• Accueil
  • Europe
    • Allemagne
    • Belgique
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • Estonie
    • Italie
      • Ligurie
      • Lombardie
      • Toscane
    • Islande
    • Macédoine
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Portugal (English)
    • Royaume-Uni
    • Serbie
    • Suède
  • Asie
    • Hong-Kong
    • Inde
    • Japon
    • Turquie
  • Amérique
    • Etats-Unis
  • Océanie
    • Australie
  • A propos
    • Contact
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • P.A.C.A.
  • Sud-Ouest
  • Nord
  • Accueil
  • C’est en Isère !
  • France
    • Auvergne Rhône-Alpes
    • P.A.C.A.
    • Sud-Ouest
    • Nord
  • Europe
    • Allemagne
    • Belgique
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • Estonie
    • Italie
      • Ligurie
      • Lombardie
      • Toscane
    • Islande
    • Macédoine
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Portugal
    • Royaume-Uni
    • Serbie
    • Suède
  • Asie
    • Hong-Kong
    • Inde
    • Japon
    • Turquie
  • Amérique
    • Etats-Unis
  • Océanie
    • Australie
  • A propos
    • On parle du blog
    • Contact

Pico, les Açores : Ultimes coups de cœur & guide pratique

février 12, 2020
Volcan Pico depuis Lajes, Açores

J’ai tellement aimé l’île de Pico que je dois la raconter en plusieurs articles. Je n’ai pas le choix sinon ça devient un roman. J’ai découpé les articles par thème, car finalement Pico n’est pas qu’un volcan, elle est multiple. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui aiment la diversité de paysages et d’activités durant leurs vacances. C’est notre cas. Sur le blog, j’ai donc abordé l’île de Pico du point de vue volcanique, mais aussi du point de vue œnotouristique (saviez-vous qu’on produit du vin sur Pico ?), ainsi que du point de vue maritime avec l’observation des nombreux cétacés qui nagent dans ses eaux.

Cet article rassemble mes derniers coups de cœur de l’île, ceux qui ne rentrent dans aucune de ces catégories mais dont j’ai voulu vous parler. Car en re-regardant les photos, je me suis dit que je ne pouvais pas garder ça pour moi. C’est bien trop beau. Et ça vous montre, encore une fois, la diversité de paysages qu’on peut trouver sur cette île magnifique.

Les moulins rouges de l'île de Pico

Au loin l’île de São Jorge, vue depuis un moulin rouge

Sommaire Masquer
1. Se perdre dans le cœur de l’île
2. Rando-baignade-volcan-découverte
3. Infos Pratiques: Préparer son séjour sur Pico

Se perdre dans le cœur de l’île 

Route des Açores, Pico

La grande route centrale de l’île avec le Mont Pico. 12km de ligne droite.

Si vous observez la carte routière de l’île, vous remarquez qu’il y a une unique route asphaltée qui traverse l’île sur trois-quarts de sa longueur. Puis quelques pistes secondaires se détachent de part et d’autres de cette route principale. Cet endroit se situe en fait en altitude, les routes ou pistes font des lacets. Et une fois sur place, on remarque qu’il y a un peu plus de pistes que ce qui est dessiné sur la carte. Sans GPS, on choisit les pistes au hasard quand elles se présentent. Il y a beaucoup de brouillard mais parfois la vue se dégage et on voit l’océan, des mini dunes très verdoyantes, un mini lac et des vaches ou des chevaux au bord de la route.

Les routes de l'île de Pico aux Açores

Petit lac sans nom sur Pico, Açores

Petit lac en forme de goutte: Lagoa da Rosada

Le coeur de l'île de Pico avec ses vaches

Aucun point d’intérêt touristique à proprement parler, aucune visite, pas même un belvédère aménagé et pourtant on aime beaucoup les routes et les paysages sauvages qui défilent devant nous. On est au cœur de l’île, on est clairement perdu, ne sachant pas comment retrouver la route principale, mais on aime ce que l’on voit et ce que l’on vit. Ici, ce sont les Açores sauvages comme je me les imaginais. J’aime les routes étroites d’altitude, pas très praticables avec l’impression qu’elles se jettent dans l’océan Atlantique.

Piste non goudronnée sur l'île de Pico, Açores

Le genre de piste étroite au-dessus du vide qu’on trouve au centre de l’île de Pico

Les routes de l'île de Pico, Açores

Un peu perdus, ici au milieu de nulle part. Mais pas grave, c’est joli. Comme un petit air de Chocolate Hills des Philippines.

Le coeur de l'île de Pico aux Açores

Lorsque l’on retrouve la route centrale de l’île, il y a bien un petit point d’intérêt touristique. Le lagoa do Capitão. Bon clairement, ce lac ne casse pas trois pattes à un canard. En fait, après en avoir pris plein les yeux avec les lacs de l’île de Flores, le seul lac touristique de Pico ne nous en bouche pas un coin. Certes, il offre la silhouette du Mont Pico en arrière-plan mais la forme du lac est banale, la couleur de l’eau est fade et le point de vue ordinaire. Ce n’est pas ce que nous retiendrons de Pico. Allez plutôt sur Flores ou São Miguel pour voir des lacs extraordinaires.

