Il y a quelques années, nous avions profité d’un pont du mois de mai pour partir à la conquête de l’Ouest (de la France), qui nous faisait beaucoup envie mais que nous ne connaissions pas. J’ai nommé la Côte Basque. C’était parti pour plus de sept heures de route. La traversée de la France d’Est en Ouest.
Nous avons posé nos valises à Bayonne pendant trois nuits et avons exploré la région en étoile: San Sebastian, Hendaye, la corniche basque, St Jean de Luz, Bayonne et bien-sûr Biarritz. J’avais vraiment beaucoup aimé la ville de Bayonne, je me disais qu’il devait faire bon y vivre à l’année. En arrivant à Biarritz, ce n’est par contre pas ce que j’ai ressenti. On sent qu’on arrive dans une grande ville, LA station balnéaire du Sud-Ouest.
Si la ville offre des visites culturelles intéressantes, nous, ce jour-là, nous avons préféré découvrir la ville par le front de mer, en longeant le littoral à pied sur toute sa longueur. Nous commençons au phare de Biarritz. Bon OK, je vous l’avoue, c’était le seul endroit de la ville (suffisamment excentré) où j’ai pu garer la voiture gratuitement (budget d’étudiant oblige, on préfère marcher des kilomètres plutôt que de payer 3,50€ de parking).

Le phare de Biarritz et la plage de la Petite Chambre d’Amour
Sur la droite du phare de Biarritz, se trouve une petite plage en contrebas au nom super romantique, la plage de la Petite Chambre d’Amour. On trouve le coin super sympa. Un peu isolé, un peu sauvage, pas d’aménagement du littoral. Les maisons sont très bourgeoises, on doit être dans un quartier chic. En marchant un peu sur la promenade, on tombe sur un restaurant-cabane, le Kostaldea. Un bar à vin qui sert des spécialités espagnoles. Ce midi, ce sera tapas andalous et tortilla de patatas. J’adore l’ambiance du lieu. On mange sur des tonneaux de vin, face à la mer.

Arrivée sur la Grande Plage de Biarritz
Après nous être rempli le ventre, on va sur la gauche du phare. Objectif: atteindre le centre-ville de Biarritz à pied. On traverse la plage du Miramar, on passe devant le très luxueux Hôtel du Palais pour arriver enfin sur la Grande Plage. La plage la plus connue de Biarritz, le paradis des surfeurs. On ne va pas s’y baigner. D’une je ne suis vraiment pas plage mais en plus on est dans l’Atlantique, l’eau doit être glacée. Mais il faut bien avouer une chose: cette plage à ce petit quelque chose en plus. La spécificité des plages de la côte Ouest, comparé à la Côte d’Azur, c’est le relief complètement déchiré et les immenses rochers immergés dans l’océan, non loin de la plage. J’adore l’effet que ça donne au paysage, ça rend les plages super photogéniques car ce n’est pas que l’horizon à l’infini, il y a un ou des sujets au milieu.
La Grande Plage de Biarritz offre une très jolie balade qui mène jusqu’au Rocher de la Vierge, une presqu’île où a été érigée la Vierge Marie en 1864 pour commémorer le retour miraculeux des baleiniers. La passerelle pour accéder au rocher a été fabriquée par les ateliers Gustave Eiffel.

Le Rocher de la Vierge
La balade va aussi nous faire traverser le port des pêcheurs. Une mini-ville à l’intérieur du port, qui compte aujourd’hui des petits restaurants aux façades trop mignonnes.

Le vieux port des pêcheurs
Après le Rocher de la Vierge se trouve une autre plage, toute petite cette fois, la plage du Port-Vieux. Enclavée entre les rochers, son sable est plus oranger et ses eaux plus translucides. Est-ce dû à la petite taille de la plage ? Je ne sais pas, mais cette mini plage est vraiment jolie.

