Cette année pour Noël, je voulais un objectif grand angle pour mon appareil photo (oui je commence l’article en vous racontant ma vie et mes envies, mais ne vous inquiétez pas, nous allons arriver au Bourget bientôt). Les prix du neuf m’ont vite découragée alors je me suis penchée sur notre ami Le Bon Coin. J’ai trouvé un objectif compatible à prix raisonnable sur Aix-les-Bains, à une heure de route de chez nous. Vous me connaissez, je ne rate aucune occasion de faire du tourisme, d’explorer de nouveaux coins. Ça tombe bien, je ne suis jamais allée au lac du Bourget en plus. Voilà comment j’ai lié l’utile à l’agréable, comment j’ai transformé un aller-retour course de Noël en une escapade romantique en Savoie. Le week-end suivant, mi-décembre, nous partions pour le lac du Bourget lors d’une belle journée ensoleillée. Je vous passe la transaction avec le motard du Bon Coin pour en arriver directement à ce que nous avons fait autour de ce lac, quels coins nous avons visité.
Le Mont Revard
Nous sommes de suite montés au Mont Revard en voiture, histoire de s’offrir des vues plongeantes sur le lac, de se faire une belle idée de sa taille et admirer les paysages montagneux alentour. A chaque fois que je vais au bord d’un lac, je prends tout le temps de la hauteur, c’est notre passage obligé.
Au Revard (1538 mètres d’altitude), ils ont construit des passerelles en bois sur le site nous permettant de prendre encore plus de hauteur sur le lac. En plus, je les trouve plutôt photogéniques ces passerelles. Comme prévu, la vue est bien dégagée. Nous pouvons voir le lac d’une extrémité à l’autre.
On bénéficie d’un panorama sur la chaîne des Alpes et par journée dégagée, comme lorsque nous y étions, on voit le Mont Blanc (derrière nous).
Au début de l’hiver, les arbres sont dénudés de leurs feuilles. Une légère brume matinale recouvre la surface du lac et des villes en bas. J’imagine qu’en été le paysage doit être encore plus somptueux avec la couleur de l’eau du lac beaucoup plus contrastée qu’elle ne l’est aujourd’hui et des forêts bien verdoyantes.
Du haut du Revard, il est possible de faire une randonnée sur le thème historique, sous le petit nom « Sur les traces de la crémaillère ». Cette rando permet de suivre la voix de l’ancien train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains au Mont Revard. La rando propose 9 points d’intérêt : des ouvrages industriels de l’époque, des anciennes gares aujourd’hui à l’abandon.
Depuis le Revard la randonnée sera dans le sens de la descente, menant jusqu’à Mouxy, proche du centre d’Aix-les-Bains. Cette randonnée me tentait vraiment mais je prévoyais autre chose pour l’après-midi et j’avais peur de manquer de temps. J’espère pouvoir la faire aux beaux jours, les couleurs du panorama n’en seront que plus belles. Prévoir 3h40 l’aller.
Croisière sur le lac du Bourget
Après cette ascension (pas très fatigante je vous l’accorde, une fois n’est pas coutume, nous sommes montés en voiture), nous sommes descendus jusqu’au centre-ville d’Aix-les-Bains. Nous déambulons un peu dans les rues du centre historique, passons devant le casino de la ville, très joliment décoré à l’occasion des fêtes de Noël, puis nous nous asseyons à une brasserie pour déjeuner.
Pour l’après-midi, j’avais prévu de faire une croisière sur le lac du Bourget, en faisant escale à l’Abbaye d’Hautecombe, située sur la rive opposée à Aix-les-Bains. Nous montons à bord du Aix’ Space. En ce mois de décembre, nous ne sommes que six clients à bord du bateau.
La traversée du lac jusqu’à Hautecombe dure 30 min (en voiture on mettrait 35 à 45 min, et c’est moins fun). Le capitaine nous apprend que le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France et que sa formation remonte à 140 000 ans, lors de la troisième glaciation. Il nous pointera également les espèces d’oiseaux croisées lors de la navigation. Arrivés à Hautecombe, nous sommes les seuls à descendre pour y faire escale. Le soleil est déjà bien descendu. C’est l’hiver et les journées sont courtes.
L’abbaye d’Hautecombes
L’abbaye a été fondée au XIIème siècle par des moines cisterciens. Aujourd’hui, elle est gérée par la congrégation du Chemin Neuf où vivent des prêtres, des sœurs, des jeunes en formation théologique et même des familles qui se consacrent à l’Eglise et à la conservation de l’édifice.
Nous passons d’abord devant la grange batelière qui abritait les bateaux des moines à l’époque. Si l’abbaye a subi plusieurs reconstructions et rénovations au fil du temps, la grange batelière, elle, est l’unique bâtiment original du XIIème, encore debout aujourd’hui.
La visite de l’intérieur de l’abbaye est audioguidée. Je ne suis généralement pas fan de ce type de visite mais j’avoue que j’ai appris pas mal de choses ici. Les explications à chaque étape n’étaient pas à rallonge et l’audioguide m’a permis de remarquer des détails que j’aurais manqués seule. Les statues, les vitraux, les fresques sont magnifiques. La statue représentant la reine Marie-Christine et faite à partir d’un unique bloc de marbre me laisse encore complètement admirative.
Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur. Je resterai également sur ma faim photographique avec l’extérieur de l’édifice. Les lieux sont plutôt étroits, difficile d’avoir une belle vue d’ensemble de l’abbaye. Finalement, la plus belle vue est lorsque l’on arrive par les eaux.
