Je vous ai présenté la cité médiévale de Crémieu et la cité abbatiale de Saint Chef avec ses fresques du XIIème siècle. Il me reste à vous présenter la troisième petite cité historique du Nord Isère dans le Dauphiné : Morestel.
C’est le plus grand des trois villages. Non seulement le centre ville est plus étendu (on n’est pas limité à une zone fortifiée comme à Crémieu) mais la municipalité de Morestel s’étend également avec plusieurs zones commerciales de taille moyenne en périphérie. Il y a donc de nombreux habitants, magasins, infrastructures et entreprises dans la zone autour de Morestel. Dans le Nord Isère, c’est le lieu, après Bourgoin Jallieu, où vous trouverez absolument tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Finalement, à Morestel on est à la campagne tout en ayant tout à proximité.
Morestel : cité historique iséroise
Comme les cités historiques voisines, Morestel charme les visiteurs avec son ambiance pittoresque, ses ruelles grimpantes en pierres pavées, ses monuments historiques et ses façades joliment fleuries.
Vous pouvez télécharger ou récupérer à l’office de tourisme un plan du village avec un circuit de visite patrimonial qui vous fera passer par les monuments incontournables tels que les remparts, la tour médiévale, l’église Saint Symphorien, l’ancien hôpital, la maison Ravier, la Seigneurie…
C’est le meilleur moyen pour débuter votre découverte de Morestel si c’est votre première visite ici. Pendant votre parcours de visite, vous pourrez alors vous arrêter en chemin dans des boulangeries pour faire le plein de pâtisseries locales ou visiter les expositions du moment aux quatre coins de la ville. Car des expositions, il y en a plusieurs dans ce village d’artistes. Que ce soit une exposition officielle organisée par la municipalité ou une petite exposition directement dans l’atelier d’un artisan local (bijoutier, tapissier, tourneur sur bois…).
Mon bâtiment préféré est la tour médiévale carrée. C’est tout ce qu’il reste d’un ancien château qui a été démantelé en 1575. Apparemment l’intérieur accueille des expositions mais nous n’avons pu observer la tour que de l’extérieur.
J’ai également adoré l’église de Morestel, l’église Saint Symphorien car son clocher a une architecture vraiment esthétique avec sa tourelle à poivrière sur un des angles. J’ai adoré retrouver ce joli clocher sous divers angles aux quatre coins de la ville. C’est vraiment le symbole de la ville de Morestel.
Morestel est également réputée pour son grand marché du dimanche. Les habitants de nombreux villages alentours s’y rendent. Vous voudrez peut-être faire coïncider votre visite avec un week-end pour rencontrer la population et des producteurs/artisans locaux.
Morestel : cité des peintres
Morestel a bel et bien un passé médiéval comme on a pu le voir avec certains monuments. Mais ce village isérois est surtout reconnu comme lieu de villégiature de nombreux peintres. C’est pourquoi on l’appelle la cité des peintres ou encore le Pays des Couleurs (fait référence à la zone autour de l’Isle Crémieu).
Le plus connu d’entre eux est François Auguste Ravier (1814-1895), qui y a habité les vingt-huit dernières années de sa vie dans une belle demeure dauphinoise typique du XVIIIème siècle. Depuis 1991, la Maison Ravier est un musée de peintures qui expose ses œuvres mais également des expositions temporaires d’autres artistes.
Parmi les peintres connus qui sont passés par Morestel, on a:
- François Auguste Ravier (1814-1895)
- Charles-François Daubigny (1817-1878), le précurseur de l’impressionnisme
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875),
- Charles Rouvière (1866-1924) de l’école des Beaux-Arts de Lyon,
- Joseph Romagnol (1893-1981), peintre morestellois d’origine,
- Claude-Marie Reignier (1870-1954),
- ou encore Marion Cartier Claudel (1911-1994), la belle-fille de Paul Claudel.
Ces artistes ont tous passé un moment de leur vie à Morestel à dessiner et peindre les paysages de l’Isle Crémieu dans le Nord Isère.
