Dimanche, j’ai assisté à mon premier concert du festival Jazz à Vienne. A 30 min au Sud de Lyon, ce festival musical est très connu au niveau international. Il s’agit déjà de la 37ème édition.
Je vais vous avouer une chose: je n’y suis jamais allée. Habitant pourtant la région Rhône-Alpes, je n’ai pas trop d’excuse. Dans mon imaginaire, il s’agissait d’un événement soit pour les “vieux” soit pour les initiés ou véritables amateurs, capables de réellement apprécier un tel style musical. Je suis assez ouverte côté musique, allant du classique au rock, pop et même métal. Mais le jazz j’ai toujours eu un peu de mal (le Rap également). Et puis l’année dernière, j’ai découvert que le Jazz à Vienne ne diffusait pas “que du jazz”. Bien au contraire, il y a certaines stars internationales ou des artistes qui sont complètement dans la tendance du moment (Keziah Jones, Mary J. Blige, Jamie Cullum, Zucchero, Anne Sila). La programmation offre donc une variété de styles avec des rythmes folk, soul, funk, électro, hip hop… Bref, même si le thème d’appel reste le jazz, vous devriez aussi y trouver votre compte quel que soit votre style. Cette année j’ai donc sauté le pas en m’imprégnant de l’ambiance de la ville pendant l’événement et en assistant à mon premier concert dans le théâtre antique.
Il faut savoir que le Jazz à Vienne, ce ne sont pas seulement des concerts le soir. Des scènes à ciel ouvert s’installent aux quatre coins de la ville, devant des bâtiments publics, dans des parcs, dans des bars, sur des places…transformant ainsi la ville en une salle de concert géante. Les concerts commencent à partir de midi pour se terminer au petit matin vers 5h avec distribution de croissants.
Seuls les concerts ayant lieu dans le théâtre antique sont payants (entre 36 et 48€). Toutes les autres scènes de la ville sont en accès libre et gratuit. J’aime que l’accès à la culture soit facilité et encouragé. C’est vraiment l’occasion de découvrir de nouveaux styles musicaux et peut-être y dénicher un coup de cœur musical.
Jazz à Vienne le jour
L’après-midi avant le concert, j’en ai profité pour redécouvrir les beaux monuments de la ville de Vienne: le temple d’Auguste et de Livie, le jardin de Cybèle, la cathédrale Saint Maurice… Souvenez-vous il y a quelques mois j’avais fait une visite nocturne de la ville, vous montrant les vestiges gallo-romains sous un superbe éclairage.
Pour l’événement, le jardin de Cybèle a subi une transformation radicale avec l’installation d’une scène, de gradins et de buvettes. Les concerts de l’après-midi étaient déjà en cours. Malheureusement, la pluie s’est invitée à ce moment et n’a pas fait semblant. Heureusement, ça ne durera pas toute la soirée.
Jazz à Vienne le soir – Concert au théâtre antique
Le soir venu, je découvre l’imposant théâtre antique de l’intérieur. Oui, j’ai bien assisté à un concert sur un incroyable site archéologique de l’époque gallo-romaine. Ce soir-là, le théâtre était plein, nous étions dans les 7500 personnes. Au programme: le trio Ponty-Lagrène-Eastwood et la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah. Une totale découverte pour moi qui ne connaissait aucun de ces artistes.
Ponty-Lagrène-Eastwood
Le trio est composé de Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood. Un groupement franco-américain d’instruments à cordes (violon, contrebasse et guitare). Que de l’instrumental, pas de paroles. Le trio fera quelques reprises connues durant le concert.
Vous ne connaissez pas ? Écoutez cet extrait enregistré avec mon iPhone. J’espère que vous arriverez à ressentir un peu l’ambiance qui régnait dans le théâtre ce soir-là.
En tout cas pour moi ce fut une découverte intéressante. Des beaux morceaux, un solo de guitare et un solo de violon. Il sont su emmener le public avec eux.
Youn Sun Nah
La deuxième partie du concert était avec Youn Sun Nah, une artiste sud-coréenne avec un grain de voix un peu insolite mais une artiste vraiment talentueuse. Elle était accompagnée de ses musiciens et a vraiment été accueillie comme une reine dans tout le théâtre. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’elle se produit au Jazz à Vienne. Sa voix est comme touchée par la grâce. J’ai beaucoup aimé les morceaux qu’elle a chanté (en anglais). C’était dynamique et émouvant à la fois. Elle était hyper touchante et rigolote quand elle s’adressait au public en français.
Sans plus tarder, je vous laisse découvrir cette artiste avec cet extrait enregistré au théâtre antique dimanche.
Pour une première, j’ai été charmée par l’événement Jazz à Vienne. C’est sûr, l’année prochaine je scrute la sortie de la programmation et je réserve mes places le plus tôt possible pour des concerts de folies (dès mars 2018).
Infos Pratiques
Le Jazz à Vienne se déroule du 29 juin au 13 juillet 2017. Programmation et réservations sur le site officiel.
ATTENTION : Les appareils photos (même les compacts, hybrides) sont interdits dans le théâtre antique de Vienne, à moins d’avoir une accréditation photographe. Par contre, vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec votre smartphone.
Pour les concerts dans le théâtre antique et pour votre propre confort, pensez à prendre un petit coussin de chez vous. Les gradins en pierres gallo-romaines ne sont pas des plus confortables. Vous le verrez, tout le monde vient avec son petit coussin.
Venir : Une navette gratuite a été mise en place de l’Intermarché de Malissol jusqu’au centre de Vienne à partir de 18h15. Si vous venez en train, il existe un tarif spécial à -50% pour le TER Lyon/Vienne. Si vous venez en voiture, alors je vous conseille de venir très tôt pour trouver une place gratuite ou abordable. C’est aussi l’occasion de (re)visiter la ville. Passez donc voir l’office de tourisme qui pourra vous proposer diverses activités pour faire passer le temps jusqu’au soir (visite guidée, balade en train ou bateau, musées…).
Un grand merci à l’office de tourisme de Vienne et à Jazz à Vienne pour l’invitation. Mes opinions sont 100% sincères et les choix éditoriaux me reviennent.
4 Comments
Ouah, la vue sur la première photo est superbe !!
J’adore Youn Sun Nah, cette artiste est géniale, tu as dût t’éclater !
Ah tu l’a connaissais déjà, génial, j’ai adoré la découvrir pour la première fois. T’as vu comme c’est impressionnant de voir le théâtre plein.
Depuis le temps qu’on m’en parle, il faudra que j’y aille…. mais c’est vrai qu’à la base je ne suis pas vraiment fan de jazz, c’est ce qui m’a toujours retenue d’y allée jusque là.
Ben moi non plus, mais comme je l’ai dit, c’est du jazz accessible au grand public. Ils font exprès pour que ça plaise au plus grand monde alors ne pas hésiter à y aller, l’expérience est géniale.