Lors de notre voyage en Inde du Nord, où vous pouvez retrouver notre itinéraire ici, nous avons bien évidemment fait le parcours typique du Rajasthan. Et un voyage au Rajasthan ne serait pas complet sans tester l’attraction phare de Jaisalmer : un safari à dos de dromadaire.
Nous avons choisi l’agence Sahara Travels, sur les conseils avisés du Lonely Planet et les bons commentaires sur Trip Advisor. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps. Ce fut un très bon choix. Cette agence est réputée pour proposer des excursions « non touristiques ». Ce qui veut dire que nous ne sommes pas allés aux dunes de Sam, comme tout le monde. A l’inverse, nous sommes allés plus loin dans le Desert National Park. Et je dois dire que nous n’avons croisé absolument aucun autre groupe de touristes.
Nous avons choisi la formule deux jours / une nuit, afin de bien avoir le temps de s’imprégner de la vie dans le désert. Je ne recommande pas spécialement de faire une excursion plus longue (type sur 4 jours). Car il faut le savoir, le dromadaire, c’est pas aussi confortable que le cheval, puis en plein cagnard dans le désert, faut le supporter aussi.
Le matin à 9h, rendez-vous dans les locaux de l’agence, juste à l’entrée du Fort de Jaisalmer. Nous serons donc un groupe de 6 touristes : Paul & moi, un couple de hollandais et deux amies italiennes. Je suis contente, c’est un petit groupe et de jeunes en plus (moyenne d’âge : 25 ans), on devrait bien s’entendre.
Nous quittons la ville de Jaisalmer à bord d’une Jeep et roulons pendant environ 40km. Sur la route, nous nous arrêtons à une oasis entourée de cénotaphes, puis nous visitons un fort abandonné dans le désert.
Nous arrivons sur le point de départ du safari, là où nous attendent nos dromadaires et nos chameliers. Quatre chameliers pour six personnes, ça va on sera bien encadrés. Une fois les présentations faîtes, nous enfourchons notre dromadaire et partons pour une première session de 2 heures à dos de dromadaire.
On voit bien que l’on est dans le désert mais le décor ne fait pas encore rêver. Du sable jaune bien caillouteux, des milliers de bottes d’arbustes et des éoliennes aperçues au loin.
On s’arrête pour manger dans une plaine mais quand même à l’ombre d’un arbre. Lors de chaque pause, on desselle les dromadaires et ils peuvent se balader en totale liberté. Pour le déjeuner, on commence par se désaltérer avec un bon Chaï tea, un berger nous rejoint avec son troupeau de chèvres. Puis le chamelier-cuisinier commence à préparer le repas. Nous nous régalons et faisons une petite sieste sous l’arbre en attendant que le soleil descende un peu.
Milieu d’après-midi, nous repartons à dos de nos dromadaires pour environ deux nouvelles heures de balade.
Le décor commence à changer. Les arbustes disparaissent, les cailloux aussi et le sable devient de plus en plus orangé. Sur la fin, nous nous retrouvons carrément en plein milieu des dunes, totalement encerclés. On ne voit rien d’autre à l’horizon. Nos chameliers nous laissent le temps de nous émerveiller dans ces dunes. A pied, on part chacun de notre côté à la découverte de ce désert. On prend des photos, on s’ensable, on fait des cascades… A notre retour, du Chaï et de la papaye nous attendent pour le goûter.
Nous repartons chacun de notre côté pour admirer le coucher du soleil puis nous retrouvons le groupe pour le repas du soir. Nous avons donc eu plein de temps pour profiter des dunes, ce paysage si atypique pour nous occidentaux.
Ce sera donc en plein milieu des dunes de sable que nous dormirons à la belle étoile. Après le repas, nos chameliers ont installé nos lits au centre des dunes. De vrais lits avec des bonnes couvertures et des oreillers. Ça me rassure que les lits soient un peu en hauteur. Si on avait dormi à même le sol, j’aurais eu trop peur des serpents et des scarabées. Et ma peur est bel et bien fondée, puisqu’à notre réveil le lendemain matin, nous étions encerclés de toutes sortes d’empreintes.
