Pour donner vie sur le grand écran au monde des sorciers créé par J.K. Rowling, il a fallu une grosse dose d’effets spéciaux, des costumes, des acteurs, des décors plus ou moins grandioses… Mais un film, c’est bien plus que cela et dans le cas d’Harry Potter, pour qu’on y croit vraiment, ça se joue sur une multitude de petits détails qui apparaissent à l’écran quelques milli-secondes et qui sont rarement en gros plan ou au centre de l’histoire. Je veux vous parler de l’art graphique dans les films.
Je ne suis pas graphiste, mais dans le cadre de mon travail, je dois créer un certain nombre de visuels pour la société, ce qui me donne l’occasion de travailler sur les logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign. Il est donc normal que je m’intéresse un peu (de plus en plus) à l’univers de la création graphique pour apprendre, pour m’inspirer, pour m’améliorer. Alors quand j’ai découvert qu’à Londres il y avait une exposition sur l’univers graphique d’Harry Potter, et étant une fan de la première heure, je devais absolument aller voir ça de mes yeux. C’est sur le blog d’Ophélie que j’ai découvert l’existence de ce lieu. Le thème principal de cette boutique m’a complètement passionnée. J’avais gravé ce lieu dans un coin de ma tête et ça n’a jamais quitté mon esprit, jusqu’à ma dernière visite à Londres en décembre.
The House of MinaLima tient son nom de Miraphora Mina et Eduardo Lima, les deux graphistes qui ont bossé sur tous les films Harry Potter. Leur job était de créer tout l’univers graphique d’Harry Potter, à partir des descriptions des livres, pour créer des objets bien réels dans les films. Là tout de suite, vous n’imaginez peut-être pas l’ampleur du truc, mais sachez que le graphisme est partout dans les films. Les premiers objets qui vous viennent à l’esprit sont sûrement la carte du Maraudeur, le magazine Le Chicaneur, le livre de potion du Prince de Sang-Mêlé. Mais ça va bien plus loin que ça, dans des détails bien plus infimes. C’est aussi la police d’écriture sur la lettre d’admission à Poudlard, ce sont les unes des journaux Daily Prophet, les packagings des bonbons (Chocogrenouille, dragées surprises de Bertie Crochue), tout le marketing autour des produits des jumeaux Weasley (Weasley’s Wizard Wheezes), la tapisserie des Blacks, les étiquettes sur les fioles de potions ou les boîtes de baguettes magiques, le ticket de train pour le Poudlard Express, les décrets d’éducation d’Ombrage… Bref, vous comprenez le concept. Tout ce qui est écrit, imprimé, emballé, dans les films d’Harry Potter, est le fruit de l’imagination du studio MinaLima.
Comme je sais comment tout cela a été créé, je ne peux qu’être admirative. Je me rends compte du travail titanesque que ça représente et finalement du peu de reconnaissance qu’on en a. Pour beaucoup, ces détails graphiques passeront inaperçus dans les films, mais pour moi ces détails font toute la différence. C’est ce qui nous plonge dans l’univers magique des sorciers et c’est ce qui le rend réel. Car oui, j’y crois dur comme fer et même si j’ai passé l’âge d’aller à l’école, j’attends toujours ma lettre d’admission pour Poudlard. A tous les coup ils ont envoyé Errol, le vieux hibou des Weasley et ce boulet s’est trompé de cheminée.
La maison de MinaLima se tient sur quatre superbes étages. Le rez-de-chaussée est réservé à la boutique et les trois étages du dessus sont dédiés à l’exposition graphique sur Harry Potter dont une salle sur Les Animaux Fantastiques. Ils détiennent un troll au sous-sol alors faites attention. Ce qui me laisse penser dès l’entrée que chaque détail est méticuleusement pensé et idéalement positionné pour nous plonger dans l’univers et nous envoyer du rêve.
La visite guidée commence et le ton est donné: on peut prendre toutes les photos qu’on veut et poser toutes les questions qui nous passent par la tête. L’escalier biscornu qui nous mène dans les étages craque et est étroit. Les murs sont intégralement recouverts de coupures de journaux d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Au plafond, il y a des bougies et des enveloppes de Poudlard en lévitation. Nous sommes dans une vraie maison de sorciers. On dirait Le Terrier, la maison des Weasley. Le guide est fun, enjoué, les explications sont passionnantes.
Dans la première pièce, on retrouve une exposition de Unes de journaux venant des deux sagas (Harry Potter et Les Animaux Fantastiques) encadrées. Le guide nous montre des détails, nous fait part d’anecdotes sur les Unes du Daily Prophet. Par exemple, la “Ginger witch” qui revient souvent dans les faits divers et qui sort tout droit de l’imagination d’Eduardo Lima. En effet, certains titres du Daily Prophet sont des clins d’oeil des graphistes à eux-mêmes ou à leur amis, dont seuls eux peuvent comprendre le message caché. Ces dernières n’ayant rien à voir avec l’intrigue Harry Potter. Au-delà de ces anecdotes, c’est graphiquement esthétique et chaque Une nous rappelle à quel film de la saga elle appartient.
Au deuxième étage, le sol s’est transformé en carte du Maraudeur géante. On y retrouve les objets phares de la saga créés par MinaLima: Le Chicaneur, la vraie carte du Maraudeur, le livre dont Hermione fait maintes fois référence (L’Histoire de Poudlard), les emballages de bonbons, etc… Un coin de la pièce est réservé à l’univers déjanté des jumeaux Weasley. Un coin pétillant, ultra coloré avec des fusées de feux d’artifice.
