Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs.
On se retrouve pour un nouveau rendez-vous En France Aussi, sur le thème de la « France Antique » avec Mitchka. Et ça tombe à pic car au mois de juin, je suis allée visiter le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, près de Vienne en Isère. En y allant le matin, je ne m’attendais certainement pas à vivre la journée que j’ai vécue.
Il se trouve que le week-end où nous sommes venus visiter le musée, c’était le week-end des journées gallo-romaines. Exit donc le musée barbant avec l’audioguide, où l’on n’entend que nos pas qui résonnent dans les couloirs. Exit les mosaïques et les statues cassées. Place au fun, aux costumes d’époque et aux scènes de reconstitution. Ne vous méprenez pas, j’adore les sites archéologiques et étudier des vestiges anciens. Je voulais même en faire mon métier étant plus jeune. Mais ce programme inattendu lors de cette journée a été une très bonne surprise.
Sur les trois hectares du site archéologique, ont été installés plein de chapiteaux, type camp romain. Ces chapiteaux abritaient les quartiers généraux de nombreuses légions venant des quatre coins de l’Europe (des italiens, des roumains, des espagnols, des grecs) mais aussi des démonstrations d’artisanat ancestral comme les vanniers (travail de l’osier), les tailleurs de pierre, les métallurgistes, la fabrication de lampes à huile, travail de la mosaïque, découverte des plantes et aromates ancestraux… Certains stands s’essayaient même à l’archéologie expérimentale, comme avec le four à pain pompéien ou la cuisson de céramiques.
C’était très intéressant, nous avons appris plein de choses durant cette journée. Nous avons goûté, touché, senti, vu, testé. J’ai trouvé que les intervenants/artisans étaient très disponibles, ils expliquaient bien les procédés, nous racontaient des anecdotes, et toujours avec le sourire. Certains en avaient fait leur métier et possédaient leur propre atelier de création/d’artisan, quand d’autres étaient de simples passionnés qui faisaient ça durant leur temps libre. J’ai surtout beaucoup apprécié qu’il n’y ait eu aucun échange marchand, aucune publicité cachée. On a rien essayé de nous vendre. Ces journées sont purement éducatives et rien d’autre. On veut faire découvrir l’histoire au grand public, donner envie d’apprendre et surtout divertir les troupes.
La journée a également été ponctuée de démonstrations et scènes de reconstitution. Chaque légion a défilé individuellement devant nous, où l’on nous expliquait les subtilités de leurs costumes, leurs habitudes de combat, leur façon de vivre… Un fait intéressant : ce ne sont pas des déguisements. Tous les costumes des intervenants ont été soigneusement étudiés d’après les fouilles et les faits historiques connus et ils ont été confectionnés d’après les méthodes de l’époque (travail du cuir, des peaux de bêtes, travail du métal pour les boucliers et casques…). Nous avons vu défiler des légions de romains, de gaulois, de germains…
C’est ensuite l’heure des combats. Cette année, le thème était « La Guerre des Gaules et l’affrontement entre César et Vercingétorix ». Nous avons donc eu droit à des combats entre romains et gaulois et avons notamment pu décortiquer trois tactiques d’affrontement différentes. On nous informe que les scénettes ne sont pas chorégraphiées et croyez-moi, les intervenants se mettent vraiment dessus, ils y vont franco. Il y a d’ailleurs eu quelques blessés. J’imagine bien quand tu dois annoncer à ton patron le lundi que tu ne viens pas au travail car tu as été blessé à l’épée par un romain.
Plus tard dans l’après-midi a eu lieu ma partie préférée : des combats de gladiateurs. Là encore, ce n’était pas chorégraphié à l’avance. Comme au judo ou à la lutte, il s’agissait d’un véritable combat sans même que les organisateurs ne sachent à l’avance qui allait gagner. Et comme à l’époque, César demandait l’avis du public pour savoir si on laissait le perdant vivre (« Mitte ») ou mourir (« Jugula »).
Bref, ce fut une journée pleine d’enseignements. Nous avons pu faire la part des choses entre ce que l’on voit dans les films et ce qu’il se passait vraiment à l’époque. Par exemple, les films et BD Astérix & Obélix ont beaucoup d’incohérences et de décalages. En revanche, j’ai pu constater que la série Spartacus était très proche de la réalité quant au mode de vie dans les Ludus et la façon dont se déroulaient les combats de gladiateurs.
Ces journées gallo-romaines sont l’occasion de passer un week-end super intéressant, qui saura ravir les enfants et tout autant les grands. Nous avons vraiment apprécié tout ce que nous avons vu et appris. On y passe réellement un bon moment. Si vous avez l’occasion de tester l’année prochaine, n’hésitez pas une seconde. Ça se passe tous les ans en juin, au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Ne manquez pas le rendez-vous en 2018. Ça se passe les 2 et 3 juin 2018.
Tarifs : En 2016, ça coûtait 10€ pour une journée et 15€ pour les deux jours.
Est-ce que ce genre d’événement historique vous plait ? Avez-vous le même type de rassemblement vers chez vous ?
JEU-CONCOURS:
Tentez de gagner ce GéoGuide Pyrénées Gascogne des éditions Gallimard en commentant sous cet article et sur la page Facebook du rendez-vous. Retrouvez le règlement du concours ici. Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.
Épinglez-moi sur Pinterest !
25 Comments
Je trouve ça Génial !! je me le garde dans un coin de la tête pour l’année prochaine, je pense… non je suis sûre que mes filles adoreraient. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas l’existence de cet événement.
