Bergen était la destination finale de notre périple à travers les fjords de l’Ouest de la Norvège. On en avait déjà pris plein les yeux de voir tous ces paysages enneigés, gelés et ces habitants qui vivent dans des coins extrêmement isolés, mais la découverte du sud du pays ne s’est pas arrêtée là. Bergen a été une autre étape marquante de notre court séjour en Norvège. On a adoré la ville et la région alentour. Bien plus qu’Oslo.
De par sa localisation sur la côte Atlantique et le fait d’être entourée de sept montagnes, Bergen est réputée pour être la ville la plus pluvieuse du continent européen. Comme ça, ça fait pas trop rêver, mais ne vous fiez pas qu’à la météo pour choisir votre itinéraire en Norvège. Cette petite ville vaut grandement le coup. L’avantage d’y voyager en hiver, c’est qu’il est fort probable que la pluie soit de la neige. Tout de suite c’est mieux et moins désagréable.
Nous sommes arrivés à Bergen en soirée et avons pu avoir un premier aperçu nocturne de ce qui fait le charme de Bergen : des petites maisons traditionnelles colorées en bois qui se reflètent sur l’eau du petit port de Bryggen. Un charme certain, la vision d’une petite rue parfaite.
La partie inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO témoigne du passé hanséatique de la ville tandis que la partie plus moderne de Bergen présente plutôt une architecture art nouveau et de grandes bâtisses bourgeoises construites à la fin du XIXème siècle. Ceci dit, il fait très froid, nous n’allons pas trop nous attarder pour la visite nocturne de Bergen. Nous nous réfugions à l’hôtel.
Le lendemain matin à notre réveil, je découvre Bergen sous un petit manteau neigeux. Une fois dehors, c’est la tempête de neige, il fait glacial. On redécouvre les petites maisons de Bryggen de jour. Malheureusement, la plupart des commerces sont fermés entre Noël et nouvel an. Apparemment, les petites rues à l’arrière du quartier sont truffées d’ateliers d’artisans. Pour nous, tout était complètement fermé, abandonné. Je n’ai pas pu trouver le charme décrit sur d’autres blogs, dommage !
Malgré le temps glacial et la tempête, nous décidons quand même de partir faire une croisière sur l’Osterfjord, le fjord à la sortie de Bergen. Nous quittons Bergen sous un blizzard monstre, la visibilité est vraiment mauvaise. A ce moment-là, je suis un peu dépitée. Le capitaine nous annonce que ça va s’améliorer, mais je n’y crois pas trop.
Il avait pourtant bien raison. Plus on s’éloigne de Bergen, plus le ciel se dégage. Il fait toujours aussi glacial (encore plus avec la vitesse du bateau) mais la neige s’arrête.
J’ai adoré cette croisière de trois heures trente. Nous avons eu bien plus qu’une navigation sur le fjord en fait. Tout le staff portait un bonnet de noël (décembre oblige) et était très accueillant, nous avons eu des explications intéressantes sur la région de Bergen ou même sur le pays (insolite : ils nous ont fait écouter l’hymne national norvégien). Mais surtout la croisière a été ponctuée de nombreux arrêts ludiques, j’ai trouvé ça top.
Nous nous sommes rapprochés de cascades gelées au plus près. Certains sont même allés y récolter de l’eau, réputée extra pure, qu’on a ensuite tous pu déguster.
Nous avons également vu des boucs sur des îlots, des cabines de pécheurs ou encore des résidences secondaires de norvégiens. Quelle chance de pouvoir partir en vacances dans un coin si isolé, si tranquille. Pour déconnecter ça doit être bien. A voir tous ces pilonnes électriques, ils doivent avoir l’électricité mais pas plus que ça.
Nous avons aussi eu droit à un petit morceau souvenir du sapin de noël norvégien, qu’on est directement allé chercher à la source. Tout ceci sans quitter le bateau. L’Osterfjord recèle décidément de nombreux secrets. Nous sommes montés jusqu’à Mostraumen durant cette croisière avant de retourner sur Bergen. Sur la carte ça fait une petite trotte quand même.
De retour à Bergen, nous décidons de prendre le funiculaire jusqu’au Mont Fløyen en fin d’après-midi (comprenez 15h30) afin d’y voir le coucher du soleil. Et si on se demandait jusqu’à maintenant où étaient les bergenois pendant leurs vacances de Noël, maintenant on le sait : enfants, ados, étudiants, adultes, grands-parents…ils sont tous là, dans le funiculaire (fløibanen) avec leurs luges. Oui parce qu’on peut descendre du Mt Fløyen jusqu’au centre de Bergen en luge, même de nuit, la piste est éclairée. Et ils enchaînent les descentes à tire larigot. Ce n’est pas le télémark le sport national norvégien, c’est la luge (urbaine) !! Si si je vous assure.
