C’est le début de l’année, l’heure est au bilan dans la blogosphère. Et comme j’apprécie toujours de lire les bilans des autres et que je prends plaisir à faire cette rétrospective moi-même, je refais l’exercice cette année. Ça me permet surtout de prendre du recul sur l’année écoulée, de voir les progrès réalisés et de me rappeler la chance que j’ai d’avoir la vie que je mène.
Côté voyages & escapades
J’ai découvert deux nouvelles destinations étrangères cette année. Je suis d’abord allée en Serbie seule, pendant 11 jours au mois d’avril. Après la Macédoine l’année dernière, la Serbie était un choix de destination cohérent, dans la continuité de ma découverte des Balkans. Et même si j’ai subi galère sur galère avec les transports serbes peu fiables (les aléas du voyage en indépendant), j’ai beaucoup aimé ce pays et les régions que j’ai visitées. Il faut vraiment que je vous raconte tout ça. En résumé, c’est une capitale européenne ultra dynamique, des monastères cachés aux quatre coins du pays dans la campagne, des villes colorées ou encore Art Nouveau, une histoire (douloureuse) et de jolis coins de nature. Restez connectés pour lire prochainement les récits de la Serbie.
Ensuite je suis partie aux Açores avec Paul pendant 17 jours au mois d’août. Là encore, après la claque visuelle de l’Islande l’année dernière, les Açores me sont apparues comme une évidence. Destination insulaire, volcanique, de cascades et de randonnées, ça ne pouvait que nous plaire, et ce fut le cas. On a adoré et contrairement à l’Islande, nous avons eu un temps superbe, presque sans pluie. Je vous ai déjà partagé mon coup de cœur pour l’île de Flores et j’ai à peine commencé à vous raconter Pico. J’ai encore tellement de choses à vous dire sur Pico, Faial et Corvo.
Puis on a fini l’année en beauté avec notre voyage de noël à Londres. Une ville que je connais déjà mais dans laquelle j’adore revenir. En plus, ce voyage là était particulier car outre les jolies lumières de noël, j’ai enfin pu visiter les studios Warner Bros, le Making Of d’Harry Potter.
Mais ce n’est pas tout. Cette année, j’ai également visité pas mal d’endroits en France. Je me rends compte que j’ai surtout beaucoup exploré mon département, l’Isère (le 38). Et ce constat me rends vraiment heureuse. Je suis fière de vous faire découvrir mon département.
Parmi les visites iséroires de 2017:
- Je vous ai présenté en janvier mon nouveau chez moi: Crémieu, la cité médiévale. Et j’ai d’ailleurs participé à mes premières fêtes Médiévales en septembre dernier. Article à venir.
- Je suis retournée à Vienne trois fois pour découvrir cette ville gallo-romaine et j’ai même assisté au festival Jazz à Vienne pour la première fois.
- On a visité les Grottes de La Balme tout près de chez nous, qui ont la particularité d’abriter des labyrinthes et des chauve-souris.
- On a observé les toits dauphinois de Saint Antoine l’Abbaye, qui font étonnamment penser aux hospices de Beaune.
- Nous nous sommes émerveillés devant les fresques intactes et incroyables du XIIème siècle cachées sous les toits de l’abbaye, dans le village de Saint-Chef. Un autre trésor situé à à peine 8 km de chez nous.
- On est allé se suspendre au-dessus du vide sur les passerelles himalayennes du lac de Monteynard. Un endroit incroyable en Isère. Article à venir.
- Puis on est allé se désaltérer dans les caves de Chartreuse tout en essayant de décortiquer la recette des moines. Echec, c’est le secret le mieux gardé au monde.
Bref, on ne s’ennuie pas en Isère. C’est un beau département avec plein d’atouts. Je vous invite à venir le découvrir plus en profondeur. J’ai d’ailleurs créé une page dédiée à l’Isère sur le blog. Allez y faire un tour pour trouver des idées d’escapades par thématique ou par envie.
Ailleurs en France:
- J’ai rencontré pour la première fois les blogueurs de la team #EnFranceAussi lors d’un weekend à Toulouse. Gros weekend, grosses visites et une très bonne dynamique avec ce groupe.
- On est retourné dans le sud de l’Ardèche pour un grand weekend décompression en mai. On a visité les villages de caractère, fait de la spéléologie dans l’Aven d’Orgnac et visité le premier chef d’oeuvre de l’humanité.
- J’ai participé à mon premier Salon du Bourget avec mon travail. Un salon grandiose, je me suis éclatée toute la semaine même si ça reste fatiguant en tant qu’exposant.
- J’ai ensuite enchaîné un autre déplacement professionnel de trois jours à Nice en juin. L’hyper centre est très coloré, très charmant, il fait beaucoup penser à l’Italie.
- Cet été, j’ai rencontré d’autres blogueurs lors du blogtrip Synbud à Lyon. Un blogtrip local pour moi donc, mais avec des activités plutôt insolites.
