Les vacances d’été sont pour nous synonymes de road trip et de camping. C’est notre mode de vacances et de voyage favori. Cette année n’a pas dérogé à la règle avec un road trip…en Auvergne. L’incertitude de la situation sanitaire et la météo qui prévoyait deux semaines consécutives d’orages nous ont découragé de nous lancer dans un périple de plus de 4 000 km sous tente. Nous l’avons donc joué hyper local en explorant une partie de notre région que nous connaissions peu jusqu’à maintenant.
L’Auvergne a fusionné avec Rhône-Alpes en 2016 seulement. C’est donc assez récent de considérer que l’Auvergne fait partie de notre région nouvellement étendue.
Nous sommes partis sept jours et avons fait un total de 1450 km. Nous avons surtout exploré le département du Puy de Dôme. C’est là qu’on a concentré la majorité de nos activités. Puis nous avons fait un petit crochet dans le Cantal qui nous a donné un très bel avant-goût. Une chose est sûre, il faudra revenir. Enfin, nous avons rapidement traversé la Haute-Loire pour rentrer chez nous.
Evidemment, Neïko notre chien, était du voyage, comme toujours. Nous avons donc majoritairement fait des activités nature et nous avons orienté notre programme de visites dans des endroits où ils sont acceptés.
Cet article vous présente tous les éléments de ce road trip en Auvergne : l’itinéraire détaillé, les points d’intérêt et les logements. Un itinéraire 100% dog-friendly.
Le Puy de Dôme (63)
De la randonnée et des volcans
C’est bien connu, ceux qui visitent le Puy de Dôme viennent surtout pour y voir des volcans. La chaîne des Puys qui compte 80 volcans et la faille de Limagne traversent tout le département. Ce n’est qu’en 2018 qu’ils ont été inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Lors de ce roadtrip, nous avons gravi quatre volcans. L’Auvergne est devenue une destination (trop) populaire depuis le Covid. Comme on n’aime pas la foule, j’ai choisi des puys moins connus, qui ne proposent pas de téléphérique/train pour monter au sommet et qui sont autorisés aux chiens.
Nous avons donc fait l’ascension du Puy Pariou, le volcan égérie de la marque Volvic.
Et le Puy de Clierzou (ou Puy de Cliersou). Ce dernier a la particularité d’abriter des grottes à son sommet et on a une super vue sur le Puy de Dôme.
Nous avons également fait le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas. Contrairement aux autres puys extrêmement verdoyants, ces deux-là sont rouge et noir. Ils offrent des paysages très différents et j’ai adoré ce contraste de couleurs au milieu de tout ce vert. Ça m’a rappelé l’Islande et les Açores.
Autres Puys emblématiques (les plus touristiques):
- Le Puy de Dôme : A 1465m d’altitude, on le voit depuis presque partout dans le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne. Sa forme et son antenne sont légendaires. Vous pouvez y monter avec le train à crémaillère ou à pied via le chemin des muletiers.
- Le Puy de Sancy : C’est le sommet du Massif Central à 1886m d’altitude. Vous pouvez aussi y monter en téléphérique et terminer avec des escaliers ou faire la rando complète à pied. Information chien : plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet du Puy de Sancy, mais seul le GR4E autorise les chiens en laisse. Les autres sont tous interdits aux chiens car ils traversent des réserves.
Autres activités autour des volcans :
- Vulcania : Non loin du Puy Pariou, vous pouvez visiter le parc d’attractions Vulcania, entièrement dédié aux volcans, à la géologie, à la terre. Vous pouvez retrouver mon avis sur le parc Vulcania ici. Les chiens sont interdits dans le parc.
- Le volcan de Lemptégy : Juste en face de Vulcania se trouve une autre attraction au cœur du volcan de Lemptégy. Vous pouvez y venir avec votre chien mais uniquement sur le parcours extérieur piéton (pas le train) et vous ne pourrez pas accéder à la partie exposition ni au film en 4D.
Colorado auvergnat et cheminées de fée
Vous connaissez mon amour pour les paysages désertiques américains, les canyons rocheux aux couleurs flamboyantes. Vous connaissez très probablement le Colorado provençal de Rustrel ou encore les Ocres de Roussillon dans le Luberon. Mais saviez-vous qu’il existe des paysages similaires en Auvergne ?
C’est à la Vallée des Saints près d’Issoire que vous pourrez jouir d’un tel panorama. Certes, c’est plus petit qu’à Rustrel, moins grandiose car plus parsemé, mais je ne boude jamais un tel spectacle. Je ne trouve rien de plus dépaysant que des cheminées de fées situées en France au milieu de nulle part.
D’ailleurs on trouve une autre cheminée de fée en Auvergne, près de Saint-Diéry. Celle-ci est solitaire, elle se dresse seule au milieu de la forêt, coiffée de son chapeau de basalte. C’est la cheminée de fée de Cotteuges.
Les lacs d’Auvergne
Le Puy de Dôme ne manque pas de lacs. Seul le lac Chambon semble autorisé à la baignade et aux activités nautiques. Les autres lacs comme le lac de Guéry et lac Pavin semblent uniquement destinés à la randonnée et à la pêche.