Lagoa do Capitão sur l'île de Pico

Le lagoa do Capitão qui ne nous a pas laissé un souvenir mémorable

Rando-baignade-volcan-découverte

Je vous propose maintenant une balade quatre-en-un qui vous permettra de vivre le meilleur de l’île de Pico, le tout en une seule balade. A l’origine, on cherchait à voir les deux « Mistérios » de São João et de Silveira. Ce sont des champs de lave, considérés à l’époque comme des mystères de la nature pour les habitants.

Malgré notre carte papier et le GPS, ce fût un échec total ou alors on est passé complètement à côté sans comprendre qu’on était déjà dessus. Bref, après avoir tourné et tourné en voiture puis à pied dans la jungle pour trouver ces fameux Mistérios invisibles (départ normalement à l’aire de pique-nique du Parque florestal de São João), on trouve un magnifique moulin rouge en pierre de lave au bord de la route qui surplombe l’océan. On gare notre voiture et là commence une balade riche de découvertes sur l’île de Pico, dans la zone de São João. Ça fait partie du sentier officiel PR15PIC, Mistérios do Sul do Pico (8,5km, 3h aller). On n’a pas trouvé les Mistérios, mais on a vu tout le reste.

Moulin rouge de Pico, Açores

Moulin à eau de Ponta Rasa, Pico, Açores

Une fois qu’on a trouvé le moulin de Ponta Rasa, moulin à eau, c’est assez simple, on suit le littoral et on s’arrête aux points d’intérêts. Il y a des petits panneaux informatifs. On passe devant une belle église à l’architecture typique des Açores, l’Igreja de São João et juste en face une toute petite chapelle colorée en vert pastel et jaune (couleurs assez inhabituelles pour des monuments religieux). C’est la chapelle Império do Espírito Santo.

Eglise de Sao Joao, Pico, Açores

Chapelle colorée sur Pico aux Açores

Faune et flore colorées des Açores

Plus loin, un panneau orange « piscinas naturais » attire notre attention. On décide de dévier du chemin pour aller voir cette piscine naturelle formée suite à une coulée de lave qui a glissé jusqu’à l’océan. Conseil pour les Açores : toujours avoir son maillot de bain sur soi. Le sentier nous fait traverser des potagers et quelques vignes de Pico. Puis on débouche sur cette piscine très cosy et accueillante. Nous sommes seuls et la vue est à tomber. Cette piscine est une super trouvaille.

Potagers dans les roches volcaniques aux Açores

En direction de la piscine naturelle

Piscines naturelles de São João sur Pico

On arrive bientôt

Piscine naturelle au sud de Pico, Açores

Piscines naturelles aux Açores

La couleur de l’eau est juste Wouahou

Pour connaître tous les secrets des piscines naturelles des Açores, je vous invite à (re)lire mon article sur la Baignade aux Açores.

Dernier point d’intérêt, le Pico Cheese Museum, une fromagerie qui se visite. Lors de notre passage, c’était fermé. On a eu du mal à comprendre les horaires d’ouverture des commerces et sites touristiques des Açores, pour peu que de tels horaires fixes existent dans ces îles (j’en doute). Si vous continuez votre marche sur le littoral, vous tomberez sur une autre zone balnéaire. Les sites de baignade ne manquent pas aux Açores.

Comment joindre l’utile à l’agréable ? Comment rassembler en une seule activité balade littorale, visites touristiques de l’île et sessions de baignade ? Prenez donc le sentier PR15PIC. On a l’impression que cette randonnée nous a fait voir un condensé de tout ce que l’île de Pico a à offrir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur l’île, faire cette randonnée peut s’avérer être le meilleur compromis pour vous.

C’était mes ultimes coups de cœur de l’île de Pico que je voulais partager avec vous. Pour voir tout ce que vous pouvez faire sur cette grande île des Açores, veuillez consulter les articles suivants :

  • Aventures volcaniques sur l’île de Pico : tunnels de lave, randonnée littorale et volcan Pico
  • Œnotourisme sur Pico : les vignes classées à l’UNESCO, le musée du vin et dégustation
  • Observation des cétacés de Pico : cachalots, dauphins et tortues au programme
Le mont Pico dans les nuages, Açores

Dernière vue du Mont Pico dans les nuages, avant de partir

Jolie porte sur l'île de Pico

Infos Pratiques: Préparer son séjour sur Pico

Une super chambre d’hôtes : Joe’s Place. Cette chambre d’hôtes tenue par un couple de français est le meilleur logement que nous ayons testé aux Açores. C’était aussi le plus cher (60€ la nuit). Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût. L’accueil est personnalisé avec notre prénom écrit sur une ardoise à l’entrée de la chambre. Le petit déjeuner, 100% fait maison et végétarien est une tuerie. Je me suis absolument régalée entre les fruits locaux, les yaourts maison, le cake maison, le flan de légumes, les œufs cuits selon votre souhait… Un régal. Située dans la capitale Madalena, on peut se rendre au centre-ville à pied.

