C’est notre tradition avec Paul, chaque année à Noël nous partons pour une semaine, quelque part en Europe. En 2013, nous sommes allés à Copenhague, en 2014 nous avons fait les marchés de Noël de l’Est de la France, en 2015, la Norvège puis Amsterdam en 2016.
En 2012, c’est à Bruxelles que nous avons posé nos valises le temps d’une semaine pendant Noël.
La ville est très intéressante et ne manque pas de visites culturelles. Nous avons largement eu de quoi nous occuper pendant la semaine entière.
Niveau spécialités culinaires, disons qu’on s’est très bien adapté au régime bière-frites-gaufre-chocolat.
Mais surtout Bruxelles pendant la fin d’année, ce sont des marchés de Noël aux quatre coins de la ville et des lumières scintillantes. La nuit tombée, les façades des bâtiments historiques de la Grand Place passaient du bleu au rouge, puis au vert. Cette même Grand Place qui accueillait une crèche géante et un gigantesque sapin de fer contemporain (servant également de plateforme).
En journée, ces sublimes bâtiments sont l’Hôtel de Ville (1402-1455), de style gothique avec son impressionnante tour. On y trouve aussi la Maison du Roi, référence à Charles Quint, même s’il n’y a jamais habité. Cette dernière abrite le musée de la ville et c’est ici que vous pourrez voir la collection insolite de costumes du Mannekin Pis. Une véritable fashion victime ce petit gars (il aurait 880 tenues différentes). Mais aussi la Maison du Renard, la Maison des Ducs de Brabant, le Pigeon…toute une série de bâtiments datant d’à peu près la même époque, très bien conservés, qui leur ont valu l’inscription de la Grand Place et ses bâtiments au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Grand Place abrite également le Musée des Brasseurs Belges. Le bâtiment est très joli de l’extérieur, avec ses belles dorures, l’intérieur plutôt rustique. Mais je ne conseille pas du tout la visite à 5€ qui est inexistante. Ce n’est au final qu’un simple bar avec une grande cuve en inox dans l’arrière-boutique. Je suis sûre que Bruxelles recèle de micro-brasseries indépendantes bien plus intéressantes.
Dans une petite rue derrière la Grand Place, ne manquez pas la fontaine la plus célèbre du pays, le Manneken Pis. Un énorme attroupement de touristes entre quatre boutiques de gaufres vous indique que vous êtes au bon endroit. J’ai été déçue, il est vraiment petit. Tout ça pour ça !
Les Galeries Royales St Hubert sont également un lieu incroyable. Elles sont magnifiques avec leur toit courbé en verrière et les boutiques vont parfaitement avec le décor (bijoutiers, chocolatiers, maroquiniers). Le lieu idéal pour faire du lèche-vitrine, un peu moins pour acheter. C’est moins impressionnant que les Galeries Victor Emmanuel de Milan, mais elles sont tout de même très jolies.
Surtout, au fil de vos déambulations dans la ville de Bruxelles, vous traverserez plusieurs marchés de Noël. Sur la place Ste Catherine, devant le bâtiment de la Bourse… Bien que les produits vendus sur les marchés de Noël ne m’attirent pas plus que ça, c’est tout de même l’occasion de faire de nombreux stops pour un vin chaud ou une gaufre. Et aussi pour se mettre dans l’ambiance de Noël. On est venu pour ça quand même.
Petit bonus : cette année-là en 2012, Bruxelles accueillait le plus grand train en chocolat du monde, d’une longueur de 34 mètres. Nous avons eu la chance de tomber par hasard sur un wagon en chocolat exposé dans une boutique. J’étais impressionnée par les détails sculptés. La fabrication du train complet aurait pris un an. Malheureusement, il n’est pas fait pour être mangé. Afin d’éviter de fondre, il a été recouvert d’un produit spécial. Bruxelles, c’est aussi ça : de l’insolite et de la surprise. Peut-être ferez-vous une découverte différente si vous y allez cette année.
J’espère que cet aperçu vous a plu et que ça vous a donné envie de découvrir Bruxelles en hiver.
Épinglez-moi sur Pinterest !
Et vous, quelle est votre destination fétiche pour passer les fêtes de Noël ? Aviez-vous déjà considéré Bruxelles pour vos vacances ? Et enfin, saurez-vous deviner notre destination de Noël 2017 ?
6 Comments
On ne connait pas encore Bruxelles, mais tes photos nous on rappelé Bruges, les beaux anciens bâtiments sur une grand place… Mais aussi le régime gaufre-chocolat-frites-bière 😀
En tout cas à Noël, ça à l’air vraiment sympa aussi!
Eh oui le fameux régime belge. Qui n’aime pas ?
Bruges à l’air également très jolie. Je pense qu’on ira dans cette ville la prochaine fois qu’on ira en Belgique.
J’y vais chaque année depuis 3 ans et à chaque fois, c’est un ravissement <3 J'adore l'ambiance de folie qu'il y a à bruxelles au marché de noël, c'est festif, chaleureux, je ne m'en lasse pas !
Comme tu dis, l’ambiance est très chaleureuse pendant cette période. C’est une chance d’habiter dans le nord de la France pour avoir toute cette ambiance à proximité de chez soi.
Les photos sont super belles avec les éclairages sur les bâtiments 🙂
C’est une vue différente avec les éclairages de Noël, mais la Grand Place de Bruxelles est toujours aussi belle.
Bruges est vraiment à voir aussi, c’est une autre ambiance, mais c’est une ville vraiment charmante.