Récemment je vous ai parlé de la superbe ville d’Annecy et de son spectaculaire show pyrotechnique qui se déroule chaque année sur les berges du lac (la Fête du Lac). Toute la renommée de la « Venise des Alpes » vient de son lac. On peut y faire toutes sortes d’activités nautiques en été, on peut en faire le tour à vélo (seul un côté a été aménagé pour les vélos), on peut se baigner… Mais ce n’est pas tout. Qui dit lac entouré de montagnes dit aussi randonnées et potentiellement superbes panoramas sur le lac.
Aujourd’hui, je vous propose deux randonnées sur la rive Est du lac d’Annecy, du côté des Alpes.
La Cascade d’Angon
Le départ se fait à Talloires, très jolie petite bourgade en bord de lac avec son petit port, intimiste.
C’est une randonnée vraiment facile, une jolie promenade en pleine forêt. En été, cette escapade vous offrira un peu de fraîcheur à l’ombre des arbres et au pied de la cascade et vous permettra d’échapper à la foule de la ville. Quant à nous, nous y étions à l’automne. Pour une fois, ce n’était pas le bleu turquoise du lac qui m’a interpellé mais toutes ces teintes jaunes, rouges, orangées et marrons des forêts qui encerclent le lac.
L’ascension jusqu’à la cascade vous prendra environ une heure. En fait, ce n’est pas une, mais deux cascades que vous pourrez admirer. Vous passerez derrière le rideau d’eau de la première cascade et vous verrez la seconde, beaucoup plus haute, se jeter dans un profond canyon.
La cascade d’Angon n’impressionne pas par son débit ou par sa beauté mais bien par sa hauteur. Elle ferait dans les 60 m de haut. On prend toute la dimension de la chose lorsque l’on se penche un peu pour essayer de voir le fond. Les parois du canyon sont étroites, la roche prend des formes dangereuses. Bref, vous aurez une vue plongeante.
Comme la randonnée n’a duré qu’une heure, nous décidons de prolonger la balade en se rendant au Pont des Fées. Pour y accéder, nous apercevons entre les arbres une belle vue du lac d’Annecy et la presqu’île de Duingt en face.
A l’arrivée, rien d’exceptionnel, on traverse un pont en bois pour arriver sur un pont en pierres (le Pont des Fées) qui surplombe une rivière et un petit canyon. Ce qui fait la différence, c’est le tapis de feuilles mortes qui recouvre le sol. Ce sont finalement ces feuilles qui donnent à l’endroit un petit côté féerique. Je pense qu’en été, cette randonnée revêt un visage totalement différent.
Vous pouvez maintenant entamer votre descente vers Talloires. Toutes les informations pour cette randonnée ici.
La Réserve Naturelle du Roc de Chère
Pour accéder à la deuxième randonnée de la journée, nous reprenons la voiture en direction de Menthon-Saint-Bernard. On se gare juste à côté du golf du lac d’Annecy, sur un parking. Devant, un grand panneau nous indique l’entrée de la Réserve Naturelle du Roc de Chère et nous propose quatre parcours de randonnée, balisés de couleurs différentes. On est au taquet ce jour-là, on les fera tous. On ne veut surtout pas manquer une vue plongeante sur le lac.
On entre dans une sorte de forêt enchantée où d’énormes rochers sont recouverts de mousse et le sol est recouvert de feuilles d’automne.
On commence l’ascension et l’arrivée du premier parcours nous offre un superbe panorama sur le lac. On reconnait la montagne de la Tournette et la baie de Talloires à gauche, où nous étions quelques heures plus tôt ainsi que la presqu’île de Duingt et le Semnoz à droite.
Nous continuons avec un deuxième parcours balisé. Une balade ombragée dans la forêt et un nouveau panorama sur le lac d’Annecy. Nous ferons de même avec les parcours suivants.
Toutes les informations pratiques pour randonner dans cette réserve naturelle ici.
Pour vous situer un peu géographiquement par rapport à la ville d’Annecy:
J’espère que cette journée nature autour du lac d’Annecy vous a plu. Ce lac est un superbe terrain de jeu pour tous les amateurs de randonnées. Pour voir toutes les randonnées autour du Lac d’Annecy, je vous conseille le site Savoie Mont-Blanc qui en répertorie pas mal avec photos, carte, trace gpx à télécharger et toutes les infos pratiques (durée, dénivelé, parking). Randos en Savoie est aussi pas mal en la matière.
Ne manquez pas ces randonnées mythiques autour du lac d’Annecy: la randonnée de la Tournette (difficile) ainsi que l’ascension du Mont Baron & Mont Veyrier (facile à modéré).
Je pense qu’à notre prochaine visite au lac d’Annecy, nous partirons explorer la pointe sud du lac, qui est parait-il plus sauvage. Il faudra également randonner du côté de la rive Ouest.
Avez-vous déjà testé ces randonnées en été ? Avez-vous d’autres randonnées à recommander autour du lac d’Annecy ?
11 Comments
Magnifiques photos. Les paysages sont très beaux.
La nature a toujours un aspect magique en automne …..
C’est sympa aussi de randonner autour du lac d’Annecy en automne, il faudrait qu’on teste ça !
Si tu cherches d’autres idées de rando, j’ai fait un article la semaine dernière avec 5 idées de rando estivales : Mont-Baron, Tournette, Trois-Croix de Sévrier, Vallée des cyclamens et Semnoz.
oui j’ai vu ton article passer avec de bien belles photos. Il faut vraiment qu’on fasse la Tournette, un incontournable quand même, mais je veux le faire en été, ce sera plus beau.
C’est beeeeaaaaauuuu !! On m’a beaucoup parlé du Lac d’Annecy mais les alentours ont l’air sublimes aussi !
Que c’est beau, les paysages sont magnifiques !
Annecy, une des villes que j’aimerais vraiment visiter !
Merci pour ce bel article ! N’hésitez pas à consulter notre site http://www.lac-annecy.com et notre nouveau blog http://www.ilakeannecy.com pour de futures découvertes autour du lac d’Annecy 😉
De très jolies photos originales et plutôt différentes que celles que nous sommes habitués à voir autour du lac d’Annecy mais celles-ci n’en sont pas moins magnifiques pour autant ! Les couleurs d’automne donnent vraiment un air « impressionnant » aux paysages autour du lac !
Bonjour
Les balades de mon enfance !!!!
Je vous invite également à faire la réserve du bout du lac, vers Doussard. Une jolie roselière, des oiseaux, les lacs, parfois des castors !
Plus jeune j’avais fait des balades à la réserve du bout du lac, notre camping n’était pas loin. C’est très joli en effet et les berges sont plus sauvages.
J’ai toujours été curieuse d’Annecy, ça a l’air super beau. Merci pour la découverte, ça sort un peu des photos que j’ai l’habitude de voir ! 😀
Oh oui la région du lac d’Annecy est vraiment superbe et je suis sûre qu’il y a de quoi faire en vélo aussi.