C’est le 1er mai, le mois des fameux “ponts”, ces jours fériés en semaine qui nous permettent de profiter de week-ends prolongés. Avec le collectif En France Aussi, on surfe sur la vague de l’actualité et le thème du mois est donc “Ponts” proposé par Lauriane. J’ai décidé de prendre le thème au sens littéral et premier du terme: un ouvrage qui permet de relier deux points séparés par un obstacle (un lac, un cours d’eau…). Préparez-vous à voir de très jolis ponts situés en pleine nature. Je vous emmène traverser les passerelles himalayennes du lac de Monteynard en Isère (38 – Rhône-Alpes).
Eh oui, c’est encore chez moi, dans mon département, qu’on peut trouver cette pépite. Le lac de Monteynard est un lac en forme de Y à l’envers (comme le lac de Côme). C’est un lac totalement artificiel, créé suite à la construction d’un barrage EDF juste en amont. Qui aurait pu croire un jour qu’un lac artificiel créé pour des besoins industriels devienne un lieu de nature et de loisirs aussi magnifique et génial ! Je suis la première étonnée. L’histoire de Monteynard est un peu comme celle du lac de Serre-Ponçon finalement, sauf qu’on y a ajouté de superbes passerelles suspendues. Des passerelles comme on peut en trouver au milieu de la jungle en Asie ou au Costa Rica ou encore dans les montagnes de Nouvelle-Zélande. Mais voir ce genre de paysage en France est vraiment inattendu et surprenant. Voilà pourquoi j’adore ce site. Je serais même prête à dire que c’est le plus beau site de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La randonnée des passerelles
C’est par une magnifique journée d’automne (sûrement le dernier beau week-end de l‘année) que nous faisons les sandwichs et prenons la route pour le lac de Monteynard. En moins d’une heure, nous sommes sur le parking de Treffort. Le soleil est resplendissant, on part à l’assaut de la randonnée des passerelles. Si vous souhaitez vous rendre au lac de Monteynard, il est important de considérer un moment la météo qu’il a fait durant la semaine écoulée. En effet, ce lac a la particularité d’avoir une eau d’un vert turquoise incroyable. Mais s’il a plu la veille ou dans la semaine, alors le lac prendra une couleur marron ou grise pas très belle. Ça change complètement l’expérience souhaitée. Donc privilégiez plutôt une succession de beaux jours pour vous garantir une belle eau turquoise.
On commence par longer la rive du lac. L’eau est magnifique. Des familles piquent-niquent au bord de l’eau, d’autres font du stand-up paddle ou du canoë sur le lac.
La rando se poursuit ensuite dans la forêt. Les feuilles des arbres ont totalement pris leurs couleurs d’automne. C’est un festival de rouge, de jaune et d’orange. La balade ombragée est très agréable.
La passerelle de l’Ebron
Lorsque l’on sort de la forêt, c’est le moment tant attendu, la première passerelle, la passerelle de l’Ebron, qui surplombe le canyon du même nom. La passerelle de l’Ebron, c’est 180 mètres de long, 1,20 m de large, et suspendue entre 45 à 85 mètres de hauteur (dépend du niveau d’eau actuel du lac). Le décor est magnifique. La passerelle se fond super bien dans le paysage, c’est vraiment réussi.
Une fois sur la passerelle, je me sens tout de suite en sécurité même si ça tangue un peu à cause du vent ce jour-là. Malgré tout, certaines personnes qui n’ont posé qu’un seul pied sont déjà terrorisées et ont des réactions plutôt extrêmes (pleurs, tremblements, s’agripper à la rambarde ou aux bras de leurs accompagnants, refus d’avancer). Les chiens sont également assez stressés de marcher sur ce grillage avec un grand vide dessous. Sauf le nôtre, car notre chien est trop cool. Petit chiot de 6 mois et déjà explorateur de l’extrême.
Tout ça pour dire, soyez donc avertis. Si vous êtes sujet au vertige, il se peut que vous perdiez complètement vos moyens devant cette passerelle voire que vous refusiez catégoriquement de la traverser. Personnellement, on a trouvé le site très sécurisé, on ne s’est jamais senti en danger et la traversée du pont fut un réel plaisir. Mais on adore les trucs à sensations un peu extrêmes, alors on n’est pas une référence en matière de peur ou de phobie.
Donc comme je disais, la traversée fut un vrai plaisir. On prend notre temps, on essaie de comprendre le système complexe qui maintient les câbles, on admire la vue à droite et à gauche. On admire la vue en-dessous aussi avec les contrastes de l’eau turquoise et les traces sur la roche calcaire qui nous indiquent les précédents niveaux d’eau du lac.
On revient un peu sur nos pas pour le simple plaisir de traverser une passerelle himalayenne un peu plus longtemps. Les passerelles sont vraiment le clou de la randonnée, le point d’intérêt du déplacement, alors c’est à cet endroit, juste à l’orée des bois, qu’on mange notre pique-nique assis sur une grosse souche.
