Depuis qu’on a notre toutou, hors de question de partir en randonnée sans lui. On adorait déjà la randonnée avant de l’avoir et on a choisi cette race spécifiquement pour nous suivre en randonnée.
Un matin d’août, je fais des sandwichs et j’embarque Neïko dans la voiture. On va faire l’ascension du Mont Baron & Mont Veyrier au-dessus du lac d’Annecy. La route forestière du Mont Veyrier qui mène au départ de la rando est une route en épingles étroite, on ne peut pas croiser. Et elle est en sale état, il y a d’énormes trous dans la route. On arrive assez tôt en ce mois d’août, il y a déjà quelques voitures sur le parking et sur le bord de la route. C’est une randonnée très populaire autour d’Annecy.
La rando commence en forêt. C’est bien, c’est ombragé. Le balisage à suivre dans la forêt sont les points vert fluo sur les rochers ou sur les troncs d’arbre. Le dénivelé commence rapidement avec deux fortes montées en sous-bois mais à part ça, la rando n’est franchement pas difficile. Les rares randonneurs que je croise me jalousent en disant que j’ai de la chance car Neïko me tire dans les montées. J’aimerais bien, mais ce ne sont pas ses 18kg tout trempé qui vont me tirer dans les montées. En revanche, c’est vrai, il aimerait que je monte un peu plus vite. Lui est très impatient de voir le panorama au sommet. Le border collie est la race idéale pour ce type de terrain ascensionnel en forêt. Très agile, Neïko est une vraie chèvre. Il escalade les rochers sans se prendre les racines des arbres dans les pattes et sans glisser. Du coup, oui il monte beaucoup plus vite que moi et doit m’attendre souvent.
On arrive au sommet du Mont Baron à 1299m d’altitude au bout d’une heure de montée dans la forêt. Là tout d’un coup on sort de la forêt et on se trouve devant un panorama dégagé avec le grand lac d’Annecy en contrebas et les montagnes tout autour. En cette période de l’année, il n’y a plus aucune trace de neige sur les massifs.
Si lors de la montée dans la forêt je n’ai croisé que 4-5 randonneurs à tout casser, une fois au sommet du Mont Baron c’est une autre affaire. Il y a du monde, au moins 30 personnes alors que le belvédère n’est pas très large. Les gens semblent faire une grosse pause ici et peut-être viennent-ils depuis d’autres sentiers que celui que j’ai emprunté. Tout ça pour dire que ce n’est pas vraiment le spot idéal pour de la contemplation. Beaucoup trop de monde à mon goût. Pour Neïko aussi, ça fait trop de monde.
Du coup je pars sur la droite pour pousser jusqu’au Mont Veyrier. Au choix, vous pouvez emprunter un sentier dans la forêt, pour être toujours à l’ombre et en sécurité. Ou emprunter le sentier des crêtes, au bord du vide, vous permettant d’avoir constamment des vues superbes sur le lac d’Annecy et ses massifs. En allant au Mont Veyrier, on se rapproche justement de la ville d’Annecy-le-Vieux et on reconnaît bien la petite Venise des Alpes de là où on se trouve. La distance du Mont Baron jusqu’au Mont Veyrier n’est que de 15min.
Au Mont Veyrier et sur le sentier des crêtes, on est bien plus tranquilles qu’au Mont Baron. On peut se poser sur un rocher, observer le paysage tranquillement, prendre des photos, pique-niquer. Bref, le calme de la montagne on le trouve ici. En même temps, une fois qu’on est au Mont Baron, j’avoue que le reste de la rando est mal balisé. Il faut le savoir qu’il y a un autre Mont juste à côté. Il faut s’être renseigné avant, sinon on passe totalement à côté.
Le Mont Veyrier étant un cul-de-sac, il faut revenir sur ses pas jusqu’au Mont Baron pour entamer la descente. Au choix, vous pouvez rentrer soit par le col des contrebandiers, soit par le même chemin qu’à l’aller, c’est-à-dire retour au Col du Pré-vernet par le Creux du Loup. J’avais lu sur internet que le col des contrebandiers nous faisait faire une bonne portion sur la route. Avec le chien ce n’est pas l’idéal, alors j’ai décidé de rentrer par le même chemin que l’aller, en pleine forêt.
Oui mais à l’aller tout était bien balisé. Souvenez-vous les points vert fluo sur les rochers. Ben dans le sens de la descente, les points vert se trouvent dans notre dos, on ne les voit pas. Du coup, je ne sais pas comment je m’y suis prise mais à un moment, j’ai terminé sur la route. Alors certes une route fermée aux voitures, mais je me suis retrouvée sur la route quand même. Je n’ai vu absolument aucun balisage pendant la descente, c’était vraiment compliqué de s’y repérer. Et je ne dois pas être la seule, car j’ai croisé d’autres randonneurs, aussi perplexes que moi à se retrouver à marcher sur le bitume. On passe une barrière et on arrive sur une route nommée “sentier botanique”. Au bout de 20min de marche sur le goudron, j’arrive à retrouver la voiture. La descente m’aura pris également 1h.
En conclusion, la randonnée du Mont Baron & Mont Veyrier est une rando vraiment sympa qui offre de superbes panoramas sur l’intégralité du lac d’Annecy. C’est une randonnée de type familiale. Elle est facile, le dénivelé n’est que de 550m. Et suivant le chemin retour que vous prenez, la distance totale fait entre 5,5 et 7km. Elle peut facilement être réalisée par des enfants et bien-sûr des chiens.
Infos Pratiques
Départ: Col du Pré-Vernet au bout de la route Forestière du Mont Veyrier à Annecy-le-Vieux.
Durée: 1h à 1h15 la montée jusqu’au Mont Baron. 1h la descente.
Randonner avec son chien
Les chiens sont autorisés sur cette randonnée, tenus en laisse. En plus, ils apportent la sympathie envers les autres randonneurs qui le trouvent trop mignon.
Equipement du chien:
- Je lui avais pris son harnais de rando et il était tenu en longe de 7m de long. Comme ça il pouvait marcher en semi-liberté et je pouvais gérer la longueur de la longe suivant le terrain que nous avions (plus court sur les crêtes, complètement lâché en forêt).
- Bien penser à la gourde du chien, surtout que cette randonnée ne passe par aucun étang, lac ou rivière. Il sera bien content de se désaltérer à l’arrivée au sommet du Mont Baron.
- La rando ne faisant que 2h, inutile de vous trimballer des croquettes. Des petites friandises de récompense suffiront à le faire tenir sur toute la durée de la randonnée.
Si vous cherchez d’autres randonnées faciles et familiales à faire autour du lac d’Annecy, je vous recommande la Cascade d’Angon ainsi que la Réserve Naturelle du Roc de Chère. Vous pouvez retrouver l’article de ces deux randonnées ici. Pour une randonnée plus difficile et plus mythique, c’est l’ascension de la Tournette qu’il faut faire. Rendez-vous sur cette page pour lire l’article de la rando de la Tournette avec un chien. Spoiler alert: du fromage fermier et une tarte aux myrtilles seront la récompense de cet effort physique éprouvant.
Epinglez-moi sur Pinterest !
3 Comments
Les vues du sommet sont vraiment magnifiques…..
Neïko devait être content de sa balade.
Les paysages sont superbes, la vue que l’on a depuis les hauteurs est incroyable ! 🙂
Oui le lac d’Annecy est tellement photogénique en même temps !