En fan de sports de rame et ayant notre propre matériel, c’était un peu la déconvenue. Malgré toutes ses étendues d’eau, l’Auvergne n’est définitivement pas une destination à paddle puisqu’il semble qu’on ne puisse en faire qu’au lac Chambon. Mais le lac Chambon est aussi le lac le plus touristique et le plus « aménagé » d’Auvergne. Donc pour la tranquillité et le côté sauvage on repassera.
On a quand même apprécié le coin du lac de Guéry pour randonner autour mais surtout pour sa grande cascade sur fond d’orgues basaltiques : la cascade des mortes du Guéry. Cette cascade me fait beaucoup penser à la cascade de Svartifoss en Islande.
Il existe bien d’autres lacs dans le Puy de Dôme, comme le lac d’Aydat, le lac Servières… Pour ceux qui veulent vraiment se baigner pendant leurs vacances en Auvergne, consultez cet article pour connaître tous les lieux de baignade autorisés.
Visites culturelles dans le Puy de Dôme
Et puis comme la météo n’était pas idéale cette année, j’ai prévu quelques visites culturelles en intérieur où les chiens étaient autorisés. Et j’ai été agréablement surprise par le nombre de sites où ils sont acceptés car chez moi en Isère ou en Savoie ce n’est pas le cas dans des sites équivalents.
Nous nous sommes concentrés autour de Saint-Nectaire pour faire nos visites. D’ailleurs, prenez le temps de visiter le village de Saint-Nectaire-le-Haut car c’est plutôt joli, surtout l’église Notre-Dame du Mont Cornadore.
Nous avons visité les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire. Une Entreprise du Patrimoine Vivant qui utilise les sources chaudes dans l’art de la pétrification. Une technique et un savoir-faire vraiment uniques. Je n’avais jamais entendu parler de ce type d’art avant notre visite là-bas.
Puis nous avons visité les Mystères de Farges. Encore une visite insolite puisque ce sont quatre habitations troglodytes qui ont été découvertes avec un immense four à pain datant du Moyen-Age. Aujourd’hui l’une d’elle abrite une cave d’affinage de fromages Saint-Nectaire.
Nous avons également visité le château de Murol. Probablement le seul château visitable du Puy de Dôme qui accepte les chiens donc tous les propriétaires de chiens se retrouvent ici. Ce fut une très bonne visite autant pour l’histoire du château médiéval, l’architecture et son panorama sur les volcans d’Auvergne que pour les animations sur site : visite guidée en costume médiéval, tournoi de joutes équestres, découverte de la vannerie…
Infos Pratiques
Un camping dans le Puy de Dôme : Camping 3* Le Bel Air à Saint-Ours : le camping le plus proche du parc Vulcania et du départ de rando pour le Puy de Pariou. Piscine chauffée couverte, sanitaires OK, emplacements bien délimités et ombragés, très bonnes pizza.
Un hôtel dog-friendly dans le Puy de Dôme : Logis hôtel 2* Le Rivalet à Montaigut-le-Blanc situé au cœur du Sancy. Hôtel basique qui se situe sur une route très passante. Mais le restaurant est excellent et les plats sont raffinés. Gros bonus pour les chiens : l’hôtel possède un immense jardin entièrement clôturé avec ruisseau et piscine.
Le Cantal (15)
Lors de nos vacances en Auvergne, nous nous sommes surtout concentrés sur le Puy de Dôme mais on a aussi fait un petit crochet dans le Cantal. Ça s’est décidé à la dernière minute, nous n’avions rien préparé mais vu que nous étions à côté, on en a profité.
Et wouah le Cantal !!! Mais qu’est-ce que c’est beau. Je ne m’attendais pas à être autant charmée. Nous n’y sommes restés que deux jours mais une chose est sûre, nous reviendrons car ce département cache bien son jeu.
Parmi nos découvertes, nous sommes allés à la cascade de Salins et wouahou quel endroit. Imaginez un double viaduc avec une cascade qui se jette sous le viaduc.
Imaginez encore une végétation bien dense et que vous pouvez marcher derrière le mur d’eau de la cascade. La cascade de salins est digne d’une cascade islandaise si vous voulez mon avis. Ah oui, rien que ça.
Nous sommes également allés aux Gorges de la Jordanne. Un parcours touristique en pleine forêt jalonné de petits ponts et passerelles en bois qui nous font traverser gorges et cascades.
Puis nous sommes allés au château d’Alleuze. Un château en ruine sur une colline qui surplombe le méandre de la Truyère. Un panorama incroyable.
Enfin, que serait le Cantal sans son symbole, le fameux viaduc de Garabit. Viaduc construit par Gustave Eiffel.
Bref, le peu qu’on a vu du Cantal nous a totalement conquis. Un premier aperçu qui nous donne envie d’en voir plus.