Plage du port-vieux. Trop mignonne
J’aime bien Biarritz car malgré le monde, on dirait qu’on peut trouver des petits recoins pour que chacun puisse profiter de la baignade, du fait des nombreuses plages aux profils variés. Nous n’avons absolument rien visité du centre-ville de Biarritz, ça ne nous attirait pas de voir tout ce monde et la circulation difficile. Par contre, on a vraiment aimé découvrir Biarritz par ses plages. C’est un paysage qui nous a plu et c’est comme cela que l’on veut se souvenir de la ville.
SCOOP de dernière minute : Trip Advisor vient de dévoiler son palmarès des plus belles plages françaises. Devinez où se trouve la plus belle plage de France en 2017 ? A Biarritz, c’est la plage de la Côte des Basques, juste après la plage du Port-Vieux. Biarritz a réussi à détrôner la plage corse de Palombaggia, incroyable !
***CONCOURS*** (Terminé)
Tentez de gagner ce Géoguide Bordelais, Nantes et Basin d’Arcachon des éditions Gallimard en commentant sous cet article et sur la page Facebook du rendez-vous. Retrouvez le règlement du concours ici. Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le rendez-vous est chapeauté par Cécile avec le thème « Les belles plages françaises ».
Avez-vous visité Biarritz ? Quelle est votre plage préférée ?
Épinglez-moi sur Pinterest !
37 Comments
Pas étonnant que ce soit la plus belle plage 2017, tes photos le rendent bien !
🙂 en même temps le littoral de la côte Basque est vraiment beau
J’adore! on y va régulièrement, c’est si beau!
Ton article témoigne de la beauté de la côte…
« La plage de la petite chambre d’amour ». J’adore!
Moi non plus je ne suis pas très plage enfin dans le sens ‘je pose ma serviette et je ne bouge plus’.
Merci pour ta belle présentation. Cette région mérite vraiment d’être visitée.
Nous avions été passer une journée à Biarritz il y bien longtemps c’étais en juin et il pleuvait du coup je n’en garde pas un super souvenir. Mais au vu de tes photos ensoleillées ça donne envie d’y retourner !!
Ah oui je vois le genre de journée, ça change totalement l’appréciation d’un lieu. J’espère que vous aurez l’occasion de redécouvrir Biarritz lors d’une belle journée.
Les plages de Biarritz sont sublimes !! Très bon choix !
Dire que j’ai failli ne pas participer ce mois-ci. Et en fouillant dans mes archives photos j’ai trouvé Biarritz !!
J’avais visité ce coin sous la pluie, moins sympa mais c’était déjà beau quand même ! Bon, sous le soleil c’est sûr que ça en jette plus !
Oui le temps était top. Après sous la tempête ça doit être sympa aussi quand les vagues se fracassent sur les rochers
Incroyable! Si on m’avait demandé de deviner, j’aurai probablement dit la Corse :p
Ah oui? Jamais vu la Corse, mais c’est un rêve
Merci pour ces belles photos… j’ai des amis qui viennent de Biarritz et qui m’ont montré les sites à visiter dans le coin (y compris la plage !)… il ne me reste plus qu’à réserver l’hôtel et les vacances 🙂
Oui c’est la bonne occaz pour rendre visite à ses amis et découvrir Biarritz 😉
superbe cette nature sauvage !
C’est ce qui me plaît le plus avec la côte basque, le fait que ce soit complètement sauvage
Moi j’adore Biarritz. On la dénigre souvent parce qu’elle a un côté très bon chic, bon genre… et surtout parce que c’est bondé de monde l’été ! mais vraiment j’adore, je ne m’en lasse pas 🙂
Tu as raison. Mais j’ai quand même préféré Bayonne à Biarritz. Bon on n’est pas très plage en même temps.
Du Pays Basque que j’adore je ne connais quasiment que l’intérieur des terres, mais très peu la côte. Merci donc pour cette jolie découverte. Je trouve ça chouette de découvrir une ville ainsi par ses plages, ça me conviendrait tout à fait !
Quand je retournerais au pays basque on explorera les terres. Il y a tellement de choses à voir dans ce coin de France.
La couleur de l’eau est wahou ! ♥♥ xx
Oui je me rend compte qu’on avait eu une très belle journée
En 2008, je suis partie à la conquête de l’est, pour ma part. Et bien je peux te dire que ça ne fait pas le même effet !
Cet endroit à l’aire très joli. J’aime ces gros rochers au milieu du sable ou à fleur d’eau. Ça casse la monotonie.
J’adore ces rochers
J’ai une amie qui est partie y habiter, elle n’arrête pas de m’en dire que du bien. Va falloir que j’aille voir cette beauté.
Ah les veinards d’habiter dans ce coin de France. Faudra que tu ailles rendre visite à ton amie.
Très belles photos !
J’aime beaucoup ce coin de France où l’on mange tellement bien 😉
Je suis d’accord la gastronomie du Sud-Ouest Côte Basque est sympa. Un soir au resto j’avais pris un menu 100% local, je me suis régalée.
Juste sublime! Je ne connais pas encore la côte basque mais j’en rêve depuis longtemps. Et tes magnifiques photos rendent bien la beauté de ces plages… Merci pour la balade!
Il faut aller voir alors, j’ai adoré ce coin et j’en ai vu si peu.
très belles photos
c est marrant comme on peut avoir un ressenti différent
je ne connais pas encore le coin mais j ai hâte
le pays basque est sur ma wishlist
Le pays basque est un coin super joli et agréable. Je m’y verrais bien y vivre en fait.
Oh dis donc, tu sais que j’ai découvert Biarritz il n’y a pas longtemps du tout?!! C’était l’été dernier, pour la première fois. Et pourtant je ne suis pas si loin depuis Toulouse…
J’ai adoré cette ville!! Pour moi Biarritz rimait seulement avec océan et grosses vagues, mais en fait la ville est super jolie avec ses beaux batiments, et le littoral est sublime avec tous ces rochers. J’ai adoré!!
C’est vrai tu n’es pas loin de Toulouse. J’ai découvert Biarritz par ses clichés (océan et grosses vagues) et ça m’a beaucoup plu. C’est finalement ce que je retiens de la ville, mais il y a sûrement d’autres intérêts.
Nous avons beaucoup aimé la côte basque française, que nous avons fait en septembre 2016, et c’était notre première fois.
Nous avons aimé Biarritz, avec son rocher à la Vierge et l’arche qui est vraiment très belle et qui ouvre une fenêtre sur la mer.
Nous avons également beaucoup aimé Hendaye.
Mais ce que nous avons préféré c’est St Jean de Luz et la Corniche d’Urugne : à ne manquer sous aucun prétexte…..
J’ai trouvé St Jean de Luz un peu trop touristique mais toute la partie corniche jusqu’à Hendaye est fantastique. Mon coup de cœur reste l’ambiance de Bayonne.