- Et j’ai terminé l’année avec un dernier déplacement professionnel à Colmar. Bon timing, en décembre il y avait le marché de noël. Je connaissais déjà les marchés de noël de Colmar mais si on peut joindre l’utile à l’agréable, je ne dis pas non pour refaire un tour.
Ben dis donc, je me rends compte que c’était finalement une année chargée. Surtout en France, c’est vrai. Mais c’est ça que j’aime. J’arrive à me réjouir du moindre déplacement pour en faire une escapade de découverte culturelle ou de balade dans la nature. J’aime mon pays, encore plus ma région et j’essaie de vous partager mon enthousiasme à travers ce blog. Reste à rédiger tous ces articles de blog maintenant.
Côté blogging
Justement, faisons le bilan côté blogging. J’ai écrit 33 articles en 2017 (j’en avais écrit 41 en 2016). Je persiste à dire que c’est vraiment difficile de jongler le tout (rédaction, tri et retouche photo, mise en page, promotion réseaux sociaux) quand on a un emploi à temps complet. Le plus dur à gérer est la régularité. Mais je prends toujours plaisir à écrire par ici alors j’y vais à mon rythme et je fais comme je peux, sans pression. Par rapport à l’année dernière, j’ai augmenté le trafic de mon blog de 200%. L’implication dans les réseaux sociaux n’y est pas pour rien, j’en reparle plus bas. Je me souhaite le même élan de progression pour l’année à venir.
Les articles les plus lus de 2017 sont à quelque chose près les mêmes qu’en 2016. Normal, ce sont des articles qui bénéficient d’un très bon référencement grâce à leur ancienneté mais surtout car l’Italie, l’Espagne et Copenhague sont des destinations hyper populaires qui ne risquent pas de s’essouffler de sitôt.
Au lieu de répéter le Top 5 de l’année dernière, je vous mets donc les 5 articles les plus lus de 2017, rédigés en 2017:
- Tout ce qu’on ne vous dit pas sur l’Islande : les idées reçues que je me faisais sur le pays et ce que j’aurais aimé savoir avant de partir. Un article très apprécié, qui a fait débat avec quelques personnes. Je vous ai partagé mon expérience propre et ce que j’ai réellement vécu là-bas sans embellir de paillettes et d’arc-en-ciel. L’Islande reste malgré tout le plus beau voyage que j’ai fait.
- Festival des Lumières d’Amsterdam : un article de saison
- Revisiter Toulouse comme un touriste : avec la team #EnFranceAussi
- Fjaðrárgljúfur, notre pire journée en Islande : à l’évidence vous aimez lire les galères des autres. Je comprends, on se sent moins seul face au désespoir.
- Crémieu, cité médiévale : chez moi en Isère.
En 2017, j’ai participé sept fois au rendez-vous #EnFranceAussi, je suis plutôt satisfaite. Et comme je vous l’expliquais, j’ai fait mon premier blogtrip avec ces mêmes blogueurs à Toulouse. La grande timide que je suis a sauté le pas pour y aller et heureusement car le weekend était top et les rencontres également. J’aime vraiment la dynamique et la bienveillance de ce groupe. Je n’attends qu’une chose, qu’on réitère l’expérience avec les mêmes personnes dans une autre ville de France.
Sur la fin d’année, je me suis jointe à un nouveau rendez-vous mensuel inter-blogueurs: #HistoiresExpatriées, récemment lancé par Lucie. Un rendez-vous qui me permettra de vous dévoiler une nouvelle facette de moi-même, toujours sur le thème du voyage: mon année d’expatriation en Australie quand j’avais 15 ans. Jusqu’à maintenant, je ne savais pas trop comment amener le sujet sur le tapis vu que ça date de plus de 10 ans et ce rendez-vous est l’occasion parfaite pour vous en parler. Mes articles seront consultables ici.
Parlons réseaux sociaux pour finir. Au bilan 2016, je me donnais le défi d’être plus active sur les réseaux sociaux en 2017 et surtout d’y prendre du plaisir (c’était vraiment une corvée pour moi avant). Je dirais que le défi est majoritairement relevé. Devinez quoi ? J’adore Twitter. Moi qui ne comprenais absolument pas le concept et n’y voyais aucun intérêt il y a encore trois ans, c’est aujourd’hui devenu mon réseau social préféré. Je participe en effet aux Twitchat #BattlePhoto, #TUVoyages, #MOV, #VoyageDuVendredi, #LundiFleuri… et je m’éclate avec une communauté de twittos autant passionnés que moi. Ça y est je suis sortie de ma coquille solitaire et ça a payé, je me suis rendue compte il y a quelques jours que j’avais passé la barre des 500 abonnés sur Twitter. Ça me fait super plaisir de terminer l’année sur une bonne note.