Vers la deuxième passerelle
Après le pique-nique, la rando se poursuit encore dans le sous-bois. C’est l’avantage de cette longue randonnée, on est rarement en plein cagnard, souvent ombragé dans la forêt, ce qui nous protège même des gouttes en cas de pluie. Par moment on bénéficie d’une vue dégagée sur le lac et on peut même apercevoir la passerelle au loin.
La passerelle du Drac
Après deux heures de marche, on arrive à la deuxième passerelle, la passerelle du Drac. C’est la plus longue. Celle-ci fait 220 mètres de long, toujours 1,20 m de large et la même hauteur, entre 45 et 85 mètres de haut. J’ai quand même une préférence pour la passerelle de l’Ebron, dont le décor est splendide, plus ouvert sur le canyon, c’est plus grandiose quoi !
Cette randonnée est vraiment superbe. Ça change de la simple marche en forêt ou en montagne. Il y a une réelle attraction à sensations en cours de route. Donc c’est vraiment encourageant pour la marche. On a but et on est excité de l’atteindre.
Comme nous étions en octobre et avril (hors-saison), à la passerelle du Drac, nous sommes retournés sur nos pas pour refaire toute la randonnée en sens inverse. Mais à la saison touristique, il est possible de prendre un bateau pour traverser le lac et revenir à son point de départ sans effort physique (voir bloc Infos Pratiques).
Infos Pratiques
Accès: Le lac de Monteynard se situe dans le département de l’Isère, à 1h de route de Grenoble. On peut accéder au lac par deux endroits: Treffort (proche passerelle de l’Ebron) ou Mayres-Savel (proche passerelle du Drac).
Parking: Plusieurs parkings sont à disposition aux deux accès du lac. Pendant la saison touristique (mai à septembre), ça coûte entre 3 et 5€ la journée. A partir d’octobre, l’accès aux parkings est ouvert et gratuit.
Randonnée des passerelles: La randonnée des passerelles est gratuite et peut se faire toute l’année, été comme hiver (mais comme vous l’avez vu sur les photos, je recommande l’été/fin de l’été pour avoir une eau turquoise). Attention, la randonnée circulaire, avec traversée en bateau, ne se fait que de mai à septembre (pensez à réserver votre traversée et votre horaire au moins la veille. 6€ la traversée). Pour ne pas être pressé par l’horaire de bateau au retour, il est recommandé de faire la traversée à l’aller et le retour en randonnée. En dehors de ces dates, la randonnée se fera en aller-retour, soit environ 20 km (depuis Treffort) ou 17 km (depuis Mayres-Savel), au lieu de 12,5 km.
Difficulté: Le niveau est facile avec un petit dénivelé de 400m pour 12,5 km. De Treffort, la passerelle de l’Ebron est même accessible aux familles avec poussette. Il suffit de suivre le sentier familial au lieu du sentier sportif. Par contre, la passerelle du Drac n’est pas accessible aux poussettes depuis Mayres-Savel.
Pensez que si vous faites la randonnée hors-saison (pas de bateau), ça reste un faible dénivelé mais la difficulté réside dans la durée de la randonnée (20 km). C’est faisable mais un peu longuet. On l’a faite en 5h30, pause pique-nique incluse.
Conseil en hors saison: S’il n’y a plus les traversées en bateau, vous devrez alors faire la rando en un aller-retour. N’hésitez pas à vous garer sur les parkings les plus éloignés de l’embarcadère et donc les plus proches de la première passerelle (parking des Vignes à Treffort et parking Cléau à Mayres-Savel). Ce sera toujours 2 km de moins à faire sur le trajet du retour vers la voiture (et donc 4 km en moins sur la totalité de la rando). On aurait aimé avoir ce bon plan avant, alors je vous le partage volontiers ici.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et la blogueuse du mois Lauriane avec le thème « Ponts ».
*** Concours *** (terminé)
Tentez de gagner ce Géoguide « Les plus beaux week-ends plein sud ». Il vous suffit de commenter un des articles #EnFranceAussi du mois et de commenter sur le post de la page Facebook en indiquant sur quel blog vous avez commenté.
Epinglez-moi sur Pinterest !
25 Comments
heureusement que je n étais pas avec vous
suis le boulet qui a le vertige
vue extra mais c pas pr moi tout ça lool
Ah dommage. Tu peux quand même faire la rando jusqu’au pied de la première passerelle et admirer le paysage. C’est super beau.
Super idée de rando, ça change ! et quelle belle eau turquoise !
C’est bon à savoir pour le changement de couleur de l’eau car c’est vrai que je veux aller à ces passerelles mais avec le beau bleu turquoise 😀
Exactement, pour ceux qui viennent de loin, il vaut mieux le faire en été ou automne pour s’assurer d’une superbe eau turquoise. Sinon je comprends la déception quand on compare avec les photos qu’on voit sur le net.