Le matin, c’est un petit déjeuner continental qui nous attend : toasts avec confiture, du thé, des bananes. Nous enfourchons nos dromadaires pour la dernière fois, pour une session d’environ 3 heures. Le soleil tape déjà fort.
Nous traversons un village en plein désert dont les habitations sont des huttes en bois et en paille. Des petites filles nous encerclent et se mettent à chanter et à danser. Un autre chamelier, accompagné de son très jeune enfant, nous rejoignent sur la dernière portion. J’ai trouvé que la dernière session de balade à dos de dromadaire était un peu longue. La douleur et la fatigue commencent à se faire sentir le deuxième jour. J’étais contente d’arriver.
Voilà le moment de l’arrivée. En tout, ça nous aura fait 7 heures effectives à dos de dromadaire sur un lapse d’une journée et demie. C’est largement suffisant.
Une petite photo souvenir de notre groupe durant cette belle aventure ! Franchement on a eu un bon groupe. On a bien apprécié d’échanger avec les autres touristes sur nos expériences indiennes et nos autres voyages. Nous avons échangé nos adresses mails et le lendemain, nous croisions le couple hollandais dans le train de retour à Delhi.
Ce fut véritablement une expérience mémorable. Tous les éléments étaient réunis pour vivre notre propre Conte des Mille et Une Nuits dans le désert. Je recommande à quiconque vient à Jaisalmer ou Bikaner de faire un safari à dos de dromadaire et surtout d’y passer au moins une nuit afin de vivre une expérience complète. C’est un incontournable au Rajasthan, ne passez pas à côté.
Pour retrouver nos impressions sur la jolie ville dorée de Jaisalmer, c’est par ici.
Bilan de mon expérience avec Sahara Travels
Safari 2 jours / 1 nuit : 1550 Rs / pers (entre 15-20€ suivant le cours actuel).
Prévoir un pourboire pour les chameliers. Avec le groupe, nous nous sommes mis d’accord pour que chaque personne du groupe donne 100Rs. Ça faisait donc 600Rs pour les chameliers, à partager en quatre.
Les points positifs
- Des safaris en petits groupes pour une expérience plus authentique
- Agence très sérieuse, très bien réputée. Vous pouvez y aller les yeux fermés
- Des chameliers d’expérience et très sympathiques : ils seront ravis de vous raconter leur quotidien et vous pourrez même vous essayer à faire votre premier chapati
- Nourriture végétarienne, en quantités plus que suffisante et saine. Je ne pense pas que vous puissiez avoir une intoxication alimentaire à la suite de ce safari, ils font très attention et sont très sérieux. Les légumes avaient été achetés le matin même avant que l’on embarque dans la Jeep. Les repas étaient délicieux et j’ai particulièrement apprécié le fait qu’ils aient mis la sauce épicée à part. Ce qui veut dire que j’ai enfin pu finir mon assiette pour la première fois depuis que nous étions arrivés en Inde.
- Vous dormez à la belle étoile, dans un vrai lit confortable
- Un service au top, des petites attentions de la part des chameliers. Par exemple, lorsqu’ils ont installés les lits, ils les ont suffisamment espacés pour que chaque couple puisse dormir ensemble et ait son intimité par rapport aux autres membres du groupe.
- Tout est inclus dans le prix: transfert en Jeep, un dromadaire par personne, lit + couvertures, nourriture, eau
- Circuit « non touristique » garanti, vous ne serez pas encerclés par d’autres groupes de touristes. En fait, vous êtes seuls au monde avec vos chameliers et parfois des chèvres.
Les points négatifs
- Mauvaise gestion de l’eau malgré l’annonce « d’eau illimitée » lors du safari. Le lendemain matin, il ne nous restait que deux bouteilles d’eau pour tout le groupe. On a dû se rationner. Rassurez-vous, personne n’est mort de déshydratation.
