J’ai visité l’Exposition Universelle de Milan en ce grand week-end de l’ascension et croyez-moi sur parole quand je vous dis que c’était grandiose. Vous faîtes le tour du monde en l’espace d’une journée, vous en prenez plein de la vue mais aussi plein les oreilles, plein la bouche, plein le nez, plein les mains. Vos cinq sens sont en ébullition, vous en repartirez riche de souvenirs.
Il y a tellement de pavillons à visiter. 145 pays sont représentés, en plus de pavillons regroupés par catégorie d’aliment (café, riz, céréales…) et certains pavillons Corporate ou ONG. Afin de classer tout cela, j’ai décidé de vous faire un Top 10. Mon propre Top 10 personnel, suivant mon ressenti et mes propres expériences.
1. L’immanquable: l’expérience Coca-Cola
Pour les addicts comme moi, j’étais super contente de savoir que Coca Cola avait un stand (McDo aussi). Alors oui les altermondialistes, je vous vois venir. Moi aussi, je trouve que Coca Cola n’a pas forcément sa place dans une Expo sur la nutrition dans le monde et l’énergie. Ceci dit, Coca Cola est ma marque préférée au monde. Je suis totalement accroc. Pas une seule journée ne se passe sans que je boive du Coca Cola.
Franchement, allez faire un tour au pavillon Coca Cola. Une expérience mémorable !!
L’hôtesse d’accueil vous donne une carte magnétique que vous pourrez biper sur les différentes bornes du stand. Les bornes vous répondront par votre prénom et dans votre langue maternelle, vous apprendrez des faits insolites sur la marque. A l’entrée, on vous sert directement une bouteille de Coca. Pendant que vous dégustez votre boisson, qui tombe à pic sous cette chaleur du mois de mai, la guide vous raconte l’histoire de Coca Cola et vous terminez par un quizz.
Ensuite c’est le moment d’évacuer toutes ces calories que vous venez d’ingurgiter. Ça tombe bien, une immense piste « Just Dance » sur la Wii vous attend. Mieux vous ferez les mouvements, plus fort la musique jouera. Nous avons donc fait une chorégraphie endiablée sur « Happy » de Pharell Williams et l’animatrice était vraiment au taquet pour qu’on atteigne un max de points.
On repart en douceur avec des faits de la marque Coca Cola et notamment son business model. On apprend que les bouteilles en plastique sont recyclées en t-shirt, qu’on peut acheter à la boutique et que les bouteilles en verre sont fondues pour en refaire d’autres bouteilles ou pour fabriquer d’autres objets souvenir (décapsuleurs, mug…). On nous fait donc jeter notre bouteille en verre, qu’on nous a servi au début, dans le bac à verre et là…montrez votre plus beau profil car la webcam prend une photo souvenir de vous à ce moment précis.
Pour finir, vous êtes invités à vous resservir en boisson sur des distributeurs illimités, dans un gobelet en carton. Cette fois-ci, pas que du Coca Cola. Vous avez le choix entre toutes les marques qui appartiennent à la Holding. Il y avait donc du Sprite, du Fanta, Nestea, Powerade et toutes leurs déclinaisons. J’ai par exemple pris un Coca framboise et mon frère a testé le Coca vanille-fraise, hyper chimique. Je préfère rester sur du Classic. Bref, vous ressortez de ce pavillon le ventre plein à craquer et une irrépressible envie de faire pipi. Mais je suis super contente, j’ai eu ma dose de Coca et tout ça gratuitement. Trop la classe. Puis franchement, l’ambiance déchire dans ce stand, le concept est hyper bien ficelé. Vous êtes là pour vous amuser.
2. Le plus fun: Brésil
Le pavillon brésilien se compose d’un trampoline géant. Un énorme filet tendu en hauteur qui s’étale sur quelques centaines de mètres (à tout hasard je dirais 200m de long). L’objectif primaire est d’abord une invitation à la détente (hamac géant) mais beaucoup l’utilisent, comme moi, comme trampoline. C’est super sympa à traverser en famille, à sauter ensemble ou encore juste se poser sur le point le plus haut et observer les gens. Les organisateurs sont sympa et tant que vous ne faîtes pas les bourrins par groupe de dix, vous pouvez globalement faire ce que vous voulez sur ce hamac et rester autant de temps que vous voulez. Par contre, les cordes sont très épaisses et très tendues. Si vous avez des semelles de chaussures souples, ça peut faire mal aux pieds. Vous pouvez quitter le filet à mi-chemin pour continuer sur une passerelle plate. Bien évidemment, les tongs ou talons sont à proscrire.