Merci pour ce bel article : précis, des « tuyaux » pratiques, et de belles photos qui donnent envie. Je m’entraîne encore un peu – en Ardèche, on a la passerelle himalayenne de Rochemaure – qui fait quand même 340m de long au dessus du Rhône, et je prévois cette sortie dès que possible !
Oui 340m de long c’est…long. Je découvre qu’il y en a plein d’autres des passerelles suspendues en France. A voir et à comparer.
Je ne connaissais absolument pas ce lac c’est un belle découverte et quelle super idée ces passerelles. Ça doit être vraiment génial de s’y balader. Je ne manquerai pas d’y aller lorsque nous passerons dans le coin.
PS : il est trop mimi votre chien il a l’air extra cool !!
Oh merci pour mon toutou, oui il est super cool, il fait tout avec nous. Si tu passes dans ma région, fais moi un p’tit coucou et ne rates pas ce lac qui est superbe à faire en famille.
Sympa cette rando. Je ne connais pas du tout ce lac, mais c’est vrai qu’il vaut mieux le voir avec son eau turquoise que son eau grise, tout au moins pour une 1ère fois ! J’avoue que je suis une trouillarde mais même si j’ai peur c’est tout de même le genre de choses à ma portée. Bon, je dis pas que je m’arrêterais en plein milieu pour faire des photos et admirer la couleur de l’eau, mais je sais que je pourrai traverser 😉 Merci pour cette idée bien sympa qui donne envie de découvrir le site !
C’est bien d’essayer de surmonter ses peurs. Surtout ici, la récompense est vraiment belle. Alors il faut essayer. Sinon, on peut toujours faire demi-tour.
Quel paysage !! Tu as fait de superbes photos! Bon, pour le pont, en fait je ne sais pas… Je crois que j’aurais plus peur pour mon chien (un peu foufou les jackrussels) que pour moi.
Magnifique article.
Eh bien justement, ce jour-là avec notre chien, on a croisé au moins 3 Jack Russels. Peut-être qu’on les a porté sur la passerelle. En tout cas c’est bien protégé et bordé sur les côtés. Les chiens foufou qui ne regardent pas où ils vont ne peuvent pas tomber.
Quelle randonnée fabuleuse. J’aime beaucoup ces passerelles himalayennes. Tes photos sont magnifiques.
Merci, le coin est vraiment sublime avec ces passerelles.
Qu’est-ce que c’est beau ! Je ne connais pas bien l’Isere et j’avoue que je ne pensais pas que de si belles balades existaient ! Ça doit être impressionnant tous ces ponts suspendus !
Moi qui étais une pro Savoie-Haute Savoie, depuis que j’habite en Isère, je découvre que c’est un très beau département avec plein de choses à voir.
Super idée de randonnée! Je suis de la région et pourtant je ne connaissais même pas l’existence de ce lieux (shame on me) .. 🙂 ça me plairait beaucoup d’y aller … Bon le souci c’est que chéri a le vertige alooors ça va être compliqué pour le faire venir ahah ! Mais très jolies photos et merci pour la découverte!
Ah le vertige, le point bloquant de plusieurs personnes. Rien n’empêche de commencer la randonnée jusqu’à la première passerelle, d’admirer et de faire demi-tour. Beaucoup de gens font ça.
Une promenade fort sympathique (surtout avec l’eau turquoise). Il ne faut pas être sujet au vertige pour passer sur les passerelles !
Oui c’est une superbe promenade qui vaut le déplacement.
Très jolie balade. La première partie est très accessible et l’arrivée est un peu magique, d’autant plus qu’on voit la 1ère passerelle de loin, ça motive. Si un des participants a peur du vide (ce qui a été le cas de mon cher et tendre……), l’autre peut au moins s’avancer su la passerelle, voire la traverser complètement et revenir, afin de profiter de la beauté du lieu, et du plaisir d’être littéralement suspendu au-dessus de l’eau…. Après, il n’y a vraiment rien à craindre, le lieu est parfaitement bien conçu et sécurisé.
Un incontournable ici en Isère ! On avait adoré cette balade 🙂
Merci pour toutes explications, on voulait y aller la semaine prochaine mais la météo sera grisâtre apparemment, du coup j’hésite on n’est pas à côté. Combien de temps si on veut faire une seule passerelle?
Il y a à peu près 1h de marche pour atteindre l’une ou l’autre des passerelles, quel que soit le parking choisi. Plus que la météo cette année c’est peut-être le niveau d’eau qui va poser problème. Le lac a été presque vidé il y a moins d’un mois et je ne sais pas si le niveau d’eau est revenu à la date actuelle. Si vous avez de la route vous risquez d’être déçus. Il vaut peut-être mieux attendre des meilleures conditions pour découvrir ce lac habituellement magnifique.