Chambres d'hôtes Joe's Place sur Pico, Açores

Un logement atypique : Nous avons dormi au couvent São Pedro de Alcântara vers São Roque (nord de l’île) qui a été converti en auberge de jeunesse (Pousada de Juventude). Cadre splendide bien évidemment mais à part ça l’auberge est pas top, les sanitaires ne sont pas régulièrement nettoyés et le petit déjeuner n’est composé que de produits industriels. Nous avons payé une chambre double 40€/nuit avec sanitaires communs donc un prix très compétitif pour une chambre privative sur l’île (en 2020 la chambre twin est à 50€).

Auberge de jeunesse dans un couvent sur Pico
Auberge de jeunesse dans un couvent sur Pico

Le logement le plus économique : Durant notre semaine sur Pico, nous avons aussi testé deux campings, celui de Madalena la capitale et celui de Lajes do Pico. Imbattables niveau tarifs, à 6€ la nuit pour deux personnes, une tente et une voiture. Comme d’habitude, les infrastructures dans les campings des Açores ne sont pas folichonnes, les sanitaires pour le moins minimalistes (l’eau chaude est souvent en option, parfois même la porte de la douche est inexistante). Sauf au camping de Madalena où les douches étaient cool.

Tente de camping minimaliste aux Açores

Se déplacer : Nous avons loué notre voiture chez Oásis Rent a Car. Nous avions une Nissan Micra (catégorie B) que nous avons payé 296€ pour 5 jours (assurances comprises). Nous avons pu louer la voiture à l’arrivée du ferry à Madalena et rendre la voiture à l’aéroport, à São Roque au nord de l’île. Très pratique si vous arrivez d’une île et repartez pour une autre île.

Voiture de ocation sur l'île de Pico, Açores

Venir sur Pico : L’île est facilement accessible en ferry depuis l’île de Faial. 3,60€ la traversée en tant que piéton, 30 minutes de traversée et un nouveau ferry toutes les 30 minutes en haute saison. Il n’est pas utile de réserver à l’avance. Vous pouvez aussi arriver en ferry par l’autre île du triangle central, São Jorge. Sinon, l’aéroport se trouve au nord de l’île.

Ferry inter-îles des Açores

 

Epinglez-moi sur Pinterest !

Guide pratique pour organiser son séjour sur l'île de Pico aux Açores

Les Açores: Que voir sur Pico, comment organiser son séjour sur l'île ?

Tweetez
Partagez
Épingle
randonnée
Share

Açores  / Portugal

Estelle
Estelle, the girl behind Curiosity Escapes, is a French blogger and travel writer. Read this blog if you are looking for local escapes in French regions or further travel (mis)adventures.

You might also like

Une semaine dans le Sud du Pays de Galles
octobre 22, 2024
Road trip au Pays de Galles avec son chien
septembre 20, 2024
Séjour en famille autour de Chamonix
avril 1, 2024

3 Comments


Isabelle
February 21, 2020 at 11:16 am
Reply

Très belles photos ….. paysages sauvages qui donnent envie de s’y perdre.



Camille et Julien
March 22, 2022 at 1:24 pm
Reply

Arriveé à Pico ce matin pour quelques jours nous sommes tombés sur votre (vos!) article sur l’île en recherchant quelques informations sur les vignes volcaniques. Vraiment merci pour tous ces détails et vos commentaires sur l’île ! Une lecture si agréable que nous avons pris des notes pour la suite. Grâce à vos derniers conseils, nous sommes prêts à découvrir et profiter de Pico !



    Estelle
    March 31, 2022 at 12:49 pm
    Reply

    Merci pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir d’autant que les Açores ont été un de mes meilleurs voyages et qu’on a adoré l’île de Pico.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • QUI SUIS-JE ?

  • profile picture Curiosity Escapes
  • Salut, je m'appelle Estelle et je suis la blogueuse aux commandes de Curiosity Escapes. Passionnée de voyages, je veux vous montrer qu'il est possible de voyager tout en ayant un travail à temps plein. Vous trouverez ici mes découvertes régionales et les récits de mes grands voyages.

  • Eclaireur Partir Ici
  • SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

    SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK


  • Recent Posts

    • Une semaine dans le Nord du Pays de Galles
      septembre 1, 2025
    • A la découverte de Saint-Etienne
      novembre 4, 2024
    • Une semaine dans le Sud du Pays de Galles
      octobre 22, 2024
  • Popular Posts

    • Tout ce qu’on ne vous dit pas sur l’Islande
      mars 14, 2017
    • #EnFranceAussi : Quatre saisons aux lacs alpins
      juin 26, 2018
    • Roadtrip aux Açores: Itinéraire et budget pour 17 jours
      août 27, 2017

© Copyright Curiosity Escapes 2015-2024

 

Chargement des commentaires…