A peine la levée du confinement effective, vous pouviez déjà nous trouver dans nos montagnes du Vercors autour de chez nous. Après plus de trois mois d’inactivité, nous avons choisi des randonnées de difficulté moyenne pour se remettre en jambes. Par difficulté moyenne, j’entends une distance maximum de 15km et un dénivelé positif d’environ 400m et en tout cas inférieur à 650m. Je parle d’une randonnée difficile à partir de 900m de dénivelé.
Bien évidemment, nous avons emmené notre fidèle toutou lors de ces randonnées. Le gros avantage des trois randonnées que je vais vous décrire, c’est qu’elles se déroulent en majorité en forêt ou sous-bois. On ne craint donc pas les grosses chaleurs, ni les coups de soleil. Et c’est plus simple de lâcher le chien en forêt qu’au bord de falaises. De même, on ne croisera pas d’alpages lors de ces randonnées.
La dent de Moirans
A ne pas confondre avec la Dent de Crolles, sur le massif de Chartreuse et qui est interdite aux chiens, même tenus en laisse.
Départ : parking de la salle des fêtes de Montaud (38210)
Distance : 10,7 km (environ 4h pour faire la boucle)
Dénivelé : 340m
Cliquez pour voir le descriptif complet de la randonnée.
On traverse à pied les hameaux résidentiels (le Fayard) et on se dit que les habitants d’ici ont vraiment une vue qui déchire depuis leur jardin. Panorama complet sur le massif du Vercors qui ondule tel une vague.
On entre ensuite dans la partie sous-bois mais à deux ou trois reprises, nous pourrons avoir une vue dégagée sur la vallée de l’Isère en bas et le massif en haut.
La rando est très simple et ne présente aucune difficulté. Lorsque nous arrivons au sommet de la Dent de Moirans à 972m d’altitude, on se dit qu’on n’a pas du tout senti les 340m de dénivelé. Au sommet, faire attention au vide. Des petits panneaux rouges préviennent les parents d’enfants. En effet, on est toujours en sous-bois et très rapidement on sort des bois pour se retrouver littéralement au bord de la falaise sans aucune barrière.
La vue au sommet me déçoit un peu. J’ai préféré les vues dégagées pendant la rando. Ici, on a la vallée de l’Isère assez plate, beaucoup de champs agricoles mais surtout toutes ces zones industrielles et ces carrières exploitées.
Sur le côté, on arrive à avoir une vue dégagée sur les falaises sur lesquelles on se trouve et c’est plutôt sympa. Vertigineux et extrêmement verdoyant. En face, on observe également le massif de Chartreuse.
Pour le retour, on prend un chemin légèrement différent afin de faire une boucle. On traversera d’autres hameaux à pied (les Maîtres, les Etroits) et cette partie sur la route goudronnée est un peu longue à mon goût. A cet endroit, votre chien pourra se rafraîchir et boire dans le ruisseau au bord de la route avec une eau ultra pure. Il reste encore bien 30 min de marche avant de retrouver le parking de Montaud.
Pas du curé, défilé du Coulou et Pas de la Corne
Départ : barrage EDF d’Engins, avant le hameau des Jaux (38360)
Distance : 7,2 km. 3h30 à 4h pour finaliser la boucle. Ça dépend si vous vous perdez pour trouver l’arche ou pas.
Dénivelé : 450m
Cliquez pour voir le descriptif complet de la randonnée.
Cette randonnée, toujours en sous-bois, présente plusieurs curiosités géologiques. Nous allons passer devant un canyon impénétrable, devant une arche naturelle recouverte de mousse, nous allons longer les parois calcaires des rochers de Fangasset pour terminer sur une vue dégagée du massif du Vercors. A cet endroit, une autre pépite secrète nous attend : l’arche en pierre d’Engins.
On voit l’arche d’Engins depuis le parking du barrage EDF, on sait qu’on n’est pas loin. On a cherché, on a suivi à la lettre les indications du livre « Vercors Secret* », on a fait du hors piste, on s’est déplacé sur la falaise pendant 1h et on ne l’a jamais trouvée cette arche en pierre. Nous avons croisé deux autres couples qui l’a cherchaient également, dont un couple qui était déjà venu il y a deux ans et qui n’avait pas non plus réussi à trouver l’arche. Echec pour tout le monde. Cette arche restera un mythe pour nous tous. Si jamais vous faites cette randonnée et que vous trouvez l’arche, prenez-vous en photo dessus et envoyez la moi.
Sinon, la randonnée n’est pas difficile dans le sens fatigante. Par contre, il y a quelques passages à escalader à l’aide de très vieilles rembardes en fer. Pour des humains ça passe, mais notre chien qui est pourtant très agile a eu du mal. On a dû le porter à cet endroit, mais c’était rigolo de le voir essayer.
J’ai bien aimé cette randonnée qui avait des points d’intérêts plutôt variés entre la forêt, les parois rocheuses, les falaises et le panorama. Dommage qu’on n’ait pas trouvé l’arche d’Engins mais la randonnée valait quand même le coup.
Le chien pourra boire et se baigner juste avant la fin de la randonnée, au hameau des Jaux. On traverse un champ pour arriver à un petit pont qui traverse un ruisseau.
