J’ai grandi dans les Alpes françaises. Mes parents m’ont donc appris à skier très jeune. Chaque dimanche, nous allions en station (la plus proche étant à 45 min de la maison) pour que je prenne mon cours avec un moniteur et que j’apprenne la technique. Autant dire que je connais très bien les stations de ski…du moins en hiver. J’étais loin de me douter que ces mêmes stations où je descendais les pistes en hiver étaient ouvertes pendant l’été et offraient un panel d’activités inimaginable. J’ai découvert cela grâce à mon homme, qui pratique le VTT de Descente et le Mountain Bike et qui se rend en station de ski l’été pour des raisons différentes.
Ci-dessous, les 5 bonnes raisons d’aller en station de ski l’été:
1. Des activités variées
Pendant l’été, les stations de ski offrent toutes sortes d’activités. Voici quelques activités que j’ai pu pratiquer ou que j’ai pu voir dans des stations que j’ai visité en été:
- Sports en eaux vives: rafting, hydrospeed
- Activités aériennes: parapente, vol en montgolfière
- Activités nature: via ferrata, accrobranche, luge d’été
- Activités culturelles: expositions photographiques, exposition historiques (outils de montagne, secours…), parcours ludo-pédagogiques pour enfants (ex: reconnaître les empreintes d’animaux), grotte de glace et sculptures sur glace…
L’offre d’activités est abondante. Les stations se plient en deux pour trouver des activités toujours plus imaginatives et plus aventureuses. Faîtes votre choix et savourer le moment dans cet environnement hors du commun.
Je ne suis jamais allée à Interlaken en Suisse, mais j’ai fait des recherches pour une future escapade et il semblerait que cette station ait tout ce dont on peut rêver, dont la très épique école de parachutisme.
2. Des paysages à couper le souffle
Vous l’avez peut-être remarqué, la randonnée est mon activité favorite. C’est un bon moyen de faire son sport hebdomadaire tout en profitant de panoramas époustouflants. Point bonus: cette activité est entièrement gratuite et tellement plaisante. A chacun de mes voyages, que ce soit à l’autre bout du monde ou dans ma région, j’essaie toujours de programmer au moins une randonnée. Je saisis toute opportunité de faire une escapade nature et la raison est simple: liberté et panorama.
3. Les stations organisent des événements hors du commun
Comme je l’ai dit plus haut, mon copain fait du VTT de descente, ce qui veut dire que l’on va régulièrement en station d’avril à septembre pour participer / voir des compétitions de Worldcup ou d’autres événements: Mountain of Hell, Crankworks, Vélo Vert Festival…
Mais tout ne tourne pas autour du vélo. Par exemple, La Plagne organise la Béton On Fire qui consiste à rouler sur la piste de bobsleigh en roller, skateboard ou luge.
Renseignez sur le site officiel de la station que vous souhaitez visiter pour voir leur programmation complète des événements de la saison d’été.
4. Grands espaces et vie sauvage
Si vous êtes déjà allé en station pendant l’hiver, alors vous connaissez les files d’attente pour prendre les oeufs ou le télésiège qui vous amèneront en haut des pistes. Une fois en haut, suivant la largeur de la piste, il vous faudra probablement zig-zaguer entre les gens pour pouvoir passer. Ça peut vite devenir gênant.
Aucune inquiétude en revanche pour l’été. Il y a beaucoup, beaucoup moins de monde. Vous ne ferrez jamais la queue pour prendre les remontées mécaniques et vous ne serez jamais ralenti par d’autres sur les sentiers. A vous les grands espaces !
Le meilleur dans tout ça: si vous êtes silencieux et suffisamment patient, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages comme des marmottes, des chamois, des bouquetins… Ouvrez grands vos yeux et place à l’observation.
5. C’est moins cher en été
Enfin, peut-être un des meilleurs arguments qui vous fera venir pendant l’été: les logements sont environ moitié moins chers qu’en hiver pour une location à la semaine. Concernant les forfaits pour les remontées mécaniques, c’est 30 à 50% moins cher qu’en hiver. A noter quand même que vous n’aurez même pas besoin d’acheter un forfait pour la plupart des activités (rafting, parapente…).
Est-ce que vous êtes prêt à vous rendre en station en été ? Quelle activité aimeriez-vous tester en premier ?
4 Comments
Concernant les activités, dans les stations Famille Plus, il y en a pour toutes les âges et tous les goûts, été comme hiver avec les vias ferrata, les luges sur rail, les tyroliennes allant à plus de 120 km/H comme celle de Super Besse. Impossible de s’ennuyer à la montagne !
ça c’est sûr, il y a l’embarras du choix, et pour toutes les générations, qu’on soit sportif ou pas
Concernant les activités, dans les stations Famille Plus, impossible de s’ennuyer avec les vias ferrata, les luges sur rail, les tyroliennes allant à plus de 120 km/H comme celle de Super Besse. L’été n’a rien à envier à l’hiver !
J’ai adoré l’Autriche et aussi l’amour des Autrichiens pour le sport (en tout genre), c’est dingue. Une grande majorité étaient tout le temps habiller en mode sport, avec leur vélo, leur bâton .. ça faisait plaisir à voir 🙂