Avec ce blog, j’aime vous faire découvrir la facette cachée de mon département. Pour beaucoup de personnes, le département de l’Isère se résume à sa métropole Grenoble et à ses stations de ski. Mais il y a bien plus à voir. Rien que dans le Nord-Isère, à 15km à la ronde de chez moi, il y a des pépites de nature, des villages classés, des savoir-faire uniques et un patrimoine historique impressionnant.
Aujourd’hui, c’est une escapade nature que je vous propose puisque Mitchka nous a demandé de parler des « zones humides » en France. Et justement, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un dépliant informatif sur tous les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère (ENS).
Les ENS: c’est quoi ?
Ce sont des zones humides (étangs, marais, tourbières…) qui abritent une faune et une flore hors du commun. Pour cette raison, ces ENS sont protégés. Il y a une stricte réglementation et le département fait la promotion de ces espaces dans un but pédagogique et informatif afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces espaces naturels.

Le flyer dans ma boîte aux lettres qui a attiré mon attention

Tous les ENS de l’Isère
Les ENS sont accessibles toute l’année et gratuitement. L’Isère compte 25 ENS répartis sur tout le département. En saison estivale, il y a régulièrement des visites guidées gratuites ou des animations gratuites pour les enfants, animées par un guide naturaliste. Le but est vraiment de sensibiliser à la biodiversité et de faire découvrir des milieux naturels qui ont besoin d’être protégés. Je me suis rendue dans deux ENS différents : l’étang de Lemps situé sur la commune de St-Baudille-de-la-Tour et les Gorges du Nan sur la commune de Cognin-les-Gorges.
L’étang de Lemps
Cet étang se situe dans un village voisin de chez moi. Il est bien caché puisqu’il faut suivre une piste non goudronnée sur 2km avant d’y arriver. Mais il est bien indiqué dans le village, il faut suivre les panneaux discrets et il y a un parking sur place.
On peut faire le tour complet de l’étang de Lemps en 30-45 min. C’est une balade familiale très facile, sans aucun dénivelé. On y trouve trois observatoires dont un complètement couvert. On peut y observer toutes sortes d’oiseaux mais ce qui différencie l’étang de Lemps des autres étangs, c’est qu’il abrite la tortue Cistude, une espèce européenne en danger car justement son environnement de vie, la zone humide, est fragile. Evidemment lors de ma visite, je n’avais pas pris de zoom avec moi (j’avais déjà le chien à tenir). Mais il est très facile de voir ces tortues en contrebas des observatoires, à lézarder sur un rocher ou au pied des roseaux en bord d’étang.

Sur cette photo se cache une tortue cistude
Le sentier autour de l’étang alterne entre balade en sous-bois et marche en plein air à travers des prairies (avec des barrières de passages de vaches). On est finalement rarement juste au bord de l’étang, sauf lorsque nous sommes sur les observatoires. Par contre le panorama depuis les observatoires est idéal. Des panneaux explicatifs nous informent sur la faune et la flore de l’étang. La vue est parfaitement dégagée pour voir des cygnes ou autres oiseaux sur des îlots ou même sur la rive opposée de l’étang. Si vous avez des jumelles, c’est encore mieux.

Les espèces que l’on peut y croiser
Hormis l’observation d’oiseaux ou d’animaux, le paysage est agréable à regarder avec la végétation qui se reflète dans l’étang. Je suis sûre que c’est intéressant de le visiter à des saisons différentes, voire même à différents moments de la journée afin d’être témoin des lumières et des couleurs changeantes.
Les Gorges du Nan
Nous sommes allés aux Gorges du Nan lors d’un week-end dans le Vercors. Nous cherchions une rando sympa à faire dans le coin, sans avoir besoin de monter jusqu’en station. On a trouvé cette balade sympa au départ du village de Cognin-les-Gorges, sur la route départementale entre Grenoble et Valence. Et comme on adore les cascades et les canyons, on s’est élancé là-dessus.
Cognin-les-Gorges est situé en vallée au pied de falaises calcaires. Le Nan est le nom du torrent qui descend de ces falaises et se jette dans l’Isère. Ce n’est pas la présence d’une tortue ou d’une plante qui fait bénéficier ce site du statut d’Espace Naturel Sensible. C’est sa formation géologique millénaire et fragile.


Le sentier qui permet de remonter le canyon n’est pas difficile en terme de dénivelé ou d’effort. La seule difficulté est que l’on rencontre dès le début du sentier quelques cordes et mains courantes à franchir. Soit car une partie du sentier s’est effondré/affaissé, soit pour escalader des grosses buttes en plein milieu du sentier. Durant le reste de la montée, on traverse quelques ponts en bois et passerelles métalliques qui nous font franchir le Nan à multiples reprises.
- Main courante…
- …et passerelles
Pendant la montée du canyon, vous verrez une multitude de mini cascades ou de petits sauts, ce qui rend la randonnée visuellement agréable et rafraichissante. On peut même s’y baigner. Au mois de juillet, quelques personnes s’y aventuraient. Les sauts successifs formaient des sortes de piscines naturelles sur plusieurs niveaux.