A la sortie du filet géant, vous terminez votre balade en passant par un potager composé de plusieurs carrés cultivés de diverses espèces de plantes ou légumes. Des tables avec écrans tactiles vous expliquent les ressources du Brésil ou encore ses innovations de productions agricoles.
3. La bonne surprise: Israël
Je n’avais pas spécialement d’attentes pour le pavillon Israël, surtout avec le thème de cette année. Finalement, ça aura été une très belle surprise. Ils nous ont raconté l’Histoire de l’agriculture en Israël à travers l’histoire d’une famille. Ils ont mêlé à la perfection humour et émotions et ont mixé écrans et interactions réelles avec l’animateur. Nous avons ainsi appris beaucoup de choses, notamment comment des innovations israéliennes sont aujourd’hui utilisées dans le monde entier pour irriguer les champs. Ce sont aussi les israéliens qui ont inventé la tomate cerise. Le saviez-vous ?
Bref, nous avons passé un beau moment au pavillon israélien.
4. Le pouvoir de l’eau: Koweït
De l’extérieur, le pavillon koweïti se compose de grandes voiles blanches. Lorsque vous arrivez devant l’entrée du pavillon, un grand rideau d’eau vous barre le chemin. Levez les yeux car ce rideau à un message à vous faire passer : « Water for survival ». Le message s’inscrit en italien, arabe et anglais.
Le rideau se ferme et nous rentrons dans une sorte de cave où un film de présentation nous est projeté dans une sphère, sur la vie dans le désert. On entre ensuite dans une deuxième pièce dans la pénombre dont les murs sont recouverts de miroirs. On se retrouve en fait en pleine tempête dans le désert avec son, images et même la fraîcheur.
On continue la visite, chacun à son rythme, dans l’exposition du pavillon koweïti. Des plantes ornent les murs jusqu’à 5 m de haut, des fresques aux murs racontent l’histoire d’une famille et comment ils arrivent à survivre dans le désert grâce à l’ingéniosité dont ils ont fait preuve pour dompter l’eau et le vent. On peut sentir des épices, sentir des parfums et même faire une course de dromadaires sur un jeu d’enfants (grand moment WTF !).
J’ai beaucoup aimé ce pavillon du Koweït et comment ils ont équilibré leur stand avec une partie « expérience visiteur » et une partie « exposition » sur la vie quotidienne des koweïtis qui vivent en zones rurales.
5. Le pavillon qui vend du rêve: Maroc
Le pavillon marocain est une réelle invitation au voyage. Nous traversons plusieurs pièces qui représentent les diverses régions du Maroc. Et là, vous serez guidés par les diverses odeurs : mandarine, amande, la rose, les épices. Certains paysages sont reconstitués (le désert, un salon de thé avec des coussins au sol) et vous êtes accompagnés par une ambiance sonore des plus décontractantes. A la sortie, un superbe magasin d’objets souvenirs : culinaire, bijoux, vaisselle… C’est trop beau, j’ai failli craquer. Mais je préfère ramener un vrai souvenir du souk que des objets de l’Expo à des prix exorbitants.
6. Le plus beau architecturalement parlant : Qatar et Angola
Ces deux bâtiments sortent du lot et je les trouve vraiment très beau de l’extérieur.
Le Pavillon qatari est construit tel un réel palais des milles et une nuit avec, à son centre, un immense panier traditionnel utilisé pour porter les fruits et légumes au marché. Cela ne veut pas dire que c’est intéressant à l’intérieur. Nous avons été déçus par la visite du pavillon qatari qui présente un grand buffet et ensuite un container suspendu d’où s’évadent des cartons. Seule la descente en tourbillon qui mène à la sortie est jolie, avec un immense arbre en toile tendue avec projections de sons et lumières.
J’aime aussi beaucoup le style du pavillon angolais qui en impose avec ses symboles tribaux qui me font un peu penser à des peintures aborigènes d’Australie.
7. Le plus zen: Allemagne
Le Pavillon allemand se résume à une balade relaxante en hauteur, presque comme sur un ponton de bateau. Il y avait des transats géants en bois, ombragés et du faux gazon. Sur le chemin, quelques inventions à tester soi-même pour produire sa propre énergie (en musique relaxante en plus) ou comment aider les abeilles. Pour quitter le Pavillon, une descente en toboggan.
Le Pavillon autrichien jouait un peu sur le même crédo. Une balade oxygénante dans la forêt. Mais son effet zen a été moindre sur moi, vu la grosse queue qu’on a dû faire pour y accéder. Je ne l’ai pas ressenti comme une promenade de santé contrairement à l’Allemagne.
