Avant de repartir dans le rythme effréné du mois de septembre, avec Paul on voulait se faire un petit week-end à la montagne, tranquille, ressourçant, que nous deux.
Un ami de Paul nous prêtait gentiment son appartement à la station de ski de Chamrousse. Ni une, ni deux, nous étions partis pour un week-end au vert à la fin août.
Et ça a vraiment très bien commencé. Dès le vendredi soir, nous avons été accueillis par un sublime coucher de soleil de la terrasse de l’appartement, avec un lac devant, une épaisse forêt de conifères et la ville de Grenoble en contrebas. Ensuite, la lune a fait son apparition. Bref, un moment hyper zen.
Le lendemain, c’est avec motivation que je prépare les sandwichs. Nous partons en randonnée, direction le Lac Achard.
Au départ de Roche-Béranger à 1750, le panneau nous indique 1h30 de randonnée. C’est la première fois que je vois la station de Chamrousse en été. Moi qui connait cette station et ses pistes par cœur, là j’ai du mal à me repérer et à identifier sur quelle piste hivernale je me trouve. Chamrousse en été c’est très très rocheux. On passe à travers les arbres (comme en ski) et les sentiers de randonnée se résument à escalader (sans difficulté) de gros rochers.
Nous atteindrons le lac (à 1917m d’altitude) au bout d’une heure. Déjà bien peuplé par des pêcheurs, des scouts et des jeunes qui ont dormi en bivouac au bord du lac et d’autres familles avec leurs chiens.
Ça faisait deux ans que je voulais randonner jusqu’au Lac Achard, après avoir vu belles photos, même si je savais qu’il était très populaire car facilement accessible. Quand j’y suis allée, je n’ai pas eu droit à ma photo carte postale du lac d’un bleu parfait. Il était verdâtre-marron, ça m’a surprise. Mais lorsque nous avons atteint l’extrémité du lac, avec ses rives sauvages et où il n’y avait personne, le paysage était tout de même bien beau malgré la couleur de l’eau.
Nous faisons le tour complet du lac à pied et décidons de continuer l’ascension en empruntant le Col de l’Infernet. Nous sommes vite rejoins par des coureurs en pleine course de Trail. Ce week-end là, c’était l’Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M). On laisse passer les participants qui sont à fond et on encourage ceux qui sont en souffrance. Nous empruntons exactement le même sentier qu’eux jusqu’aux abords des Lacs Robert.
Lors de l’ascension, on aperçoit sur la droite et la gauche, des micro-lacs un peu en contrebas. Il est donc tout à fait possible d’avoir son petit coin de lac rien qu’à soi, pour faire trempette, pour pique-niquer en famille, pour bivouaquer en toute tranquillité…
En levant les yeux, on aperçoit aussi la Via Ferrata des Lacs Robert, celle réputée assez technique. En effet, elle a l’air, comment dire…vertigineuse, plongeante ! J’avais d’ailleurs appelé pour faire une Via Ferrata lors de ce week-end à Chamrousse, mais la moins difficile, celle des Trois Fontaines, mais malheureusement aucun moniteur ne travaillait ce week-end là.
Bref, on arrive aux Lacs robert (1998m d’altitude) et là c’est déjà bien plus tranquille qu’au Lac Achard. L’eau y est plus limpide mais de toute façon l’objectif n’était pas de s’y baigner. Je suis bien trop frileuse pour ça. On profite du paysage, on se pose pour déguster une Pom’Potes et on reprend le sentier dans le sens inverse. Il est possible de redescendre avec les télécabines de la Croix, ce que nous avons fait, mais l’arrivée se fait à Recoin 1650. Des navettes gratuites pourront vous ramener n’importe où sur Chamrousse.
Autre surprise de ce week-end : il y avait une course de côte d’organisée qui faisait partie du 11ème Championnat de France de la Montagne. Décidemment, il se passe plein de trucs ici, génial.