Retour à Aix-les-Bains en bateau
A la sortie de la visite, c’est la blue hour sur le lac du Bourget. L’occasion de faire de jolies photos. Une heure et demie après nous avoir déposés à Hautecombe, le bateau revient nous chercher à l’embarcadère. Cette fois-ci nous sommes les seuls sur le bateau avec le capitaine et le barman. Nous naviguerons pendant le coucher du soleil.
De retour à Aix-les-Bains vers 17h30, nous terminons la journée en beauté en s’offrant un goûter gourmand dans une crêperie bretonne du port. C’est la fin de cette journée hivernale au lac du Bourget. Finalement, ce lac aura été une jolie découverte.
J’adore le lac d’Annecy. J’y ai passé plusieurs étés de mon enfance et même adulte, je reviens régulièrement lui faire un petit coucou. Là, c’était la première fois que je découvrais le lac du Bourget. Je l’ai bien apprécié, j’ai vu qu’on pouvait également y faire de nombreuses randonnées sur ses hauteurs. Je pense qu’il a tous les atouts pour y passer de bonnes vacances. Autre avantage indéniable : les tarifs sont bien plus abordables qu’autour du lac d’Annecy. C’est sûr, j’y retournerai aux beaux jours pour mieux le découvrir.
Infos Pratiques
Croisière en bateau : Nous avons fait la croisière avec la Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains. Vous pouvez choisir la navigation seule ou navigation + escale d’1h30 à l’abbaye. Le tarif est de 15€/adulte avec escale. Le départ se fait au grand port d’Aix-les-Bains. Parkings gratuits. Toutes les balades, horaires et tarifs sur leur site web.
Abbaye d’Hautecombe : 3,50€/adulte la visite audioguidée. Vous pouvez acheter votre ticket à la Compagnie des Bateaux ou directement sur place.
Pour explorer d’autres lacs alpins
- Le lac d’Annecy – Haute-Savoie, France
- Le lac Achard et les lacs Robert de Chamrousse – Isère, France
- Le lac de Côme et le lac Majeur – Lombardie, Italie
- Le lac de Garde – Lombardie, Italie
Le duel: êtes-vous plutôt lac d’Annecy ou lac du Bourget ? Quel est votre lac préféré, celui où vous revenez sans cesse ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
18 Comments
C’est vraiment une très belle balade, dommage qu’il ne soit pas possible de prendre des photos à l’intérieur de l’abbaye. Je comprends que le flash puisse abîmer les décorations, mais sans flash ?
Je pense pareil, tant qu’on ne met pas le flash, pourquoi nous interdire ? Mais bon…c’est comme ça. Une excuse pour aller voir de ses propres yeux.
C’est à quelques kilomètres de chez moi, j’adore cet endroit. J’avais fait ce coin en été au mois de juillet et j’avais adoré, les paysages sont tellement magnifiques!
Trop cool d’habiter si proche du lac. J’espère y retourner en été aussi.
tes photos donnent vraiment envie d’aller se balader par là bas 🙂
Le lac du Bourget est certainement l’un de mes coins préférés en Savoie (parole de savoyarde de naissance ! ;-)). Ce lac, même s’il est très grand, est terriblement calme, paisible, (contrairement à son frangin d’Annecy), bourrés de jolis coins de nature complètement préservés.
Si tu y retournes à la belle saison, je ne serais que te conseiller le petit port de Bourdeau, les pâtisseries du restaurant Le Calypso au Bourget-du-Lac (en espérant qu’ils n’ai pas changé de pâtissier ^^), les petits lapins de la plage des Mottets et, surtout-surtout, Chanaz et le très joli canal de Savière 🙂
A très vite dans le coin ! 🙂 <3
Ah super, plein de conseils d’une locale, merci. Quelle chance d’habiter/d’avoir grandi dans une telle région. J’adore la Savoie.
Les photos sont magnifiques ! La france est tellement belle !
Je suis d’accord, la France a de biens jolis trésors
Très bel article 🙂 tes photos sont superbes
Merci 🙂
Génial 🙂
Non seulement pour avoir découvert (et nous faire découvrir) un super coin, mais pour ton objectif grand angle! Alors, tu aimes?
Je me suis fait offert le même cadeau pour Noel et ça me donne encore plus envie d’aller me balader dans de nouveaux coins pour le tester!
oh oui, maintenant avec un tel joujou il ne me reste plus qu’à aller à Horseshoe Bend ou au pied des gratte-ciels de New-York pour vraiment le tester, lol. Plus facile à dire qu’à y aller !
La jolie ballade! 🙂 Cette destination à l’air très sympa !
oui et plus généralement la Savoie, Haute-Savoie sont géniales
Super panorama !
Bon, indéniablement, le lac d’Annecy et ses abords ont quelque chose qui fait qu’on y revient toujours avec le même plaisir….
Cependant, nous aussi nous avons beaucoup aimé le lac du Bourget, qui est plus préservé et beaucoup moins envahi de touristes, il a un côté plus « sauvage ».
Quant à l’Abbaye d’Hautecombe, nous l’avons également visitée. Nous avons beaucoup apprécié les innombrables bas reliefs, vitraux et statues, et il est vrai que les explications de l’audioguide ont été utiles.
Il y a vraiment deux choses à ne pas louper dans l’abbaye :
en effet la sculpture dans un seul bloc de marbre, de la Reine avec les enfants, qui est un travail d’une finesse incroyable,
mais également la statue de la Vierge Marie dans le chœur, en bois, qui dégage vraiment quelque chose.
ah mais vous y êtes allés quand ?
C’est vrai qu’il y a des œuvres incroyables dans cette abbaye.