Infos Pratiques
Un camping à la ferme dans le Cantal : Ferme le Ruisselet à Roffiac (près de Saint-Flour). Chambre d’hôtes, table d’hôtes, camping à la ferme. Tout petit prix, superbe accueil, très jolie ferme rénovée, produits de la ferme. Les sanitaires méritent d’être améliorés mais pour une nuit ça passe.
La Haute-Loire (43)
Pour finir, on a découvert un autre département. Ce n’était pas non plus prévu mais on a décidé de passer dans nos familles en Ardèche avant de rentrer chez nous. Au lieu de prendre l’autoroute, on a donc traversé la Haute-Loire qui nous a amené direct en Ardèche par Saint-Agrève.
On a visité deux sites sur la route en Haute-Loire et qu’est-ce que ça valait le coup. D’abord la cascade de la Beaume. 27m d’eau qui se jette depuis un mur d’orgues basaltiques.
Puis le ravin de Corboeuf, un autre Colorado mais cette fois-ci dans des tons beige et gris. Quel paysage incroyable. Encore un panorama digne de l’Ouest américain qu’on peut trouver ici en Haute-Loire.
Encore une fois, on se dit que la Haute-Loire mérite qu’on s’y attarde car on a vu deux pépites en une journée. Si on cherche bien, on devrait trouver d’autres trésors naturels dans ce département. Comme par exemple le petit lac bleu de Champclause. Tout petit mais aux couleurs turquoises dignes des lacs de Plitvice donc totalement dépaysant.
Voilà pour notre road trip en Auvergne avec un chien. Nous sommes ravis d’avoir découvert la deuxième partie de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une zone plus rurale où la randonnée et les sites naturels sont légions. Les produits du terroir ont également une place de choix. Il est clair qu’il nous reste beaucoup à découvrir dans le Cantal et la Haute-Loire mais aussi dans l’Allier (03), dernier département de l’Auvergne qui compte Vichy et ses thermes classés à l’UNESCO depuis juillet 2021.
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci, le thème était « Sur la route » proposé par Inès.
Epinglez-moi sur Pinterest !
10 Comments
L’Auvergne était définitivement the place to be cet été… d’ailleurs on y était aussi ! C’est tellement bien pour des vacances nature et dog friendly. On note les idées de rando sur les puys moins connus. Sinon le Cantal on adore ! On a passé une semaine dans les monts du Cézallier, c’était vraiment magnifique et peu fréquenté (et il y a des cascades !). Ça te plairait sûrement.
C’était carrément « the place to be ». Je note pour les cascades dans le Cantal. Ca me plairait évidemment.
ça me rappelle des souvenirs d’enfance il y a bien longtemps que je ne suis pas allée là-bas !
je suis étonnée aussi que les chiens aient été acceptés dans autant d’endroits. C’est top! Le colorado français et la chaîne des Puy me dit bien, j’espère qu’on aura l’occasion bientôt!
Il y a effectivement une plus grande ouverture d’esprit en Auvergne concernant les chiens « en activité intérieure » que par chez moi ou ailleurs. Mais ça se démocratise doucement. Je t’invite à venir découvrir avec Peluche ! 😉
J’adore l’Auvergne, j’avais pu y aller en voyage scolaire au collège, c’était en automne, une explosion de couleurs, rien à voir avec les arbres à peine jaunes que l’on trouve en Ile-de-France. J’y suis retournée à l’été 2019, avant le rush des touristes liés au covid, on a été très tranquille, pas trop de monde, un peu en haut des sommets bien connus, mais sinon, c’était royal. Je ne suis pas très fan de fromage, mais par contre, j’aurais bien mangé encore plus de truffade, mais j’ai tenté d’être raisonnable ! 😀
Sympa comme destination de voyage scolaire. Je vais te faire une confession: je ne mange pas du tout de fromage :s mais mon mari adore et vient d’une famille de fromagers, donc ça fait quand même parti de ma vie, même si ça pue xD Et je reconnais le patrimoine fromager de l’Auvergne bien que je n’en profite pas moi-même, lol.
Wow, ces photos sont magnifiques ! Étonnante vallée des Saints, dont j’ignorais totalement l’existence. Je retiens le Puy de Pariou pour une prochaine visite et en te lisant, j’enrage d’avoir manqué la cascade au lac de Guery (j’ai adoré ce lac). C’est une bien belle balade auvergnate que tu nous proposes !
Oui la Vallée des Saints est incroyable et vaut totalement la visite. Alors la cascade du lac de Guéry on a vraiment galéré à la trouver. Des indications fausses au bureau d’accueil et puis aucune indication pendant le trajet. On a tourné et tourné, retourné sur nos pas 4 fois avant de la trouver. J’étais entêtée mais j’étais sur le point d’abandonner. Donc ça ne m’étonne même pas que tu l’ai « manqué », elle est juste hyper bien cachée et difficile d’accès.
château d’Alleuze, c’est le château qu’on voit dans la grande vadrouille, lors de la course poursuite ou ils lance les citrouille sur les motard Allemand. lorsque le side car se coup en deux, merci pour toutes ces infos, on a hate d’y aller en vacance