Première visite au parc d’attractions Vulcania, dans la région d’Auvergne. Un parc sur le thème des volcans et des évolutions de notre planète Terre, en plein cœur de la chaîne des Puys. Alors, c’était comment ?
Récemment, j’ai mis les pieds en Auvergne pour la première fois lors d’un week-end familial et ce fut l’occasion de visiter le parc à thème Vulcania.
Je suis une grande fan des parcs à thème avec une préférence pour les manèges à sensations fortes bien-sûr, mais je visite aussi avec une grande assiduité les autres parcs, plus orientés scientifique et éducatif comme le Futuroscope, la Cité des Sciences ou la Cité de l’Espace. J’étais donc assez curieuse et contente d’aller visiter Vulcania, sans a priori quelquonque mais avec quelques attentes tout de même (avec mes exigences de grande visiteuse de parcs à thème).
Nous y sommes allés le dernier week-end du mois de juin. Avec toutes les pubs qu’on entendait sur les radios lyonnaises et à cette période de l’année, je m’attendais à une foule monstre mais en fait, il n’y avait personne dans le parc. A un tel point que je me demande comment le parc arrive à être rentable. Ils ont pourtant quelques pics de fréquentation dans l’année, car un collègue de travail y est allé peu de temps avant moi et ils n’ont pu faire que 2 attractions dans la journée, tellement il y avait d’attente partout.
Nous n’avons pas eu ce problème, nous avons pu faire absolument toutes les attractions et animations du parc (sauf le ballon dirigeable pour cause de météo) et à 16 heures nous avions fait tout le tour du parc deux fois. On ne savait plus quoi faire. A comprendre entre les lignes : c’est un parc qui ne vous occupera pas une journée entière, il n’y a pas tant de choses que ça à faire à l’intérieur.
Et puis j’ai trouvé que le parc était un peu vieillissant. Pas au niveau des attractions en elles-mêmes car je trouve qu’ils sont bien dans l’actualité cinématographique (films en 3D ou 4D, simulateurs) mais le bâtiment général m’a paru vieillissant, pas moderne. A savoir que le parc est plutôt récent, il a été créé en 2002.
Si je devais comparer avec les autres parcs du même genre, j’ai préféré le Futuroscope. Le parc est plus grand et peut facilement vous occuper un jour et demi à plein temps. J’avais adoré l’architecture des bâtiments là-bas, les films présentés étaient magnifiques et les quelques simulateurs étaient à mon goût. Par contre si l’on compare avec la Cité de l’Espace, Vulcania a plus d’animations à offrir et est plus interactif.
Je vais quand même vous parler de mes attractions coup de cœur : il y avait « Dragon Ride », c’est l’attraction du parc qui procure le plus de sensations fortes et qui plaira aux amateurs du genre. Et le « Réveil des géants d’Auvergne », un film en 4D avec sièges dynamiques et quelques surprises sensationnelles. J’ai bien aimé car les paysages étaient beaux, c’était éducatif (on a appris des choses sur les volcans), ludique (nous étions des agents en mission sur le terrain) et il y avait quelques sensations. En fait c’est l’animation qui m’a le plus surprise.
Points forts du parc:
- Parfait lors d’une journée pluvieuse : Les attractions sont réparties sur un étage en plein-air et trois étages en sous-sol. Il faisait froid et pas beau le jour où nous y étions mais nous n’avons en aucun cas été pénalisés par la météo car nous avons passé le plus gros de la journée en intérieur. De plus, il y a moins de fréquentation les jours de pluie donc ça fait moins de queue pour vous.
- Très éducatif. Je trouve que ce devrait être une excursion obligatoire pour tous les collégiens en classe de 4ème dont les séismes et les volcans sont au programme cette année-là. Une façon plus ludique d’apprendre, qui leur fera mieux retenir la leçon, j’en suis sûre.
- Thème du parc bien respecté. Ils ont réussi à compléter leur offre malgré le thème restrictif en proposant des attractions au thème proche (les fonds marins, le système solaire, les dinosaures). Ça c’était bien, ça ne s’est pas limité aux volcans seulement et ça permet de diversifier les sujets entre chaque attraction.
