Vous devez commencer à connaître notre tradition de Noël maintenant. Chaque année avec Paul, on s’envole pour une nouvelle destination pour découvrir une ville européenne à la période des fêtes de fin d’année. Cette année, l’heureuse élue était Londres. Une ville que je connais plutôt bien puisque j’y ai habité pendant quatre mois lors d’un stage. Une ville que j’avais adoré pour son cosmopolitisme (rencontres, cultures, nourriture du monde) et pour son ultra dynamisme (il y a toujours quelque chose à faire, voir, visiter). Mais une ville que je n’avais jamais vu à l’époque festive. Nous voilà donc embarqués pour quatre jours d’illuminations et de chants de Noël (oui les britanniques sont un peu dans l’overdose de chants de noël).
Southbank Winter Market
Nous commençons notre aventure de noël par le Southbank Winter Market, situé tout proche de notre hôtel, qui s’étend du London Eye jusqu’au pont du Millenium. On y trouve plein de bonnes choses à manger. On peut louer des bulles avec vue sur la Tamise pour manger au chaud entre amis. Un concept sympa. Mais ce que j’ai préféré au-delà des stands typiques du marché de noël, ce sont les bouquinistes de rues avec plein de livres mais aussi plein de planches Harry Potter. Pour les fans, c’est dans des endroits comme ceux là que vous trouverez les moins chères (£6 l’une ou £15 les 3) car dans les autres lieux HP officiels (WB studios, House of Mina Lima, boutique King’s Cross ou British Library) c’est beaucoup plus cher.
Le chemin de traverse, euh…pardon Leadenhall Market
En traversant le pont du Millenium, nous nous sommes ensuite rendus au Leadenhall Market. Pour les connaisseurs, c’est ici que se trouve le “Chaudron Baveur”, l’entrée du Chemin de Traverse. Au-delà de ça, c’est un marché couvert sous verrière avec des façades de boutiques vintages absolument magnifiques. Un peu comme les jolies galeries parisiennes. A cette période de l’année, la galerie contient un grand sapin et il y a plein de guirlandes et de décorations sur les façades des boutiques. La lumière est tamisée, l’ambiance est très calme pour un samedi. On peut profiter de la sublime galerie presque pour nous seuls.
Les illuminations de noël
En fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe déjà, on se rend ensuite dans les rues commerçantes les plus célèbres de Londres: Oxford Street, Regent Street jusqu’à Picadilly Circus, puis Old Bond Street, Carnaby Street (dont Kingly Court dans les mêmes airs que Covent Garden). Là pour le coup c’est blindé de monde. Si Oxford Street ne nous a pas époustouflé, j’ai émis un grand “Wouah” en tournant sur Regent Street en voyant ses gigantesques anges éclairés qui s’étiraient sur plusieurs centaines de mètres. C’était vraiment beau à voir et dans la nuit, ça permettait vraiment de sublimer l’architecture des bâtiments historiques de la rue. Pour les fans de shopping, c’est dans ces rues que vous trouverez les grandes marques (Burberry, Timberland) et toutes les grandes enseignes (Topshop, Primark, H&M…). Cependant je ne recommande pas particulièrement le lèche-vitrine ou les achats à cette période de l’année car c’est vraiment bondé dans les magasins. Mais pour une balade illuminée qui vous fera pétiller les yeux, ça vaut le coup d’œil.
Covent Garden
Le dimanche, nous avons pris la direction de Covent Garden. Un quartier que j’aimais déjà beaucoup pour son charme et son ambiance. Il y a souvent des concerts ou des spectacles de rue. Et comme c’est également couvert, je me disais que ça devait être bien joli pendant noël. Ce jour-là il a neigé non-stop toute la journée. Les métros en zones éloignées ne circulaient plus et le réseau de train était complètement interrompu. Si la neige n’a pas tenu au sol, nous avons tout de même eu l’occasion de voir Londres sous la neige et forcément, c’était plus beau, ça allait parfaitement avec le reste des décorations.
Comme je l’imaginais, le marché de Covent Garden était magnifiquement décoré dans un univers de géant. Branches de gui géantes et boules géantes suspendues au plafond qui faisaient de jolis reflets avec les puits de lumière de la verrière. En plus j’adore les boutiques qui s’y trouvent: boutiques de thé, chocolatiers, objets de déco, pâtisseries françaises… Un marché aux airs d’antan avec des produits bien adaptés au monde d’aujourd’hui. Il y avait également un sapin dans un pot gigantesque et bien-sûr le renne sur le traîneau. Bref, Covent Garden c’est super toute l’année, à noël c’est encore plus beau. Et l’avantage est qu’il y a bien moins de monde que dans les rues commerçantes par exemple. On y circule et respire mieux. De quoi passer un moment fort agréable. On peut en plus aisément se réchauffer lors d’un goûter dans un des nombreux salons de thé anglais.
Autres visites londoniennes
Londres compte plusieurs patinoires de plein air en hiver, mais si je devais en choisir une, ce serait sans hésiter celle du Natural History museum, mon musée préféré dans le monde entier (rien que ça !). Non seulement vous aurez une superbe vue sur le splendide bâtiment du musée mais ce sera aussi l’occasion de le visiter avant ou après votre séance de glisse.
Nous n’avons pas pu le faire ce weekend là, mais sur Trafalgar Square, vous pouvez également assister à des chorales de noël le soir. Enfin, ne manquez pas d’aller faire un coucou à Big Ben, au Palais de Westminster et au London Eye de nuit. Pas besoin des fêtes de fin d’année pour les voir éclairés et c’est toujours joli à voir.
