’avais 5 ans et ça laisse des traces. Je serais plus en mode sentier de randonnée et il y a aussi de quoi faire en Ardèche !
Longer les gorges en randonnée c’est très bien aussi. Tu peux même te baigner. Certains le font en trail.
Ca doit être super de voir les Gorges depuis la rivière comme ça … mais moi j’aurais trop la trouille que le kayak se retourne (oui je suis pas très courageuse) ! En tout cas belle balade que tu nous fais découvrir là, merci à toi 🙂
Il ne faut pas avoir peur. Prend un biplace avec ton copain et tout ira bien. C’et vrai que depuis la rivière c’est mieux.
ah c’est marrant, j’habite pas loin de Valence ! Et évidemment, j’ai fait les gorges plusieurs fois 😀 je suis bien contente de voir ton article, ça me donne envie d’y retourner. Et les photos ! je te rejoins pour la creme solaire, on brule vite sur l’eau, même si le soleil n’est pas au beau fixe 😉
Bien-sûr en tant que valentinois on connaît tous. 🙂
cool c’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire un jour (y en a des activités que je rajoute dans ma liste aujourd’hui…!). Il parait qu’il y a beaucoup de monde en été, donc sa m’a un peu refroidie…mais en fait sa à l’air top!
Oui ce mois-ci les articles En France Aussi sont remplis d’idées géniales. La liste s’allonge.
Il y a du monde en été mais franchement ça va. Il y aura forcément plus de monde sur le parcours 8km que sur le 24km (les gens sont plus étalés sur la distance).
très belles photos
la non sportive que je sis aurais du mal vraiment
toute la journée c est trop pr moi
mais vraiment j imagine super sensations
Il faudrait que tu testes le 8 ou 13km. Vraiment tu ne les sens pas passer tellement c’est bien et beau. Même les enfants le font alors toi tu pourrais.
Sympa la vidéo! Je les ai descendu une fois. et l’eau était trop basse pour les rapides. il avait fallu porter plutôt. En plus,j’avais pris une insolation, donc ca avait été dur dur comme journée ! A retester donc. Par contre, avec les petits j’aime pas me retourner… Il me faudrait un truc bien stable, style un raft ! 😀
On croise parfois des bateaux type bateau indien (à la Pocahontas). Ca m’a l’air unretournable, on ne croise que des familles avec enfants sur ces embarcations. Seuls quelques loueurs proposent ce type de bateau.
Ah, depuis le temps qu’on se dit de les faire, ton article me donne encore plus envie !
Le monde me fait un peu peur, du coup, je ne sais pas quand y aller exactement…
C’est assez fou pour ton insuffisance veineuse suite à la descente !!
Y aller hors vacances serait idéal. Et encore en juillet j’ai trouvé que c’était supportable en partant tôt le matin.
Ah là là, tu mes donnes carrément envie là ! Tes photos sont très belles, et ta vidéo est top ! Je suis allée une fois dans les gorges de l’Ardèche mais on a pas fait cette activité… Moi qui suis un peu trouillarde je suis rassurée après ton article et je pense que si on y retourne je n’hésiterai pas à me lancer cette fois. Perso pour moi sans hésitation ce sera une embarcation qui ne se retourne pas, car je ne nage pas où je n’ai pas pied, tu vois le genre quoi… Le risque que l’embarcation se retourne est ce qui m’a toujours rebutée jusqu’à présent. Vraiment c’est trop tentant, ça doit être vraiment extra de se retrouver au milieu des gorges, j’adorerais ! Par contre quelle est à ton avis la meilleure période pour le faire ? Et là pour vous c’était quand ? comment fais-tu avec ton appareil photos ? Je croix que j’aurai peur de l’emporter avec moi… En tout cas merci pour ce très très chouette partage et toutes ces infos pratiques : j’épingle tout ça dans ma To Do List sur Pinterest (je crois que c’est la 1ère fois que j’épingle autant d’articles à l’occasion de ce RDV !!!).
Merci beaucoup pour ton commentaire. A chaque fois c’était au mois de juillet et le niveau d’eau était suffisant pour ne pas avoir à trainer le kayak. Même si c’était pas beaucoup profond. Idéalement, il faudrait le faire en juin ou septembre pour avoir plus d’eau et moins de monde qu’en juillet-août.
Pour la vidéo et les photos prises sur l’eau c’est avec la GoPro. Les photos prises de la berge ont été prises avec mon appareil hybride qui était bien rangé dans le bidon étanche pendant la navigation.
J’espère que tu outrepasseras ta peur car cette activité est vraiment géniale et avec le gilet de sauvetage tu ne crains rien.
Tu me donnes envie de redécouvrir l’Ardèche! J’y ai fait un séjour d’une semaine il y a une dizaine d’années. Nous avions fait du kayak à un endroit dont j’oublie le nom et il n’y avait pratiquement pas d’eau. La grosse galère! Je ne pensais pas y retourner, mais ton billet me donne bien envie de tenter cette destination à nouveau! 😉
A chaque fois que j’y vais c’est en plein été et je crains tout le temps de devoir trainer le kayak à la main par manque d’eau, mais ça ne nous ai jamais arrivé. Si peut-être une fois, sur 10 mètres seulement. Sinon le niveau d’eau a toujours été suffisant. J’espère que tu auras l’occasion de les refaire, avec tes enfants peut-être.