- Des attractions à la pointe de la technologie : J’espérais au moins retrouver à Vulcania des simulateurs comme au Futuroscope, histoire d’avoir ma dose de sensations pour la journée. Et ce fut le cas. Ils appellent ça des « films 3D avec sièges dynamiques » et j’ai trouvé qu’il y avait une bonne répartition entre ces attractions « dynamiques » et fun et les animations statiques (plus exposition comme au musée).
Points faibles du parc:
- La localisation: L’Auvergne est une région assez enclavée pour tout le reste de la France mais c’est ici qu’à la sortie du parc, les visiteurs pourront voir de vrais volcans. Donc on ne peut pas trop leur en vouloir pour ça. La région est très bien choisie pour ce thème spécifique. Mais vu la localisation, je comprends le manque de fréquentation que peut subir le parc.
- Le prix d’entrée: J’ai trouvé que le tarif était cher pour ce que c’était (26,50€/adulte et encore ce n’était pas le tarif haute saison). Ce n’est pas un parc d’attractions type Disneyland, mais c’est un peu plus qu’un musée. Le prix reste quand même élevé pour ce qu’il y a à faire sur place. Sachant que si vous voulez tout faire, tout voir ça vous prendra une grosse demi-journée, mais pas une journée entière. Donc ça fait cher la petite sortie familiale.
- C’est pas sensationnel : ce n’est pas un parc de manèges à sensations fortes. Ce qui nous ramène au deuxième point: le prix. Est-ce qu’on en a pour notre argent ?
Voilà, ceci ne reflète que mon avis personnel, partagé par les autres membres de ma famille. Est-ce que ça vaut le coup de visiter Vulcania ? Oui avec des enfants entre 8 et 14 ans, mais pas forcément à ce prix-là. Maintenant à vous de vous faire votre propre idée.
Avez-vous visité Vulcania ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre parc à thème préféré ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
6 Comments
J’étais allée passer 15 jours de vacances en Auvergne mais on avait choisi de ne pas y aller à cause du prix surtout. Il y a plein d’autres choses à faire dans cette région, on était allé visiter le volcan de Lemptégy qui se trouve à côté, très intéressant pour tout savoir sur les volcans (et aussi un film en 4D !). Par contre je ne trouve pas la région enclavée, au contraire, elle est au centre de la France ! PS : j’aime bcp ton blog !
Oui c’est sûr que cette région à plein d’autres choses à offrir. Nous avons également passé une journée au Puy de Dôme et si j’avais eu plus de temps je serais allée randonner sur les autres volcans qu’on voyait du Puy de Dôme. C’était trop beau. Mais Vulcania, on parlait d’y aller depuis que j’avais 14 ans, on l’a enfin fait. Maintenant on sait. On n’y retournera probablement pas.
Merci pour ton commentaire.
Le sentiment de la génération « précédente » (c’est-à-dire les parents, la bonne cinquantaine) a été un peu la même : bonne journée, sympathique en famille.
On a apprécié l’alternance animations en intérieur / passages en plein air avec paysages magnifiques et verdoyants (lors des éclaircies météo).
Quelques animations ont été très appréciées.
On a trouvé le tout quand même un peu « vieillissant » dans son ensemble, et c’est dommage.
Le parcours des dinosaures sera beaucoup apprécié avec de jeunes enfants (nous y avons aussi eu nos moments de rigolade en famille….).
C’est surtout le tarif qui nous a semblé élevé, par rapport à d’autres sorties déjà faites en famille.
eh oui, trop cher !
Le thème de ce parc m’a toujours beaucoup intéressée mais j’avais vu pas mal de commentaires assez négatifs sur lui… N’empêche que j’aimerais bien le découvrir ! Mais comme tu le dis… le point noir c’est sa localisation…
Merci pour ton avis !
C’est sûr qu’on ne vient pas dans la région juste pour faire Vulcania, c’est trop loin. Il faut en profiter pour visiter la région. Mais le concept du parc est pas mal malgré les commentaires. Il faudrait qu’ils soient moins gourmands.