Ceci dit, nous on est monté pour admirer le paysage. C’était décidément une journée très couverte à Bergen. La ville est recouverte d’un épais brouillard mais la vue est tout de même sublime. Le soleil couchant perce légèrement à travers les nuages. Le brouillard blanc fait ensuite place à des teintes rosées, jusqu’au rouge. On ne voit toujours pas la ville illuminée sous ces nuages, mais qu’est-ce que c’est beau à voir.
On va ensuite se réchauffer au restaurant du Mt Fløyen. On prend un chocolat chaud sur lequel on ajoute de grosses cuillerées de crème fouettée. Presque 5€ le chocolat chaud (et encore c’était le truc le moins cher de la carte) mais il est bon. Il fait maintenant nuit noire. On arrive enfin à voir la ville de Bergen, les nuages se sont dissipés.
Nous redescendons vers Bergen, mangeons un petit truc avant de rejoindre la gare. Nous prendrons le train de nuit pour Oslo à 23h. Pour la suite, je vous invite à lire ma visite d’Oslo en hiver.
Infos Pratiques
First Hotel Marin : Nous avons séjourné dans cet hôtel luxueux situé directement sur le port de Bryggen, donc localisation très centrale. La chambre nous a coûté 876 NOK grâce à une promo internet. Elle était très spacieuse et donnait directement sur Bryggen. Ceci dit, je n’ai pas trouvé ça très avantageux. Des gens vivent sur les bateaux garés sur le port et écoutent de la musique à fond, pendant que des jeunes super alcoolisés hurlent dans la rue et font ronfler les moteurs de leurs voitures jusqu’à quatre heures du matin. Le petit-déjeuner est par contre royal, super varié. Ici vous pouvez manger du saumon au petit-déj. Moi j’ai préféré me faire des gaufres en forme de fleurs. A recommander donc, mais préférez une chambre qui donne sur la rue arrière Rosenkrantzgaten et non pas sur Bryggen.
Croisière à Mostraumen : ça se passe avec la compagnie Rødne, 500 NOK/pers, le départ se fait du port de Bryggen. Encore une activité coûteuse mais c’est la Norvège, c’est le jeu. Et franchement nous ne regrettons pas du tout cette excursion car comme je l’ai dit c’était très ludique, nous avons eu bien plus qu’une croisière sur le fjord.
Mt Fløyen : L’aller-retour coûte 85 NOK/adulte. Il est possible d’acheter un aller-simple pour faire la montée ou la descente en randonnée. Le Fløibanen circule jusqu’à 23h, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour faire des descentes en luges, lol. Une fois en haut, c’est le départ de nombreuses petites randonnées, ou une grande randonnée qui relie le Mt Ulriken (autre montagne de Bergen). Vous pouvez aussi y faire du Mountain Bike.
Avez-vous déjà visité Bergen en hiver ? Avez-vous visité une grande ville en hiver et l’avoir regretté ? Pour notre part, pas de regret, on a passé une super journée malgré la tempête.
19 Comments
Je suis contente de découvrir ton récit et tes superbes photos. Bergen a l’air d’être une petite ville intéressante, on y sera dans moins d’un mois ! On hésitait entre ce côté là de la Norvège ou les Lofoten mais par manque de temps, on a choisi Bergen et une petite île autour, et on se programmera un autre voyage aux Lofoten quand les petites auront grandi un peu !
J’espère que le temps sera meilleur parce que là, ça a l’air de cailler ! Peut-être qu’on laisse quand même tomber les t-shirts dans la valise 😉 Je vois qu’il y a d’autres articles sur la Norvège, je vais aller fouiller un peu !
Vous avez raison, nous aussi par manque de temps on a préféré rester dans le sud du pays et bien profiter plutôt que de courir pour atteindre le nord. Ce n’est que partie remise pour les Lofoten, nous y retournerons c’est sûr.
Bergen au mois de juin il fera vraiment moins froid c’est sûr, mais préparez-vous quand même à toute éventualité niveau météo. En Norvège le temps change vite.
Je hais le froid, je hais la neige, mais ces teintes hivernales donnent à Bergen une aura un peu magique!
Ah je suis très frileuse aussi mais les pays nordiques m’attirent comme un aimant alors je suis prête à braver le froid pour ça. Il est vrai qu’à Noël Bergen avait ce côté mystérieux féerique, j’ai adoré.
Bonjour,
je programme un voyage a Bergen avec ma famille ( ma sœur et son fiancé, ma mère, mon fiancé et mon neveu). nous y allons entre noel et jour de l’an.
J’appréhende un peu le temps (surtout pour la voiture … :/) et pour découvrir les coins alentours.
Pourrais tu me donner ton ressenti vis à vis de ça (bien que j’ai lu ton article, peut être que tu peux m’en dire plus? 🙂 )
Et concernant les choses à voir, qu’en penses tu ? car nous serons sur bergen pendant 6 jours pleins.
merci d’avance pour ton retour et pour cet article 🙂
Ce qu’il faut savoir c’est qu’entre noël et jour de l’an, les lieux types musées risquent d’être fermés ou d’avoir des horaires très restreints.