Franchement c’est une activité que vous pouvez osez en famille sans aucun souci, sauf si l’eau vous panique réellement.
Le kayac 2 places est vraiment accessible techniquement, et en règle générale, même quand on est complètement novice et pas très sportif, on ne se retrouve à l’eau qu’une seule fois sur tout le parcours (de façon involontaire s’entend) ….
C’est facile à repérer : c’est l’endroit où il y a plein de monde sur les berges, et en pleine saison il y a des gendarmes en civil qui « font la circulation » pour fluidifier le trafic.
Le parcours de 8kms n’est à prendre que si on a des enfants en bas âge car il est vraiment vite parcouru.
Le parcours de 13kms est idéal pour faire une journée tranquillou en famille, avec le temps de se baigner plusieurs fois le long du parcours, de pique-niquer et de goûter en prenant le temps, sur les berges.
A ne louper sous aucun prétexte : la baignade sous le fameux Pont d’Arc ……
C’est vrai qu’aux endroits où il y a de fortes chances de se retourner, il y a tout le temps du monde sur les berges. A croire que les passants apprécient le spectacle et voir les gens se ramasser. Je n’avais pas remarqué les gendarmes en civils.
c’est vraiment un truc que je rêve de faire depuis longtemps ! par contre en biplace parce que je rame bien mais je me dirige mal… du coup je tourne en rond :p
Ha ha ha tu m’as trop fait rire. Je t’imagine tourner en rond en fait.
Très sympa d’avoir la vidéo en plus pour se faire une meilleure idée, le coin a l’air vraiment chouette en tout cas 🙂
Merci, c’est mon premier montage :s Je confirme c’est très chouette et beau et l’aventure en même temps.
Un grand classique de l’Ardèche ! 🙂
J’adore cette activité personnellement, je m’en lasse pas !
Mais c’est vrai qu’en pleine saison, c’est vraiment l’autoroute et pas du tout agréable, notamment au niveau du fameux Pont d’Arc…
J’avais préféré descendre les Gorges de Chassezac, un peu plus au sud, toutes aussi majestueuses et beaucoup moins fréquentées
On ne s’en lasse pas non plus. Je connais de nom Chassezac mais je ne les ai pas descendues. En tout cas, en partant à 7h30 du matin, nous n’avons pas été gênés par la foule sur l’eau mais on a esquivé le Pont d’Arc pour ça.
J’ai eu l’occasion de faire le 13km il y a quelques années et j’avais adoré ! Bon à la fin de la journée on était cuits mais on avait passé une superbe journée ! Parcontre à un moment on s’est retrouvés près d’une plage naturiste (ou certains aimaient apparemment s’exhiber devant les canoés) et la j’ai moins aimé haha
Ah oui je crois être passée devant une plage naturiste à un moment aussi. Partout où l’on va maintenant on croise des naturistes (même dans les parcs de Lyon: lac de Miribel Jonage).
J’ai grandi juste de l’autre côté du Rhône, et j’adore les gorges de l’Ardèche ! D’ailleurs je refais la descente début septembre avec des amis. Je me suis régalée en te lisant. Quels paysages!
Merci, oui les paysages sont trop beaux, tu sais de quoi je parle. Bonne descente en septembre alors. Ce doit être agréable, il doit y avoir moins de monde.
C’est bien le genre de truc que j’adorerai faire mais voila en été l’idée de la foule sur cette rivière trop peuplé et victime de son succès me refroidi. Donc il va falloir envisager cela plutôt au printemps mais bon pas sur de pouvoir si baigner l’eau doit être encore fraîche. En tout cas belle balade et belle photo merci pour la balade rafraîchissante !!
C’est pour ça que nous commençons à 7h30 du matin. Comme tu peux le voir sur la vidéo, nous somme pratiquement seuls tout le long, en plein mois de juillet. Il n’y a que sur la dernière ligne droite où c’est blindé de monde car baigneurs + kayaks + familles qui pique-niquent (il y une très grande plage).
Je suis d’accord avec toi, la descente des gorges de l’Ardèche, c’est vraiment à faire au moins une fois! Du coup, je ne l’ai fait qu’une fois, il y a deux ans, dans le cadre de notre entrainement pour notre séjour en kayak au Svalbard. on avait aussi choisi le 24km, et j’avais adoré! Nous étions en biplace (je suis une trouillarde) et on avait quand même réussi à se retourner x) (j’y ai même laissé une chaussure)
Super chouette en tout cas ces photos, et la petite vidéo rappelle de très bons souvenirs 😉
Wouah du kayak au Svalbard, le méga rêve. Ha j’imagine bien la petite chaussure qui descend la rivière toute seule.
C’est carrément génial. Une chouette activité qui offre tellement de choses.
Je ne sais pas si je préférerais seule ou à deux. Sachant qu’en tandem déjà c’est la galère (mon mari est un peu dingue en fait)
Merci pour d’avoir partager cette belle vidéo.
Looool. On va dire qu’il faut tester les deux alors.
C’est le genre d’aventures que je ferais bien ^^
Je ne suis jamais allée par là-bas encore depuis que je vis en France…
Vraiment sympa comme idée!!
En même temps il y a tellement de régions, de départements à découvrir. Tu es excusée en tant qu’expat mais garde toi les gorges de l’Ardèche dans un coin de la tête.
En effet, la plus belle façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche c’est de faire une descente en canoë en choisissant un des parcours proposés.