Nouveau mois, nouveau rendez-vous En France Aussi. En avril, le thème choisi par Sabrina est « Virée nocturne ». J’aurais pu vous parler de la Fête des Lumières à Lyon, mais je l’avais déjà fait et ce n’est pas vraiment de saison. Et puis j’ai découvert cette visite guidée de Vienne, dans le sud de Lyon, qui se déroule à la tombée de la nuit. Samedi dernier, j’ai donc bravé la pluie pour vous, pour vous faire découvrir l’histoire de la ville sous les éclairages publics.
Habitant à proximité de Vienne depuis plus de quatre ans, nous n’avions pourtant jamais pris le temps de visiter le centre historique de la ville. Pour nous, Vienne était la sortie de l’autoroute quand on revenait de week-end et le tribunal où l’on s’est pacsé. J’étais pourtant au courant de son riche passé historique. Je savais que la ville comptait plusieurs bâtiments gallo-romains. L’année dernière, j’avais d’ailleurs eu l’occasion de découvrir une facette de l’histoire de la ville de façon très ludique avec les journées gallo-romaines.
Cette fois-ci, c’est une visite de la ville plus traditionnelle qui nous attend, mais tout de même dans un contexte particulier. Sur le thème « Nuits et légendes », nous nous apprêtons à visiter le centre historique de nuit, conté au rythme des mythes et légendes qui font l’histoire de la ville.
Nous commençons la visite au pied de quatre gros morceaux de murs en pierres, d’une largeur d’au moins quatre mètres. Il s’agit de morceaux des remparts de la ville datant du Ier siècle. Dès cette époque, Vienne était une ville de grande importance. Elle comptait 30 000 habitants et au vu de sa position stratégique sur le Rhône, elle commerçait déjà avec les contrées de la Méditerranée et des Alpes. Cité gauloise, elle s’est aussi vue attribuée le nom de capitale des Allobroges, tellement elle était peuplée de gens d’ailleurs et même colonie romaine. On apprendra durant la visite que les remparts de Vienne n’étaient pas du tout érigés pour protéger la ville, étant donné que les hangars de nourriture étaient situés en dehors des murs. Les remparts sont purement honorifiques, pour montrer aux gens la puissance et la richesse de la ville. Pour l’époque, c’est un état d’esprit surprenant et moderne !
Nous continuons jusqu’au jardin de Cybèle où nous découvrirons la présence des grecs dans la ville grâce à un visage sculpté du dieu Achéloos (dieu du fleuve grec). Une des légendes qui anime la ville, puisqu’il s’agit d’interprétations archéologiques. Cette double arcade fait partie d’un ensemble gallo-romain bien plus vaste, l’ancien forum de Vienne. Des arbres en fleurs toutes blanches arborent la cour et la nuit tombe peu à peu à ce moment. Le ciel prend une jolie couleur bleutée.
A partir de ce moment la nuit tombe très rapidement et nous nous retrouvons au pied du fameux temple d’Auguste et de Livie (Ier siècle) en pleine nuit. Je l’avais vu plusieurs fois en photos mais jamais en vrai. Avec la Maison Carrée de Nîmes, c’est le seul temple romain de France qui est aussi bien conservé aujourd’hui.
Je suis très surprise d’apprendre que le temple a subi des transformations dans le temps et qu’il a même été complètement muré jusqu’en 1792, utilisé alors comme Église Sainte-Marie-la-Vieille.
Je le préfère aujourd’hui et dans sa forme initiale, avec ses colonnes romaines. Ça fait bien plus exotique de voir ça dans le centre de Vienne. Et vous connaissez ma passion amateur pour les sites archéologiques. J’ai donc adoré découvrir ce temple romain dans la nuit, même si la prise de photo était plus compliquée sans trépied.
Je trouve que le temple se fond très bien dans son environnement. Situé sur une petite placette, les façades des habitations alentours sont anciennes et aux volets colorés (rouges, verts). Un bar fait face à l’entrée du temple. Voilà une bien belle vue lorsque l’on boit son cocktail en terrasse. Ce temple formait l’autre extrémité du forum de la ville. Depuis le jardin de Cybèle, nous avons traversé deux ou trois quartiers différents. Cela vous laisse imaginer la taille du forum à l’époque.
C’est entre les colonnes du temple que nous apprendrons une autre légende de la ville. Ponce Pilate, accusé d’avoir condamné à mort Jésus, aurait fait un passage à Vienne même. Son corps avait été jeté dans le Rhône mais les habitants superstitieux se plaignaient de phénomènes étranges. Ses os auraient donc été récupérés du fleuve puis jeté de l’autre côté du Rhône. Et qu’est-ce qui se trouve de l’autre côté du Rhône au niveau de Vienne ? Le mont Pilat dans la Loire. Voilà d’où le parc régional du Pilat tiendrait son nom, de Ponce Pilate. Je n’avais jamais entendu cette histoire. Bien évidemment, nous n’avons pas la preuve d’une telle histoire. Ça fait partie des nombreuses légendes qui habitent la ville.
Moi qui pensait que le temple d’Auguste et de Livie serait l’apothéose de la visite, j’ai été complètement bluffée une fois au pied de la cathédrale Saint-Maurice. De nuit, elle était toute dorée et ses vitraux apportait la touche de couleur qui va bien. Je l’ai trouvée magnifique et super imposante. Je ne m’attendais pas à voir une cathédrale aussi énorme dans la ville de Vienne. Il s’agit en fait de la 4ème cathédrale de Vienne sur ces mêmes fondations. Les précédentes cathédrales ont dû subir invasions ennemies ou incendies j’imagine. La construction de la cathédrale actuelle a commencé au XIIème siècle.