Morestel côté nature
A deux pas de Morestel (OK un peu plus, à quelques kilomètres sur la commune d’Arandon-Passins), se trouvent des espaces naturels protégés, des zones humides. Les peintres logeaient à Morestel mais pour des peintres paysagistes, ce n’était pas en ville qu’ils trouvaient leur inspiration. C’était aux étangs de la Serre et aux étangs de Passins entre autres. Il parait qu’on y trouve une lumière particulière, idéale pour poser son chevalet sur les berges et immortaliser le paysage sur une toile.
Aujourd’hui, ces groupes d’étangs font partie de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Save. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est un ENS et ce que met en place le département ? Consultez mon article sur les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère où je vous explique tout.
Un sentier aménagé de 2km permet de faire le tour des étangs de la Serre avec des cabanes au bord de l’eau et des espaces barbecues. C’est le lieu idéal pour se retrouver aux beaux jours. La proximité avec l’eau fait qu’on peut facilement y observer des espèces animales protégées.
Un sentier de 3km est également aménagé aux étangs de Passins mais ce sentier-là est plus forestier et moins au bord des berges de l’étang.
Les étangs de la Serre et les étangs de Passins sont tous les deux accessibles à vélo ou à pied par la Voie Verte des Balcons du Dauphiné et par la Via Rhôna. Ils sont aussi accessibles en voiture si vous voulez avec un parking aménagé.
Venir à Morestel par la ViaRhôna
Bien évidemment, vous pouvez venir à Morestel en voiture, mais n’est-ce pas génial de savoir que Morestel est aussi située en plein sur l’itinéraire de la ViaRhôna ? Il s’agit de l’étape 7 qui fait 51km de Groslée à La Balme-les-Grottes. Amis cyclotouristes, vous pouvez venir visiter Morestel sans faire aucun détour.
Ce n’est pas tout. Il est également possible de rallier le village de Crémieu à celui de Morestel par une voie cyclable. Au départ de Crémieu, il faut suivre la Voie Verte des Balcons du Dauphiné sur 18km puis faire 8,5km sur la ViaRhôna pour arriver à Morestel en vélo.
Retrouvez mon article sur la Voie Verte et la Via Rhôna en Nord Isère avec l’itinéraire et toutes les étapes touristiques intéressantes à faire en cours de route.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Vieilles pierres » proposé par Anabelle.
Epinglez-moi sur Pinterest !
17 Comments
Wow, il est magnifique ce village ! Très pittoresque avec le clocher de son église… ça donne envie d’aller faire un tour.
Le Nord Isère est peu connu des touristes mais c’est en effet très pittoresque, il y a plein de belles choses à voir et un beau patrimoine
on a envie de se perdre dans les petites ruelles! et pas étonnant que l’étang ait inspiré les peintres!
Oui c’est très bucolique ces étangs, idéal pour en faire une toile :p
Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout !
Ravie de te faire découvrir ma belle campagne iséroise
Superbe découverte. Tes photos rendent parfaitement l’ambiance de ce village. Je ne connaissais pas du tout. Jolies pépites comme toujours en France
Merci
Ce village est magnifique, on comprend pourquoi les peintres y ont élu domicile !
Merci pour cette belle découverte !
Mais j’étais assez surprise la première fois d’apprendre que tous ces peintres étaient venus ici, se perdre dans la campagne iséroise. Mais aujourd’hui c’est une fierté.
Des vieilles pierres, de l’art et des milieux naturels protégés dans un village que je ne connaissais pas, je n’en demande pas plus! Merci Estelle!
Ah oui il y a tout finalement à Morestel, que demander de plus !!
Je connais Morestel de nom, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans le nord de l’Isère. Il y a de beaux petits villages, c’est une destination très intéressante ! 🙂
Ah ben déjà si tu connais de nom c’est très bien. J’ai l’impression que très peu de gens (à part ceux qui y habitent) connaissent les lieux du nord de l’Isère car c’est très rural :’D
C’est vraiment un très joli village ….. ça donne envie d’aller le visiter.
j’aime beaucoup l’installation dans le jardin des poètes! Et j’avoue être très tentée par la balade nature le long des étangs 🙂
Magnifique village. Et j’adore lorsque nature et patrimoine s’associent.