Maintenant vous le savez, j’adore les sports automobiles. Après notre grosse randonnée, nous sommes donc allés faire le tour des écuries et des stands puis nous assistons aux essais chronométrés. C’est l’occasion de voir plein de voitures et il y en a pour tous les goûts : voitures monoplace prototypes (type 24H du Mans), voitures historiques de compétition (vieilles Porsche) et voitures plus modernes.
Le dimanche, c’est la vraie course avec trois montées, dont le parcours ne fait que 4 km. Une course courte mais intense donc.
Après la course, j’avais prévu de faire les deux grandes tyroliennes de Chamrousse, vu que je n’avais pas pu faire de Via Ferrata. Mais entre leurs horaires plus que restrictifs (seulement le mercredi, vendredi et dimanche de 16h à 18h) et la météo qui commençait à faire des siennes, nous avons repris la route plus tôt. Nous avons bien fait, quinze minutes après notre départ, c’était le déluge.
Je n’aurais donc pas eu ma dose d’adrénaline pour ce week-end mais j’ai enfin pu faire ma randonnée aux lacs de Chamrousse, on avait un superbe petit appartement pour nous tout seuls et c’était un week-end ressourçant comme je le voulais. En bonus, nous avons eu une course de voitures. Je l’avais déjà exprimé dans un précédent article, mais c’est vraiment super d’aller en station pendant l’été. Il y a plein de choses à faire.
Nous sommes désormais parés pour une nouvelle année et on commence déjà à rêver de nos prochains voyages (enfin moi surtout).
Avez-vous déjà visité une station de ski en été ? Quelle autre randonnée pouvez-vous me conseiller à Chamrousse ? Avez-vous déjà assisté à une course de côte ?
12 Comments
Wahou, ces paysages sont sublimes ! J’avoue ne jamais avoir eu l’occasion (du moins, pas encore) de me balader dans les montagnes françaises, mais ton article m’en donne vraiment envie ! xxx
Magnifique photos !
J’ai découvert ton blog très récemment et j’aime beaucoup le partage de tous tes voyages avec tes superbes photos. Du coup, je t’ai dominée pour le Liebster Award sur mon blog pour en savoir plus sur toi!
https://expatdidiceleste.wordpress.com/2015/09/14/liebster-award-pour-mieux-se-connaitre/
Un sympathique week-end apparemment…
Oh la la, ton article me rappelle des tas de souvenirs ! Je suis allée à Chamrousse quand j’étais en primaire avec ma classe deux fois, et je me souviens avoir fait une randonnée jusqu’à ces superbes lacs…
Merci pour cette agréable nostalgie 😉 De très belles photos !
Je n’ai jamais pu visiter de stations de ski en été mais les paysages sont à tomber !
@Pierre et @Ophélie je vous souhaite de visiter nos belles stations de ski en été, les paysages sont sublimes et gros point positif: c’est vraiment moins bondé qu’en hiver. Et puis les activités et les animations ne manquent pas comme vous avez pu le voir.
Mais oui!! La montagne l’été c’est génial !!!! J’ai passé une semaine dans la vallée de Chamonix au moi d’aout et c’était magique !!! De quoi alimenter mon blog jusqu’au mois prochain ^^
En tout cas tes photos sont très jolies 😀
Hey !
Ton article m’a fait vraiment sourire car tout ce que tu as fais, ce que tu racontes je l’ai fait mais en hiver. J’en garde un super souvenir et tes photos me font aimer la montagne même en été haha 🙂 C’est vraiment un endroit magnifique !
Bonne continuation xx
C’est vrai qu’on ne pense pas assez souvent à aller à la montagne en été : les paysages sont totalement différents, et c’est tellement ressourçant …..
Tes photos sont superbes ! 😀 Nous allons souvent randonner du côté de Chamrousse en été aussi. Une randonnée à faire dans le massif de Belledonne est la randonnée menant au refuge de la Pra, passant par la cascade de l’Oursière et par des lacs magnifiques (Lacs Carlet, Longet et Léama). Ca en vaut le détour !
Ok je note, on y va régulièrement donc j’aurais sûrement prochainement une occasion.