Mini cascade et piscine naturelle
Une fois arrivés en haut du canyon, il est possible de prolonger la randonnée en forêt, jusqu’à la cascade de la Gerlette, ce que nous avons fait. De ce fait, nous passons de falaises de calcaires à un environnement extrêmement verdoyant. La forêt est entièrement recouverte de mousse et comme le ruisseau est toujours là ça crée des tufs ou tufières. Ça donne un petit côté féerique. C’est aussi ça les ENS, une faune en danger mais aussi une flore exceptionnelle et fragile.
Et la cascade !!! Vous ne la verrez pas ici. C’est un fail de notre côté. La cascade était complètement asséchée en juillet. C’est bien notre genre ça, se taper 2h de randonnée supplémentaire, du dénivelé en plus pour arriver face à…rien. Même pas un filet d’eau. Mais ce n’est pas grave. La balade en forêt était sympathique, bien que l’on ait largement préféré la partie gorges qui se trouve en aval. Si vous voulez voir à quoi ressemble la cascade quand elle existe, suivez ce lien.

Des passages un peu délicats sur des troncs d’arbre
La rando des Gorges du Nan + cascade de la Gerlette fait environ 5h40 aller-retour (11,7km) avec un dénivelé de 960m. Si vous ne faites que les Gorges du Nan, prévoir 3h30.
Et parce qu’on est dans le Parc Naturel Régional du Vercors, vous ne voudrez sûrement pas en rester là. Vous voudrez découvrir d’autres merveilles de ce parc naturel. Voici ce que vous pouvez y trouver / y faire :
–> Faire de la spéléologie ou encore du canyoning
–> Visiter la sublime grotte de Choranche (extraordinaires fistuleuses) et faire un tour en bateau à roue
–> Visiter le village classé de Saint Antoine l’Abbaye
–> Faire le tour du plateau d’Ambel à pied ou à cheval
Infos diverses
Nos amis à quatre pattes sont acceptés dans la plupart des ENS de l’Isère, tenus en laisse pour éviter qu’ils ne pourchassent et stressent des animaux protégés. Seuls la tourbière de l’Herretang, le marais de Montfort et le Col du Coq sont interdits aux animaux.

Cette sortie a été testée et validée à 100% par Neïko
Certains ENS sont accessibles aux fauteuils roulants, sur tout ou partie du sentier aménagé.
Vous pouvez consulter le site Isère Tourisme qui recense toutes les infos pratiques à ce sujet sur chaque ENS.
Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et la blogueuse du mois Mitchka avec le thème «Zones humides».
Epinglez-moi sur Pinterest!
21 Comments
merci pr ses belles découvertes
le parc du Vercors est pleins de surprises
Tu sais que tu me vends du rêve avec l’étang de Lemps et tous ces oiseaux??!!
Super endroit ! J’adore le Vercors, c’est magnifique. J’avais fait il y a quelques années le cirque d’Archiane, sublime !
C’est vraiment très chouette tu as bien de la chance d’avoir prêt de chez toi une nature aussi luxuriante pour de belle balade le week-end c’est top !!
Je découvre grâce à toi et j’aime autant l’ambiance « petites fleurs dans la prairie » que celle des Gorges du Nan. Merci pour cette escapade en ligne. Sandrine
C’est vraiment beau et luxuriant!
on découvre des mieux magnifiques avec ce RDV!
Estelle, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’étang de Lemps, c’est tout ce que j’aime. J’ai trop envie de venir en faire le tour 🙂 merci pour cette jolie découverte. Je note également les gorges avec les jolies cascades ^^
Je connais bien les gorges de la Bourne et la magnifique cascade de Choranche, mais pas celles du Nan. Le Vercors est une région vraiment sublime à voir ! Merci pour cette belle balade.
Eh bien, tu en as de beaux endroits autour de chez toi ! Merci de nous les faire découvrir.
tu nous a présenté de superbes lieux, et tant pis pour la cascade, on ira la chercher nous même si un jour on passe par là 🙂
2 ambiances complètement différentes pour 2 très belles découvertes ! Merci beaucoup pour ce bien joli partage !
Ca a l’air vraiment sympa comme randonnée. Je note l’idée pour quand je pourrais à nouveau me déplacer plus facilement 🙂
La nature à profusion 😀 j’aime beaucoup ce genre d’escapade !
Des balades comme on les aime 👍🏻 Dommage pour la cascade… 😉
Quelle belle balade, avec les petites piscines naturelles et les fougères, j’adore. En plus ça n’a pas l’air trop bondé. Très sympa, merci.
Superbe, cet étang de Lemps. Et tout le reste, aussi. Merci !
J’aime beaucoup Grenoble mais j’avoue que je n’ai pas encore assez exploré le coin !
Magnifique. Ton article est un régal. Je commence à tomber amoureuse de l’Isère grâce à toi.
Deux lieux totalement différents mais qui font autant envie l’un que l’autre. Belles photos qui apaisent, et donnent vraiment envie d’aller y faire un tour.
Bonjour,
Belle présentation des ENS.
Le département finance également de nombreuses sorties pour les scolaires sur ces espaces.
Si vous avez un enfant ou un neveu/une nièce scolarisé en Isère, n’hésitez pas à leur en parler, ils ont certainement fait une sortie avec un animateur cette année (qu’il soit en maternelle ou au collège).
Bel Hiver,