- Le bien-être des animaux. Il me semble que les mêmes dromadaires enchaînent les safaris jours après jours sans repos, en haute saison. Certes ce sont des animaux très robustes, faits pour vivre dans le désert mais je me suis quand même posé la question du bien-être des animaux. Ceci dit, nous n’avons été témoin d’aucune maltraitance sur les dromadaires.
- Le travail des enfants. Deux de nos chameliers étaient des enfants d’une dizaine d’années. Bon c’est pas un scoop, on est en Inde et ce n’est pas la première fois qu’on voit des enfants travailler. Je pense que les autres agences font aussi travailler les enfants. Au moins ceux-là ne font pas la manche.
Malgré ces quelques points négatifs, je reste persuadée que Sahara Travels est une des meilleures agences que vous pourrez trouver à Jaisalmer. J’espère que le prix élevé que l’on paye sert à donner des salaires équitables aux chameliers. Choisissez bien votre agence avant de partir en safari. Nous avons lu beaucoup d’histoires de voyageurs déçus qui avaient payé leur excursion à un prix tout petit ou encore d’agences peu scrupuleuses qui ont profité de touristes mal informés.
Avez-vous déjà fait un safari à dos de dromadaire sur plusieurs jours ? Dans quel pays ? Avez-vous une très bonne agence que vous pourriez recommander les yeux fermés (préciser le pays et la ville) ?
11 Comments
Quelles images magnifiques : dépaysement total garanti.
En effet, c’est super de ne pas être entourés de touristes qui visitent le même lieu au même moment, les moments sont plus authentiques et plus intenses …..
J’espère pouvoir vivre cette expérience un jour !!!!!!
Quelle chouette expérience… Ça m’aurait beaucoup plu… Et tes photos… Superbes !
merci
Ton article m’a permis de m’échapper quelques minutes de mon quotidien urbain et bétonné. Merci 🙂
Génial c’était le but. J’espère qu’un jour tu pourras le vivre en vrai
Hello
Ca a l’air trop sympa une telle expérience dans le désert ! Par contre à dos de dromadaire je crois que j’aurais trop peur : j’ai déjà peur de monter à cheval !!! lol
Ohhh non faut pas avoir peur, c’est franchement hyper docile, pas une once d’agressivité et je doute fort qu’un dromadaire se mette à courir au galop d’un coup. Et puis vraiment c’est une expérience inoubliable. Il ne faut pas hésiter à le faire.
Salut ! Super Article 🙂 ca vend du rêve… D’ailleurs en septembre je pars avec mon copain au Rajasthan et évidemment cette promenade dans le désert est inévitable ! Je voulais savoir, au vue de ta bonne expérience auprès de l’agence, s’il faut réserver à l’avance et si oui combien de temps ? 🙂 Merci par avance !
Ps : merci pour ces images 😀
Je m’étais bien renseignée sur les agences et j’avais choisi l’agence avant de partir mais nous n’avions pas réservé car on n’était pas sûrs à quelle date exactement nous serions à Jaisalmer. Nous avons réservé à notre arrivée dans la ville, la veille pour un départ le lendemain matin. En septembre c’est comme en août. Normalement vous ne devriez pas avoir de problème. La haute saison touristique en Inde est entre novembre et avril.
Bonjour,
Nous comptons faire un safari dans le désert marocain. Il est prévu de voyager à dos de dromadaire. Comme nous ne sommes plus tout jeune :-), je voulais savoir si l’inconfort de ce mode de transport typique provoque rapidement des douleurs.
Merci de votre réponse.
Nous avons aussi visité le Radjastan, que de souvenirs …
Pierre
Ca dépend de la durée de votre safari et de votre condition. En ce qui me concerne (j’avais 25 ans), la première journée ça allait, mais à la fin de la matinée de la deuxième journée, j’avais quand même hâte d’arriver, car je commençais à avoir mal aux fesses et au bas du dos. Donc je ne conseillerais pas de partir pour 3 jours ou plus. Moi en tout cas, j’aurais eu du mal à le supporter. Mais jusqu’à deux jours, foncez car l’expérience est géniale. Profitez bien du désert marocain.