Nous terminons la visite guidée de la ville à l’Église Saint-Pierre. Construite au Vème siècle, c’est une des plus anciennes églises françaises. Elle abrite les tombeaux des grands évêques de la région mais depuis 1809, cette église fait office de musée lapidaire. Voilà une bien belle reconversion pour un bâtiment riche en histoire.
J’espère que cette visite nocturne de Vienne en Isère vous a plu. Pour moi, c’était la première fois que je m’intéressais à l’histoire de cette ville et je trouve que c’est une façon bien originale de découvrir une ville de nuit. Ça change. On découvre la ville sous un autre angle, l’ambiance est différente, c’est plus calme et l’éclairage public met vraiment en valeur les monuments. Et saviez-vous tout ça sur l’histoire de Vienne ? Et dire que ces vestiges tiennent encore debout aujourd’hui. En conclusion, Vienne n’a rien à envier à la grande Lugdunum (Lyon) située quelques kilomètres plus haut sur le Rhône. Très beau patrimoine.
Infos Pratiques
Vienne est située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, en Isère (38).
Visite « Vienne – nuits et légendes » : 9€/pers pour 2 heures de visite de 21h à 23h. Prochaines visites : 13 mai – 17 juin – 15 juillet – 15 août – 22 août – 2 septembre. Infos et réservations ici.
N’oubliez pas les prochaines journées gallo-romaines pour apprendre l’histoire en famille et en s’amusant. C’est les 2 et 3 juin 2018.
Ci-dessous, la carte des lieux visités:
***CONCOURS*** (Terminé)
Tentez de gagner ce Géoguide Bretagne Sud des éditions Gallimard en commentant sous cet article (ou un autre du RDV). Puis commentez sur le post de la page Facebook du rendez-vous en précisant sur quel blog vous avez commenté. Retrouvez le règlement du concours ici. Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le rendez-vous est chapeauté par Sabrina avec le thème « Virée nocturne ».
Connaissez-vous Vienne ? Quelle est votre ville préférée pour vous balader de nuit ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
*J’ai été invitée par l’office de tourisme de Vienne lors de cette visite. Toutes mes opinions exprimées sont sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
17 Comments
De très beaux bâtiments et belles perspectives ! Vienne inconnue je trouve !
Pas si inconnue que ça pour les locaux, car les monuments que je vous ai présenté sont très connus des viennois. Mais pour le reste de la France c’est une vraie découverte.
Une longue histoire que nous racontent ces bâtiments, merci pour la visite!
Quelle belle balade!!!! De biens jolies photos qui transpirent une longue histoire… Merci pour cette découverte.
Oh merciii !
hé bien, je n’aurais jamais pensé que Vienne possédait un tel patrimoine romain ! Merci pour la visite car tes photos sont magnifiques !
Merci pour ton compliment. Peut-être qu’à ton prochain déplacement sur Lyon tu feras un crochet à Vienne, ça vaut le coup.
Une agréable découverte. Vienne n’est donc pas qu’une sortie d’autoroute ! 😉
Exactement, c’est bien plus qu’une sortie d’autoroute et j’ai désormais un tout nouveau regard sur cette ville.
Je suis surprise de voir tant de belles choses dans cette ville où je ne fais généralement que « passer ».
Je ne pensais pas qu’on puisse y trouver un tel patrimoine.
Comme quoi il est toujours intéressant de prendre le temps de se promener dans nos villes alentours et d’en faire la visite. On n’est jamais à l’abri d’y trouver des petites perles…..
Tout à fait. Il faudrait vraiment refaire la visite guidée de Valence, 20 ans après. On apprendrait plein de trucs je suis sûre.
Quelle belle balade tu nous offres là. Je suis entièrement de ton avis ce temple a bien plus de cacher sans les murs. On peut dire qu’il a retrouvé son âme.
Et ces lumières propres à la nuit sont sublimes.
Merci pour cette belle découverte.
Oui il est bien plus beau dans son jus sans ses murs.
En effet les éclairages sont bien choisis. Belles photos de nuit!
Voilà une visite qui me plairait bien ! J’ai fait une fois une balade nocturne contée et j’avais adoré cette façon de découvrir une ville, la nuit ! Vienne me semble être une ville fort intéressante et surprenante. Si un jour j’en ai l’occasion, je ne manquerais pas cette visite. Merci pour cette belle découverte !
En voyant les photos, je me suis dit « Oh, je n’ai pas vu ça quand je suis allée à Vienne. C’est différent de ce que je connais ». Il aura fallu quelques lignes pour que je comprenne qu’il s’agit de Vienne en France et non Vienne en Autriche… 🙂 « Isère » aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
Par exemple, en Belgique, il y a un village qui s’appelle Belgrade. Ça m’amuse (il m’en faut peu!)
Ha ha oui pourtant j’ai mis « Isère » dès le titre pour ne pas confondre. Mais c’est clair qu’on s’y perd. Aux USA ils ont cette manie d’avoir des noms de villes étrangères hyper connues dans chaque état. Genre en Floride il y a Naples et St Petersburg, comment tu t’y retrouves après !!!