Winter Wonderland
Winter Wonderland, c’est la fête foraine géante installée dans Hyde Park. Une fois la sécurité passée, c’est un monde enchanté qui vous attend. On y trouve le traditionnel marché de noël avec ses objets typiques. Nous avons d’ailleurs acheté deux décorations de sapin faites en bois pour égayer notre tout premier sapin et avoir un souvenir de ce voyage à chaque noël. Pour manger, je vous recommande le village bavarois qui propose plein de bons plats allemands, de la bière et du vin chaud. De plus, il y a une super ambiance à cet endroit de la fête foraine, plein de concerts live sur des estrades rondes entre les tables. Avec le froid qu’il faisait ce soir-là, une telle ambiance permettait au moins de réchauffer nos esprits.
Infos Pratiques
- Préparez-vous à passer la sécurité, n’ayez pas de liquides sur vous (du genre un thermos de thé dans une poussette sera minutieusement analysé) et pas d’objets coupants/dangereux.
- Emportez suffisamment de cash avec vous, la majorité des stands n’accepte pas la CB et il n’y a rien pour retirer sur place.
- L’accès dans l’enceinte de Winter Wonderland est gratuit, mais les manèges sont payants et vous pouvez également faire des activités payantes (spectacle de patinage, galerie de sculptures de glace…). Pour ces dernières, il est recommandé de réserver son activité sur internet le plus tôt possible.
- Je vous recommande de visiter le lundi ou au moins hors weekend pour avoir moins de monde.
Studios Harry Potter – Hogwarts in the snow
Enfin, le clou de ma visite de ce weekend à Londres, ce fut quand même la visite des Studios Warner Bros avec l’envers du décor des films Harry Potter. Cerise sur le gâteau, les décors passent en mode hiver du 18 novembre au 28 janvier. Je vous ferai un article plus détaillé sur ma visite des studios mais sachez que c’était génial. Et si vous prévoyez d’aller à Londres pour visiter les studios WB vers la fin d’année, ça vaut peut-être le coup d’attendre et de se renseigner sur les dates pour voir Poudlard sous la neige voire même faire un dîner spécial dans la grande salle.
Infos Pratiques
- Réservez vos billets le plus tôt possible et surtout vérifiez les disponibilités des studios Harry Potter AVANT de réserver vos billets d’avion. J’ai réservé trois mois en avance pour visiter un lundi et les plages horaires étaient déjà franchement limitées.
Conclusion et carte interactive
C’était notre weekend spécial “Féerie de noël à Londres”. On en a pris plein les yeux, on a vécu de beaux moments, j’ai réalisé mon rêve avec les studios Harry Potter. Je suis super contente d’être retournée dans cette ville que j’adore et de l’avoir vue habillée de ses plus beaux habits, ses plus belles couleurs. La neige a d’ailleurs été la petite touche en plus qui rend le décor parfait pour la saison. Si vous n’arrivez à Londres qu’en janvier, pas de panique, vous pourrez profiter de Lumiere London, le festival des lumières qui se déroule du 18 au 21 janvier 2018. J’ai visité le festival équivalent à Amsterdam et c’était génial.
Et vous, quand est-ce que vous venez célébrer Noël à Londres ?
Epinglez-moi sur Pinterest !
13 Comments
Cette ville est vraiment attachante.
On a eu l’occasion d’y passer les fêtes de fin d’année il y a quelques temps. A refaire!!!
Bonne fêtes à toi.
J’avoue, malgré le monde qu’il y a, moi j’adore Londres. On y retourne toujours je pense.
J’y ai passé le nouvel an il y a 4 ans et c’était magique. J’espère faire les studios Harry Potter un jour 😊. Tu as eu trop de chance
Nouvel an ça doit être sympa. Il doit y avoir un beau feu d’artifice j’imagine.
Purée, j’habite à Londres depuis 8 mois, tout près du Leadenhall Market, et tu viens de m’apprendre que c’était l’entrée du Chemin de Traverse!!!
Sinon oui, Londres est merveilleuse pendant les fêtes de fin d’année :)!
Bises
Mais ouiiiii, tu te rends compte, tu habites à deux pas d’un monde magique sans même le savoir.
Chaque année je me dis que non, je n’irai pas à Londres pendant la période de Noël (trop de monde…) mais chaque année je finis quand même par y aller. Il faut dire que les décorations de Noël sont tellement belles que c’est difficile de résister… Et je plussoie, les bouquinistes, c’est le pied ! xx
Ah tu craques chaque année. En même temps quand on est à un trajet de train, pourquoi se priver !!
il faut vraiment que je retourne à Londres à Noël, ca a l’air magique !
ça l’est vraiment. Je crois que c’est la ville que j’ai le plus adoré pendant noël parmi Copenhague, Bruxelles, Colmar, Amsterdam. En tout cas la plus féerique. Colmar envoie du lourd mais seulement niveau marché de noël finalement.
Oh j’adore ce post, il me fait complètement rêver ! Winter wonderland, harry potter, Londres à la plus belle période… ça me donne vraiment envie de voir et vivre ça l’année prochaine. Merci pour ce moment de rêve et de magie !
Merci beaucoup Alexandra, Londres est vraiment magique à cette période de l’année. Voilà ton noël 2018 déjà programmé, lol.
J’ai beaucoup aimé visiter Londres en été, alors je pense qu’à noël ça doit être encore plus magique. J’espère bien y retourner un jour à cette période de l’année.