Je viens de passer une semaine en Italie. Nous avons exploré les Cinque Terre en Ligurie puis nous nous sommes dirigés vers la Toscane pour visiter les petits villages médiévaux mais surtout la région du Chianti.
Le Chianti est une région viticole en Toscane qui se trouve entre Sienne et Florence. La région vaut le détour rien que pour ses petites routes sinueuses et ses paysages pittoresques avec ses châteaux du Moyen-Age sur fond de vignes et d’oliviers. Si vous voyagez en voiture, faîtes la route du vin et arrêtez-vous dans un des nombreux vignobles pour faire une dégustation de Chianti Classico comme il se doit.
En ce qui nous concerne, nous avons fait halte au Castello di Verrazzano, vers Greve in Chianti et ce fut une merveilleuse introduction au Chianti Classico.
La visite
Le château de Verrazzano a été construit en l’an 700. Il tient son nom du latin car le vignoble était implanté au milieu d’une forêt peuplée de sangliers sauvages. Le fils, Giovanni da Verrazzano était un explorateur et a découvert la baie de New-York. Un pont là-bas porte d’ailleurs son nom.
Notre guide, Gillian, était très intéressante et savait comment capter notre attention. Lors de la visite, vous apprendrez plein d’anecdotes sur l’histoire de la famille et sur les conflits de l’époque. Nous apprenons également les différents processus de production du Chianti Classico, du Vinsanto tout en visitant les caves historiques du château.
Vous passerez aussi devant la réserve personnelle de grands crus de la famille, devant le séchoir à jambons et les tonneaux de vinaigre balsamique.
La dégustation
Cette visite vous a mis l’eau le vin à la bouche ? Ça tombe bien, c’est l’heure de la dégustation. Nous entrons dans le restaurant du château et nous nous mettons à table.
On nous sert quatre vins rouges : un vin de table Verrazzano Rosso de 2013, puis trois Chianti Classico de millésimes différents : 2012, 2011 et 2009.
Le vin de table n’est pas réglementé comme le Chianti Classico. Il ne doit contenir que 30% de grappes venant de la région officielle du Chianti alors que le Chianti Classico doit en contenir au moins 80%. Le logo au coq noir est l’assurance de boire un vrai Chianti ainsi que la languette autocollante certifiée par le DOCG avec un numéro de bouteille unique.
Avec ces quatre vins rouges, on nous sert une énorme assiette de charcuteries et de fromages locaux. Gillian nous explique rapidement comment observer la couleur, sentir le vin, faire tourner le verre, déguster chaque vin avant de manger, puis redécouvrir les saveurs des vins avec de la charcuterie. Nous ne sommes pas trop rentrés dans la technique mais c’était parfait comme c’était (ce n’est pas un cours d’œnologie).
L’assiette de charcuteries est plus que conséquente et les produits sont locaux et de qualité. Vous aurez même du saucisson de sanglier. Nous avons dégusté le fromage, du type Comté, avec une cuillère de vinaigre balsamique (produit au château). Moi qui n’aime pas le fromage, cette association fromage-vinaigre est assez intéressante. Ça adoucit le goût du fromage, très bien pour moi. Le repas était globalement très bon et ça fait un repas complet.
Ensuite vient le dessert. On nous sert le Vinsanto dans un verre à shooter où l’on doit faire tremper le Biscotti (des croquants en français), le laisser imbiber puis profiter du Holy Wine (vin béni).
Le Vinsanto est un vin doré à 43° d’alcool. Comme on l’a vu lors de la visite, on laisse d’abord sécher les grappes de raison dans une pièce spéciale pendant trois mois à des températures spécifiques puis on le fait fermenter pendant deux ans dans les tonneaux. Ce vin a la particularité d’être doux, très sucré donc très alcoolisé. Il est servi comme vin de dessert en Italie.
Et pour finir, parce que c’est pas encore fini, on vous sert le café avec la Grappa, une eau de vie à base de raisins. Là, si vous n’étiez pas encore bourré avec tout ce vin, ça vous couche directement. Les italiens appellent ça un « caffé corretto » (café corrigé).
Nous avons vraiment apprécié cette sortie et ne regrettons pas d’avoir choisi le Castello di Verrazzano. Choisissez la visite « Chianti Tradition », qui inclut un repas froid complet sinon vous allez le regretter. La table à côté de nous n’avait que la dégustation : ils ont eu trois vins rouges sans nourriture et les verres étaient beaucoup moins remplis que les nôtres.
La visite Chianti Tradition est d’un très bon rapport qualité-prix. Vous serez bourré et rassasié. Et vous repartirez satisfait d’avoir découvert les secrets du Chianti dans un cadre de rêve, un château du Moyen-Age.
Informations pratiques :
Visite « Chianti Tradition » : 34€/personne, inclus la visite commentée + dégustation de 4 vins rouges + le Vinsanto + Grapa dans le café + assiette froide.
Visite tous les jours à 11h, autres programmes de visite disponibles, voir site web.
Réservation obligatoire : peut se faire via leur site internet d’un simple clic. Vous recevrez un mail de confirmation. Paiement sur place le jour de la visite. C’est pratique, ils ne demandent pas le paiement d’avance.
Aimeriez-vous faire la route des vins en Italie ? Avez-vous déjà fait le Chianti ? Quel souvenir en gardez-vous ? Quel vignoble avez-vous visité ?
6 Comments
C’est une sympathique escapade je trouve….
Très belle idée de sortie.
Il est vrai que le vin est excellent
Super idée! Je me demandais s’il était possible de s’y rendre autrement qu’en voiture? parce qu’apres cette dégustation pas sure de pouvoir conduire… x)
Eh bien non malheureusement. J’ai trouvé aussi que c’était un problème. Nous étions au camping à proximité mais il fallait une voiture. Le château de Verrazzano est un peu excentré sur des routes de campagne. Il n’y a pas vraiment de transports en commun, à moins de prendre un tour organisé ou tour avec chauffeur privé. Sinon il faut viser des dégustations dans des plus gros villages comme Castellina in Chianti, Greve in Chianti. Comme ça, on peut faire la dégustation et rentrer à son logement à pied.
Bonjour merci pour cette info et ce petit article. Je pense que nous irons le visiter la semaine prochaine lors de notre semaine en Toscane !
Les visites sont t’elles en Français ?
Merci
Malheureusement les visites sont soit en italien, soit en anglais. Si vous comprenez un peu je recommande vraiment ce château pour la visite et la dégustation, on s’est régalé.