Tout le monde connait Cannes, cette ville française, vachement people, puisqu’elle accueille chaque année le Festival de Cannes. Ouais, je ne suis pas trop fan de cette ambiance moi non plus. Mais savez-vous que juste en face de Cannes se cache une petite île, totalement sauvage ?
En fait il s’agit de l’archipel des îles de Lérins, composé de l’île Saint-Honorat, l’îlot de la Tradelière et Saint-Féréol et l’île Sainte-Marguerite. C’est de cette dernière dont je vais vous parler, la plus grande de l’archipel. Elle s’étend sur 3km de long et 900m de large environ (source Wikipédia).
Au départ du port de Cannes, vous y accédez en 15 min de bateau. C’est aussi simple que ça. En 15min, vous quittez Cannes et vous vous retrouvez dans une ambiance totalement différente.
Dépaysement garanti.
Cette île est restée totalement sauvage. Il n’y a qu’à voir la vue satellite de Google Maps. Très peu de constructions, deux restaurants et deux paillotes qui vendent du snack. Quelques yachts tout de même, qui appartiennent sûrement aux rares riches habitants de l’île. Mais tout le reste n’est que verdure et eaux turquoise.
Vous pouvez longer la côte escarpée pour voir les vagues s’écraser sur les rochers. De nombreuses petites criques entourent l’île. Il y a donc plein de spots super sympas où se baigner, si la température le permet. Pour notre part, nous ne nous sommes pas baignés au mois de mai, il faisait très venteux ce jour-là. Mais les planches à voile et kite s’en donnaient à cœur joie. En tout cas, vous avez l’embarras du choix pour trouver le spot idéal pour pique-niquer. Nombreuses tables sont mises à disposition dans la forêt ou sur les côtes de l’île.
Cette île est tout simplement magnifique et elle recèle bon nombre de coins secrets super paisibles. Le centre de l’île est composé d’une forêt de pins et d’eucalyptus. Vous pouvez vous y balader en suivant les divers sentiers. J’ai adoré pouvoir passer de la forêt ombragée au bord de mer et vice versa. Longer un étang, observer les mouettes ou encore jouer à cache-cache auprès des ruines du fort… Il y a pas mal de choses à faire. D’ailleurs, saviez-vous que l’île Sainte Marguerite abrite la prison qui a enfermé « l’Homme au masque de fer »? Eh oui, c’est de là que démarre la légende.
Bonne nouvelle, l’île n’est pas prise d’assaut par les touristes. Du moins quand nous y sommes allés. J’imagine qu’au mois de Mai, ils préfèrent rester à Cannes dans l’espoir de croiser une célébrité (c’est un peu comme St Trop). Comme elle est assez grande quand même, les gens du ferry s’éparpillent aux quatre coins de l’île et chacun peut donc bénéficier de son petit coin de paradis.
C’est aussi sur l’île Sainte-Marguerite que Florence Arthaud, décédée tragiquement en Argentine pour un jeu télévisé, a été enterrée. Je pense que c’est un très bel endroit pour reposer en paix.
Ce qui est sûr, c’est que cette escapade sur l’île Sainte-Marguerite sera ressourçante et reposante. Un moyen très facile et accessible de quitter la foule de la Côte d’Azur et se reconnecter avec la nature sauvage. Une journée suffit pour explorer l’Île Sainte-Marguerite. Je ne suis même pas sûre qu’il y ait des hôtels sur place.
L’aller-retour en bateau coûte 13,50€, eh oui c’est pas donné quand même, mais ça vaut le détour.
Et vous, avez-vous visité une autre île de cet archipel ? Saviez-vous qu’il existait une île sauvage si proche des côtes de Cannes ? Seriez-vous prêt à aller vous ressourcer là-bas ?
5 Comments
Il s’agit d’une belle découverte pour moi. Déjà que je déteste l’ambiance St Trop’, Cannes, … je pense que je trouverais mon compte sur cette belle île sauvage.
oh oui, ça n’a rien à voir avec Cannes, bien que ce soit si proche. C’est hyper paisible
Bonjour Estelle, j’aimerais abonder dans votre expedition pedestre en ce mois de mai . effectivement, je confirme qu’il n’y a pas beaucoup de touristes et encore moins de cannois à venir sur les Iles de Lérins en Mai ou meme en juin, en semaine.
Pour ma part je propose cette decouverte du site en kayak de mer depuis 15ans, des milliers de participants ont vécu cette experience ressourçante et hors du temps. Des lieux chargés d’histoire et de nature, à quelques centaines de metres d’un festival du film, exubérant et cependant partie intégrante de l’Histoire de Cannes et de la Côte d’Azur ! A vous accueillir !! Jean Christophe, http://www.seafirst.fr
Bonjour,
C’est un site magnifique, j’ai eu plaisir à en faire le tour et à visiter l’intérieur de l’île aussi. Une découverte de pleine nature au bord de la mer avec des vues à couper le souffle.
À faire absolument
@lain
Effectivement, superbe île, petit écrin de nature.