Ah oui les enfants adoreront c’est sûr. En plus de voir les reconstitutions il y a plein d’ateliers pratique: tir à l’arc, taille sur pierre, mosaïque…tout gratuit une fois sur place (pas de supplément en dehors du billet d’entrée).
C’est super ! J’adorerais, et mes enfants aussi, participer à une telle journée 🙂
Je suis sûre que tes enfants adoreraient, mais les parents aussi d’ailleurs. Nous y sommes allés à deux couples entre amis, sans enfants et on a passé une super journée.
Ça devait être super sympa ! j’adore les journées à thème avec des reconstitutions. *-* xx
C’était une première pour moi, je suis pas trop dans le délire des reconstitutions mais j’ai beaucoup aimé, on se prend au jeu et puis dans ce cadre là on apprends énormément de choses.
Excellent, sans les bâtiments modernes en arrière plan, on pourrait mettre tes photos dans les livres d’histoire.
Merci de cette magnifique balade
Oui le bâtiment moderne du musée jure parfois en arrière plan, sans parler de l’énorme grue sur la cathédrale. Par contre des fois j’avais un bel arrière plan d’une colline avec des vignes et la ruine du château de la Bâtie, je trouvais que ça faisait top.
Oh que oui j’adore ce genre d’événements historiques ! Dans le même style, dans la région, on a le Puy du Fou en Vendée, qui n’est pas très loin de chez moi. D’ailleurs on se disait qu’il est grand temps qu’on y retourne car la dernière fois que j’y suis allée ça devait être pour accompagner mon fils aîné à sa sortie scolaire de CM2. En tout cas dommage que ces journées gallo-romaines que tu présentes soient si loin, sinon j’irais avec plaisir. Ce qui me surprend c’est le fait qu’effectivement il n’y ait rien à vendre, que ce soit uniquement dans un but d’échange et de partage. C’est une jolie philosophie qui me plait beaucoup. Merci donc pour cette jolie découverte.
Et encore je pense que l’événement de Vienne n’est en aucun cas comparable avec le Puy du Fou, c’est à une échelle bien plus petite, moins spectaculaire. Mais j’ai trouvé que c’était déjà super bien. Et ils ont réussi à faire venir des passionnés de toute l’Europe pour représenter les différentes légions.
Très sympa comme évènement ! C’est sur que ça change des musées d’antiquités avec les bouts de fémurs et les poteries cassées ! Ca fait un peu loin de chez moi pour faire le déplacement mais le concept est très sympa et doit plaire à tout le monde et surtout aux enfants !
Apprendre en s’amusant, voilà ce qui est génial. C’est une chouette idée ce genre d’évènement. Je suis certaine d’aimer.
Merci pour cette bonne idée et ce superbe article.
Géniaaaal! Je ne connaissais pas du tout cet évènement, ça a vraiment l’air super! Merci pour le partage
Ça devait être vraiment bien. Une façon originale de découvrir l’histoire, et les cultures passées, bien plus passionnante qu’un musée traditionnel, et qu’on retient certainement mieux.
Sur Valence ils font aussi dans ce même style les journées « Napoléon »‘ avec des tentes, des personnes en costumes d’époque, une fanfare avec les tambourins, les tentes et les vieux métiers, une « bataille » lancée à cheveaux etc…. Nous avons déjà eu l’occasion d’y aller et nous avions beaucoup aimé.
Par contre je ne connaissais pas ces journées Gallo-romaines, ça sera une occasion d’y aller une prochaine fois…..
Oui c’est sûr qu’on retient mieux l’histoire comme ça, j’en suis sûre. Comment ça se fait que je n’ai jamais fait les journées Napoléon moi?
Une belle surprise, vous avez dû passer une très belle journée 🙂
C’est génial lorsqu’on passe un bon moment en s’instruisant !
Enorme, l’appel au patron en mode « chef, j’peux pas, ce week-end on a rejoué la bataille d’Alésia » 😀
Sinon, je constate aussi qu’il y avait de quoi se rincer l’œil. Militons pour le retour des jupettes dans les compétitions sportives.
Plus sérieusement, les photos sont magnifiques !
Haha énorme ton commentaire. Merci
Mais j’adore c’est génial comme événement ça plairait à coup sur à mes enfants même ado c’est super intéressant. Un grand grand merci pour ton article et bravo pour tes photos là encore j’adore elles sont magnifiques !!
Ah super, j’aurais adoré y assister ! Je suis passée au musée quelques temps avant et j’ai bien aimé. Il faut dire que le guide était passionnant. Ils organisent aussi un autre évènement sympa au moment des vendanges (ils ont reconstitué des vignes, ont un pressoir….). J’ai goûté leur vin à la romaine (bof le vin, mais très sympa l’atelier).
Je trouve ça top qu’ils organisent de tels événements tout au long de l’année pour faire vivre le musée. Ça devait être cool aussi cet atelier vin.
Ce site a l’air magnifique ! Merci pour la découverte. En plus avec les animations et les spectacles ça a l’air top !
Wow, c’est vraiment chouette ce genre de surprise! Les photos sont tout simplement magiques. Mes enfants auraient adoré cette expérience. 🙂
ça a l’air très sympa; j’adore les restitutions historiques 🙂
Oh oui c’était super fun. Pour ma part, c’était la première fois que j’allais à ce genre d’événement, une réussite.