Clairement pour moi, la plus belle création de MinaLima, c’est la carte du Maraudeur. J’avais adoré cet objet dans les livres. Je trouvais trop génial la façon dont ils l’avait matérialisée dans le film mais on n’a pas trop l’occasion de voir les détails. Au studio MinaLima, on peut se pencher dessus et le résultat est spectaculaire. Un véritable travail d’orfèvre avec des escaliers en relief et où les murs et la délimitation des pièces ne sont fait que de mots calligraphiés. Regardez la photo ci-dessous pour comprendre de quoi je parle.
Au dernier étage, trône un sapin à côté d’une cheminée qui déborde de lettres de Poudlard avec les chaussettes de noël d’Harry, Ron et Hermione. Cette salle montre plutôt le travail qui se cache derrière chaque livre scolaire. On apprend par exemple que les graphistes ne se sont pas contentés de créer la couverture des livres. Il s’agit de vrais livres avec un véritable contenu à l’intérieur. En fait, ils rédigeaient environ une quinzaine de pages. Ces dernières étaient ensuite répétées les unes après les autres jusqu’à constituer un livre de plusieurs centaines de pages. C’est le cas du livre de potions du Prince de Sang Mêlé, avec toutes ses inscriptions manuscrites à l’intérieur. On découvre aussi le travail qui se cache derrière Les Contes de Beedle le Barde avec illustrations, que Dumbledore lègue à Hermione. Une deuxième pièce au dernier étage expose les objets et affiches des Animaux Fantastiques. Nul doute que dans les années qui viennent, les créations graphiques des Animaux Fantastiques vont prendre plus d’ampleur au sein du studio MinaLima, puisque actuellement se tourne le deuxième volet, puis vont suivre le troisième et quatrième.
C’est la fin de cette visite passionnante. Le guide nous laisse maintenant déambuler librement dans les pièces. On peut prendre tout le temps qu’on veut. On redescend ensuite à la boutique où l’on aurait envie de tout acheter. Car sachez-le, tout ce qui est exposé est en vente. Tous les “print” sont disponibles en édition limitée en version standard (500 exemplaires, de £39 à £180) et en version premium (250 exemplaires signés, de £99 à plus de £350). On peut également acheter des cartes postales à £3.95, des badges à £10 et autres gadgets. Bref, une vraie caverne d’Ali Baba. Au final, je repartirai avec une carte postale de la carte du Maraudeur, une édition signée et illustrée du scénario des Animaux Fantastiques et un livre de Peter Pan de J.M. Barrie. Il s’agit d’une édition richement illustrée par MinaLima. Car MinaLima ne travaille pas seulement pour Warner Bros. Ils ont aussi leurs propres créations et ont repris un certain nombre de contes pour enfants et les ont illustrés avec leur propre style. Une fois rentrée en France, je regrette rapidement de ne pas avoir acheté de Print, malgré le prix élevé. Je craque et je m’achète une illustration Premium de potions pour £99 (ils ont une boutique en ligne et c’est un hibou qui m’a livrée). C’est une édition limitée, je me dis qu’elle vaut son prix et quand on aime, on ne compte pas. Il n’y a plus qu’à la faire encadrer.
Vous l’aurez compris, j’ai totalement adoré visiter The House of MinaLima, voire même autant aimé que la visite des studios Warner Bros. C’est différent, ça permet de découvrir un autre angle du travail qui se cache derrière les films.
Infos Pratiques
- The House of MinaLima est située dans le quartier de Soho à Londres.
- Visite guidée gratuite, il suffit de s’inscrire au comptoir et de prendre un ticket. Départs toutes les demi-heure. Évitez de venir les weekends pour éviter les attentes. En s’y rendant le mardi, nous avons pu directement prendre la prochaine visite, sans aucune attente.
- Bien évidemment, la visite se fait en anglais et tous les produits présentés/vendus sont écrits en anglais également. Il n’y a pas de visite en français alors il va falloir se concentrer.
Épinglez-moi sur Pinterest !
13 Comments
Quelle superbe exposition ! Les livres et les films d’Harry Potter me passionnent toujours. Je rêve de visiter les expositions pleines d’objets sur l’univers graphique d’Harry Potter. Merci d’avoir partagé de belles photos.
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu iras visiter ces lieux à Londres prochainement car c’est génial.
Bon je sais ce que je vais faire la prochaine fois que je vais à Londres !!
Hello,
Merci pour la découverte. Je note pour mon prochain séjour londonien.
XoXo
Génial c’est visite, c’est super intéressant je ne savais pas du tout que ce genre de métier existait en fait !
Ce sont des petits détails mais comme tu dis c’est ce qui fait la différence et donne ce caractère si particulier à l’univers Harry Potter ! Tu m’as trop donné envie de retourner à Londres pour voir ça ! Et au passage j’irais bien voir les studios !
Je dirais même que l’un ne va pas sans l’autre, lol. Visite obligatoire des studios Warner Bros et de MinaLima. Et tu me feras un compte-rendu, lol.
Waaaaah !!! cet article m’a fascinée ! être graphiste dans Harry Potter, quel job de rêve, c’est merveilleux !
C’est clair, le job de rêve. Et quel talent d’avoir su matérialiser tous ces objets magnifiques.
Merci pour cet article. Fan d’Harry Potter, cela m’a donné une bonne idée de visite pour un prochain séjour à Londres !
Merci, la boutique et l’expo sont vraiment géniales, tu devrais adorer.
Je suis contente que tu aies aimé la visite ! Voir tes photos m’a rappelé de bons souvenirs. 🙂 xx
C’est le genre de détails auxquels on ne fait pas forcément attention mais la totalité rend le monde d’Harry Potter encore plus merveilleux. J’adoooore ! Je retiens pour la prochaine fois ou j’irai à Londres 🙂
Quand on voit un film on ne regarde pas forcément tous ces petits détails, et on n’imagine pas le travail titanesque qui est derrière.