Le Dauphiné Libéré, en partenariat avec Isère Attractivité, a lancé à l’été 2020 un grand vote populaire pour élire les 7 merveilles de l’Isère. Jusqu’au 15 juillet, nous pouvions voter parmi une liste de 31 sites isérois. Le choix était super dur. On ne pouvait en choisir qu’un, mais pour moi plusieurs sites méritaient d’apparaître au palmarès.
Parmi les sites en lice, il y avait par exemple Grenoble depuis sa Bastille, le village classé de Saint-Antoine-l’Abbaye, les Gorges de la Bourne, les caves de Chartreuse, le lac Achard de Chamrousse, la grotte de Choranche, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet… Mais ces derniers n’ont pas fait le podium, rassemblant seulement 1 à 3% des votes chacun.
Le peuple a voté et voici les 7 merveilles de l’Isère élues en 2020. Parmi les 31 sites retenus et pour un total de 13 485 votes, voici le classement (résultats des votes).
N°1 : Les Grottes de La Balme
Je suis un peu étonnée que les Grottes de La Balme soient passées devant la Grotte de Choranche que je trouve plus « merveilleuse » (les deux grottes sont très belles, mais j’ai une préférence pour Choranche ), mais les gens ont voté. Avec 10% des votes, c’est donc les Grottes de La Balme qui sont sur la première marche du podium.
Situées vraiment dans le Nord-Isère, à la frontière avec l’Ain, les Grottes de La Balme offrent de vastes galeries. Mais sa plus grande originalité, ce sont ses deux labyrinthes formés naturellement par l’érosion de la roche. Dans ces labyrinthes, on se croirait presque dans Antelope Canyon aux Etats-Unis. Les Grottes de La Balme ont reçu un visiteur très VIP puisque le roi de France François Ier les a visité en 1516. Enfin, il est possible également de croiser des chauves-souris.
Lire mon article complet sur les Grottes de La Balme
N°2 : Crémieu, la cité médiévale
Alors là, je suis on ne peut plus heureuse de voir ma petite cité médiévale n°2 du classement avec 8% des votes. J’habite ce magnifique village de charme depuis bientôt 5 ans, classé « Petite cité de caractère » et candidate sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Crémieu est une véritable cité de caractère, authentique. J’aime les commerçants et les artistes qui ont décidé d’y installer leurs ateliers. J’aime ses ruines et ses fortifications, j’aime ses restaurants de qualité, j’adore son cloître. Et on en parle de l’ambiance de dingue qui se déroule lors des Fêtes Médiévales ? Bref, n’attendez plus, venez visiter ce sublime village médiéval.
Lire mon article complet sur la cité médiévale de Crémieu
N°3 : Le patrimoine antique de Vienne
Si Lyon (Lugdunum) est réputée pour son passé gallo-romain, le département de l’Isère a aussi son équivalent et seulement à 20min au sud de Lyon. Il s’agit de la ville de Vienne, 3ème au classement du Dauphiné Libéré, avec 7% des votes.
La ville en elle-même est un musée à ciel ouvert avec de très beaux spécimens gallo-romains encore très bien conservés comme le théâtre antique, le jardin de Cybèle et mon préféré, le temple d’Auguste et de Livie.
Le plus incroyable, c’est que chaque année des milliers de gens peuvent assister à des concerts au sein même du théâtre antique, lors du Festival Jazz à Vienne. Un événement à vivre une fois dans sa vie.
Lire mon article complet sur la visite nocturne de Vienne
N°4 : Le Mont Aiguille
Il était logique que le Mont-Aiguille fasse partie du classement (avec 7% des votes) puisque c’est un des sommets du Vercors à 2086m d’altitude, avec son cousin le Grand Veymont (2341m). Un mont mythique pour tous les locaux, reconnaissable à des kilomètres à la ronde grâce à sa forme particulière : un énorme bloc rocheux rectangulaire en forme de plateau au sommet, avec une dent.
Etonnement, et bien que j’adore le Vercors, c’est un des seuls sites des merveilles de l’Isère que je n’ai pas « fait ». Je l’ai déjà vu de loin, mais je n’ai pas fait son ascension. Non seulement car ça relève plus de l’alpinisme que de la randonnée (mais dans l’absolu on pourrait le faire), mais surtout car nos amis les chiens sont interdits autour de ce rocher qui fait partie de la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. Alors, c’est pas que je boycotte le Mont Aiguille, mais puisque mon chien n’a pas le droit de venir, et bien je n’y vais pas non plus, je suis solidaire.