Choranche : lac souterrain du Gournier
Départ : Choranche (38680) et je parle bien du village de Choranche et non des grottes qui se trouvent à 7km du centre du village. Sur la D531, se garer au début de la route qui indique Presles.
Distance : 5,7 km A/R donc 2,8 km de montée (environ 2h aller-retour)
Dénivelé : 436m
Cliquez pour voir le descriptif complet de la randonnée.
Il faut suivre les panneaux de sentier qui indiquent les grottes de Choranche (1h de montée jusqu’à l’entrée des grottes). On vous offre pendant un moment un superbe panorama à 360° sur la Grande Cournouse et les falaises de Presles dans lesquelles se cache la grotte visitable de Choranche, un des joyaux du Vercors. La plus belle grotte qu’il m’ait été donné de voir dans le monde. Pour la visite complète des grottes de Choranche, je vous invite à lire cet article.
Vous allez traverser le hameau de Ranconnières avant de vous retrouver en pleine nature. On arrive rapidement à la mini cascade de tuf toute orangée. Un petit pont suspendu en bois a été construit pour traverser la rivière. Ici, votre chien pourra se rafraîchir.
Ensuite, ça monte sec. C’est une randonnée courte mais intense. 400m de dénivelé positif sur une distance de 2 km. Arrivé au sommet, on trouve des mini cascades de tuf. Effectivement, nous sommes à la sortie de deux grottes, Choranche et celle du Gournier. Les concrétions ont continué à se former, même en dehors de l’environnement fermé et humide des grottes.
On arrive à l’entrée de la grotte du Gournier, inondée et inaccessible par son lac souterrain.
Il va nous falloir un canoé gonflable si l’on veut continuer l’exploration, mais surtout de l’équipement de spéléologie et un moniteur diplômé. Car la grotte du Gournier correspond à un niveau confirmé en spéléologie. Nous avons déjà fait deux fois de la spéléologie : la grotte Roche dans le Vercors justement et l’Aven d’Orgnac en Ardèche. La grotte du Gournier pourrait justement être notre prochain challenge souterrain.
C’est donc à l’entrée de cette grotte que nous faisons demi-tour. C’était quand même sympa de voir ce lac aux eaux turquoises avec des stalactites au plafond (plutôt grossières par rapport à celles de Choranche). Il est possible de prolonger la randonnée en faisant une boucle jusqu’à Balme Rousse mais il s’agit d’un terrain privé et en période post-confinement le sentier n’était de toute façon pas accessible. Donc nous sommes rentrés par le même sentier.
Voilà trois randonnées à faire dans le parc naturel régional du Vercors, accessibles avec un chien (ou des enfants) et nécessitant un effort faible à modéré. Des randonnées ombragées avec des panoramas dégagés sur le massif du Vercors et divers points d’intérêt en cours de route.
Je vous invite à découvrir une autre randonnée dans le Vercors, cette fois-ci beaucoup plus longue, il s’agit du tour du plateau d’Ambel.
Quelle autre randonnée me recommandez-vous de faire dans le Vercors ? Ne me dites pas le Grand Veymont ou le Mont Aiguille. Ces dernières sont interdites aux chiens. Pour le reste, je vous écoute.
Epinglez-moi sur Pinterest !
* Cet article contient un lien d’affiliation. Si vous achetez via mon site, je touche une petite commission et ce n’est pas plus cher pour vous.
8 Comments
La deuxième rando à l’air vraiment intéressante et belle.
Et la troisième, tu nous a mis de magnifiques photos! Ça avait l’air super !!
Et Neiko qui n’ose pas grimpé ahah, j’aurais été pareil que lui remarque ^^
Très belles randonnées ! Je n’ai pas fait la grotte de Choranche, elle a l’air très belle. J’ai fait l’Aven d’Orgnac par contre, très belle aussi. Pour l’arche, ça m’est arrivée plusieurs fois dans les Alpes de chercher quelque chose sans le trouver, c’est un peu frustrant, mais les randonnées sont déjà très belles en elles-même. 😀
J’espère qu’un jour tu pourras visiter la grotte de Choranche car elle est vraiment exceptionnelle et le mot est faible.
Bon ça me rassure, on n’est pas les seuls boulets à se perdre ou à ne pas trouver un lieu en randonnée. Ce n’était pas la première fois que ça nous arrivait en plus. C’est frustrant en effet.
Les photos de la troisième randonnée sont juste sublimes…..
La 3ème rando était la seule qui ne faisait pas une boucle mais un aller/retour Mais c’est vrai que c’est celle qui m’a le plus marquée avec les plus beaux paysages et bien variés en plus (en hauteur mais aussi souterrain).
Pour trouver l’arche d’Engins, que je connais bien, envoie-moi ton e-mail et je t’enverrai la trace. Sylviane
Ah merci. Nous n’avons pas prévu d’y retourner de sitôt mais si un jour on veut retenter cette rando je te recontacterai. Merci
Bonjour Estelle !
Nous voulions te remercier pour ton article fabuleux, grâce à toi nous avons pu faire une belle balade dans le Vercors avec notre bouledogue français. La Grotte du lac du Gournier était magique, et surtout au frais!!!
Nous suivons tous tes articles avec passions maintenant.