8. Le plus coloré: Equateur
Qu’est-ce qu’il était beau ce pavillon Equateur avec toutes ses couleurs vives. On le repère au loin. En fait ce sont des chaînes suspendues, colorées, qui forment les motifs incas sur sa façade. A l’intérieur, vous êtes invités à une expérience olfactive avec les produits de l’Equateur (bananes, fleurs, fève de cacao, la mer), toujours riche en couleurs. Ensuite un superbe film de présentation, tout en émotions, vous donnera envie de prendre le premier avion pour Quito. La petite boutique à la sortie, avec ses objets typiques, vous permettra de prolonger le voyage.
9. Le plus démonstratif: Belgique
Par rapport au thème de cette année, « Nourrir la planète, Energie pour la vie », j’ai trouvé que le Pavillon belge a été le plus démonstratif et aussi le plus généreux pour nous faire goûter ses spécialités. Nous sommes d’abord accueillis avec un spéculoos, puis au fil de la visite, nous voyons en live des maîtres chocolatiers de chez Godiva faire des sculptures en chocolat. Nous sommes ensuite invités à déguster ces fameux chocolats. Mhhh, super bon. Vient ensuite la partie au sous-sol, dédiée aux innovations. La Belgique nous a réellement proposé des solutions pour l’avenir. Comment produire des salades sur une surface riquiqui, avec un minimum d’eau, comment nourrir les 9 milliards de personnes que nous serons d’ici 2050 ?
J’ai trouvé ce Pavillon super innovant, avec une vraie pépinière et des hologrammes 3D sur les vitres qui numérisent les futures machines. Il était également super agréable de s’y balader. Le bar, hyper design, est une invitation à rester plus longtemps mais vous êtes aussi attirés par l’odeur que génère la baraque à frites juste dehors.
10. La déception: Etats-Unis
J’en attendais beaucoup plus du pavillon américain. Ils ont une telle puissance dans le monde entier : une puissance agricole, une puissance industrielle, un pays super innovant. Il y avait tellement de potentiel pour ce stand. On va dire qu’ils ne se sont pas foulés du tout. Au rez-de-chaussée, des panneaux décrivant l’agriculture américaine, la production, les récoltes mais absolument rien d’interactif. On le passe en vitesse. Au 1er étage, une grande terrasse, agréable certes, mais rien à voir avec l’Expo. Un grand bar avec de la musique de discothèque et ses deux hôtesses qui dansent pour mettre l’ambiance. De la terrasse, on a une grande vue sur toute l’Expo, mais comme tout est couvert, on ne voit que des toits, des toiles, des grillages, dommage. En gros, allez sur ce stand pour l’ambiance décontractée, mais n’espérez rien de plus.
D’autres pavillons étaient aussi sans intérêt. On rentre et on en ressort très vite. Je pense à l’Ukraine par exemple ou encore aux nombreux stands du cluster Café. Quand ils ne sont pas carrément fermés (le cas de l’Ouganda, Salvador, Yémen lors de notre visite), ils se résument à une petite pièce carrée avec des posters de plages ou de forêts accrochés aux murs et un petit bar avec des brochures touristiques (Timor, Guatemala). Je veux bien qu’on en profite pour promouvoir son pays lors de cette Expo mais le but est quand même de montrer au moins les ressources du pays et au mieux comment il répond à la problématique de la nutrition et de l’énergie.
Voilà pour mon Top 10. Et une mention spéciale d’encouragements pour le Pavillon du Népal. C’est un beau pavillon avec de nombreuses colonnes de bois sculptées aux motifs typiques qu’on trouve dans les temples d’Asie. Ils ont même reconstitué un véritable temple grandeur nature. Malheureusement, le pavillon n’était pas terminé lors de ma visite. Mais vu les événements dramatiques qui se sont passés au Népal le mois dernier, on ne peut pas leur en vouloir. Le pavillon est tout de même accessible à la visite. On voit encore des ouvriers s’afférer à l’intérieur du temple.
Vous l’aurez compris, l’Expo Universelle est une expérience mémorable. Vous découvrez de nouvelles cultures, de nouveaux pays. Et vous testez par vous-même de nouvelles solutions durables à mettre en pratique dans notre société mondiale.
Ah si, il y a quand même un gros inconvénient à venir visiter cette Expo. Vous serez touché par une irrépressible envie de faire le tour du monde et de visiter des pays qui ne vous avaient jamais attiré auparavant.
Pour le Guide Pratique complet: la partie 1 c’est par ici, et la partie 2 par là.