Par contre, je n’arrive toujours pas à progresser sur Facebook, l’algorithme fait tout pour qu’on soit obligé de payer pour être visible, ce que je refuse catégoriquement de faire. Ce blog n’est que mon loisir. Quant à Instagram, comment dire…je le déteste. La manie du Follow-Unfollow me rend dingue. C’est un pas en avant, trois pas en arrière sur Instagram. Je bloque toutes les personnes qui utilisent ces pratiques. Du coup, je crois que je vais bientôt me retrouver toute seule sur cette plateforme. Sans compter que je me tape une pub hors sujet toutes les deux photos. Pour ces dernières, je les signale comme du « contenu indésirable ». En plus, je ne trouve aucun plaisir sur ce réseau. Je ne publie certainement pas aux horaires stratégiques, je n’applique pas de filtre sur mes photos et je ne connais sûrement pas les bons hashtags. Bref, je subis, je survis mais c’est clairement pas l’éclate. Je me demande vraiment l’intérêt de continuer à être présent. Surtout que ça n’apporte pas de visites au blog, c’est purement de la consommation à outrance de photos ultra-retouchées et rien de plus.
Du coup le bilan réseaux sociaux peut paraître mitigé vu comme ça, mais moi ce que je retiens ce sont mes progrès sur Twitter et Pinterest que je continue d’utiliser pour rêver et préparer tous mes voyages.
Et 2018 alors. Rien n’est encore figé pour 2018 à part un voyage outre-atlantique de programmé. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais ce dont je suis sûre, c’est qu’on risque de plutôt rester sur le territoire européen, privilégier les voyages en voiture, car dernièrement la famille s’est agrandie et on doit penser que maintenant nous nous déplacerons avec un troisième compagnon de voyage.
Merci de me suivre, que ce soit depuis le début ou plus récemment. Les progrès réalisés sont en partie grâce à vous et ça me motive grandement de continuer. Belle année 2018 à vous.
13 Comments
Quelle belle année dis moi. De belles rencontres et de splendides découvertes.
Je n’ai malheureusement pas pu être des vôtres à Toulouse mais comme tu le dis, à refaire dans une autre ville.
A propos je vais sérieusement m’y mettre avec les copines pour tenter de faire un week-end #EnFranceAussi parisien.
Et comme toi, donner un centime à facebook, JAMAIS!
Oh oui, j’attends avec impatience que vous me fassiez découvrir et aimer Paris. C’est pas gagné car cette ville me stresse plus qu’autre chose, mais chacun de vos articles parisiens me montre une belle ville. Alors j’attends de voir avec vous.
Je visite trop peu la France, et quand je vois la liste de tes escapades je me dis que j’ai bien tort ! Beau bilan, je file tout de suite lire les articles sur les Açores, ça a l´air dingue !
Effectivement quand j’étais ado j’avais limite du mépris pour la France mais en grandissant et en voyageant je me rends compte que notre pays est magnifique est très diversifié en terme de culture et de paysages. La France mérite qu’on la visite aussi.
Quelle belle année de voyage ! je te souhaite une année 2018 aussi belle ! et bienvenue au petit nouveau. Nous aussi, nous voyageons depuis 4 ans avec notre border collie, et c’est finalement assez simple 😉
Ohhhhh c’est trop génial vous avez un border. Tu as fait des articles de voyages avec lui ? Pour l’instant c’est un bébé, alors c’est pas tout de suite qu’on va faire des rando de 15 km avec lui, mais j’ai vraiment hâte de commencer.
tu as eu une belle année
contente de t avoir croiser à Toulouse
Pareillement, j’espère qu’on se reverra ailleurs en France
Quelle belle année de voyage ! j’ai été ravie de faire ta connaissance à Toulouse et j’espère que l’on aura l’occasion de se refaire un week-end #EnFranceAussi en 2018 ! C’était trop bien !
Sinon je partage ton avis pour les algorithmes facebook et instagram. Tu as bien raison de pas payer, j’ai dépensé quelques euros pour tester et je suis pas convaincue (surtout que comme toi le blog est un loisir !).
Sur IG ce qui m’énerve aussi ce sont tous ces achats de follower (en plus du follow/unfollow)
J’étais ravie de te rencontrer aussi, j’espère vraiment qu’il y aura un prochain weekend.
Rahhh les réseaux sociaux vont nous rendre dingue, mais en même temps on besoin d’eux pour se faire connaître. C’est là tout le paradoxe amour/haine.
pas encore fait d’article spécifique sur le voyage avec un chien en Europe (mais je pense que ça va venir dès qu’on aura testé l’avion au printemps, parce que je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages dans ce sens sur le net). Mais tu dois pouvoir croiser sa bouille sur les articles sur l’Italie (Lac de Côme et Cinque Terre, notre premier voyage avec lui, il avait 6 mois) ou plus récemment l’Ecosse et Arcachon.
Ouh la, l’avion, une grande étape. J’attendrais ton article avec impatience.
Et du coup ça me rassure. Il aura aussi 6 mois au moment de nos premières vacances ailleurs.
C’est bien cette rétrospective, ça permet de se rendre compte de tout ce que tu as fais sur une année ….. et de projeter les voyages futurs.