Dans le sud du pays, les routes sont bien dégagées et les voitures de loc sont de toute façon équipées comme il faut. Vous conduirez sûrement plus lentement que les norvégiens qui sont habitués mais franchement pas d’inquiétude pour l’état des routes.
Perso j’ai trouvé qu’il ne faisait pas si froid que ça et c’est une grande frileuse qui dit ça. La technique de l’oignon marche très bien.
Six jours dans la région de Bergen, génial ça vous laissera le temps de partir une journée voir les fjords de l’ouest jusqu’à Flåm. Ça vaut vraiment le coup.
Merci Estelle pour ta réponse 🙂
ca me rassure, car j’avais peur que 6 jours soient un peu trop long mais entre les balades dans bergen, j’espère les musées, la croisière que tu as fait ( qui me tente beaucoup) et le fait qu’on pourra aller visiter d’autres coins, 6 jours ne semblent plus si longs que ça (même si j’ai toujours peur, alala… ^^ )
En tous cas, encore merci !
J’ai a-do-ré Bergen !! J’ai découvert cette ville l’été dernier grâce au TO pour lequel je travaille (Quartier Libre).
Je n’ai pas eu le même ressenti que toi, du fait de la période estivale, j’ai trouvé une ville vivante. En particulier, son marché au poisson, où j’ai dégusté les meilleurs fruits de mer que j’ai jamais mangé !
En revanche, la croisière que vous avez fait me tente vraiment beaucoup ! Le fait d’approcher de si près les cascades gelées… ça a l’air magique !
Comment pourrait-on ne pas aimer Bergen de toute façon ?! 🙂 Cette ville , en plus d’être super belle, est tellement agréable. C’est surtout dans le quartier Bryggen que c’était complètement vide pendant Noël. Sinon le reste de la ville était très vivant, surtout vers le téléphérique de Floyen avec tous les habitants (enfants et adultes) avec leur luge.
Et oui la croisière en hiver était vraiment géniale.
Je confirme que la vie est extrêmement chère, ici, du moins pour nous car les salaires en Norvège sont deux à trois fois plus élevés que chez nous… Je suis actuellement en Norvège, avec ma fille. Oslo n’est pas très attrayant en Février. Nous partons ce matin pour Bergen et merci pour ce petit aperçu. On prend le train d’Oslo et on y passera une journée. Tuyaux très intéressants, encore merci.
Ah le voyage en train jusqu’à Bergen est mémorable. J’espère que vous aurez aimé la ville autant que moi.
Effectivement, le voyage en vaut le détour, car les paysages sont somptueux. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de chances, car entre les averses de pluies, le brouillard très bas, durant toute la journée, nous nous sommes amusés à trouver des lieux pour nous protéger. Bergen est une jolie ville du Nord-Ouest mais avec un peu d’éclaircies et de soleil, nous aurions surement très apprécié ce petit voyage d’Oslo à Bergen… Faites attention à la météo, avant de choisir votre départ pour Bergen…
Il est vrai que Bergen est très imprévisible niveau météo, c’est même la ville la plus pluvieuse du pays. Mais elle est réellement magnifique.
Superbe ville même avec le brouillard c’est beau tes photos de nuits sont vraiment magnifique. La croisière ça devait être quelque chose ça me tente vraiment de braver le froid pour aller découvrir tous cela.
Oh oui ça vaut mille fois le coup de braver le froid dans des pays comme la Norvège. Bergen était vraiment une super étape.
Est çe qu il y a un marché de Noël à Bergen ? Pour’ 2017 …. j ai bien aime vos photos …. magnifique
Bonjour. A priori il n’y a pas de marché de Noël à Bergen, mais il y a des petits marchés ponctuels ici ou là.
Par contre Bergen est très réputée à cette période de l’année pour sa ville miniature en pain d’épices: Pepperkakebyen.
Bonjour,
J’envisage de passer le reveillon de Noel à Bergen. Merci pour cette présentation qui va beaucoup m’aider dans mon choix. J’aurais voulu savoir s’il était possible à la fin décembre de faire la côte en voiture pour visiter ou si les conditions ne le permettaient pas du tout? Autre question plus pratique, la dernière journée vous avez pris le train pour Oslo à 23h, j’imagine que vous aviez quitté le votre hébérgement en début de journée, comment avez vous fait avec les bagages? vous aviez une voiture pour les laisser ou vous avez pu garder le logement beaucoup plus tard?
Merci
Pour la voiture je ne saurais vous dire car nous n’avons pris que les transports en commun. Y compris un autocar qui roulait vraiment vite sur la neige. Les routes sont dégagées et les véhicules sont tous super bien équipés. Donc si vous louez une voiture sur place, elle aura normalement tous les équipements pour rouler sur les routes norvégiennes sans problème.
A Bergen, nous avons quitté la chambre le matin et avons laissé nos bagages à l’accueil de l’hôtel. Ils nous les ont gardé sans problème et sans aucun frais. Nous avons récupéré nos valises à 22h et sommes ensuite allés à la gare.