10 Comments
J’ai beaucoup apprécié l’accueil au pavillon Belge : quelle gentillesse et quel savoir vivre ….
Thème parfaitement respecté. Les légumes en serres suspendues, la fabrique de chocolat (quel délice) et la déco très actuelle. Parfait
Le pavillon vietnamien nous a apporté le dépaysement et la première note d’Asie : joli spectacle de danse, très coloré.
J’ai été très touchée par le pavillon, Marocain : quelles couleurs, tout en délicatesse. Ça m’a vraiment donné envie de me rendre un jour dans ce pays.
Très belle idée d’architecture pour l’entrée du pavillon Russe : cette grande surface en miroir était vraiment très belle. J’ai aimé aussi les poupées russes à la sortie avec la femme en train de les peindre (minutie très impressionnante !!!!!!)
Pour le pavillon du Koweit, j’ai aimé le mur d’eau : moment sympa. J’ai surtout apprécié leur artisanat qui nous a ouvert une fenêtre sur leur culture.
Le pavillon Coca Cola est à voir, mais on sent quand même qu’ils sont là pour une question d’image. Sympa de voir le côté historique de la firme : vous apprendrez certainement des choses. Le bon côté d’avoir pris le temps de faire le détour : vous boirez gratuitement, et l’ambiance est sympa pour les jeunes. Les animateurs sont super motivés.
J’ai bien aimé le pavillon Français : l’architecture y est originale. Des animations inter actives auraient en effet été un plus indéniable……
J’ai beaucoup aimé l’extérieur du pavillon Chinois, ainsi que le champ lumineux qu’ils ont exposé à l’étage : très zen…
Originalité du pavillon pour la Pologne : un aspect tout en cagettes!
Pour finir, une mention particulière pour le côté super ludique du pavillon du Brésil : fous rires assurés pour toute la famille!!!!!! Moment super sympa.
Vous voyez : vous trouverez forcément quelque chose à votre goût au milieu de tout ça.
Je parcours les pages parlant des pavillons pour voir lesquels je vais visiter, cet article m’aide beaucoup à faire mon choix, merci. J’aimerais tout visiter !
oui on aimerait tous les faire, Ceci dit c’est tout à fait possible si vous y restez deux jours. Certains pavillons valent vraiment le coup, pour d’autres vous en ferez rapidement le tour car ils ne consistent qu’à une petite pièce. Bonne visite !
Contente de voir que le pavillon belge figure dans le top 10 surtout quand on sait que les chocolatiers ont menacé de quitté les lieux puis l’ont fait si je ne me trompe pas.
Ton article est très intéressant et donne vraiment envie de se rendre à Milan pour cette exposition universelle.
J’avais déjà eu vent des ouvriers du BTP qui construisaient le site qui manifestaient pour les salaires mais pas à ce point là. Il semblerait que le problème vienne de la direction générale de l’Expo et pas des pavillons individuellement. En tout cas nous avons été témoins d’une belle solidarité des autres pavillons envers le pavillon népalais, en retard dans les travaux.
Quitte à payer au lance pierre, ils devraient proposer ces postes à des étudiants ou des apprentis (chocolatiers ou autre). Non pas que j’encourage de payer les jeunes de bas salaires mais tout simplement car c’est une opportunité grandiose, super enrichissante et qu’on est prêt à faire des concessions pour ça (on à l’habitude en France on est payé 436€/mois en stage).
http://www.rtl.be/info/monde/europe/fiasco-au-pavillon-belge-de-milan-c-est-de-l-esclavagisme-ce-qu-on-a-fait-avec-ces-gens-video–723984.aspx
Merci pour toutes vos appréciations qui me serviront
De rien, je vous souhaite une bonne visite. Nous à 5 on a tous adoré.
Bonjour ,
merci beaucoup de nous avoir partagé votre top 10 car je vais également aller à cette expo et grâce à vous j’ai pu sélectionner encore d ‘autre pavillons à aller voir cependant j’ ai une question :
Avez vous encore d ‘autre pavillons à me conseiller qui vous ont toute autant plus ?
en l’attente de votre réponse , je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message
Bonjour, merci pour votre message. Le Japon et les Emirats sont des pavillons incontournables mais il faudra s’armer de patience, victimes de leur succès. Le pavillon de Corée du Sud si vous êtes sensible à l’art contemporain. Sinon, mes coups de cœur, je les ai mentionnés ici.
Bonne visite
Merci pour ce topo complet, dynamique et alléchant. Nous partons à l’Expo demain et avons encore plus hâte d’y être après vous avoir lue, avec de bonnes cartes en main pour nous aider à nous repérer.