Lire mon article sur d’autres randonnées à faire dans le Vercors, autorisées aux chiens
N°5 : Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard
Ah ouf, mon site préféré de l’Isère a réussi à faire la shortlist du classement avec 6% des votes, le classant à la 5ème position. Le lac de Monteynard, c’est un lac totalement artificiel, retenu par un barrage EDF.
Aujourd’hui le lac de Monteynard est une base de loisirs nautiques et une super excursion pour les familles iséroises. Surtout depuis qu’ils ont installé deux vertigineuses passerelles himalayennes au-dessus du Drac et de l’Ebron. 220m de long pour 40m de hauteur. Les passerelles nous donnent un panorama vertigineux sur les eaux turquoises du lac. Ce lac est vraiment ma pépite de l’Isère, le site dont je suis super fière de faire découvrir aux gens pour leur montrer que mon département est assez incroyable.
Lire mon article complet sur la randonnée des passerelles de Monteynard
N°6 : Le monastère de la Grande Chartreuse
Ah la Chartreuse, un autre élément fort du patrimoine isérois. C’est un Parc Naturel Régional mais c’est aussi et surtout un élixir fabriqué par des moines depuis 1737, dont la recette est tenue secrète. Plus de 130 plantes composent la Chartreuse alors avant de trouver la composition exacte de la liqueur, vous pouvez y aller.
La production a commencé au Monastère de la Grande Chartreuse, mais suite à un glissement de terrain en 1935, la production ne se fait plus qu’à Voiron, dans les caves de Chartreuse (les plus longues caves du monde). C’est également à Voiron que se fait la dégustation. Le Monastère (élu avec 5% des votes) abrite la communauté des moines et ne se visite pas. C’est uniquement un lieu de silence et de prière. Mais à 2km de là, vous pouvez visiter un musée qui vous explique la vie des moines chartreux dans cet endroit.
Lire mon article sur les boissons fabriquées en Isère dont la Chartreuse
N°7 : Les maisons suspendues de Pont en Royans
La dernière merveille de l’Isère qui a été élue en 2020 avec 5% des votes également, ce sont les maisons suspendues du joli village de Pont-en-Royans. Un village situé au cœur des Gorges de la Bourne, une magnifique route panoramique à flanc de falaises.
Ensuite, ce qui fait la renommée de ce village, ce sont ses maisons suspendues, au-dessus du vide, au-dessus de la Bourne. Très impressionnant à voir, dans le sens que des gens habitent réellement dans ces maisons construites sur le vide. Colorées dans des tons pastels, on se croirait presque en Ligurie dans les Cinque Terre (sauf que sur ma photo de Pont-en-Royans, il pleuvait ce jour-là).
Lire mon article complet sur que faire dans le Royans-Vercors, comprenant la visite de Pont-en-Royans et bien plus encore.
C’était la présentation des 7 merveilles de l’Isère élues en 2020. Si vous doutiez de l’intérêt de visiter le département de l’Isère, maintenant que vous avez lu cet article, tous vos doutes ont dû être dissipés. Entre patrimoine naturel, culturel, historique et architectural, l’Isère possède de nombreux trésors qui n’attendent que vous pour les visiter et les découvrir avec des étoiles dans les yeux. Moi en tout cas, je suis fière d’être iséroise et je suis fière de faire découvrir tous ses trésors via mon blog. N’hésitez pas à consulter la section Isère du blog, très variée et régulièrement complétée avec des nouveaux sites et nouvelles expériences à vivre en Isère.
Epinglez-moi sur Pinterest !
2 Comments
Tous ces sites ont l’air superbe, j’avais vu ton article sur la grotte de Choranche et ça m’avait déjà bien donné envie ! Je connaissais déjà les passerelles himalayennes vu sur un autre blog, je les ai d’ailleurs ajoutées à ma to visit list. Pour Vienne, j’étais passée en coup de vent en revenant de vacances dans la Drôme mais c’était vraiment express, et je ne soupçonnais pas un si riche patrimoine architectural et historique. Je m’étais fait une mauvaise image de la ville car j’avais atterri dans un café où personne était aimable (à quoi ça tient des fois). J’avais goûté à la Chartreuse il y a quelques années, je trouve ça très bon, mais c’est clair que je ne vais pas m’amuser à trouver toutes les plantes ! 😀
Je trouve que la ville de Vienne est vraiment sous-cotée. Trop proche de Lyon, c’est sûrement son défaut. Pour les habitants de la région, Vienne est uniquement vue comme la sortie de l’autoroute pour aller à Lyon quand on vient de l’A7. Je suis contente d’avoir eu l’occasion de la découvrir en visite guidée car Vienne a un patrimoine gallo-romain vraiment unique.
Si tu passes en Isère, va voir la grotte de Choranche, elle est incroyable.